Carnet des parents

 
 
 
 
Avant le départ:
 
  • été 2007: premières vacances en vélo en Bretagne, achat d'une première remorque. Cet été là nous avons roulé en étoile c'est à dire que nous revenions chaque soir au campement.
  • été 2008: première semaine de vacances en vélo dans les Côtes d'Armor (22). Nous avions déjà décidé de partir pour un grand voyage, mais cet été là, le vélo s'impose à nous. Nous nous sentons libres...
  • Nous annoncons à nos familles et amis proches notre projet de voyage: il ne sert à rien d'attendre!
  • septembre 2009: nous participons au festival ABM à Paris: l'Ailleurs nous fait rêver encore plus...
  • novembre 2009: rencontre à Nantes avec la famille Lebastard. Ils nous accueillent chaleureusement et nous racontent leur voyage (http://parfumdesoie.free.fr/)
  • avril 2009: séjour au Maroc.
  • mai 2009: achat du tandem et d'une nouvelle remorque  confortable et étanche.
  • juillet-août 2009: 700 kms de vélo de Berlin à Berlin à travers le Brandenbourg, le Mecklemburg-Vorpommern et la Pologne. Nous testons ainsi tout notre materiel et pas de problème: tout roule! Nous profitons aussi de ce séjour en Allemagne pour dévaliser le magasin Globetrotter! Petite parenthèse: l'Allemagne est un paradis pour les cyclos: pistes cyclabes partout, trains équipés pour recevoir les vélos et même à Berlin, circuler à vélo est normal! De quoi faire rêver les cyclos français!          
  • janvier 2010: festival CCI (Cyclocamping International). Nous rencontrons la famille Lecointre ( leur témoignage nous donne hâte de partir et fascine les enfants: www.cyclofamille.com)
      • nous faisons nos premiers vaccins (hepatite B et Ticovac)
  • fevrier 2010: Véolia accorde le congé sabbatique à Nicolas... plus rien ne nous retient!
      • élaboration du blog
  • mars 2010: l'éducation nationale accorde à Christelle un "congé pour élever un enfant de moins de 8 ans".... YES!!!
  • avril 2010: demande de permis international.
  • mai 2010: demande d'instruction auprès de l'Inspecteur d'académie.
  • juin 2010: nous avons l'autorisation d'instruire nos enfants en famille.
          - Nous rencontrons les maîtresses et préparons les programmes scolaires.
          - Nous rencontrons les responsables de l'association "pour un sourire d'enfant". Cette rencontre sera pour nous pleine d'émotion.
          -  La BPO nous remet une subvention de 600 euros.
          -  Rencontre avec Madame le Maire, les adjoints et la bibliothécaire pour préparer  notre travail avec la commune.
           - nous trouvons des locataires pour notre maison: Youpi!

  • juillet 2010: Le rythme s'accélère et le stress monte chaque jour un peu plus.
  •       - organisation d'une petite fête pour notre départ! Beaucoup d'émotions, de larmes, de rires...un merci tout special à Alain Bethuel, boulanger à Pleumeleuc, qui a réalisé une superbe pièce montée avec un beau vélo dessus... (cf la photo)

     
         - le conseil municipal de Pleumeleuc nous a accordés une belle subvention de 1000 euros. C'est avec plaisir que nous menerons du mieux possible les différentes actions prévues avec l'école Saint-Melaine, le périscolaire et la bibliothèque.... un grand merci à Pleumeleuc!
     
        - c'est la course contre la montre pour régler l'administratif: le téléphone, les assurances, l'EDF, les impôts.... aie, aie, aie!
     
        - nous avons fait tous les deux un stage "premiers secours" auprès de la croix rouge.
     
        - nos voisins, nos familles, les collègues de Nicolas ne manquent pas d'imagination .... nous emporterons dans nos coeurs et dans  nos sacoches toutes vos attentions... en pédalant, c'est promis, nous penserons bien à vous.... ;-)))))))))))))))))
     
        - petit à petit la maison se vide, les sacoches se remplissent... Nicolas invente mille et une astuces pour que nos vélos soient au top! Christelle gère l'administratif et espère n'avoir rien oublié....
     
    - Ca y est! la maison est en cartons mais rassurez vous les escaliers ne sont pas en papier!
     
    - le mois de juillet se termine ENFIN! il a été drôlement long et fatigant
     
     
    - août 2010: les préparatifs sont enfin terminés, la maison est prête à être louée, le voyage peut démarrer! Nous tenons à tous vous remercier pour vos témoignages d'affection, votre aide et vos divers messages reçus avant le départ. Nous adressons aussi un merci tout particulier à Valérie qui nous a beaucoup aidés pour le déménagement, le ménage et le soutien moral. Un grand merci aussi aux papys et mamies ainsi qu'aux tontons, tatas, cousins et cousines qui se sont beucoup occupés des enfants pendant que nous nous activions! Les enfants ont passé un merveilleux mois de juillet ;-))