Atelier robotique


    
ACTUALITÉ :


   
Cinquième année déjà... Il est encore réalisé au collège dans le cadre de l'accompagnement éducatif.
    Il a
toujours lieu sur la coupure de la mi-journée (entre 12h50 et 13h50).

    Tout comme les années précédentes et vu le nombre de participants (54 élèves soit plus 1/10ème de la population), j'ai réussi à maintenir les deux sessions dans la semaine avec l'accord de mon chef d'établissement, M. SORIN .

 
   
Pour cette cinquième année, j'ai une de mes deux sessions pour laquelle j'ai prévu une participation au concours académique "ROBOFESTA" qui a lieu à Lorient et qui réunit les élèves de l'académie de Rennes. Comme les années précédentes. Voici les liens officiels :

Lien vers la page académique : http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/8944
Lien vers le blog officiel du concours : http://crdp2.ac-rennes.fr/robofesta/

Et NOUVEAUTÉ, l'autre session où j'ai un groupe de neufs élèves expérimentés du club que j'ai inscrit aux concours "C-Génial Collège" ainsi qu'au concours "Faites de la Science". Certains me diront : "Deux concours !?!?!?"... Oui, Oui, tout simplement le sujet qu'ils ont choisi est défendable sur les deux concours et le groupe est suffisamment nombreux pour se partager les tâches de réalisation au sein de leurs productions. Cela permet aussi à tous les élèves du groupe d'avoir une expérience de soutenances orales. Je vais dédier une page spécifique à cette expérience : Atelier Sciences et Techniques.

le lien de la fondation pour la culture scientifique et technologique : http://www.cgenial.org/82-nos-actions/85-concours-c.genial
Voici le lien pour Faites de la science : http://www.faitesdelascience.fr/

Concernant ROBOFESTA :

    Les emplois du temps des élèves étant assez complexe cette année... et le groupe d'une taille importante (45 élèves)... J'ai du mettre en place une organisation un peu spéciale afin que tous les élèves puissent pratiquer.
Ce groupe a été scindé en novices et experts. Je m'explique les novices sont ceux qui découvre le concours ainsi que le matériel Lego Mindstorms NXT ( Des sixièmes avec un troisième qui connait le matériel et sera un référent au cas où).
Les experts sont ceux qui connaissent le concours mais pour une raison matériel je les ai mis sur les cartes électronique Arduino Uno. Ces élèves là vont découvrir la carte Arduino Uno, apprendre à programmer avec Ardublock et construire tout leur robot en entier (modelisation, usinage et/ou impression 3D).
En faisant cela j'ai 27 novices qui travailleront sur les kits Mindstorms NXT et j'ai 18 experts qui travaillent sur de l'Arduino Uno.
Ensuite je prends en semaine A les novices et en semaine B les experts.

    Cela me permet de réduire le nombre d'élèves par robot et de rendre cet atelier toujours aussi intéressant pour eux.
    Et que tout le monde en profite au maximum...


    Historique de l'atelier :

2011 : Début de l'aventure, 1ère participation au concours, les élèves ont participé aux trois épreuves. Ils ont réussi une très belle deuxième place dans l'épreuve de chorégraphie. Pour les deux autres épreuves, ils ont acquis une première expérience.

2012 : Toujours en lice pour les trois épreuves... Encore un trophée, Deuxième place en chorégraphie solo... Une quatrième place à l'épreuve de la vitesse à une poignée de secondes du premier... Et encore mieux pour l'épreuve de l'escalier...

2013 : Avec les nouvelles moutures des épreuves, nos roboticiens en herbes ont pour l'épreuve de la canette avec le parcours ont obtenu la 3e et 5e places après une rude compétition avec 32 équipes participantes. Les 6e premiers se tenant dans une poignée de secondes. Pour l'épreuve de chorégraphie, les robots ont été apprécié pour leurs qualités par les membres du jury. Mais cela n'a pas suffit. une honorable 7e et 12e places pour les deux équipes novices formées de 6e uniquement.

2014 : Un atelier toujours aussi nombreux... quarante-trois élèves pendant toute l'année. Le jour J, 28 d'entre eux ont pu représenter le collège. Le groupe a toujours été exemplaire par leurs comportements. Un groupe dont je suis fier : investi et attentif.
Pour les résultats de cette année... les élèves ont remporté un quatrième prix pour l'épreuve de la photographie [...]
(Voir page Session 2014 ).

    Remerciements :

    Je tiens à remercier les responsables de l'établissement qui ont cru en leurs élèves et qui ont permis au club de s'équiper convenablement afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés : Représenter dignement les couleurs du collège du Château sur cette rencontre académique.