Archive avril 2016


Tribunal de Dijon :
La commune de Culles-les-roches condamnée en appel !

C'est à une amende d'un montant faramineux (équivalent à deux budgets annuels !) que la commune a été condamnée le 13 mars par le tribunal de Dijon.
Devant cette décision scandaleuse, le maire de Culles, dans un courrier adressé aux habitants, a évoqué la possibilité de se pourvoir en cassation.
Jean-Pierre Petitet, premier adjoint, nous détaille les tenants et aboutissants de cette affaire qui n'a pas fini de faire parler d'elle.


Au sommaire de cette édition :
Résultat de l'enquête du S.I. - Bilan des adhésions - Soirée Contes et Soupes - Botanique - Petites annonces - L'actu de mars en photos - Rendez-vous en avril  - Avant-Avant... 


Enquête du S.I. sur les nouvelles activités : les résultats 

Le questionnaire proposé par le S.I.relatif aux activités que vous souhaiteriez voir se développer dans le village a été très apprécié et ce sont plus de 60 bulletins-réponses qui ont été remplis. 

Il est encore tôt pour annoncer comment les souhaits exprimés dans cette enquête se concrétiseront mais déjà un certains nombre d'événements s'inscrivent dans cette dynamique car si certaines réponses nous ont surpris, d'autres étaient un peu anticipées. 
résultat enquête 2016
D'ores-et-déjà, et sans préjuger de ce qui va être mis sur pied à la fin, un certain nombre d'actions sont déjà enclenchées !
Pour le cinéma, nous avons pris des contacts avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux qui assure de projection en plein air pour les collectivités et les associations. Cet organisme, doté de matériel professionnel, garantit une qualité exceptionnelle sur un écran gonflable de 10 mètres.
Côté musique, à l'initiative de Michel Duchamp, c'est un Concert de l'Ensemble Mosaïque  avec Violette Outin (flûte) & Nicolas Gornouvel (Guitare classique) qui aura lieu à l'église le jeudi 7 juillet.
Côté théâtre, Jean-Jacques Parquier a proposé deux soirées théâtrales par la Compagnie du théâtre à Cran à la Grange sans doute en août.
Une sortie botanique avec Andrée Karpoff et Laurent Bourtourault sera programmée avant l'été. Un ornithologue s'est également proposé pour une sortie d'observation des oiseaux. Dates à fixer.
Des discussions sont en cours avec la Bibliothèque intercommunale pour mettre sur pied un atelier de rédaction Internet.
Le succès de la soirée "Contes et Soupes" confirme votre intérêt pour ce type de spectacle. Une balade contée sous les étoiles pourrait avoir lieu  le vendredi 16 septembre ou le samedi 15 octobre. Le nom est déjà trouvé : Contes au crépusCulles ;-)
Côté randonnées : l'inauguration de Géorama lors de la fête traditionnelle du 31 juillet sera peut être l'occasion d'en organiser.

Pour les autres propositions, comme le vide-grenier - très demandé - la réflexion commence et vous serez, bien sûr,  associés à celle-ci !


Le plein d'adhésions !
Juste après avoir fait circuler le questionnaire, l'équipe du S.I. s'est attelée à la diffusion du bulletin annuel (que nous présentions le mois précédent - lien) et à la campagne d'adhésion ou réadhésion à l'association. Un bilan plus que positif puisque nous commençons cette 51ème année d'activité avec près de 80 adhésions individuelles ou familiales ! Un signal positif pour mettre en place Géorama et de nouvelles activités comme cette soirée Contes et Soupes qui vient d'avoir lieu avec succès.

Soirée Soupes et ContesIl fallait apporter son bol, sa cuillère... et ses oreilles ! 

Le samedi 2 avril, le caveau avait une physionomie inhabituelle.
Pour retrouver le plaisir des veillées d'antan, le S.I. avait proposé une soirée"Contes & Soupes" avec le conteur Michel Billet.

Un fond de scène avait été installé pour mettre en valeur le conteur qui nous a régalés de ses histoires "pour passer de la paille" comme on dit chez lui du côté de Saint-Just d’Avray.
Ce "mâcheur de mot " a su embarquer les 50 spectateurs présents avec une gouaille et un accent qui n'empêchaient pas l'émotion d'être au rendez-vous.
Ses histoires évoquent aussi des personnages typiques qui, chez lui comme chez nous, étaient des figures originales. Surprise de l'entendre évoquer Ramuss ou le père Vachet, l'ancien garde-champêtre dont le petit fils, très attaché au village,  était présent, venu spécialement de Manosque !

