Pourquoi partir? Notre projet.

    "Lorsque le désir résiste aux premières atteintes de bon sens, on lui cherche des raisons. Et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose  en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon." Nicolas Bouvier, L'usage du monde
 
 
 
        Au début, il y a un rêve que nous caressions depuis longtemps. Des livres, des témoignages, des récits et des rencontres aussi ont nourri notre projet. C'est comme une petite graine que nous avions plantée en nous, qui a germé, grandi tout doucement et puis qui  s'est imposée . Nous souhaitons maintenant réaliser notre projet avec nos trois enfants pour ne pas avoir de regrets. Nous voulons vivre notre vie et non rêver notre vie....
 
        Nous avons envie de partir pour un voyage au long cours depuis environ 10 ans. Mais à cette époque, nous construisions l'un et l'autre nos vies professionnelles et il était difficile de partir sans risquer de perdre nos emplois. Alors nous avons attendu, économisé, continué à voyager pendant les vacances et agrandi notre famille. Mais notre projet ne nous a pas quittés et l'envie de le vivre en famille nous a motivés à le concrétiser.... Et puis nous sommes tous en bonne santé... alors pourquoi attendre?
 
 
    Alors pourquoi vouloir quitter une maison et notre vie confortable et bien installée? Pourquoi vouloir quitter quelques temps une commune où l'on se sent bien? Pourquoi vouloir prendre des risques liés à un tel projet?
 
        Avant tout pour vivre une aventure familiale forte et une expérience de vie différente. Nous souhaitons  vivre  autrement en famille. Observer nos enfants, les voir grandir, partager du temps avec eux, nous émerveiller ensemble face à la beauté de la nature et des constructions de l'homme, transmettre notre goût du voyage aux enfants : voilà quelques arguments qui nous motivent! Nous souhaitons tout simplement nous offrir une parenthèse de voyage et  revenir avec des souvenirs plein la tête!
 
       Nous avons envie de prendre le temps d'apprécier les choses: des rencontres, des paysages variés,des saveurs,  découvrir de nouveaux pays,  des  cultures et des façons de vivre différentes. Nous espérons que nos enfants auront ainsi une meilleure connaissance du monde dans lequel ils vivent et qu'ils s'ouvriront aux autres et à la différence.
 
     Nous sommes tous les deux enfants d'agriculteurs, avons été élevés au contact de la nature, nous aimons vivre en plein air et pensons que cette experience pourra être l'occasion de transmettre  à nos enfants le respect de l'environnemement.
 
    Les enfants seront au coeur de ce périple. Nous souhaitons donc via internet et notre blog maintenir un lien  avec des écoliers qui pourront nous suivre et communiquer avec nous. Nos enfants réaliseront des reportages à thèmes et témoigneront ainsi de ce qu'ils vivent. Nous pourrons aussi répondre aux questions qui nous seront posées. Nous visiterons tout au long de cette année différentes écoles d'Europe, de Turquie et d'Asie et pourrons représenter les écoliers d'ici.
 
 
    Et vos enfants, comment vont-ils suivre leur scolarité?
 
 
    Nous demandons une instruction en famille.Le Cned nous a longtemps tenter... mais les poids et les contraintes nous ont découragés... Nous erons donc les professeurs de nos enfants. Nous suivrons bien sûr leurs programmes scolaires à l'aide de manuels et de divers outils... Les  enfants devront également tenir un carnet de voyage ce qui nous semble être un formidable exercice de rédaction et de dictée. Ils apprendront à manier l'outil informatique pour communiquer par internet avec leurs camarades  et auront ainsi l'occasion d'apprendre différemment. Ils développeront également leur autonomie, leur capacité d'adaptation, leur ouverture d'esprit et la pratique des langues étrangères.
 
 
    Nous sommes bien sûr conscients qu'une telle aventure comporte aussi des risques. Notre itinéraire, notre façon de voyager pourront changer en fonction des difficultés que nous rencontrerons. Bien sûr, il nous faudra surmonter quelques épreuves.. Nous nous adapterons avant tout aux enfants ! 
    
    
 
 
 
 
Comments