Archive Édition Janvier 2017

Meilleurs vœux !
Toute l'équipe du Syndicat d'Initiative de Culles-les-Roches vous adresse amicalement ses meilleurs vœux pour l'année 2017 !
Chaque année,  le décor créé par Bernard Piot pour décorer l'entrée du village au moment des fêtes de Noël s'agrandit
  


Au sommaire de cette édition :
  • Soirée Contes & Soupes
  • Assembée Générale du S.I.
  • Fête de Noël 2016
  • Le bout du tunnel
  • 3ème édition du trail
  • Géorama
  • Luna
  • Chez nos voisins
  • Vous avez dit "brouillard"
  • Photo du mois
  • Solution du jeu
  •                                Bonne lecture !


Soirée Contes & Soupes
Après le succès de la première édition en avril dernier, le S.I. "remet le couvert" avec une nouvelle soirée "Contes & Soupes". Nous accueillerons la comédienne Anne Prost-Cossio pour son spectacle "A l'auberge La Bagatelle".
"Des personnages hauts en couleurs se retrouvent à l'auberge du village qui propose la spécialité de Pierrette : la calembredaine.
Rire et émotion avec des histoires de vie, tendres et douces, qui se croisent et s'entrecroisent, reflet tendre et nostalgique d'une époque, pas si lointaine, où l'on prenait encore le temps de vivre et de causer aux voisins".
Venez avec votre bol, votre cuillère et vos oreilles !
Participation aux frais pour le spectacle, les soupes et le dessert : 10 €
Samedi 28 Janvier 2017
à 19h30 au caveau municipal de Culles-les-Roches

Réservation indispensable en téléphonant au 03 85 44 01 77
ou  en cliquant ici (bien préciser nom et nombre de personnes)

Comme la dernière fois, avec le soutien financier de la mairie, un spectacle-conte pour les enfants à partir de 3/4 ans sera proposé à 16 h 30 (gratuit).

Assemblée-Générale du S.I. de Culles-les-Roches 
Le Syndicat d'initiative de Culles-les-Roches compte plus de 100 adhésions, souvent familiales.
L'assemblée générale de l'association aura lieu le samedi 28 janvier 2017 à 18H30 au caveau, avant la soirée de spectacle "Contes & Soupes". A l'ordre du jour de cette réunion, le bilan de l'année 2016 qui aura vu la mise en place de Géorama.
En plus des points habituels concernant l'administration et les projets d'activités pour 2017, les adhérents, qui seront convoqués par courriel, seront amenés à se prononcer sur une importante modification des statuts.


Fête de Noël 2016
culles les roches
Ce ne fut pas facile pour le Père Noël, ce 11 décembre dernier ! Le brouillard persistant de toute une semaine risquait bien de compromettre son rendez-vous annuel avec les enfants de Culles-les- Roches ! Grâce à son sens aigu de l’orientation, le vieil homme retrouva pourtant le chemin du caveau où l’attendaient plus d’une trentaine d’enfants bruyants et enthousiastes. Pour combler cette attente fébrile, ils avaient choisi de nous offrir un spectacle tout en rythme et originalité : une histoire d’arbres pour les petits, des sketches téléphoniques inspirés d’un duo télévisé bien connu pour les plus grands, et puis des chants, des danses… La chorégraphie sur rythme de zumba entraînée par Elise et Marine fut particulièrement applaudie. Et quand chacun des jeunes danseurs est venu inviter un adulte de la salle pour une reprise… il fallut bien jouer le jeu et entrer dans le rythme. (Curieusement, à ce moment là, j’ai vu quelques papas succomber à une irrésistible envie de griller une cigarette !)
Quelle joyeuse ambiance !
L’entracte qui suivit fut salutaire et permit à chacun de reprendre ses esprits en attendant l’arrivée du Père Noël et de ses fidèles employés. Peu de larmes cette année, aucun des tout petits ne fut véritablement impressionné et la photo finale témoigne de cette merveilleuse magie de Noël.
     Photos Fredy Pernin

Le bout du tunnel
La construction de l'ancienne voie ferrée a été accompagnée de celle de très nombreux ouvrages pour canaliser les eaux de ruissellement, notamment du côté du tunnel. Le temps passant, l'érosion faisant son oeuvre, ceux-ci se révèlent moins efficaces et le chemin commençait à être en mauvais état au niveau de l'entrée à proximité d'un "gabion" de Géorama.
Bernard Piot et Robert Pernin ont procédé récemment à un important travail pour aplanir, faire des tranchées et reboucher les fondrières.
culles-les-roches

