Centre d'intérêt n°2 :

Un objet technique, de quoi est-il constitué ?

Structure générale de l’objet technique


Le 3R-1Le 3R-2
    Le travail de ce CI porte sur le véhicule ci-dessus. Les élèves sont en petites équipes de quatre.
    Lors de la première séance, les élèves ont à leur disposition le fichier Edrawing de ce véhicule dans l'espace "Document en consultation" de la classe.
    Nous apprenons a manipulé la visionneuse :
- Repérer des pièces dans l'arborescence,
- Repérer des pièces sur la maquette virtuelle,
- Cacher une pièce,
- Déplacer une pièce puis la remettre à sa place.

    À la deuxième séance, les élèves disposent d'un sachet avec un lot de pièces qui compose cet engin. Ils doivent repérer chaque pièce à l'aide de la maquette virtuelle. Le travail porte sur toute la structure sans la partie électrique comme dans ce fichier.  Le groupe doit rédiger (sur feuille) une notice de montage de cette partie du véhicule dans un premier temps sans image afin de bien se rendre compte de la difficulté de rédaction.

    À la troisième séance, les élèves apprennent à générer des images à partir de la visionneuse Edrawing pour illustrer leur texte de la séance précédente. Le travail se fait en binôme et à tour de rôle, ils récupèrent leurs images.

    À la quatrième séance, le binôme d'élèves réalisent un fichier sur Libre Office Dessin qui synthétise les deux travaux précédents.

    Lors de ces travaux, ils ont constaté qu'il manquait une pièce : Le support d'interrupteur. Ils ont alors un dessin de définition de cette pièce et ils  apprendront à décoder un cartouche de dessin technique, repérer les vues et placer les mesures manquantes (en mesurant sur le plan à l'échelle 1 et aussi en utilisant la fonction "Mesurer" d'Edrawing). Cela permettra aux élèves de passer en atelier de fabrication afin de la réaliser. Ils vont donc cisailler de la matière, faire du traçage, percer la pièce avant de la thermoplier.
Des fiches de synthèse de production seront réalisés sur Libre Office Dessin avec insertion d'images, placement de légende, mise en place de textes courts et composition de schéma avec la boîte à outils dessin.