Archive - Édition Novembre 2016

Le beau temps du mois d'octobre a permis des vendanges ensoleillées. De nombreuses classes sont venues faire de l'escalade dans la carrière où la municipalité a décidé de remplacer à l'identique la table de pique-nique détruite par des vandales. On aurait aimé en rester là pour l'actualité du mois, mais celui-ci a été marqué par le grave accident de voiture dont une famille de Culles a été victime suite à un refus de priorité qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Tout le monde a été bouleversé par cet accident qui a créé beaucoup d'émotion quand la nouvelle a été connue.
Nous souhaitons un bon rétablissement à Vincianne qui a échappé au pire et se « remet » doucement entourée par ses proches et Julie, adorable avec sa maman.
Pensées amicales également pour Albert Thomas, hospitalisé à Dijon pour une lourde opération.

Bienvenue aux nouveaux habitants et à leurs enfants respectifs :  Myriam Laboudigue et Luc Grzymlas qui ont acheté la maison de Marie-Hélène et Max Guyonnet / Guillaume Martin (en face Brocard) / Xavier Commun et Muriel Nectoux (ex. maison de soeurs  Charolles).



    Au sommaire de cette édition :
  • Halloween
  • Éloge du vin de Culles (suite)
  • Une rencontre improbable 
  • Portes-ouvertes dans les cuvages cullois
  • Géocaching
  • Un peu de modestie !
  • "Making-off" Géorama
  • Agenda d'activités 2017
  • Petites annonces
  • Un jeu d'actualité

  • Bonne lecture !
Lundi 31 OCTOBRE
L'association Culture et Traditions organise sa traditionnelle fête d'Halloween !

Dès 16 h au Caveau :
Décoration de la salle, bricolages et activités fantomatiques
A partir de 18h : LA BOUM
Chaque enfant cullois peut inviter 2 copains à venir déguisés pour danser, s'amuser, grignoter...
Les parents sont invités à apporter un gâteau sucré ou salé à partager sur le buffet.


Éloge du vin de Culles

La publication le mois dernier [ lien ] d'un épigramme de Monsieur de Senecé faisant l'apologie du "vin de Cules", excellent climat de bourgogne", en a surpris plus d'un. 
A commencer par Yves Portrat qui ne connaissait pas ce texte bien qu'il possède à "Florette" le recueil en question et une lettre d'Antoine Bauderon, le vrai nom de M. de Senecé. L'ancien "Premier valet de la reine" qui se piquait de poésie figure en effet parmi ses ancêtres.

Portes-ouvertes dans les cuvages cullois
"Après le gel printanier et les pluies abondantes favorables au mildiou, l'été sec et les pluies de début d'automne nous ont donné de beaux raisins... les "rouges" ont fini leur macération, les "blancs" continuent leur fermentation en tonneaux" nous indique Laurent Bourtourault qui nous propose de venir découvrir ses Aligotés, Pinots et Gamay 2015 chez lui, quartier des plantes à Culles.

Samedi 12 novembre de 10 h à 18h - Elise et Laurent Bourtourault, Domaine "La Varenne"

De son côté, Pascal Degeurce (Domaine Le Grégoire ) vous invite à ses portes-ouvertes les 17 et 18 décembre


Du viaduc au tunnel... Une rencontre improbable et pleine de surprises

La plupart des élèves de jadis ont planché, avec inquiétude ou délice, sur le problème des trains roulant à des vitesses inégales sur des voies parallèles et en sens inverse : au bout de combien de temps se croiseront-ils ? 
Deux élèves de Culles ont démarré leur parcours à des dates différentes, mais maintenant très anciennes : vers 1938 et 1946... Ils ont roulé leur bosse à des vitesses variables et pas toujours sur des voies parallèles. Pourtant, un jour, ils se sont rencontrés... et cela a encore à voir avec les trains, puisque l’un d’eux a pris le train jadis chez le second, sa mère étant la dernière cheffe de gare de Culles-les-Roches ! 

70 ans après 
Récemment, un certain Georges Reverdiau, retraité de 85 ans à Luzy (Nièvre) feuilletant d’anciens numéros du Journal de Saône-et-Loire remarque une information signalant que le curé de Charolles était reconduit dans sa charge pour une durée de 5 ans. Ce curé avait pour nom Bernard Veaux. Ce nom lui rappela celui d'une famille Veaux à Culles. Elle tenait, du temps de la guerre, une petite épicerie au bas du village. Alors, un autre souvenir lui est revenu en mémoire : son copain Gabriel Voisin, décédé il y a quelques années, lui avait dit qu’un des enfants Veaux avait été ordonné prêtre. Alors... si ce curé de Charolles était un ancien cullois lui aussi ? 