Dimanche 9 avril 2017 : 3ème édition du Trail  
"Les 10 Cullomètres"
Les premières éditions du trail ont été de grandes réussites grâce aux nombreux bénévoles du village qui s'impliquent dans l'organisation de la course. Prochaine réunion publique d'information : lundi 13 février 2017
Description de l'image


G
éorama ne s'est pas fait tout seul !
 (suite)
Définir le parcours de Géorama était un travail important qui devait à la fois tenir compte des spécificités géologiques, de la visibilité dans le but de privilégier l'interprétation des paysages mais aussi de l'accessibilité à pied, en vélo ou en voiture. Nous souhaitions également que ces postes d'observation soient sur des terrains communaux. Un ensemble de contraintes qui ont été prises en compte dès le début du projet pour identifier les emplacements où seraient installés les gabions. Mais nous avions oublié l'inule des montagnes !
A suivre...

Mais où est passée Luna ?

Ne cherchez pas, Luna n’est plus. Elle est morte, un peu bizarrement, dans son panier, un matin de brouillard du mois dernier. Tout le monde lui promettait une mort plus glorieuse, écrasée sur la route tant elle avait un mépris total de la circulation routière. 
Qui était donc Luna ? Voyez plutôt sa photo. Son maître a disparu il y a quelque temps et sa maîtresse est en mauvaise santé. Du coup, elle vadrouille de maison en maison pour obtenir de-ci de-à quelque gâterie pour améliorer l’ordinaire. Mais son grand plaisir était d’accompagner à grands coups d’aboiements tous ceux, sans distinction, qui partaient en promenade. 
Cette existence de clocharde lui avait forgé une intelligence remarquable entre la réincarnation canine de Ramusse : un peu filou, le pelage à la netteté dépendant des douches célestes et la grande noblesse de son regard penché quand elle faisait la manche. Dans cette dernière mimique elle faisait immanquablement penser à la tête penchée de l’ouvreur anglais Farel quand il ajuste un coup de pied de pénalité (pour les connaisseurs du rugby…). C’est peu dire. 
Elle avait peu d’ennemis, mais quand même. D’abord les chats, pour lesquels elle avait une aversion viscérale et quelques voitures bruyantes, pas toutes ; la sélection restant un peu obscure ? 
Voila, un mot en guise d’épitaphe pour ce petit personnage de rien du tout dont la disparition laissera un goût de mélancolie aux Cullois du haut.
Jean-Pierre Petitet

Chez nos voisins
A quelques kilomètres de chez nous, la Maison du Terroir de Genouilly vient de fêter ses 40 ans.
Elle offre une grande variété de spectacles en tous genres (cinéma, théâtre...) et une vaste palette d'activités : Anglais, yoga, gymnastique, couture, accordéon, chorale, danse adultes ou danse enfants, patchwork, théâtre, sophrologie, atelier d’écriture, Cinémathème, randonnées...  Programme à découvrir sur le site de l'association en cliquant ici.

"La réalité, c'est ce qui reste quand le brouillard se lève" (F. Colin)
Le brouillard ne nous a pas épargnés en décembre... mais il n'a pas empêché Andrée Karpoff d'en tirer partie pour les belles photos dont elle nous régale encore ce mois-ci.
brouillard à Culles-les-roches

Photo du mois 
Devinez de qui est la photo !

Solution du jeu

Le mois dernier, nous vous mettions au défi de répondre à cette question : Quel est l'objet qui figure sur cette photographie (quasiment à l'échelle 1)

Les réponses proposées étaient :
► Un rostre
► Une balle de fusil Lebel (14-18)
► Une griffe de blaireau
► Une broche de palium

Personne n'a envoyé la bonne réponse... La photo avait été sortie de son contexte ce qui rendait peut être la réponse plus difficile.
Il s'agissait d'un rostre de bélemnite. Cette espèce de pieuvre vivait dans la région il y a 160 million d'années !

Nouvelle question : Où peut-on voir ces objets (et d'autres silex et pointes de flèches) ? Cliquez ici pour répondre et gagner une BD ! 





 

FacebookEn attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

■ Depuis des mois nous indiquons que les articles publiés à la Une seraient archivés dans leurs rubriques respectives. Le temps a manqué pour le faire. En attendant, on les trouvera dans les archives : voir liens un peu plus bas.
Ce site se fait avec vous ! Utilisez le lien Contact dans le menu de gauche pour nous envoyer un message, des photos,
nous faire part de vos remarques, suggestions, envies, signaler une erreur... ou demander à participer à l'équipe de rédaction.
Merci à Monique, Anne-Pascale, Maryse, Andrée, Bernard pour leurs contributions et relecture de cette édition.
  

Archives de la page d'accueil :
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier

. Pour consulter le site officiel de la commune  : www.culles-les-roches.fr