Accueil


Bienvenue sur le site du Défi Babelio de Haute-Garonne !


  • Présentation du Défi Babelio
Créé en 2012 à l’initiative de Magalie Bossuyt, professeure documentaliste en lycée, le Défi Babelio renouvelle le principe du défi-lecture en introduisant une dimension numérique.
Engagée dans plusieurs établissements scolaires de France et de l’étranger, cette action permet aux élèves d’ échanger leurs impressions de lecture, de créer et/ou de participer à des quiz littéraires mais aussi de partir à la rencontre d’auteurs via le site communautaire Babelio. Reprenant les codes des réseaux sociaux, le site Babelio, à la fois ludique et convivial, est aussi bien un outil de promotion de la lecture et de l’écriture qu’un support de réflexion pour un usage raisonné d’internet.

  • Le Défi Babelio de Haute-Garonne...
L’ Atelier Canopé 31 propose aux établissements scolaires de Haute-Garonne un Défi Babelio départemental.
- Côté enseignants, ce projet a pour ambition de développer les échanges sur la littérature de jeunesse contemporaine et de favoriser les situations d'apprentissage dans le domaine de l'Education aux médias et à l'information (EMI).
- Côté élèves, l’ambition est de (re)donner envie de lire aux collégiens et aux lycéens grâce à des échanges inter établissements et de développer leurs compétences en terme de production et de publication.