Georges Reverdiau a passé les plus belles années de son enfance à la gare de Culles et a gardé des souvenirs merveilleux de ce temps. Ayant envie de les partager, il envoie, bouteille à la mer, une lettre prudente au curé de Charolles qui avait gardé ce nom en mémoire !
Et voilà comment deux trains, partis à des heures et des vitesses différentes ont fini par se croiser !

Courrier en retour, rendez-vous, et nous voilà tous les deux rajeunis de 70 ans... passionnés l’un et l’autre de notre village, et associés au nouveau président du S.I. de Culles - Bertrand Brocard... qui se trouve avoir de la famille à Luzy .

Comme un colis oublié en gare 
Plusieurs rencontres et déjà 5 heures d'enregistrement ont permis d'échanger mille souvenirs, et pas seulement ferroviaires. 
Nous nous proposons donc d’ouvrir pour vous la boîte aux souvenirs et de découvrir la vie de notre village, comme si vous y étiez, il y a 70 ans. Ce sera l’objet d’articles sur ce site et dans le prochain bulletin du S.I., plus spécialement consacré... au train, à la gare, à la ligne SNCF, depuis l'embranchement d'Étiveau, entre viaduc et tunnel ! 

Que se passait-il à Culles au temps de Mme Yvonne Reverdiau, jeune et dernière chef de gare de Culles ? Comment était la vie quotidienne ? La guerre de 39-45 a-t-elle laissé des traces ? Comment des enfants et des jeunes cullois occupaient-ils leur temps ? 

Georges Reverdiau, dont la mémoire est intacte et même particulièrement vive, fera revivre pour nous, avec des dizaines d’anecdotes, une page presque oubliée de notre histoire villageoise. Ne manquons pas ces prochains rendez-vous ! 
Bernard VEAUX                  
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, cette maquette ne représente pas la gare de Culles... mais celle de saint-Désert (avouons un petit trucage "photoshop" pour renforcer la confusion). Cette réalisation n'est qu'un des éléments d'un circuit ferroviaire tout à fait extraordinaire de réalisme créé par Régis Deroussin. Nous présenterons en détail ce réseau le mois prochain d'autant plus qu'on y trouve
le viaduc de Crainseny et la halte d'Étiveau !


Géocaching
Donner un caractère ludique à l'exploration de la nature, voilà ce 
que propose le Géocaching. Cette activité  consiste à découvrir des "trésors" cachés dont on ne connaît que les coordonnées géographiques. Mais l'aide d'un GPS ne suffit pas car, une fois à proximité, la précision n'est pas assez bonne et il faut alors s'aider d'indices plus ou moins explicites donnés sous forme de texte ou d'énigme. Ce "trésor" est la plupart du temps composé d'objets anodins réunis dans une boîte plus ou moins grande pour les protéger des intempéries. Une fois trouvé, on peut signer le "registre" pour signaler son passage, voire remplacer l'un des objets par un autre ou simplement en rajouter un s'il tient. 

Dans l'enquête du S.I. sur les activités à développer sur la commune, plusieurs  personnes ont indiqué être intéressées.
Au-delà de partir ensemble à la chasse pour une sortie conviviale ou une initiation, il serait intéressant de créer plusieurs caches aux environs de Culles. Cela pourra constituer une animation pour les nombreux enfants du village (et les grands) et être aussi un moyen de faire venir des visiteurs pour découvrir notre terroir !

A vous de chercher !
Sur le site www.geocaching.com on trouve à la fois les règles, des conseils et plus de deux millions de caches dans le monde.
Il y en a une (très petite) à la lisière de Saules et Culles-les-Roches aux coordonnées N 46° 39.344 E 004° 40.132   que vous pouvez essayer de découvrir. Comme cela vous serez au pied du mur !
Une fois trouvé (ce n'est pas si facile), il faut bien remettre l'objet (qui est en photo ci-dessus) dans sa cachette.

Pour manifester votre intérêt pour cette activité, inscrivez-vous en cliquant ici !    (précisez : Geocaching)

Un peu de modestie !
Qu'on lève les yeux vers la voûte céleste et ses milliards de milliards d'étoiles ou qu'on se retourne vers notre passé, notre présence sur le Terre est bien microscopique !
Sur le panneau d'accueil de Géorama, cette échelle des temps géologiques essaye de donner quelques repères.
Le schéma imprimé mesure 1,3 m  de longueur. A cette échelle,  la présence de l'homme depuis les premiers hominidés est représentée par un trait de 0,004 millimètres !!! Et si on avait voulu poursuivre le graphisme jusqu'à l'origine de la terre il aurait fallu le continuer vers la gauche sur une distance de... 10 mètres !
 [   
Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]

Géorama ne s'est pas fait tout seul ! (suite)
L'idée d'utiliser des gabions est venue à Bernard Veaux en voyant à Charolles un aménagement architectural utilisant ces cages grillagées remplies de cailloux calibrés. Pour fabriquer les supports des panneaux explicatifs d'un parcours géologique, cette mise en valeur de minéraux a fait l’unanimité des membres du SI. Encore fallait-il trouver, en privilégiant le local, un fournisseur et une carrière (Ribier près de Mâcon). Une fois la livraison effectuée (photos) il restait encore à faire modifier les gabions pour que la face supérieure soit inclinée.
A suivre...

