Centre d'intérêt n°3 :

Un objet technique, comment fonctionne-t-il ?


Fonctions élémentaires d’un objet technique


    Sur ce CI pour la première série d'activités, les élèves travaillent autour de la voiture à air comprimé.
AEC-1
AEC-2

    Ils découvrent le principe de fonctionnement du moteur deux temps. Ils observent la maquette réelle ainsi que la maquette virtuelle.

    Lors de la première séance, les élèves sont par groupe et ils détachent le réservoir ainsi que le moteur de cette voiture. Ils actionne à la main l'engrenage menant et ils observent les mouvement dans le moteur. Ils émettent une hypothèse de comment il faut faire pour faire fonctionner cet ensemble. Il réaliser aussi un schéma de l'ensemble. En fin de séance, les élèves font le plein du réservoir et ils démarrent le moteur.


    Lors de la deuxième séance, nous complétons la maîtrise de la visionneuse Edrawing en utilisant la fonction "Coupe transversale".


    En séance de groupe, nous voyons divers problèmes techniques :
1 - Comment l'air qui rentre dans le réservoir ne s'en échappe pas ?
2 - Comment cet air est utilisé par le moteur ?

    Nous faisons ensuite une synthèse pour asseoir les acquis et je leur présente une vidéo d'une voiture réel fonctionnant à l'air comprimé.


    Pour la deuxième série d'activité, les élèves travaillent autour de la skatinette.
On découvre étape par étape le fonctionnement de la transmission par chaîne et ensuite le fonctionnement de la roue libre.
En séance de groupe, les élèves composent une fiche numérique sur Libre Office Dessin avec une insertion d'image à partir de la maquette virtuelle et une écriture de texte pour expliquer le principe de fonctionnement.