Le Défi Babelio Kézako

Le défi Babelio Kézako ?



    Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée).


Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour ce qui est de la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes.

Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, ou 40 pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades.


    Les élèves des classes inscrites (eh oui, il faut s’inscrire, mais on y reviendra) vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice. En fin d’année un quiz final proposant une question par livre de la sélection sera la dernière étape du défi.




Un défi collaboratif à deux niveaux...


    Tout d’abord le défi est collaboratif au sein de la classe, entre les élèves de chaque classe inscrite car ils vont s’entraider tout au long de l’année pour participer aux défis et surtout pour lire TOUS les livres de la sélection (c’est la classe qui doit les lire, pas chaque élève :-))


    Il y a aussi collaboration entre collègues participants grâce à la plateforme de partage de la communauté G+ (https://plus.google.com/communities/103214293656750596661)

    C’est sur cette communauté que vous pourrez échanger avec les autres participants, découvrir les défis lancés et les productions des autres participants, partager les productions de vos élèves, vos idées, vos outils, vos activités, poser des questions et répondre aux questions des autres participants.


Le défi est aussi numérique...


    Les élèves vont devoir apprendre à utiliser de façon éthique et responsable le réseau social littéraire Babelio et les outils numériques utilisés. Chacun les choisit en fonction de ses envies et compétences, tout au long de l'année pour les différentes activités : poster des critiques de livres, réaliser des objets littéraires numériques, et des créations multiformes originales > carte d’identité, quiz, nuage de tags, booktrailers, photo mystère… à partir de différents outils en ligne (padlet, powtoon, animoto…).


Comment est effectuée la sélection du Défi Babelio ?


    Ces défis s’appuient sur les livres des sélections Ado+, Ado et Junior (https://sites.google.com/site/defibabelio/selection).

Ces 3 sélections sont révélées début juin de l’année précédente afin que vous puissiez commander les livres avant de partir en congés, et lire pendant les vacances d’été.


    Tous les adultes participants de l’année en cours peuvent contribuer à cette sélection en collaborant au tableau coopératif proposé en mai.


Comment s’inscrire ?


    Facile : il suffit de remplir le formulaire Ado+ et/ou Ado et/ou Junior disponible sur la page d’accueil du site du défi.

Tous les champs ne sont pas obligatoires (compte twitter, compte babelio par exemple).

Quelques temps après (heures ou jours selon nos disponibilités, et oui, nous avons aussi un métier ! 😉) vous recevrez un mail de confirmation d’inscription et vous verrez apparaître dans le tableau des participants votre nom (sur le site, onglets "participants") et sur la carte des participants.

(Attendre au moins une semaine avant de s'inquiéter de ne pas voir apparaître votre inscription, pour éviter de s’inscrire 2 fois SVP !)


    Une fois l’inscription faite via le formulaire, nous vous invitons à demander à rejoindre la communauté G+ et à vous présenter au reste de la communauté.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à créer le profil de votre classe ou club lecture sur la plateforme Babelio (création d’un avatar, écriture d’une biographie de la classe), avec ou sans les élèves. N’oubliez pas de nous signaler par mail ou de poster sur G+ le pseudo de la classe choisi sur Babelio.


Je n’ai pas trouvé de professeur pour travailler avec une classe, comment puis-je participer ?


    Vous pouvez bien entendu participer avec des élèves volontaires dans un club lecture par exemple. Vous aurez les mêmes chances que les autres de gagner. Le vainqueur ADO+ des éditions 2017 et 2018 est un club lecture.


Comment s’organise l’année ?


    Ce calendrier est indicatif et peut être adapté par chacun puisque, nous le rappelons encore ici, tous les défis sont proposés, non imposés.


De septembre aux vacances de la Toussaint : Création des comptes classe sur Babelio et découverte de la sélection. Travail sur l’avatar, le nom du compte classe, et la biographie du compte classe. Travail sur une charte de publication, signature des autorisations parentales de publication et d’utilisation d’un réseau social. (Exemples dans l’onglet ressources)


Teasers de lancement :         Ado+ https://animoto.com/play/Uwlu1IdSILibsW0naUG0TA

                                            Junior https://animoto.com/play/fZZmIGbdK00aljfUWdS0vg


De la Toussaint à Noël : abonnements aux comptes classe (“Amis”) grâce à la liste des participants sur le site du défi ou sur pearltrees.

Défi Cartes d’Identité : chaque classe publie une photo, un dessin qui caractérise sa région, sa ville ou son établissement et qui sera reconnaissable par tous (ex : canal du midi), cette carte sera ensuite déposée sur un padlet coopératif.

Publication des premières critiques sur Babelio, commentaires des critiques des autres classes. Publication des premiers quiz et partage de ces quiz sur les réseaux.

Teaser d’oct/nov (https://animoto.com/play/uLa108z5et12TQ41mw04GQ)

Teaser de décembre (https://animoto.com/play/imKJsEPHXYuRLGhtdC4z3g)


Janvier - Février :  Réalisation de productions autour du défi Babelio : affiches, infographies, bookface, mises en situation de livres, couvertures avec des tags (nuages de mots).

Teaser de janvier (https://animoto.com/play/Jv2Uwjn1nubrUQVqRz73zg)


Des vacances d’hiver aux vacances de printemps :

Instadefibabelio ou photo mystère : Jeu-devinette à partir de photos, l’objectif étant de retrouver le titre du livre à partir d’un montage photo qui peut être proposé par les participants.

