Archive édition Octobre 2017 
C'est encore un joli mois de septembre que nous avons eu et, en ce début octobre, les teintes automnales rendent le paysage encore plus beau que d'habitude !
Le raisin qui fermente dans les cuves promet un beau millésime même si les quantités ne sont pas au rendez-vous.

Au programme de cette édition :
► Rentrée scolaire 2017 
► Nouvelles constructions
► Fin des vendanges
► Avis de recherche
► On l'a retrouvée !
► La Culles-tureBox a trouvé son public
► L'expo sur la voie ferrée à Étiveau
► Une saison de boules réussie
► Agenda du mois
► Etat-civil : Décès / Mariage
► Photo du mois

Rentrée scolaire 2017
Cette année, la rentrée ne fut guère saluée par la douceur et le soleil ! Mais qu’importe la météo, les enfants du village ont repris, avec plus ou moins d’enthousiasme, la petite routine de l’année scolaire (avec toutefois la nouveauté du retour à la semaine de quatre jours en primaire !). A l’attente du bus, on ne mélange pas les « générations » : les plus petits avec les mamans, les collégiens, un peu à l’écart, échangeant sans doute leurs dernières trouvailles sur YouTube.
« Allez, voilà le bus ! Il faut y aller !
Bonne journée, les enfants ! Et surtout, belle réussite tout au long de cette année scolaire ! »
Monique Desmartes
Petit point sur l’effectif 2017-2018 :
A Saint-Gengoux : Maternelle : 3 / Primaire : 8 / Collège : 18
Autres établissements : Maternelle : 1 / Primaire : 3 / Collège : 2 /Lycée : 11 / Etudes supérieures : 5
Photos Monique Desmartes    

Culles se transforme !
Le bas de Culles change de physionomie avec la nouvelle maison construite pour trois nouveaux habitants venus s'installer au village : Marcello Barba, Cécile Rebillard et leur fille Astrid.
Corinne Fayet, institutrice à saint-Boil, et ses enfants Louis et Salomé, viennent eux d'emménager route de la forêt.
Marie-Anne Purnelle et Olivier Dandois, qui viennent de Belgique, ont acheté la maison à côté du gîte.
Bienvenue à tous !                     

Les modifications vont continuer avec une construction à l'entrée Est.
Bénédicte Morel et Olivier Lambert font édifier une maison qui sera adaptée au handicap de leur fille Sixtine au contraire de celle, en étage, qu'ils occupent actuellement.

Dans la série "travaux sur la commune", voici une photo du parking derrière l’église autour de laquelle la route a été regoudronnée.
Après avoir construit cet été un mur en contrebas, avec les jeunes employés alternativement, Bernard Piot a déplacé une rangée d’arbustes. Le remblais permettra d’agrandir le parking. Quelques voitures de plus pourront ainsi se ranger sur la zone. Affaire à suivre !
                                       Avant...        Après... (en attendant la suite) 

"Clap de fin" dans les vignes de Culles-les-Roches
Les vendanges sont finies. Les raisins fermentent dans les cuves. Une bonne partie à la cave coopérative de Buxy, une autre dans celles des deux vignerons indépendants de Culles : Pascal Degueurce au Domaine Le Grégoire et Laurent Bourtourault (Domaine La Varenne) qui inaugure son installation aux Saugys.  Janine Gressard est allée leur poser quelques questions...
► Les vendanges sont finies ? Ça s'est bien passé ???
- Laurent : « Oui, joli... un peu de parcelles gelées et les blaireaux ont bouffé les 3⁄4 de La Varenne... et les oiseaux aussi.
- Pascal : « Bien... bonnes conditions météo et nous avons pris le temps pour avoir une bonne maturité.
► Quantité. Les réserves, les cuves sont bien remplies ?
- Laurent : « Pas toutes. Pinot, Gamay, Chardonnay ... il y a un bon rendement. En Aligoté c'est faible.
- Pascal : C'est une belle récolte.... pas de grosses quantités, et un rendement moyen.
► Qualité : 2017 un bon cru en perspective ?
- Laurent : « C'est encore l'année du siècle ! C 'est joli .... il faut attendre la maturité !!!
- Pascal : Oui ! Avec de belles vendanges, saines.
 Les prix : En baisse, en hausse, équivalents par rapport à la saison dernière ???
- Laurent : Dans la vie courante, y'a rien qui baisse !
- Pascal : Au prix négoce, ça devrait être stable avec une légère augmentation
► Après une période aussi intensive, tout se joue sur quelques jours parfois comment reprend-on des vitamines, de l'énergie ????
- Laurent : Avec la famille, les champignons quelques ceps, je bouquine pas mal et je construis la maison.
- Pascal : On fait du vélo...

