Transvesubienne 2013: extreme

publié le 21 mai 2013 à 04:35 par Dauphiné Adventure

Ecrit par Luc.
 
Ca y est c'est le WE de la transvesubienne. Course pour VTTiste de montagne avec 86km, 3050D+ et 4500D- + un prologue le samedi: Descentes techniques, montées en portage, matériel et bonhomme mis à rude épreuve.
 
Les conditions météo étaient annoncées et elles ont été à la hauteur de la prévision soit une pluis battante à partir de samedi matin 10h00 et de la neige au dessus de 1500m-> prologue annulé.
 
Dimanche matin, je rentre en grille pour partir à la troisième vague (6h40) qui a été avancé de 20 minutes pour laisser un peu plus de temps pour les portes horaires. Je me faufile sur la grille et me retrouve devant. La première montée sert à étendre un peu le peloton et j'en profite pour me placer. Arrive ensuite la portion en altitude proche des 2000m sur laquelle il y a environ 30cm de neige, on passera environ 2h00 les pieds dans la neige. Je suis habillé comme l'hiver quand je pars faire du ski de fond, jambes longues et 3 épaisseurs.
Avant d'avoir eu le temps de quitter la neige (au sol), il se remet à neiger..... vraiment on ne croirait pas dans le sud le 19 mai.
Arrive le premier ravito ou je ne m'arrête pas et attaque la première descente qui au bout de la deuxième épingle est un... torrent. On est don obligé de descendre dans un torrent sans rien voir de ce qu'il y a dessous. La descente va se prolonger jusqu'au Bec d'Utelle tantot dans la gadoue, tantot dans de la pierre détrempée. Il a tellement plue que la terre s'est transformé en une mélasse liquide.
 
Je passe le premier portage du bec d'Utelle en forme. La descente qui suit est rude dans un chemin plein de marches et de blocs pierreux. Les encouragements des premiers supporters au pied de cette descente font chaud au coeur. Puis arrive le portage juste sous le ravito n°2 à la madone d'Utelle dans lequel je ralentis le rythme. Je profite du ravito pour changer le bas et me ravitaille.
Le départ de la madone d'Utelle se fait en portant le vélo (même à la descente ca arrive), enfin j'en ai vu un le passer l'an dernier et je n'essaye même pas tellement la gamelle est interdite. On remonte sur les vélos et le compte me donne autour de la 175ème place.
La descente est caillouteuse et psichhhhhhht, j'explose un pneu. Merde. Je m'arrête, colmate la brêche et mets une chambre, 15 min de perdu.
 
Je reparts et garde le rythme jusqu'au pont de cros ou commence le long portage. Je passe le pont de cros à 12h15.  Un petit coup de fatigue ou je laisse passer quelques concurrents dans cette longue montée.
 
La section qui suit est est plutot roulante jusqu'à la montée finale vers le mont Chauve. Bien qu'elle soit roulante, les glissades dans la boue sont omniprésentes.
 
Enfin la montée finale ou je décide de lacher les 3 concurents qui m'entourent. Je mets le vélo sur le dos et allonge le pas. Ensuite vient la descente et normalement, il ne devrait pas me rattraper.
 
La dernière descente est un concentré des 75km que nous venons de faire avec des cailloux, du terrain glissant, des marches et pour finir la jungle avec cette longue pente ou je vois retouce Kevin (mon équipier de chambré).
Au momemt ou arrive la rupture de pente, je le vois partir dans une descente à une vitesse totalement incontrolé qui se finit par terre à cause d'un autre qui a crevé et est tombé devant lui. Je gueule pour qu'ils se poussent et évitent tout le monde et en profite pour prendre le large.
 
Je finis en 9h27 à la 156 ème place / 700 partants.

Résultats Raid X Sport Drôme

publié le 24 sept. 2012 à 01:55 par Cyril Germain   [ mis à jour : 24 sept. 2012 à 01:55 ]

‎2ème place pour le Dauphiné Adventure sous les couleurs du GMC 38 au Raid X Sport Drôme. 
L'équipe des RaidLink's 07 était intouchable devant. Avec une crevaison et quelques erreurs d'orientation nous avons bien résisté au retour du Vaucluse Aventures Evasions qui complètent ce podium du parcours Aventure.
Prochain RDV pour moi : Le semi de Lyon le 6 Octobre puis le Marathon de New York le 4 Novembre.

