Archive Une mars 2016

CONTINUITÉ
Cette nouvelle mise à jour mensuelle du site, la dix-huitième déjà, intervient en même temps que la livraison du n°69 du bulletin du S.I.. Sur 28 pages, imprimé entièrement en couleurs, ce nouveau numéro comporte un sommaire riche, un retour en photos sur l'année écoulée et s'inscrit en continuité avec ses 68 prédécesseurs en proposant de nombreuses pages sur l'histoire du village.

La diffusion sera pour vous l'occasion de nous soutenir en adhérant ou ré-adhérant à l'association.
D'autant, qu'en plus de Géorama qui entre en phase active, nous avons de nombreuses idées pour mettre en place de nouvelles activités sur le village (voir l'enquête).

Soyez nombreux à venir nous soutenir et nous rejoindre ! 
A très bientôt.
B. Brocard et l'équipe du S.I.

Sommaire du n° 69 :

Editorial
Une longue fidélité
Fête des 50 ans
Trail 2015
Annales 2015 en photos
Géorama - Piscine
La fromagerie Mullot
Les paisseaux, quésaco?
Un cullois dans la guerre
Saint-Gengoux
Télécommunications à Culles
Fête à la colonie - Ramuss
Lavoir de la Mouille - Patois
Culles : avant-après
 Pour adhérer à l’association ou acheter le bulletin, rien de plus simple : se mettre en contact avec l’un des membres du Conseil d’Administration pour remplir le formulaire et régler une cotisation de 10 €uros (membres actifs) ou plus (bienfaiteurs).
Les adhérents reçoivent gratuitement le bulletin et peuvent participer aux activités et services réservés aux membres.
On peut également utiliser le formulaire accessible sur ce site Internet (rubrique Contact) pour manifester son désir d'adhérer.


Au sommaire de cette édition :
Les associations culloises enquêtent - Petites annonces - Feu vert pour Géorama - Préparation du trail - L'actu de février en photos - Rendez-vous en mars - Bientôt une soirée Contes & Soupes - Histoire(s) : Le père Vachet - Séquence "Nostalgie"


Soirée Soupes et ContesSamedi 2 avril, apportez votre bol, votre cuillère... et vos oreilles ! 

Michel Billet - ConteurPour retrouver le plaisir des veillées d'antan, le S.I. propose une soirée"Contes & Soupes" au caveau à 19h30  avec le conteur Michel Billet.

Ce "mâcheur de mots" arrive de son village de Saint-Just d’Avray avec des histoires de par chez lui et d’ailleurs. Il se pose sur son tabouret, les mains sur les genoux et fabrique des ailes aux mots pour qu’ils s’envolent…
A nous de les attraper…
Le spectacle, la soupe et le dessert : Participation aux frais 8 €.
Réservation indispensable : cliquer ici 

Dans l'après-midi : Spectacle-conte pour les enfants à 16h30
En prologue à la soirée, Michel Billet proposera aux enfants "Ça conte pour du beurre, l'histoire du père l'écorce".  Un spectacle tout public partageable à partir de 3/4 ans avec les plus grands et les très grands qui peuvent prêter leurs genoux au cas où ! De toute façon, doudous et pouces ne sont jamais loin. Entrée gratuite grâce au soutien de la municipalité.


annonces culles les roches
 Nouveau !    Petites annonces
On met bien des annonces sur "Le bon coin" ou autres...
Cette nouvelle rubrique permet de toucher directement des habitants du village ou lecteurs du site en jouant la carte de la proximité.

Pour cette première parution on trouvera déjà une variété assez grande d'objets à donner, à vendre ou à prêter... 

Le classement est simplifié et on verra à l'usage comment gérer cette rubrique et si elle trouve son utilité.
Elle ne l'aura évidemment que s'il y a des propositions... et des consultations !
Et vous aurez sans doute des idées pour rajouter des rubriques (co-voiturage, coups de main, etc.).




Les associations culloises enquêtent !

Pour préparer la prochaine édition, l’association ABRII, organisatrice du Festiculles, fait passer cette année un petit questionnaire destiné aux festivaliers. Les résultats lui serviront pour améliorer le festival et  mieux prendre en compte les attentes des participants.
Il ne faut que trois petites minutes pour remplir sur Internet le formulaire : cliquer ici ! Merci pour eux !

De son côté, le Syndicat d'Initiative a distribué un questionnaire relatif aux activités que vous souhaiteriez voir se développer dans le village avec une liste de propositions que vous pouvez cocher, classer ou même compléter ! Si vous ne l'avez pas eu, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Dans ce cas, merci d'envoyer vos réponses avec
 le formulaire.