Sur l'agenda 2016/2017
L'association Culture et tradition vient de mettre au point son calendrier d'activité. 
Lundi 31 octobre 2016
Halloween

Vendredi 11 Novembre 2016
Participation à la cérémonie 

Dimanche 11 décembre 2016 
Arbre de Noël
 Samedi 14 janvier 2017 
Brûle Sapin

Dimanche 12 février 2017
Après-midi jeux

Samedi 4 mars 2017
Carnaval puis repas 
 Samedi 15 avril 2017
Chasse aux œufs de Pâques

Lundi 8 mai 2017
Sortie accrobranche ou Divertiparc

Vendredi 14 juillet 2017
Pêche, jeux divers …, repas, et feux d'artifice

Le calendrier du S.I. sera bientôt établi en essayant de ne pas faire de "doublons" et de ne pas tomber aux mêmes dates.
Les boulistes de Loisirs et Détente sont invités à transmettre les dates des concours de l'été.
Le trail "Les 10 cullomètres de Culles-les-roches" aura lieu le dimanche 9 avril 2017.

Petites annonces

L'association ABRII (organisatrice du Festiculles) se sépare d'une grosse partie de son matériel.
Pour télécharger la liste et les prix :  http://us7.campaign-archive1.com/?u=83b863dd3508a50377a2f6549&id=49fd261f38

N'hésitez pas à contacter xavier@festiculles.fr pour toutes demandes.

  N.B. Tous les objets ne sont pas présentés sur ce montage photos


Photo du mois
Le mois dernier, sur la photo d'Andrée Karpoff, un oiseau était perché tout en haut de l'arbre.
Bravo à Alison Herron qui nous a envoyé ce cliché très original !


Un jeu d'actualité
La Toussaint a donné à Camille l'idée de nous envoyer ce petit jeu.
Saurez-vous trouver les mots qui manquent dans ces expressions passées dans le langage courant ?

Sainte -- -- -,Mère de Dieu . L’été de la Saint -- -- -- (novembre ) . En 1572, le massacre des protestants, la nuit de la Saint-- -- -- -- -- . Les clés de Saint-- -- -- . Le gendarme de Saint-- -- -- (film). La fête des amoureux est la Saint-- -- -- -- . Les eaux de Vichy Saint -- -- -. L’aérodrome de Saint-- -- -- -- (près de Paray-le- Monial). Cette personne est une Sainte -- -- -- -- . Porter une chose avec respect et précaution comme le Saint-- -- -- -- . Cet énergumène agité doit avoir la danse de Saint-- -.Il y a des gelées tardives pour les saints de -- -- --. Le petit prince est un livre de Saint- -- -- -- -. Le grand Saint -- -- lui dit « Oh! Mon roi ! ». Sainte-- -- -- -- -- -- -- - Alacoque est née à Verosvres. Les chantiers navals de Saint-- -- -- -. Citez un fromage -- -- -- , un vin -- -- -- , un chien -- -- -- , un gâteau -- -- -- , un poisson -- -- -- contenant  «saint ».
Par l’opération du Saint-- -- -- . Ce militaire sort de Saint-- -- --.Il faudrait ranger ton saint-- -- -- -- . Le marché aux puces de Saint-- -- . Notre Saint-- -- , le pape. Les saints vont en -- -- -- (roman de Cesbron). Nous nous reverrons à la Saint -- -- -- . Saint-- -- -- est le patron des chasseurs. La danse macabre de Saint-- -- --. Coiffer Sainte -- -- -- -- -. 

 

FacebookEn attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

■ Depuis des mois nous indiquons que les articles publiés à la Une seraient archivés dans leurs rubriques respectives. Le temps a manqué pour le faire. En attendant, on les trouvera dans les archives : voir liens un peu plus bas.
Ce site se fait avec vous ! Utilisez le lien Contact dans le menu de gauche pour nous envoyer un message, des photos,
nous faire part de vos remarques, suggestions, envies, signaler une erreur... ou demander à participer à l'équipe de rédaction.
Merci à Monique, Anne-Pascale, Maryse, Andrée, Bernard pour leurs contributions et relecture de cette édition.
  

Archives de la page d'accueil :
2016 : Décembre - Novembre - Octobre -  Septembre - Juillet/Août -  Juin -  Mai - Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier

. Pour consulter le site officiel de la commune  : www.culles-les-roches.fr