Raid X Sport Drôme

publié le 20 sept. 2012 à 13:04 par Cyril Germain

Raid X Sport Drôme ce week-end pour une équipe Dauphiné Adventure & Co sur le parcours aventure, au programme :
.VTT neutralisé (3.5km)
.Départ réel
.VTT (15 km),
.VTT Orientation (Carte IOF)(18 km),
.Trail (10 km),
.VTT (22 km),
.CO Sprint (Carte IOF) (2 km),

Histoire de finir la saison en beauté.

La transvésubienne

publié le 25 juin 2012 à 02:50 par Dauphiné Adventure   [ mis à jour : 25 juin 2012 à 07:18 ]

Ecrit par Luc
C'était les 25 et 26 mai 2012.
Le parcours: 86km et 3600d+ entre Saint-martin-de-Vésubie et Nice + un prologue le samedi de 12km 200d+ et 800d-.
 
Je ne l'avais jamais fait et me suis basé sur les dires de concurrent ayant déjà participé. Je récupère mon dossard avec un numéro qui me donne un petit avantage le samedi mais un gros inconvénient pour le dimanche: n° 881 sur 900 participants.
La prochaine fois, je m'inscrit plus tot.
 
Le Samedi:
Je pars dans la première vague de 50 (ordre inverse ce jour). Après un single plein de de gadoue et très glissant, je profite d'une traversée puis d'un bout de piste pour doubler une bonne dizaine de concurrent. Au passage de la Colmiane, je vais vite et je manque de tout casser juste devant tous les spectateurs. Puis la fin de la descente se fait dans un chemin caillouteux plein d'épingles et arrive la remontée dans le village.
Je suis bien et en profite pour doubler celui qui ne voulait pas me laisser passer dans la descente. Le circuit dans le village est très cassant avec beaucoup de longue marche.
Finalement, le classement du samedi est encourageant: 68ème sur 900 engagés.
 
Le Dimanche:
Je pars en 3ème ligne (n°600 à 900) à 1h00 de la première, mais les portes horaires sont les mêmes.
Dès le départ, je me sens en forme et après 1 demi-heure le premier portage en file indienne où il est juste impossible de doubler sauf à courrir et donc à lacher de l'énergie.
Je sens finalement arriver le coup de faim que j'anticipe et grignote un bout dans des paysages sublime à proximité du Col de Grateloup (aux environs de km35). Bon, on n'avance pas très vite sur la transvé d'ailleurs je calcule ma moyenne qui passe tout juste au dessus de 10km/h.
Je reprends et continue de doubler ( dans les montées et les descentes), jusqu'à la montrueuse descente vers le pont de Cros.
Commence un long portage, je me ravitaille et perds quelques places au passage mais comme je ne me suis pas arrêté au ravitaillement, c'est un juste retour des choses.
Je repars et attaque encore une descente difficile puis dans une petite dépression ou j'étais sur la selle, patatrac, le cadre se casse en 2.
Je termine donc les 2 km qui me sépare de la porte horaire de Levens au km 56.
Je me fais rapatrier à Nice en Bus complètement abattue car j'avais encore du jus pour terminer et j'étais entre autour des 120ème à ce moment la.
 
Conclusion: il faut être entrainé aux montées raides, au portage et être un très bon descendeur. Je reviendrai l'année prochaine je pense.

Vercors Terre d'entrainement

publié le 28 avr. 2012 à 06:03 par Denis Barberot   [ mis à jour : 28 avr. 2012 à 06:05 ]

Le 21 Avril dernier avait été fixé en début d'année pour réaliser un entrainement commun du Dauphiné Adventure. Ce ne fut, non sans mal, pendant la semaine qui a précédé avec cette météo digne d'un mois de Janvier, que nous avons pu échafauder le lieu et le déroulement de celui-ci.