► Merci à tous les deux. On peut préciser que vous organiserez bientôt des portes-ouvertes dans vos cuvages respectifs !
Photos Janine Gressard      

Avis de recherche !
Cette année nous ne mettrons pas d'eau dans notre vin. En tous cas pas de l'eau du lavoir de la Coire...
En effet, si le Mardéchon coule normalement dans le bas du village, la partie supérieure est complètement asséchée depuis l'été. Il n'y a qu'en cas de fort orage qu'il recoule quelque temps.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Photos Janine Gressard   

On l'a retrouvée !
Enfin... pas tout à fait... car c'est une autre table de pique-nique qui a été remise en place par la municipalité pour remplacer celle détruite l'année dernière par des vandales. Pour le plus grand plaisir de ceux, très nombreux, qui pratiquent l'escalade dans les nombreuses voies équipées de cette ancienne carrière.


La Culles-tureBox a trouvé son public !
Plus de 50 personnes avaient participé à l'inauguration de la Culles-tureBox, l'ancienne cabine téléphonique métamorphosée en boite-à-livres par notre association et apprécié la lecture faite par Monique Desmartes et Marine Pernin à cette occasion. La préparation des animations estivales nous a fait oublier d'en rendre compte dans l'édition de juillet de ce site  mais il est temps de remercier encore Jacques Roger qui a réalisé le papillon qui surplombe la cabine et Emmanuelle Ayrton qui l'a mis en couleurs et dessiné les illustrations qui habillent les vitres.
Depuis, on s'aperçoit que les livres "tournent" et il faut régulièrement réapprovisionner et renouveler le stock.
Il va falloir aussi trouver une solution pour écarter les escargots qui, nuitamment, manifestent une passion "dévorante" pour le papier !

"Quand le train reliait les hommes"
Nous prévoyions de présenter ce mois-ci une autre réalisation de Culles-Initiatives : l'exposition consacrée à la voie ferrée "Saint-Gengoux / Montchanin" intitulée "Quand le train reliait les hommes" que l'on a pu voir à l'aire de loisirs cet été.
Mais ce sera pour plus tard !
En attendant de la faire circuler dans d'autres communes que la ligne traversait (Saint-Gengoux, Genouilly, Le Puley, Saint-Micaud, Saint-Laurent d'Andenay, Montchanin), une partie de l'exposition a été présentée à l'occasion de la fête des 20 ans de la voie verte le 24 septembre dernier avec les animations proposées par M. et Mme Putigny à la maisonnette du passage à niveau d'Étiveau dont Mme Putigny a été la dernière  garde-barrière jusqu'à la fermeture de la ligne Chalon-Cluny.

Une saison de boules réussie !
C'est un président heureux qui a clôturé la saison de boules de "Loisirs et détente". Une météo clémente, une participation nombreuse et une ambiance au top. Un bilan positif pour Jacky Gaudillière et son équipe de choc.

Sur l'agenda du mois
Si la soirée théâtrale prévue le 6 octobre à la grange-théâtre a du être annulée par Jean-Jacques Parquier en raison d'un problème de santé de l'une des actrices, d'autres rendez-vous sont prévus ce mois-ci :

► lundi 9 octobre, l'assemblée générale de l'association "Culture et Traditions" qui, après le bilan de l'année, élira son bureau et mettra sur pied le calendrier annuel d'activités : Halloween, Participation des enfants à la cérémonie du 11 novembre, préparation de l'arbre de Noël, Carnaval, sorties et autres projets, etc…
► le 21 octobre le traditionnel repas des anciens aura lieu au caveau.

► N'oubliez pas
-  la bibliothèque intercommunale avec son programme d'animations www.facebook.com/Bibliothèque-de-Saint-Boil-844291245699584
-  la Maison du terroir de Genouilly, avec ses rendez-vous théatre, musique, cinéma et nombreux ateliers www.maisonterroir.com

Et en novembre...
► le dimanche 19 novembre, l'association de pêche "La Mouille" vous invite à participer au vidage de l'étang de l'aire de loisirs.
 Il sera en partie pêché au filet, puis un petit nettoyage sera effectué. Chacun pourra amener quelque chose à partager pour le midi. Le poisson sera distribué à la demande (s’il y en a !). Nous avons besoin de main d’œuvre !


