f- Nettoyage des plages : Economique ou Ecologique ?

 
 
Sommaire
 
 
I- Les différents types de nettoyage
 
                         II- Leurs effets sur l'environnement et leurs avantages financiers
 
III- Les mesures à prendre

IV- Interviews des professionnels du secteur
 
 
 
 
 
 
I- Les différents types de nettoyage.
     
        Il existe trois différents types de nettoyage :
               
                 - Le nettoyage dit "total" consiste à enlever tout ce qui est présent sur la plage, que ce soit les déchets ou même la laisse de mer. Il est réalisé par des machines.
                 - Le nettoyage dit "partiel"  consiste à nettoyer que les déchets anthropiques (dus à l'homme) et laisser les laisses naturelles. Ce nettoyage est effectué par l'homme, à la main.
                 - Et enfin, le nettoyage inexistant.
 
II- Leurs effets sur l'environnement et leurs avantages financiers.

      Le nettoyage ''total'' :


                 Aujourd'hui un grand nombre de mairies pratiquent le ramassage ''total'' des plages surtout les villes balnéaires comme la Baule... Ce ramassage est le plus apprécié des touristes en effet il laisse derrière lui un décor aseptisé qui à des airs de désert lunaire. Ce nettoyage fait à coup de tractopelles et d'engins, est rapide et beaucoup moins couteux qu'un ramassage "partiel". De plus les mairies non pas à engager du personnel supplémentaire pour réaliser cette tache. (Par exemple la mairie de la Baule a engagé un sous traitant la société S.E.P.I.G). Mais cette technique de nettoyage comporte un défaut écologique majeur, la laisse de mer étant aussi retirée c'est tout l'éco système de la plage qui est détruit. Effectivement la laisse de mer regorge de micros organismes qui contribuent à sauvegarder la chaine alimentaire et donc d'autres espèces. Mais les touristes bien trop désireux de belles plages de sable à perte de vue ne veulent pas de ces algues et de ces puces de sable ou autres organismes marins vivants dans cette laisse. La laisse de mer est un milieu écologiquement riche et malheureusement aussi un dépotoir. Le nettoyage total des plages n'y changera rien, puisque les baigneurs ne voient pas l'utilité de prendre soin de leurs plages sachant que des machines passent derrière eux.
                                                               (ramassage mécanique de la laisse de mer)
       
       Le nettoyage "partiel" :

                 On pourrait croire que le nettoyage "partiel" est la solution au problème des déchets sur les plages mais ce n'est que illusion. Certes le ramassage "partiel" permet de laisser la laisse de mer mais il comporte plusieurs inconvénients majeurs; ce ramassage a un coût bien plus élevé que le ramassage total dû au nombre de personnes mobilisées pour cela. De plus ce ramassage n'est pas apprécié des touristes mais il n'est pas non plus très écologique. Le ramassage "partiel" demande un grand nombre de personnes sur les plages et donc un piétinement important du sable, or une partie de l'éco système se situe dans le sol. Cette technique de nettoyage est sans aucun doute un peu plus performante d'un point de vue écologique mais ce n'est pas une fin en soi.

        Le nettoyage "inexistant" :

                 Le fait de ne pas nettoyer les plages évite la destruction d'un éco système fragile mais l'expose aux déchets de l'homme. Le principal problème de ce nettoyage est environnemental, de nombreux animaux se nourrissent de cette laisse et risque de s'intoxiquer. La laisse de mer est naturelle mais lorsque l'on ne respecte pas l'environnement l'on provoque des changements parfois définitifs, la pollution marine en fait partie. Les océans représentent environ 71% de la surface de la Terre. La laisse de mer est la partie visible de l'iceberg, un échantillon de ce que l'on peut trouver dans l'océan. Ne pas nettoyer les plages peut avoir un impact positif sur l'homme, ainsi il pourra peut être se rendre compte de l'activité néfaste qu'il fait subir à la planète et des conséquences désastreuses.

                                                                                                (laisse de mer )


III- Les mesures à prendre


                L'océan c'est l'avenir de l'homme, aujourd'hui l'homme n'a exploré qu'une infime partie de ce monde méconnu, et les perspectives qu'il offre sont fantastiques pour la médecine par exemple. Alors prenons en soin, c'est essentiel. La seule méthode pour profiter de plages propres et éviter de trop dérégler l'éco système n'est pas de nettoyer ou non les plages mais de sensibiliser les gens et les rendre responsables. Des ingénieurs inventent sans cesse de nouvelles solutions comme les poubelles en mer... Maintenant c'est à nous de réagir et de faire des gestes simples qui nous permettrons de sauvegarder notre planète. Le nettoyage des plages devrait être inexistant, la laisse de mer doit s'y trouver mais pas les déchets! 
               
                                                    (poubelle en mer en méditerranée, fait pour les plaisanciers)

IV- Interviews des professionnels du secteur                                            

        Société.......Mr..... responsable communication.(en attente de l'autorisation de publication)

               Questions :

                1° Quelle est votre politique de nettoyage des plages? (partiel; total; inexistant)
                2° Quelles sont vos techniques de ramassage?
                3° Quel est le coût du nettoyage d'une plage?
                4° Quel est le tonnage moyen de déchets ramassés ou est-il variable?
                5° Que deviennent les déchets récoltés sur les plages? Sont-ils triés?
                6° Selon vous votre nettoyage des plages est plus économique ou écologique?

               Réponses :

                1° Notre société fait un nettoyage des plages total à l'aide d'engins, se qui nous permet de nettoyer une plage de façon rapide et en ne laissant aucun déchet ni algue.
                2° Pour nettoyer de grandes surfaces comme nous le faisons, nous utilisons de nombreuses machines telles que des cribleuses, rouleaux et engins de travaux publics.
                3° Le coût d'un nettoyage n'est pas fixe un grand nombre de paramètres rentrent en compte, la facilité d'accès, la surface à nettoyer...
                4° Le tonnage est très variable il dépend des marées, de l'exposition du site, du vent...
                5° Selon les mairies, nous donnons les déchets récoltés à la déchetterie de la mairie qui fait appel à nos services ou nous faisons directement appel à une entreprise spécialisée. Je ne peux vous répondre au sujet du tri des déchets cela n'étant pas notre domaine d'activité.
                6° Le nettoyage qu'effectue notre société est moins coûteux que de faire appel à des agents de mairie à plein temps pour nettoyer les plages. Je pense que nous jouons un rôle essentiel pour l'écologie, en ramassant les déchets cela évite qu'ils repartent à la mer, puis n'est-il pas préférable d'arriver sur une plage sans déchets éparpillés ici et là ?
    


 Source: presse (science et nature), renseignement (société.................) et (mairie.............)
Comments