A propos d'enquête, merci à tous ceux qui ont répondu très vite, et très nombreux,  à la question posée dans la lettre d'info à propos de la position de ce site quand ils cherchaient "Culles-les-roches" dans Google ou un autre moteur de recherche. 


Feu vert pour Géorama !
La Communauté de Communes avait souhaité soutenir notre projet en demandant un financement au Conseil départemental plutôt que de le subventionner directement. En attendant la réponse, il a fallu mettre le projet en sommeil pendant une année (peu de chose à l’aune des mesures géologiques qui s’expriment en millions d’années ;-)
L’inauguration prévue pour la fête des 50 ans a été transformée en « pose de la première pierre » en présence notamment du Président de la CCSCC, Daniel Duplessis et de Madame Lanoiselet, maire de Buxy et conseillère départementale dont nous avons apprécié les soutiens respectifs. En décembre dernier, nous avons eu le plaisir d’apprendre que le dossier de « valorisation des itinérances touristiques » dans lequel Géorama a été inclus avait reçu l’aval du CD71 fin 2015.

Il restait à définir comment notre association, maître d’œuvre de Géorama, allait pouvoir le concrétiser grâce au financement obtenu. Le 18 février, notre maire, Michel Duchamp, qui n’a pas ménagé ses efforts pour faire aboutir le projet, a pu nous transmettre officiellement le feu vert que nous attendions pour commencer la production.
Sans attendre une seconde, nous avons remobilisé les partenaires, intervenants et talents locaux que nous avions identifiés.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie que nous mettons en route ce chantier pour rattraper le retard et inaugurer en fanfare, le 31 juillet prochain, ce parcours-découverte qui profitera à toute la collectivité et renforcera l’attrait touristique de notre territoire. 
Bernard Veaux pose (lâche ?) la première pierre     


Trail "10 Cullomètres de Culles-les-Roches" : Tout s'annonce bien pour la 2ème édition !
 
trail 10 cullomètresVendredi 4 mars, le caveau résonnait des informations données par les organisateurs du trail qui avaient invité l'équipe de bénévoles pour découvrir les nouveautés de cette édition et se répartir les tâches.
Près de 40 personnes avaient répondu à l'appel et en comptant ceux qui n'avaient pas pu venir, ce sont plus de 50 personnes qui assureront l'organisation et l'accueil des coureurs et le repas qui sera proposé pour clore la manifestation sportive.

■ Lire le compte-rendu complet de l'édition 2015

   

Le site du trail a été mis à jour. On peut y télécharger le bulletin d'inscription et découvrir le nouveau parcours qui a été mis au point.


Ce n'est pas fini ! Continuez à déroulez la page... et lisez jusqu'au bout !
Et n'oubliez pas la page Facebook : On peut y accéder même sans avoir de compte en cliquant ici.
Déjà plus de 110 mentions "J'aime" (ça monte doucement...)




L'actualité de février en photos 
     

recensement Culles les rochesLes Cullois, comptez-vous !
Le recensement 2016, qui concernait Culles, vient de se terminer. A l'issue de cette opération, nous avons demandé ses impressions à Fredy Pernin, qui était l'agent recenseur.

Cette collecte s'est très bien déroulée, malgré des difficultés pour recenser quelques résidences secondaires ou logements vacants. Suite à l'article paru dans le bulletin municipal, les Cullois étaient prévenus de ma visite. Pour faciliter les choses et éviter de revenir plusieurs fois, j'ai pris des rendez-vous. Sinon, je passais chez les gens quartier par quartier. La réponse par internet a concerné une dizaine de foyers. Dans l'ensemble, les gens ont rempli le questionnaire papier : cela ne prend qu'une dizaine de minutes, permet d'avoir un échange et de connaître les nouveaux habitants. De plus, nos deux bébés du début d'année, Lou et Théo, sont arrivés à temps pour connaître leur premier recensement ! Fredy


Après-midi jeux
Il y avait les tables d’adultes concentrés, réfléchis…, celles des ados, explosives et animées, celles des plus petits, sous l’œil bienveillant et éducatif d’une maman…
Il y avait en fait beaucoup de joueurs au caveau, ce dimanche 7 février, pour découvrir ou partager les nombreux jeux de société mis à disposition. 
Fidèle à sa convivialité habituelle, l’Association Culture et traditions proposait également gaufres et rafraîchissements pour rendre ce moment extrêmement chaleureux et agréable.


Rendez-vous bientôt pour :

■ Concert à Saint-Boil : 
Nous évoquions dans l'édition précédente les talents de Michel Duchamp comme auteur, compositeur et interprète (voir rubrique "Made in Culles).