Réalisation de Booktrailers (bandes annonces de livres), vidéos, stop-motion, infographie...

Visio entre les classes ou rencontre physique (café lecture débat). Visio avec un des auteurs de la sélection ou rencontre physique. Échanges sur Twitter avec les auteurs du défi. Une liste existe sur twitter (@defibabelio). Certains sont également sur la plateforme Babelio et proposent de recevoir les questions des élèves et d’y répondre (ex Cesarinemars).

Teaser de février-mars (https://animoto.com/play/wP0uT4ocgVunQ0Fweb8a1Q)

Teaser avril (https://animoto.com/play/0D8vrZb1HAP8nnzwvMgcqQ)


Des vacances de printemps à la fin de l’année :

Fin de réalisation des productions et Quiz final (1er mai).

C’est aussi la période où vous pouvez proposer d’autres activités à vos élèves, comme un speedbooking, une sortie scolaire, des boîtes lecture, etc...


Juin : Évaluation et organisation du prochain défi Babelio (sélection des titres). L’évaluation des productions est effectuée par un jury indépendant ne participant pas au Défi Babelio (enseignants volontaires, Canopé, Babelio).

Proclamation du vainqueur.


Dois-je participer à tous les défis ?

 

    Non, pas forcément, toutes les activités proposés ne sont pas obligatoires, libre à vous de participer ou non, selon vos envies et vos possibilités. Le défi Babelio est un juste un cadre qui peut simplement vous aider à proposer des activités littéraires à vos élèves.

Évidemment, plus vous participez, plus vous avez de chance de gagner (voir le paragraphe “Comment peut-on gagner le défi”) !


    Certains vont choisir de se servir seulement de la liste de titres comme d’une sélection pour les achats du CDI, certains vont seulement poster des critiques et échanger avec le collège d’à côté, certains vont faire aussi réaliser des quiz, d’autres des booktrailers (mini-vidéo de présentation de livres).

Bref, nous tenons à cette liberté qui permet à chacun de mener le défi à son rythme et dans la mesure de ses moyens.

    De même si vous souhaitez travailler sur une liste raccourcie, c’est également possible.


Quels sont les objectifs du Défi babelio ?

 

    Inciter à la lecture en favorisant le choix (le lecteur a toutes les chances de trouver une lecture adaptée à ses goûts et son niveau parmi les 30, 35 ou 40 titres sélectionnés) et transmettre des savoirs en lien avec l’EMI. Faire découvrir le fonctionnement d’un réseau social, comprendre ce qu’est l’identité numérique, travailler l’argumentation, proposer des activités créatives, expérimenter des outils numériques pour échanger et communiquer et former des cyber-citoyens producteurs de contenus en ligne.

    D’un point de vue personnel, le défi vous aide à vous former à de nouveaux outils numériques et à la diffusion des productions.

 

Comment peut-on gagner le défi ?

 

    Pour faire partie des gagnants, il faut bien sûr être inscrit au défi et avoir créé un profil collectif sur la plateforme Babelio, avoir participé au quiz final et avoir obtenu au moins 75% de bonnes réponses, avoir participé à une majorité de défis proposés (2 défis non réalisés maximum peuvent quand même permettre de gagner).

    Des points seront attribués par le jury à chaque défi en fonction de la qualité et de l’originalité des productions et/ou du nombre de bonnes réponses.

 

Que gagne-t-on au défi ?

 

    Lots de livres pour les élèves de la classe, le club lecture et/ou le CDI - offert par les éditeurs via le site BABELIO.

 

Liseuses, tablettes pour le CDI - offerts par le Réseau CANOPÉ, notre partenaire.

 

 

Qui est l’équipe organisatrice du Défi ?

 

    L’équipe organisatrice composée de professeurs-documentalistes en collège et en lycée, totalement bénévoles, s’est étoffée au fil des années. Pour toute question particulière qui n’aurait pas trouvé réponse ici, vous pouvez entrer en contact avec nous via twitter ou gmail.

 

Ado+

steforg.pngMagaorg.pngCaroorg.png

 

Junior

 

muriel.JPGDanyorg.pngMarionorg.png



Plus d’infos sur le défi  


Afin de vous familiariser avec le Défi, nous vous invitons à lire le dépliant de présentation.


A consulter le Prezi de présentation du défi : https://prezi.com/s9erxfmawvhx/defi-babelio/


 

Visitez le site du Défi (https://sites.google.com/site/defibabelio), vous y retrouverez la liste des participants, la sélection, des exemples de progressions, l’actualité du défi...



Sur Twitter :

- le compte du Défi @DefiBabelio

- la balise pour suivre le défi Babelio sur Twitter est  #defibabelio

- la liste des auteurs ayant un compte twitter >>

- la liste des profs-docs et cdi participants aux défi ayant un compte twitter >>


Sur Pearltrees, nous répertorions tous les comptes babelio des classes, des cdi et des profs-docs, les espaces de productions. (https://www.pearltrees.com/t/defi-babelio/defi-babelio-ado-2017-2018/id18131786)

 

Des Webinaires de lancement et de cadrage du défi :

Webinaire de 2016 https://www.youtube.com/watch?v=2KvNOVjAQ6I 

Webinaire de 2017 (23 septembre à 11h) https://www.youtube.com/watch?v=kQX6MY_-DBs

 

 

N’hésitez pas à échanger et poser vos questions sur la communauté G+ du défi ou sur twitter.

 

A bientôt


Ċ
Magalie Bossuyt,
21 sept. 2017 à 08:50
Comments