Entre les blessures des uns, le timing serré des autres, l'envie de manger des derniers, ;-) nous avons pu réaliser une belle séance VTT/Trail sur les Terres de Luc, notre monsieur orientation, du côté de Saint-Nizier du Moucherotte.

La forme était la pour tout le monde et nous avons pu parler des plans à venir.

En cette année pour Salarié (à cause des ponts du mois de mai...), il est difficile de pouvoir allier l'envie d'aller à la mer et le fait d'aller sur un Raid. A croire que les organisateurs font exprès de poser des Raids pendant les ponts ;-).

Bref les évènements suivants sont au programme d'ici le mois de Juillet :

  •  Raid de Jouques
  • le Raidspect Nature
  • MB-Race

Le Dauphiné Adventure a d'ores et déjà prévu des sessions ride sur le mois de Mai en soirée pour peaufiner la technique VTT ;-) A bon entendeur

Entrainement Dauphiné Adventure



Entrainement Hiver Ski de rando

publié le 24 févr. 2012 à 13:28 par Dauphiné Adventure   [ mis à jour : 24 févr. 2012 à 13:29 ]

Denis et Cyril du côté de Belledonne par une belle journée de Février.

Raid Chauds Patates pour conclure la saison

publié le 31 oct. 2011 à 02:22 par Cyril Germain   [ mis à jour : 31 oct. 2011 à 02:26 ]

Par Cyril :

Je tenais à faire un raid multi-sport avant de raccrocher cette saison 2011. Le Team Grenoblois des Chauds Patates proposant un raid du côté de Belledonne le 23 Octobre. Et oui c'est un peu tard mais bon la météo étant plutôt clémente en ce moment ... Je pars à la recherche d'un coéquipier. Cédric Noël coureur et président du GMC 38 m'accompagne à cette occasion, il sort de la saison et risque d'avoir un peu la caisse mai bon !!

RDV à 7h30 à Theys, il fait pas chaud car versant Nord ça caille. La neige a saupoudré les sommets mais il fait bien beau : Parfait ! L'ambiance est conviviale pour ce raid de fin de saison, on y retrouve bon nombre de raideurs Grenoblois et autres puisque près de 100 équipes de 2 sont au départ.
9h le coup d'envoi est donné pour un départ groupé et une CO sur cartographie aérienne dans le village. L'occasion de disperser la meute. On se débrouille pas trop mal et enfourchons notre VTT puis récupérons la carte VTT. ça part fort pour moi qui n'ai pas trop le rythme, je gère l'orientation et Cédric s'occupe du pointage ... et du tractage parfois !
Au col de Barlioz un petit parcours accro-branche nous attend, l'occasion pour nous de crapahuter dans les arbres et faire une petite tyro : Sympa !
Ensuite une liaison VTT puis trail nous mène au départ de LA CO qui se déroule autours du Grand Rocher. Magnifique point de vue sur les massifs environnant avec les couleurs d'automne en arrière plan. 24 balises y sont réparties avec des pénalités allant de 5 à 20 minutes / balise et une porte horaire à 14h30. Nous en prenons 19 car la porte horaire est chaude pour nous : nous pointons le CP4 à 14h29. Chaque minute de retard nous aurait coûté 10 minutes. OUF !!!
Le retour se fait par une liaison à pied puis VTT. Cédric commence à tirer la langue dans les descentes à pied et n'a pas encore les bonnes trajectoires dans les descentes en VTT. Nous râlions l'arriver puis tirons 5 coups sur carabines électronique. Cédric tire par 2 fois sur la cible du voisin ce qui lui vaut 2 tours de pénalité ;-)

Après décompte des résultats, nous pointons à la 10e place de ce 1er Raid Chauds Patates très bien organisé par cette équipe de raideurs déjà bien au point de l'autre côté de la barrière. 
Très satisfait pour cette première course de la paire Dauphiné Adventure / GMC38.

