CI 0 - Activité de lancement

    Cette activité porte autour de l'image numérique. J'en ai profité pour rappeler et organiser les différents espaces du réseau du collège.

    Activité n°1 : Envoyé spécial - Photos en trompe l’œil.

    L'activité
est basée sur un reportage vidéo d'Envoyé Spécial. Sa première parution a eu lieu en décembre 2009. Il est vrai que cela commence à faire mais il a fait réfléchir les élèves sur ce qu'on était déjà capable de faire sur les images à l'époque et ce qu'on est capable de faire maintenant. L'échange avec le groupe classe s'est élargit au domaine de la vidéo.
Pour ne pas regarder sans garder de trace, un questionnaire accompagnait le visionnage de ce reportage.

    Vous avez ici le questionnaire en téléchargement.

    Activité n°2 : Premiers pas avec Paint Net

    L'activité fait suite au reportage. Les élèves ont constaté que les images numériques étaient quasiment toutes retouchées. Lors de l'activité, ils vont manipuler un logiciel de traitement d'images qui est Paint Net.
    Pourquoi ce logiciel me direz-vous ?
Deux raisons principales. Il est gratuit donc les élèves peuvent le télécharger sans soucis. Ensuite, il fonctionne avec le principe de calques
de plus un grand nombre de fonctionnalités s'y retrouve comme chez son homologue payant Photoshop.

Le but était donc de réaliser un montage d'images pour obtenir le résultat suivant :
Montage prof
Ce montage illustre les différentes activités menées dans l'année : L'utilisation du multimédia, l'utilisation du logiciel Scratch, l'exploitation de la carte Arduino UNO.
Les élèves ont eu les images suivantes :

Ordinateur de bureau
Logo Scratch
Arduino Uno














Comme vous pouvez le voir ils ont réorienté l'ordinateur et ils ont fait disparaître le "ACER" de l'écran ainsi que sur l'unité central en utilisant l'outil "Tampon".
Ils ont redimensionné l'image du "Chat".
Ils ont détouré la carte Arduino et appliqué un effet pour donner l'impression d'image dessiné lorsqu'elle dans l'écran.
L'ensemble est géré sur des calques différents.
Un enregistrement au format natif de Paint Net a été réalisé pour conserver le montage et un second enregistrement a été fait au format PNG afin de garder la transparence. Ce fichier image est alors inséré dans le document de structuration.

    Vous pourrez visualiser le résultat final ici. Les élèves disposaient du fichier de base Libre Office Draw suivant.

    Les élèves pourront maintenant nettoyer des images et les mettre comme bon leur semble.