EMPLOI ET FORMATION

Accueil     Présentation     Programme    Partenaires      Actualités      Liens     Entreprises      Contacts

L’Institut Supérieur d’Etudes en Alternance du Management (ISEAM ) de Marne La Vallée
lance un nouveau Master 2 Spécialisé en Alternance

« MANAGEMENT DURABLE TERRITORIAL ET COLLECTIVITES LOCALES »,

en parallèle à ses autres Masters 2 spécialisés en alternance « Management et Développement Durable », "Management durable de l'énergie, de l'eau et des déchets", et "Habitat, Urbanisme et Transports durables".
Le Contexte :
Les lois de décentralisation ont transféré aux collectivités territoriales plus d'un million d'emplois et de nouvelles missions représentant plusieurs milliards d'euros.
Cette nouvelle donne économique et (la forte croissance enregistrée) la montée en puissance des territoires exigent des professionnels de haut niveau, capables d'être opérationnels sur le champ professionnel des collectivités locales et de leurs partenaires économiques. Il devront intégrer dans leurs pratiques professionnelles les trois dimensions économique, sociale et environnementale du développement territorial.
La Valeur Ajoutée
Ce Master 2 Spécialisé en Alternance a pour objectif de former des managers aptes à intégrer les différentes dimensions du management, tant au sein des collectivités territoriales ( municipalités, intercommunalités, départements et régions ), que de leurs partenaires économiques ( entreprises gérant des services d’intérêt général, réseaux professionnels, bureaux d’études, sociétés d’économie mixte, économie sociale…).
Les Métiers visés:
Equipes dirigeantes de collectivités locales, Secrétaires Généraux et Directeurs des services territoriaux. Administration déconcentrée de l'Etat. Conseillers en développement local. Cadres supérieurs d’entreprises cocontractantes de l’administration territoriale. Directeurs d’organismes parapublics et d’associations locales. Chefs de projets en bureaux d’études. Chargés de mission "pôle de compétitivité", "développement économique et création d'emplois". Collaborateurs d’élus.
Les Enseignements :
Les enseignements pluridisciplinaires sont dispensés par des professionnels (consultants, praticiens, experts), issus du secteur public territorial, comme du monde de l'entreprise et des cabinets de consultants spécialisés. Cette formation allie des enseignements très spécialisées ( métiers du politique et de la communication publique, nouveau code des marchés publics, droit électoral, finances publiques, subventions européennes, développement touristique, attractivité territoriale... ) avec les fondamentaux incontournables du management (droit, socilogie, sciences économiques, contrôle de gestion, audit, management de la qualité..).
Ces enseignements sont pluridisciplinaires et dispensés par des professionnels ( consultants, praticiens, experts ). Ils ne visent pas à former des utopistes.
Les étudiants sont immergés dans le monde professionnel de l’entreprise trois jours par semaine pendant 14 mois. Ce Master 2 les forme à des fonctions de responsables de haut niveau sur des métiers en forte croissance. Ils intègrent sur leur territoire et dans leurs pratiques professionnelles les trois dimensions économique, sociale et environnementale du développement territorial.
L’Ecole :
* Partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine et Marne..
* Première Ecole Supérieure de Management à proposer exclusivement des programmes de troisième cycle dont l’intégralité se déroule en alternance.
* Une formation qui conjugue un enseignement de haut niveau et une longue expérience en entreprise.
* A Marne-La-Vallée, un pôle économique de la Région Parisienne en plein essor.
Les Chiffres :
* Nombre de places : 30
* Candidatures : Bac +4/5 ou Bac +2/3 avec expérience professionnelle validée.
* Frais de scolarité : pris en charge à 100% par l’entreprise accueillant l’étudiant.
* Inscription : 4 sessions de mai à octobre

Institut Supérieur d’Etudes en Alternance du Management
52, rue de la Maison Rouge
77185 Lognes / Marne-La-Vallée
Tél. 01.64.62.62.45
iseam@iseam.com
www.iseam.com
http://www.iseam.com/management_durable_energie.htm
http://www.iseam.com/management_developpement_durable.htm
www.iseam.com
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MASTER « HABITAT, URBANISME ET TRANSPORTS DURABLES »,
par jacques vincent le 16/02/2007 | Rubrique: Emploi- formations | Thématique: Amenagement du territoire / modéré par : vjay

L’Institut Supérieur d’Etudes en Alternance du Management (ISEAM ) de Marne La Vallée
lance un nouveau Master Spécialisé en Alternance
« HABITAT, URBANISME ET TRANSPORTS DURABLES »,
en parallèle à ses Masters spécialisés en alternance « Management et Développement Durable », "Management durable de l'énergie, de l'eau et des déchets", et "Management durable territorial et collectivités locales".
Le Contexte :
* La réglementation devient de plus en plus impérative en matière d'économies d'énergie.
* La Haute Qualité Environnementale et les transports non polluants sont soutenus par les pouvoirs publics et connaissent un succès grandissant.
* La facture énergétique soucie et occupe une part croissante.dans le budget des managers et des entreprises.
* Les diagnostics énergétiques des bâtiments sont devenus obligatoires depuis la fin 2006.
La Formation :
* Ce diplôme en alternance a pour but de former des managers aptes à intégrer les différentes dimensions du développement territorial, tant au sein des collectivités locales ( municipalités, intercommunalités, départements et régions ), que de leurs partenaires économiques ( entreprises gérant des services d’intérêt général, réseaux collectifs, groupements professionnels, bureaux d’études, sociétés d’économie mixte, économie sociale…).
* Les enseignements sont pluridisciplinaires et dispensés par des professionnels ( consultants, praticiens, experts ). Ils ne visent pas à former des utopistes.
* Les étudiants sont immergés dans le monde professionnel de l’entreprise trois jours par semaine pendant 14 mois.
(la suite : http://www.mediaterre.org/france/actu,20070216155616.html)