Édition Mai 2016
Nouvelle réussite pour le Trail "10 Cullomètres de Culles-les-roches"   
Après le succès de la première édition, la veille de la course, l'équipe d'organisation guettait avec un peu d'inquiétude les prévisions météo. Non seulement la date retenue tombait en pleines vacances scolaires mais de mauvaises conditions climatiques n'incitent pas à venir les coureurs qui se décident souvent à la dernière minute.
Au moment du départ, toute inquiétude était levée car les inscriptions atteignaient, au total, presque 250 !
Les jeunes étaient aussi un peu moins nombreux que l'an passé mais tout aussi déterminés.
Et surtout, la qualité de l'accueil et l'ambiance, qui avaient été si remarquées l'année dernière, étaient encore le point fort, salué par tous les participants. Il faut dire que ce sont près de 60 bénévoles qui oeuvraient à l'organisation. Bravo à eux !
Le nouveau circuit faisait l'unanimité avec ses passages en "single trail" dans les buttes des carrières de grès et le retour le long de la Mouille.
A déjeuner, c'est un chili con carne préparé par Delphine et Michèle qui venait régaler plus de 100 convives serrés sous le chapiteau, à l'abri d'une petite pluie qui avait eu la bonne idée d'attendre la fin de la course et la remise des médailles (peut-être grâce aux invocations du sorcier africain qui portait le dossard 15)
Si le vainqueur de 2015 n'avait pas pu participer, on retrouvait sur le podium les 2ème et 3ème de l'année dernière, Boris Loyan et Cyril Nugue suivis de Mickael Verdu.
Côté féminines, on notait la nouvelle victoire de Virginie Hernandez (en moins d'une heure !) talonnée par Manon Saulnier et Caroline Jacquin.
Tous repartaient avec des bouteilles offertes par le Domaine Le Grégoire de Pascal Degueurce. Cette année encore, le 10ème du classement recevait un cadeau surprise : un repas gastronomique pour deux offert par l'hôtel de la gare à Saint Gengoux. Coupes et médailles récompensaient tous les jeunes. D'ores-et-déjà, un bilan à chaud a été tiré par l'équipe d'organisation qui réfléchit déjà à la 3ème édition prévue pour le dimanche 9 avril 2017.

Une vidéo et un montage audio-visuels seront présentés aux bénévoles et à tous ceux que cela intéresse :
 le mercredi 18 mai à 20h30 au caveau municipal.
Merci à tous les photographes Karine, Fredy, Marine, Céline, Tonio, Pierre, Bertrand
et Jacques Vachet à qui l'on doit cette vue pour le moins inhabituelle du viaduc !

L'article à propos de la condamnation en appel de la commune à une amende exorbitante n'est pas passé inaperçu le mois dernier et a suscité de nombreuses réactions. Tout était vrai mais évidemment - poisson d'avril oblige - nous n'avions pas précisé que cette affaire datait de... 1770. Ce qu'on pouvait découvrir rapidement en cliquant sur le lien permettant de lire l'article de Jean-Pierre Petitet consacré aux bois de Culles. A découvrir en cliquant ici...


Au sommaire de cette édition :
Nouveau succès pour le Trail - Sortie botanique - Fin de la cabine téléphonique - Histoire(s) de vacances - Actualités d'avril en photos - A vous de jouer - Mercédès crée son business - Photo du mois



Sortie botanique

Comme annoncé le mois dernier, le S.I. organise une sortie botanique qui sera animée par Andrée Karpoff et Laurent Bourtourault.
Elle se déroulera le samedi 21 mai autour du thème de la flore des prairies calcaires. La période est particulièrement bien choisie puisque les orchidées sauvages sont en pleine floraison.
Le nombre de participants sera nécessairement limité.
Pour s'inscrire, envoyez rapidement un mail a cette adresse : syndicat-initiative@culles-les-roches.com

Deux photos d'Andrée Karpoff : orchis pourpre et orchis araignée 

Ne coupez pas ! Ne coupez paz !

Dans le dernier bulletin du S.I. (n°69) le fonctionnement de la cabine téléphonique du bureau de Poste était évoqué. Depuis de nombreuses années, une cabine publique existe à côté de l'ancien quai des vendanges. Orange, n'étant plus astreint à assurer leur fonctionnement, a décidé de supprimer ces équipements.