           

Ultra Raid VTT de la Meije

publié le 30 sept. 2011 à 07:24 par Cyril Germain   [ mis à jour : 3 oct. 2011 à 02:37 ]


Le week end du 24 et 25 Septembre, les amateurs de raid VTT longue distance s'étaient donnés rendez vous à la Grave (Hautes Alpes) à l'occasion de la 1ere édition de l'Ultra Raid VTT de la Meije.

Cette destination est habituellement plus connue pour son domaine de ski hors piste et de randonnée. Cependant les organisateurs de l’évènement ont choisi de faire découvrir ces paysages de haute montagne à VTT en ce début d'automne. Plusieurs formules étaient proposées aux participants :

La randonnée Ultra sur 2 jours (50 km / 2500 D+ et 66 km / 3000 D+)
Elite ou Marathon Ultra sur 1 jour (112 km / 5150 D+)
Les parcours randonnée Ultra étaient également faisable à la journée en laissant le choix du parcours (50 km / 2500 D+ ou 66 km / 3000 D+).

En cette fin de saison et vu mon peu d'entrainement, j'opte pour la Rando du

 samedi (50 km / 2500 D+). Le départ est donné à 9h depuis la station de La Grave par une météo parfaite, on dirait que l'été n'a pas dit son dernier mot et tant mieux car nous allons évoluer toute la journée entre 1500 et 2400 mètres d'altitude. Le début du parcours nous emmène en direction du petit village du Chazelet et attaquons directement par 600 mètres positifs qui nous aurons vite réchauffés. Les premiers portages font leur apparition mais la vue panoramique sur les glaciers me font oublier les jambes dures de ces premiers kilomètres. Puis j'entame la descente très rapide sur la station où je me fais flasher par un des photographes placés sur le parcours, je m'engouffre sur une piste montant plus doucement et me permettant de souffler un peu. Le parcours est jonché de petites traversées de rivière, traversées d'Alpages, nous sommes ici clairement dans du vélo de montagne à l'état pure. Beaucoup de randonneurs comme moi en profitent pour faire quelques pauses photos car de toute façon il n'y a pas de chrono aujourd'hui.

Arrivé sur le sommet de cette montée ça bouchonne un peu tout le monde est en file indienne dans les derniers portages en dévers. Nous effectuons ensuite une traversée sur les crêtes qui nous mène jusqu'au Col St Georges où nous entamons la grande descente (4km et 700 D-) en épingle sur Besse en Oisans. Magnifique descente qui varie entre passage rapide et épingle. Arrivé à Besse les disques chauffent, il est temps de passer au ravito pour reposer la machine et recharger les batteries. Les ravitaillements sont nombreux sur le parcours voir un peu trop à mon goût mais bon il en faut pour tout le monde.

Nous repartons sur la piste interminable qui nous permet de remonter jusqu'au Col St Georges et là je coince sévèrement. Nous somme pourtant qu'à mi-parcours mais je prends mon mal en patience. A l'arrivée au Col je constate que je ne suis pas le seul, les crampes font l'apparition chez les autres concurrents surement surpris par cette météo estivale rencontrée le samedi.

La fin du parcours nous mène sur le plateau d'Emparis qui est un très joli coin pour une randonnée à pied ou en VTT. La descente qui suit nous permet de rejoindre le Chazelet par de petits singles forts sympathiques puis La Grave par une dernière descente trop engagée à mon goût mais la fin est proche. Une GoPro sur un bras est même là pour immortaliser ce moment. A l'arrivée le speaker prend à chaud mes premières impressions qui sont bonnes.

Pour la première édition de ce raid VTT, j'ai été surpris par l'organisation déjà bien rodée qui a mis à disposition des vététistes de magnifiques parcours dont les traces GPS étaient disponibles avant le raid. Ils ont mobilisé la sécurité appropriée à un tel évènement, un fléchage parfait et une bonne sympathie rencontrée sur tout le parcours.

J’ai appris malheureusement que le lendemain les coureurs n’ont pas pu évoluer sur le parcours initial en raison des pluies soutenues tombées dans la nuit. Le parcours de repli a donc été utilisé. Dommage pour eux car après avoir franchi les Col du Galibier, le passage dans le massif des Cerces était annoncé au programme. L’organisation ne pouvait que s’en excuser sur son site Web et donner rendez vous à tous les participants au 22 et 23 Septembre pour la 2° édition de L'Ultra Raid de La Meije.

