A propos du CMV


Le CMV ou cytomégalovirus est un virus responsable d'infection congénitale dont la fréquence est la plus élevée dans les pays industrialisés. 

La plupart des infections à CMV sont "silencieuses" ce qui signifie que les personnes infectées n'ont aucun signe ou symptôme. Cependant le CMV peut provoquer certains désordres chez les foetus et les personnes immuno-déprimées. 

Une fois qu'une personne est infectée par ce virus, elle le reste à vie avec des périodes de latence. 

Pendant la grossesse, après l'infection de la future mère le virus peut passer chez le foetus. La plupart des enfants qui naissent avec une infection congénitale (présente à la naissance) n'ont pas de problèmes. Mais, dans de rares cas, le virus pendant la grossesse peut causer des problèmes au foetus.  Si vous êtes enceinte, ou prévoyez de l'êtes, le meilleur moyen pour ne pas transmette le virus à votre bébé, est de ne pas être contaminée en vous protégeant...La suite !

Le but de ce site Internet est d'informer la population générale et particulièrement les femmes enceintes sur le CMV. 

A propos de ce site Internet    


Parce que l'information sur le CMV est à la base des recommandations scientifiques, ce site Internet délivre des informations sur la prévention des infections à CMV. La prévention s'appuie sur des mesures d'hygiène simples, ayant fait leur preuve en population générale.


About Congenital CMV infection



CMV, or cytomegalovirus is a common virus that infects people of all ages. Most infections with CMV are “silent,” meaning most people who are infected with CMV have no signs or symptoms. However, CMV can cause disease in unborn babies and in people with weakened immune systems. Once CMV is in a person’s body, it stays for life.


About this website


The mission of this website is to give an information about congenital cytomégalovirus and above all for the pregnant women. The english version of this website is here. 

Fait par Etudiant Sage-femme cytomegalovirus CMV Guitton Sébastien

Derniers messages

  • Quelques recommandations si vous êtes enceinte Si vous êtes exposée au cours de votre travail(contact avec les enfants, sujets immonodéprimés, hémodialysés...):- évitez au maximum les contacts directs avec les produits biologiques: urines, larmes, selles, salive ...
    Publié à 13 févr. 2011 à 05:55 par Guitton sébastien
  • Qu'est ce que le cytomégalovirus ? Il s'agit d'un virus de la famille des Herpes virus, très fréquent.Le nombre de personnes séropositives (ayant acquis l'immunité, après contact avec le virus) en France ...
    Publié à 13 févr. 2011 à 05:55 par Guitton sébastien
  • Questionnaire online sur l'évaluation des connaissances des professionnels Fin de l'étude: 28 Février 2011Le contenu publié est mis en ligne par des professionnels de la santé.© Guitton S.
    Publié à 19 mars 2011 à 09:19 par Guitton sébastien
Affichage des messages 1 - 3 de 3 Afficher plus »