Comme la proposition de créer une "Boîte à livres" avait été faite à plusieurs reprises dans l'enquête sur les nouvelles activités, le S.I. a proposé à la mairie de demander à conserver cet équipement "dans l'esprit de ce qui s'est fait avec succès en Grande-Bretagne et commence à se faire dans certaines communes françaises".
La cabine, décorée (les idées ne manquent pas...) et aménagée pourra recevoir des livres ou revues à partager gratuitement. Un partenariat avec la bibliothèque intercommunal est envisagé. La  convention avec Orange est signée et la réflexion est ouverte.
Affaire à suivre !


Histoire(s) de vacances
Nous débutons ce mois-ci la publication de quelques textes dans lesquels Jacques Vachet, petit-fils de l'ancien garde-champêtre de Culles, raconte des souvenirs de vacances qu'il passait en partie chez ses grands-parents paternels.
Jacques a toujours la nostalgie de Culles et n'hésite pas à venir régulierement. Ainsi il est venu depuis Manosque pour la soirée "Contes et Soupes" et 15 jours plus tard pour le trail. C'est à lui qu'on doit les spectaculaires prises de vue faites au dessus du viaduc avec son drone. Quand il était enfant ses loisirs étaient beaucoup moins technologiques !

1. Les chèvres vendangeuses
Cette année là, l'arrière saison est belle, le temps est plutôt clément, les raisins commencent à murir, nous reprendrons l’école vers le 15 septembre. En attendant, je finis mes vacances chez Marcelle et Pépé Paul, à Culles.
Cet après-midi, je garde les chèvres sur la roche, et je joue avec mes cousins Jean-Noël et Robert.

Bien plus occupé par nos jeux, nous ne prêtons pas garde aux chèvres, qui comme chacun le sait, ont la particularité d’être parfaitement indisciplinées et d’aller ou bon leur semble : qui de grimper sur les branches basses de arbustes pour en atteindre les rameaux terminaux, qui d’escalader des tas de pierres pour aller brouter quelques rares brindilles, ou de franchir les clôtures, (pour celles qui ne sont pas entravées par un triangle de bois qu’elles portent autour du cou). Cache-cache dans les buis, recherche de fossiles, cueillettes diverses, construction de cabanes... les occupations sont multiples, et le temps passe sans que nous soyons préoccupés par notre troupeau .
culles les rochesPourtant vers la fin de l’après midi, c’est l’affolement : ou sont passées les chèvres ? Ah les mâtines ! elles se sont fait la belle ! après une recherche dans plusieurs directions, je ne me souviens pas qui les aperçoit en premier, mais nous les retrouvons dans une vigne occupées à se délecter des feuilles, mais aussi des raisins ! 

Dans le troupeau il y avait une grande majorité de race alpine, vous savez ces chèvres qui ressemble un peu aux chevreuils ou aux chamois, à l’exception des cornes, et puis il y en avait une toute blanche.
Si pour les premières, les traces de la ripaille étaient moins visibles, pour la dernière, c’était bien différent : elle était maculée d’un beau rouge violacé, et il n’y avait aucun doute sur l’origine de la teinture ! Le museau était intégralement rouge . 

Alors, là, il allait être question de la qualité de notre garde, et nous étions bien conscients que ce n’étaient pas des félicitations qui nous attendaient à l’arrivée.  Le plus difficile fut sans doute de rentrer discrètement, sans donner à tout le village le spectacle de la traversée du troupeau bariolé de rouge .

A gauche Georgette Donet - A droite  Marcelle Vachet  (photo B. Veaux)                                Prochain épisode : "Branle-bas dans le village"








L'actualité d'avril en photos 
     

Fermeture définitive !
Ce n'est pas directement une actualité culloise mais nous sommes directement concernés puisque l'épicerie de Saint-Boil a fermé définitivement.
L'épicière n'a pas trouvé de repreneur et chaque mois d'exploitation creusait un peu plus le déficit.
Nous devrons faire encore plus de kilomètres pour aller acheter du pain, le journal ou se dépanner. On imagine d'ailleurs que ce genre de courses n'était pas suffisant pour assurer le chiffre d'affaire nécessaire... mais les supermarché sont devenus difficilement contournables.

Au fait... savez-vous jusqu'à combien bien Culles-les-roches a compté d'épiceries ?


Attention Ecole !
EDF a broyé un bosquet d'acacias le long de la route sous une ligne électrique vers les Varennes.
Ce nettoyage a permis de redécouvrir le panneau qui signalait la présence d'écoliers aux automobilistes. Et de se souvenir que Culles-les-roches avait encore son école il n'y a pas si longtemps !

