Accueil


François DUCHENNE
 
vous invite à découvrir De Carol à Gervaise...
  
 
 
 
Et sous l’’écriture, longuement prémédité, le jaillissement d’’une enfance mauricienne. Celle de l'auteur qui fait retour vers son île natale, qui retrouve les figures d’’antan, les tantes qui meurent par deux fois, le grand-père perdu loin de son campement, la fratrie, les names, Quatre Bornes, les parties de chasse … et toutes ces aventures et péripéties vécues durant ce temps de l’’innocence. 

Produit par une mémoire louvoyant entre les souvenirs, qui se plaît à retrouver sa langue et des êtres qui paraissent toujours hors normes, De Carol à Gervaise retranscrit, en mosaïque et avec une joie et une tendresse non dissimulées, cette période fondatrice qu’’est l’’enfance.

Territoire natal, l’’île Maurice se peuple, dans les pages de l'auteur, d’’hommes, de femmes et de revenants restitués moins de manière réaliste qu’’avec ce regard particulier de l’’enfance. Tout se passe même comme si l’’écriture autobiographique permettait de retrouver ces sensations et impressions premières, de refaire pleinement corps avec ce garçon qui demeure sous l’’épiderme de l’’adulte.


ŒŒuvre du « je », mais dénuée de tout égocentrisme, entièrement tournée vers celles et ceux qui jalonnèrent les années mauriciennes de l’’auteur, ce récit abroge finalement, en un parfait et absolu retour, toute nostalgie, les événements se savourant comme s’’ils se déroulaient pour la première fois....

 
 
 



Comments