1- Pourquoi Daz3D ?

La première chose est de situer mon projet, le pourquoi je cherchais un logiciel 3D.

Co-auteur du livre "Poker No Stress" paru aux éditions Fantaisium en septembre 2011, j'avais envie que l'illustration de ce livre soit sympa et que chacun puisse se projeter sur le personnage qui montre les pratiques de gestion du stress. Aussi, le tout en "photos de moi" était-il à exclure, mais le "tout illustré par un professionnel de l'infographie" était financièrement incompatible avec la taille du public visé (Et oui, beaucoup jouent au poker, mais peu savent que la gestion du stress est un point clef pour gagner). Avec l'éditeur, François Montmirel, nous avions convenu d'un "schéma + photos de différentes personnes". François Montmirel étant connu  et r econnu dans le milieu du poker, nous pouvions faire certaines photos dans des cercles de poker si nécessaire, nous avions donc une solution et je pouvais, sans stress, allez à la recherche d'une autre solution ;o) 

Ma première idée fut un logiciel 2D de type bande dessinée. Toutefois, l'angle de vue ayant une grande importance dans le support graphique du livre - une bonne image remplaçant un long discours - j'ai du abandonner les logiciels 2D. 

Je me suis alors souvenu qu'un ami infographiste m'avait montré et démontré l'intérêt de Poser, un logiciel que j'avais d'ailleurs essayé en version démo 30 jours à l'époque. Une recherche sur Google me montre que Poser est toujours un logiciel actif. Je remarque également qu'il est souvent associé à un nom que je ne connaissais pas "DAZ 3D Studio"...???

En consultant les forums, je me rends compte que Daz3D correspond aussi bien que Poser à mon projet et, de plus, il est... GRATUIT :o) 

Voilà donc le "Pourquoi Daz3D".

Comments