État-Civil - Décès
Le mois dernier, l'apprenant juste au moment de mettre à jour ce site, nous avions eu juste le temps d'annoncer le décès à 96 ans d'Albert Prudon.
Plus de 200 personnes ont assisté aux obsèques pour entourer sa famille.
Célébrant la cérémonie religieuse, s'adressant à tous, croyants ou non, Bernard Veaux a rappelé la mémoire de cette figure du village qu'il connaissait bien puisqu'Albert Prudon fut son voisin pendant 67 ans.
Bernard l'avait connu à l'âge de 10 ans quand, jeune marié, Albert est venu vivre à Culles, dans le village de sa femme Madeleine.
On trouvera ci-dessous un extrait de cette évocation d'une vie bien remplie.

(...) "Après son mariage, Albert avait quitté Étiveau pour Culles avec une table, quatre chaises et sa jument Laurette, et puis ses deux bras... ou plutôt quatre parce que Madeleine n'était pas en retard, tant qu'aux champs qu'à la maison.
Peu à peu l'exploitation s'est renforcée, il y a eu un tracteur partagé à eux avec Dédé Caillot dans une belle entente.
Les vignes, les vaches laitières et le jardin, voilà ce qu'était l'horizon familial d'Albert. Cela ne l'a pas empêché de prendre sa part dans vie agricole avec le Crédit Agricole, l'administration de la cave de Buxy, les assurances du Sud-Est et les petits services locaux qu'on appelait jadis "les corvées" pour entretenir les chemins, tirer le traîneau, sans oublier la société de Saint-Vincent qui joignait entraide et petites fêtes.
Au fur et à mesure, Albert vieillissait et se sentait moins alerte. Il disait volontiers "Te verras, quand t'ras mon âge"... Même à la retraite, il a gardé avec Madeleine l'envie de bouger, de recevoir et d'aller voir du monde. Sa porte était volontiers ouverte et Madeleine n'abondait pas toujours assez vite pour servir tout le monde ! (...)
En 2010, au décès de Madeleine, il se rend alors davantage compte de la place qu'elle tenait auprès de lui, du travail immense qu'elle a accompli à ses côtés. Les journées sont longues sans elle, il a moins envie de sortir et passe de longs moments sur son meurot à guetter la moindre distraction ou l'arrivée d'amis fidèles qui venaient le visiter. Un bon moment pour trinquer et discuter.
Mais peu à peu la compagnie se fait plus rare, lui même décline et doit partir à l'Ehpad de Saint-Gengoux. (...)

Albert Prudon repose avec son épouse Madeleine dans le caveau familial du cimetière de Culles.


État-Civil - Mariage

Le 26 août dernier, Michel Duchamp, maire de Culles, a célébré le mariage civil d'Emma Watson et John Oldfield.

Tous les deux sont ingénieurs. Ils vivent et travaillent à Aix-en-Provence mais ont des attaches au village puisqu'Emma est l'une des filles de d'Ann et David Watson, nos amis gallois.

Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés !
Cliquer sur la photo pour l'agrandir          


Photos du mois
Début septembre, Joan Alderdice a su capter cette vue de l'étang et ses reflets dans une ambiance un peu étrange qui nous a séduit.
 

FacebookEn attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

■ Depuis des mois nous indiquons que les articles publiés à la Une seraient archivés dans leurs rubriques respectives. Le temps a manqué pour le faire. En attendant, on les trouvera dans les archives : voir liens un peu plus bas.
Ce site se fait avec vous ! Utilisez le lien Contact dans le menu de gauche pour nous envoyer un message, des photos,
nous faire part de vos remarques, suggestions, envies, signaler une erreur... ou demander à participer à l'équipe de rédaction.
Merci à Monique, Anne-Pascale, Maryse, Andrée, Bernard pour leurs contributions et relecture de cette édition.
  

Archives de la page d'accueil :
2017 : Décembre Novembre Octobre Septembre Juillet-Août  Juin - Mai - Avril - Mars - Février - Janvier 
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier

. Pour consulter le site officiel de la commune  : www.culles-les-roches.fr