Le site est maintenant à cette adresse  : www.culles-les-roches.com
On ne trouvera ici que les archives...
 
Avant-Après
De très nombreuses cartes postales éditées il y a une centaine d'années permettent de voir le village tel qu'il était à l'époque.
C'est intéressant de comparer en essayant de reprendre une photo avec le même cadrage même si ce n'est pas évident car les objectifs sont différents.
Pour poursuivre cette série (que vous êtes invités à continuer !) voici...

#7 - La croix et l'église
Finalement, à part les arbres et la grande porte, ce paysage n'a pas trop changé. On ne peut pas en dire autant des vêtements des personnages. Il y a quelques années, Pierre Karpoff phographia la reconstitution de la carte postale du début du XXème avec les enfants nés 100 ans plus tard. Une bonne idée !

#6 - Le "porte-affiches" a disparu...
Le "porte-affiche" a servi longtemps de point de repère aux jeunes du haut et du bas du village : "On se retrouve au porte-affiches !"
Celui-ci ayant perdu de son utilité et le poids des ans se faisant sentir, la mairie a décidé de le supprimer. Le 7 juillet dernier, Bernard Piot et Alexandre (en job d'été) ont procédé à la destruction et redonné au mur du jardin des Julien (ex. maison de Pete et Dee Jackson) un aspect plus sympathique.
porte affiches culles les roches

#5 - Pylônes
Qui se souvent de la ligne à haute tension qui traversait la commune arrivant de Saint-Boil et parcourant la chaume avec ses grands pylônes qui faisaient partie du paysage mais dont on n'a pas regretté la disparition il y a une dizaine d'années.
Le démontage fut si rapide qu'un jour "ils n'étaient plus là" !
Pylones haute-tension Culles les roches

#4 - Plan d'occupation des sols
Comme les arbres qui ont poussé cachaient quasiment tout le paysage, il était difficile de refaire le même cadrage pour la photo d'aujourd'hui. Sur la photo en noir et blanc, on voit dans ce paysage enneigé qu'aucune maison moderne n'est construite à l'entrée du village, là où s'est fait le développement de l'urbanisme même s'il est resté très limité.
La végétation s'est également énormément développée sur les flancs du village au point que le clocher est presque caché !
Urbanisme Culles les roches

#3 - Fils électriques
Souvenez-vous... Il y a moins de vingt ans, nul ne pouvait prendre un seul cliché du village sans qu’il soit encombré de généreuses toiles tissées par les fils électriques...
L’enfouissement du réseau a été fait en plusieurs étapes : 1996 et 2001 pour le haut du village, 2008 pour une partie du bas. Il reste quelques pylônes près des dernières maisons sur la route de la forêt. Dans l'état actuel des financements publics... combien de temps faudra-t-il pour qu'ils ne soient plus, comme les autres, qu'un souvenir qui s'estompe très vite.
Culles les rochesAvant - Après - Y'a pas photo ! ;-)
Culles les roches
          (Photos Monique Desmartes)

#2 - "La route de Joncy à Culles-les-roches".
la route de Joncy à Culles-les-rochesCliquez sur la photo pour l'agrandir
Comment çà, vous ne voyez pas où c'est ? Il est vrai que c'est difficile à croire que cette "route de montagne" est à Culles-les-roches !
Alors qu'au début du siècle c'était la route principale pour aller à Joncy, c'est aujourd'hui le chemin dans le bas du village qui remonte à gauche en suivant la Mouille, passe à côté du lavoir au niveau du grand virage et remonte sur le pont au dessus de la ligne de chemin de fer - la ligne horizontale qu'on distingue à peine - avant de monter jusqu'à la Bruyère.
Route de Joncy à Culles les Roches
Merci à la famille de Georgette Donet pour le prêt de cette série de cartes postales où l'on voit l'évolution de la végétation entre 1900 et 1919. Petit à petit les maçonneries et le pont disparaissent du paysage.

#1 - Une vue de l'entrée du village en arrivant par Saules
Culles-les-roches - avant-après
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

A suivre...