Après une "histoires de soupes" venait le temps de partager les 5 potages proposés puis les assiettes gourmandes et terminer la soirée avec encore quelques contes avant d'aller "faire dormir les yeux" en espérant recommencer une autre fois !

contes et soupes culles
contes culles

Dans l'après-midi, Michel Billet avait donné rendez-vous aux enfants pour leur offrir un spectacle spécialement destiné à leur attention 
"Ça conte pour du beurre".

"De bonnes oreilles" se réjouissait le conteur après s'être produit devant ce jeune public qui s'est révélé très attentif et réactif, avant de partager un petit goûter bien mérité !


Botanique

Merci à Andrée Karpoff qui nous régale de ces photos prises au cours de ses promenades.
A la fin du printemps, elle nous guidera pour une sortie botanique qui s'annonce passionnante.
Légendes des photos : les 2 premières sont des anémones pulsatilles (Anemone pulsatilla), la suivante ce sont des fleurs de pêcher (Prunus persica) photographiées dans un jardin du haut le 6 mars.
Ligne suivante : prunus décoratif dans les vignes en février et vers le jardin des Maillé un Fraisier des bois déjà en fleurs (Fragaria vesca)
Flore et faune : retrouvez une mine de photos sur le site de Pierre Karpoff  !


annonces culles les roches
Petites annonces

Cette nouvelle rubrique permet de toucher directement des habitants du village ou lecteurs du site en jouant la carte de la proximité.

Après la première parution, nous avons dû rajouter très vite quelques annonces supplémentaires. Et il y a encore des nouveautés à découvrir.
OK ce n'est pas pas "Le bon coin" mais on trouve déjà une variété assez grande d'objets à donner, à vendre ou à prêter... 

Le classement est simplifié et on verra à l'usage comment gérer cette rubrique et si elle trouve son utilité.
Elle ne l'aura évidemment que s'il y a des propositions... et des consultations !
Et vous aurez sans doute des idées pour rajouter des rubriques (co-voiturage, coups de main, etc.).



Ce n'est pas fini ! Continuez à dérouler la page... et lisez jusqu'au bout !
Et n'oubliez pas la page Facebook : On peut y accéder même sans avoir de compte en cliquant ici.
Déjà plus de 113 mentions "J'aime" (ça monte doucement...)




L'actualité de mars en photos 
     

chasse aux oeufs
Chasse aux Œufs de Pâques
Chasse aux oeufsSamedi 26 mars, Culture et Traditions organisait sa traditionnelle Chasse aux œufs à l'aire de loisirs.

C'était l'occasion pour de nombreux enfants du village de remplir leurs paniers de confiseries au chocolat.

Le plus jeune participant était Théo Dovillaire que l'on voit dans les bras de sa maman Nina. Tom Racine fait lui une découverte intéressante.
Et si l'on en juge par les autres photos envoyées par Frédy tout ce petit monde à l'air d'avoir passé un bon moment !
chasse aux oeufs culles
La commémoration du « Cessez le feu » en Algérie est une cérémonie commune à Culles, Saules, St Boil, Chenoves et Messey sur Grosne. Cette année, c’était au tour de Culles d’accueillir la délégation FNACA le 19 mars.  
  
A l'entrée et la sortie du village, sur la D 153, des "radars pédagogiques" ont été installés pour signaler leur vitesse aux conducteurs inattentifs. La pédagogie ne suffit pas toujours manifestement... C'est d'ailleurs un fonds national alimenté par les "amendes radars" qui a permis de financer des équipements.

Disparition
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris fin mars le décès soudain de Peter Wasley.
Avec sa femme Catherine ils avaient racheté l'ancienne fromagerie et projetaient de s'y installer définitivement. Cullois de cœur, ils étaient investis dans la vie du village avec "Loisirs et Détente" pour aider à l'organisation des tournois de boules.
En ces tristes circonstances, nous redisons à Catherine toute notre sympathie et nos pensées affectueuses.