Quand Dauphine Adventure et Chauds patates courent ensemble: 1 podium

publié le 20 juin 2011 à 04:35 par Dauphiné Adventure   [ mis à jour : 20 juin 2011 à 05:16 ]

Ecrit par Luc
 
Retrouvailles vendredi soir à la ferme Guichard avant de faire un bivouac un peu arrosé.... que dis je.... un déluge. C'est simple, il a plu toute la nuit.
 
Au réveil, il pleut toujours et une petite acalmie d'environ 15 minutes nous permettra de nous préparer. Puis les validations d'insciptions et la rencontre avec les équipes qui arrivent: les quechuas (3 équipes), ATEA...
Briefing sous la pluie: les épreuves seront VTT, CO, VTT, grotte aquatique, Run & bike et tir à l'arc.... le tout dans la boue.
8h30: départ des équipes toutes les 30 secondes et nous partons quasiment les derniers.
 
1ere section: VTT road book
Nous pateaugeons dans la gadoue et les 10 km sont relativement physique. Pas d'erreurs, ce qui nous permet de pointer au départ de la CO avec un bon temps.
 
2ème section: CO sur carte 1/20 000.
Seule erreur de l'organisation: ou se trouve le départ sur la carte ?. Pas de triangle de dessiné.... finalement, nous nous recalons rapidement et arrivons à la Balise 1. Puis elles s'enchainent et faisons quelques balises avec Rudy et Mimi (Quechua).
Toujours pas d'erreur d'orientation et nous filons vers les balises cascades asséchées !!!! vu la pluie de la nuit et de la matinée, c'est en mettant les peids dans 30cm d'eau que nous prenons les balises. Retour au VTT après la montée infernale où Jerome montera qu'il est en pleine forme.
 
3ème section: VTT en orientation
Le briefing n'ayant pas été très clair, nous prenons les balises dans l'ordre... ce qui n'est pas le plus rapide. Jerome est en forme et j'ai un petit coup de barre. Entre la 2ème et 3ème balises, un long poussage suivi d'un VTT gadoue nous emmène finalement vers la partie plus roulante de la section avant de rejoindre la grotte. Nous arrivons 4ème au scratch à la grotte. Etant donné l'écart au départ( départ toutes les 30 secondes), sans erreur de notre part sur la dernière section, c'est le podium assuré.
 
4ème section: Grotte aquatique
Le chrono est arrêté pour des raisons de sécurité. D'ailleurs, il vaut mieux car l'enfilage de combinaisons est une épreuve à elle seule.
Nous parcourons environs 300m sous terre, avec des gours, des bassines, une chatière, une cascade... un très très joli parcours à plat et quasiment tout à 4 pattes. Félicitation à l'orga pour cette section.
 
5ème section: Run and bike
Une grimpette pour commencer puis un peu de poussage nous emmène jusqu'à la balise 23. Il reste 2 balises et environ 5km. Nous mettons les bouchées doubles pour remonter une portion de route et retrouvons le couple Monnier qui a pris une autre option qui était de monter droit dans la pente de gadoue. Une longue portion sur un chemin herbeux et défoncé nous permet de les lacher. Enfin, un dernier passage sur une piste forestière et l'arrivée est la.
 
6ème section: tir à l'arc
Le concept est simple: 6 flèches à mettre dans 3 petites images.
Chaque image non touchée donne une pénalité de 5 minutes.... c'est chaud. 15 minutes ca compte...
Finalement, 4 flèches suffiront.
 
Résultat: 2ème en homme.
 
Un grand merci à Jerome Micon des chauds patates et un grand bravo à Salomé et Gaëtan pour leur 1ème place en mixte... et devant nous au scratch d'ailleurs.
 
 

Vidéo Raid de Jouques 2011

publié le 11 juin 2011 à 03:23 par Cyril Germain


1-10 of 66

Comments