Dimanche 13 mars à partir de 15 h 30, il sera en concert à la salle des fêtes de Saint-Boil 
avec Patrick Queuche (chant) et bien sûr Michel Chevalier à l'accordéon.
L'après-midi se déroulera dans une ambiance cabaret.



Chasse aux oeufs
• Samedi 26 mars 2016 - Chasse aux Œufs de Pâques
Organisée par Culture et Traditions
Chasse aux œufs de Pâques le matin.
De retour de Rome, les cloches devraient passer du côté de l'ancienne piscine...



Histoire(s) : Le Père Vachet 

Le Père Vachet était garde-champêtre et sonneur de cloches dans les années 60. C’est lui qui tambourinait dans les différents quartiers du village les avis importants émanant de la mairie. Dès les premières « tambourinades », on sortait vite pour entendre le fameux « Avis à la population » qui précédait la lecture solennelle des annonces dont il était chargé. Au début de sa carrière, il arpentait les rues du village à pied, le tambour en bandoulière et les baguettes à la ceinture bedonnante. Plus tard, il s’équipa d’un tricycle qui lui facilita la tâche. Il le laissait à la porte de l’église quand il allait sonner l’angélus. Et souvent il redescendait dans le bas du village dans en grand fracas car les polissons du quartier ne manquaient pas de lui faire des farces en accrochant des boîtes de conserve sous son véhicule. 

Il y a bien longtemps qu’on ne claironne plus les avis. Ils sont maintenant lisibles sur les tableaux d’affichage et la sonnerie de l’angélus est radio-pilotée, mais le tambour du garde-champêtre est toujours là, en haut d’une armoire de la mairie, en clin d’œil d’une époque oubliée. 
Monique Desmartes

Avant-Après : L'ancien et le nouveau
Non, il ne s’agit pas des Testaments bibliques mais… de gaufriers !
Pour l'après-midi jeux, Janine Gressard avait apporté le gaufrier de sa grand-mère, fort bien conservé et en parfait état de marche… qu'on voit au premier plan sur la photo de gauche en compagnie de modèles plus récents.
Plus ancien encore, le gaufrier manuel utilisé par Robert Griveaux les dimanches après-midi d’hiver. Il graissait les moules avec une couenne de lard piquée sur une fourchette. Photo de Joël Desmartes prise en 2002.                                                       M.D.


Séquence "nostalgie" : l'histoire du tablier de grand-mère
On nous a transmis un texte anonyme trouvé sur Internet. Il circule énormément sur le réseau dans des versions variées, écrites en caractères de plus en plus gros ! Comme si la taille était proportionnelle à l'injonction de le faire suivre à tout son carnet d'adresse. Pour une fois, ce n'est pas une fausse rumeur... Il a le mérite de raviver des souvenirs nostalgiques et apprendra aux jeunes d'aujourd'hui ce qu'est... un tablier !
Nous avons choisi de publier la version qui semble celle d'origine et qu'on pourrait (conditionnel...) attribuer à Francine Andreoletti.

"Vous souvenez-vous du tablier de votre grand-mère ? 
Le principal usage du tablier de Grand’Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau. Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer et parfois, les œufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.
Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d’abri à des enfants timides, et quand le temps était frais, Grand’Mère s’en emmitouflait les bras.
Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet agité au-dessus du feu de bois.
C’est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine. Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l’arbre.
Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c’était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire disparaître la poussière.
À l’heure de servir le repas, Grand’Mère allait sur le perron agiter son tablier et les hommes au champ savaient aussitôt qu’ils devaient passer à table.
Grand’Mère l’utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu’elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler.
Il faudra de bien longues années avant que quelqu’un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses."
 Saurez-vous mettre un nom sur cette ancienne habitante de Culles ?      
                                                                                                                                                               

ET TOUJOURS...
L'actu en photo (c'est par ici !)    /  De nouvelles dates dans l'AGENDA 

FacebookEn attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

■ Depuis 3 mois nous indiquons que les articles publiés à la Une seraient archivés dans leurs rubriques respectives. Le temps a manqué pour le faire. En attendant, on les trouvera dans les archives  de Novembre et Décembre et Janvier et Février.

Ce site se fait avec vous ! Utilisez le lien Contact dans le menu de gauche pour nous envoyer un message, des photos,
nous faire part de vos remarques, suggestions, envies, signaler une erreur... ou demander à participer à l'équipe de rédaction.
Merci à Monique, Anne-Pascale, Maryse, Andrée, Bernard pour leurs contributions et relecture de cette édition.
  

Archives de la page d'accueil :
2016 : Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier

. Pour consulter le site officiel de la commune  : www.culles-les-roches.fr