Rendez-vous bientôt pour le trail "10 Cullomètres de Culles-les-Roches" : Dimanche 17 avril
carte 10 cullomètres 2016

En attendant la course qui devrait réunir des centaines de coureurs pour cette deuxième édition, nous sommes nombreux à faire le parcours en marchant.
Une très jolie balade que nous vous conseillons !
Le circuit, au départ de la gare,  a été fléché avec des losanges orange fluo.
Vous pouvez en plus  télécharger ici la carte du parcours en grand format.

■ Lire le compte-rendu complet de l'édition 2015

   

Le site du trail a été mis à jour. On peut y télécharger le bulletin d'inscription et découvrir le nouveau parcours qui a été mis au point.



Avant... Avant
D'habitude cette rubrique propose des photos avant-après pour montrer l'évolution des paysages ou constructions au fil des années voire des siècles. Cette fois-ci ce sont trois photos, extraites de la collection de Georgette Donet, qui représentent le carrefour du bas. On voit bien l'évolution du bâti et notamment, à droite, la maison de Mr and Mrs Jones. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
culles les roches

                                      Question
 : Comment sait-on que ces cartes postales sont toutes éditées après 1908 ?
                               Répondre en cliquant ici  ( (Bernard Veaux n'a pas le droit de jouer !)

Au fait... qui est la dame au tablier de grand-mère ? 
Le mois dernier, nous avions choisi cette photo pour illustrer le texte sur le "tablier de grand-mère".
A cette occasion nous demandions si vous reconnaissiez cette ancienne culloise. 

Il s'agissait de Mme Marie Louise VEAUX, née Rabut.
Originaire de La Chapelle de Bragny, elle était mariée à Louis Veaux (frère de Jean Louis, grand-père de Bernard Veaux pour les amateurs de généalogie) et habitait, dans le bas, la maison actuelle de Léda Tranchida.
Mère de Joseph Veaux (premier mari de Georgette Donet), Louise, Angèle, Symphorien (père de mesdames Valade et Cannarsa) et Gabriel (instituteur au Creusot ; actuelle maison Watson).
Elle est décédée en 1968 (merci à Françoise Palluet pour cette précision).


Le saviez-vous
equinoxe
On n'a pas vraiment eu d'hiver et le passage au printemps s'est fait en douceur... 
Mais quand ???
Alors que la date communément admise pour le début du printemps correspond au 21 mars, la saison a commencé cette année le dimanche 20 mars, soit un jour plus tôt... Et il y a des raisons scientifiques à cela.
La date du printemps correspond à celle de l'équinoxe du printemps, c'est à dire lorsque le Soleil se trouve au zénith de l'équateur. 
Si le système solaire était réglé de manière théorique, la date du printemps serait inchangée. Mais l'axe de rotation de la Terre autour du soleil a tendance à s'incliner. 
Il faut ajouter à cela les caprices du calendrier qui prévoit, selon les années, 365 ou 366 jours, l'année astronomique durant précisément 365,2422 jours. 
L'équinoxe du printemps peut donc tomber le 19, le 20, ou le 21 mars. 
L’équinoxe du printemps aura lieu essentiellement le 20 mars au cours du XXIe siècle, quand le 21 mars tenait la corde au siècle dernier. Un seul 19 mars est prévu, en 2044. Et le prochain 21 mars marquant le retour des beaux jours reviendra en... 2102.

ET TOUJOURS...
L'actu en photo (c'est par ici !)    /  De nouvelles dates dans l'AGENDA 

FacebookEn attendant la prochaine édition abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée. 
A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches 

■ Depuis 3 mois nous indiquons que les articles publiés à la Une seraient archivés dans leurs rubriques respectives. Le temps a manqué pour le faire. En attendant, on les trouvera dans les archives  de Novembre et Décembre et Janvier et Février.

Ce site se fait avec vous ! Utilisez le lien Contact dans le menu de gauche pour nous envoyer un message, des photos,
nous faire part de vos remarques, suggestions, envies, signaler une erreur... ou demander à participer à l'équipe de rédaction.
Merci à Monique, Anne-Pascale, Maryse, Andrée, Bernard pour leurs contributions et relecture de cette édition.
  

Archives de la page d'accueil :
2016 : Mars - Février - Janvier
2015 : Décembre - Novembre - Octobre - Septembre - Août - Juillet - Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier

. Pour consulter le site officiel de la commune  : www.culles-les-roches.fr