Cette évocation de l'école est pour nous l'occasion également de redire à Carmen Perrin, la dernière institutrice en poste, en retraite en Espagne et victime depuis le début de l'année d'un grave problème de santé, que nous pensons à elle -sans oublier Noël, son mari - et que nous nous réjouissons de savoir que cela va mieux. Nous avons hâte de la revoir au village. Peut-être, on l'espère,  à l'occasion du Festiculles organisé, notamment, par leur fils Xavier.

Samedi 30 avril - Bienvenue aux nouveaux !
La traditionnelle rencontre d'accueil du 1er mai a été avancée de 24 heures, mais la tradition fut largement respectée avec ses effluves de lilas et de muguet, une participation nombreuse autour de quatre nouvelles familles et des deux bébés de l’année, mais surtout cette chaleureuse convivialité coutumière de notre village. Nous sommes donc heureux de compter parmi les habitants :
Lou et Théo, les deux bébés
Guillaume Gauthier, Nathalie David et leurs enfants, Tom, Mathis, William et Céane
Corentin et Virginie Pasquier
Béatrice Sirdey et ses filles, Adèle et Hermine
Tristan Bochet et Floriane Kotas                                                                                                                   Bienvenue à chacun !
 
Photos J. Desmartes

A vous de jouer !
Cela fait longtemps que la rubrique "jeu" n'a pas été alimentée... Pour reprendre les bonnes habitudes, nous vous proposons ce jeu d'observation (assez facile !).
Jeu culles les roches
Les outils de retouche-photos permettent tout - ou presque.
On cite souvent Photoshop... mais il existe bien d 'autres logiciels qui permettent de modifier des photographies.

Dans ce cliché, notre photographe n'a pas effacé de rides ou supprimé un peu d'embonpoint sur le modèle. Par contre, il a fait une modification que vous devez découvrir.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir !

Comme d'habitude... envoyez votre réponse 
Réponse dans la mise à jour du site, début juin.


Made in Culles...
Mercedes Chifflot Culles les rochesMercédès crée son business
Une toute nouvelle entreprise vient de voir le jour sur la commune, plus précisément au hameau de la Bruyère: Mercédès, Aide Ménagère et Service (MAMS).
A 45 ans, après quelques années dans le commerce, Mercédès Chifflot a décidé de voler de ses propres ailes et exploiter ainsi l'expérience professionnelle acquise au cours de six années passées en tant qu'agent de service hospitalier (ASH) dans les hôpitaux de Cluny et Paray le Monial.
Sa nouvelle activité d'aide à la personne, c'est donc un peu un retour aux sources.
Mercédès l'a longuement mûrie, elle en connait les contraintes et est désormais prête à venir en aide à toutes les personnes dans l'incapacité d'accomplir certaines tâches de la vie courante et elles sont nombreuses: ménage, bricolage, jardinage, courses,transport de personne à mobilité réduite, etc.
Dynamique et souriante, elle saura gérer les multiples rôles qu'elle à désormais à tenir du lundi au vendredi aux horaires définis en fonction des besoins de la personne. 
Thérèse Roberjot
Contact : Mercédès Chifflot 06 41 66 6 6 92 - Tarif : 14€ de l'heure

La photo du mois
Les traditions se perdent... Cela fait plusieurs fois que nous n'en présentons plus.
Le passage du trail sur le chemin du Moulin de Chatenay justifie bien de publier cette photo avec le discret arc-en-ciel.







ET TOUJOURS...
L'actu en photo (c'est par ici !)    /  De nouvelles dates dans l'AGENDA 

FacebookEn attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

■ Depuis des mois nous indiquons que les articles publiés à la Une seraient archivés dans leurs rubriques respectives. Le temps a manqué pour le faire. En attendant, on les trouvera dans les archives : voir liens un peu plus bas.

Ce site se fait avec vous ! Utilisez le lien Contact dans le menu de gauche pour nous envoyer un message, des photos,
nous faire part de vos remarques, suggestions, envies, signaler une erreur... ou demander à participer à l'équipe de rédaction.
Merci à Monique, Anne-Pascale, Maryse, Andrée, Bernard pour leurs contributions et relecture de cette édition.
  

Archives de la page d'accueil :
2016 : Avril - Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier

. Pour consulter le site officiel de la commune  : www.culles-les-roches.fr