Qu’est-ce que la danse ? Est-ce que c’est de la danse ? Est-ce qu’il y a un travail spécifique sur la vidéo ? Est-ce que la danse est au centre de la vidéo ? Est-ce que cela me plaît ? Et qu’est ce qui fait que cela me plaît ?      Voilà les bases de la réflexion proposée avec le projet  Danse sur la Toile, qui à nos yeux,  possède un grand intérêt pédagogique.

Notre équipe a effectué ces derniers mois un travail de collectage d’une trentaine de vidéos de danse  empruntées à diverses sources internet (youtube, viméo, dailymotion etc….). Ces vidéos concernent des disciplines comme la danse contemporaine, la danse classique, le hip-hop, les claquettes, le Lindy hop etc.   Les vidéos retenues ne devaient pas concerner des captations de spectacles, tout en excluant totalement des extraits de créations ou performances de chorégraphes connus.



Danse sur la Toile a pour but de faire visionner l’ensemble de ces vidéos à un groupe d’enfants volontaires en leur demandant d’effectuer leur propre  sélection selon leur propre  critère  et de débattre autour de ces choix (ex : est-ce que je considère ça comme étant de la danse ?)

Autour de cette réflexion sur le thème de la danse, les enfants seront  amenés à jouer plusieurs rôles : observateurs,  analystes, critiques,  jury.



Lorsque cette sélection sera faite le groupe d'enfants ayant travaillé sur le projet lancera une invitation à venir assister à la projection du film des vidéos sélectionnées. Cette invitation concernerait l'ensemble des autres enfants de l'école ou de la structure qui les accueille, les parents, les encadrants etc.

Sur la saison 2012/2013, une quinzaine d'écoles, collèges, lycées et structures d'accueil ont participé au projet. Ce sont ainsi plus de 700 enfants qui ont fait preuve d'un grand investissement et d'un grand intérêt pour ce concept.