Archive de l'édition du 1er  août 2015 
A LA UNE

Ca bouge à Culles-les-Roches !
   
La preuve : ce mois de juillet au calendrier particulièrement chargé en rendez-vous culturels, sportifs et festifs. Il a commencé avec les concours de boules de Loisirs et Détente, Culture et Traditions a proposé sa traditionnelle fête des enfants pour le 14 juillet, le Festiculles a suivi les 17 et 18 juillet.

Le mois s'est terminé en beauté avec, le dimanche 26, le succès de la grande fête champêtre.
Cette édition exceptionnelle 
concoctée pour les 50 ans du Syndicat d'Initiative et la "première pierre" de Géorama a proposé de nombreuses animations et, pour la première fois, un marché de la création. 


On peut découvrir déjà plus de 400 photos - en cours de tri - en cliquant sur ce lien.



50 ans d'association, ça s'arrose !
Le S.I. de Culles-les-Roches a mis les petits plats dans les grands.

1965 : le général de Gaulle est élu au suffrage universel, le chanteur Christophe crie "Aline, reviens !", au Salon des arts ménagers sont présentés le couteau électrique et les premiers lave-vaisselle, à celui de l'auto, Peugeot lance la 204 break... Au journal télévisé de l'ORTF il n'est pas fait mention de cette information minuscule qui allait modifier le visage de Culles-les -Roches : 6 jeunes de 20 ans créaient le Syndicat d'Initiative de Culles-les-Roches.

50 ans plus tard, le S.I. - toujours là - organisait une grande fête anniversaire pour retracer les grandes étapes et réalisations de ce demi-siècle dans notre terroir : la création des premiers jeux de pétanque, la construction et l'animation d'une piscine pendant 20 ans, la mise en place du grand pressoir et d'une mosaïque de la Saint-Vincent, l'organisation de voyages et de fêtes patronales, etc.

Dès 11h30, le public commençait à se presser sous l'allée de platanes en face de l'aire de loisirs de l'ancienne gare.
Le cuvage du domaine Le Grégoire abritait la nouveauté de cette année : un intéressant "Marché de la création" qui regroupait artisans, auteurs, artistes - de nombreux talents du village - des producteurs locaux et plusieurs expositions sur les outils anciens, la géologie et l'écrivain Colette.
L'apéritif était l'occasion de retrouvailles et de découvrir le bulletin anniversaire spécialement édité à cette occasion. On peut encore se procurer ce numéro en le demandant aux membres du S.I. (28 pages - 10 €).

Au déjeuner, plus de 200 convives se sont retrouvés dans un grand chapiteau monté à l'emplacement de l'ancienne piscine pour déguster les fameux "pavés de boeuf" cuits à point par les "Ambassadeurs du Charolais". On notait la présence de Gilles Platret venu rapidement entre deux obligations chalonnaises, en tant que président de l'Office de Tourisme du pays du chalonnais intéressé par le projet de parcours-découverte Géorama.

Pour continuer la fête, une balade contée ponctuée d'animations théâtrales ("Les femmes qui") et musicales (un choeur venu de Charolles) conduisait 70 marcheurs à travers le village au son d'airs anciens joués à l'accordéon, à la vielle et à la cornemuse. 

En fin d'après-midi, après un tour au cuvage pour jouer, par exemple au "jeu du panier" ou à la buvette, les premières gouttes de pluie contraignaient à se mettre à l'abri du chapiteau pour poser "la première pierre" de Géorama en présence du Président de la Communautés de Communes, M. Duplessis, de Dominique Morice, vice-président chargé du tourisme, de Mme Lanoiselet conseillère départementale et maire de Buxy, de Michel Duchamp, maire de Culles-les-roches et de quelques élus voisins.

Après le dîner et plusieurs projections, les 230 convives ravis se donnaient rendez-vous pour l'inauguration officielle de Géorama fin juillet 2016 ! 

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de cet événement un succès !




► La rédaction du site est en vacances... Rendez-vous début septembre pour la prochaine mise à jour !
En attendant vous pouvez lire - ou relire - les dizaines d'articles parus précédemment (voir liens archives en bas de page)
et explorer toutes les rubriques du menu de gauche.


Dimanche 26 juillet : Grande fête champêtre
Après le trail, c'est un nouveau grand rendez-vous qui approche avec la grande fête champêtre du 26 juillet prochain qui va revêtir cette année une dimension particulière.
Pour son 50ème anniversaire, le Syndicat d’Initiative veut faire mémoire des figures et événements de ce dernier demi-siècle dans notre village, sans oublier de regarder l’avenir, notamment avec le projet GÉORAMA dont seront posées les «premières pierres».

Au programme diverses animations (musique, théâtre, lectures, jeux, projections), une balade contée dans le village, trois expositions et un "marché de la création" pour mettre en avant les talents cullois et d'alentour (Art - Artisanat - Dégustations - Livres, etc.). Les exposants seront abrités dans un village nomade (tipis, tente mongole, etc.) et dans le cuvage du Domaine Le Grégoire.

Deux repas seront  proposés cette année, sous un chapiteau. Avec près de 400 places retenues, les inscriptions sont closes mais on peut apporter son pic-nic et une petite restauration sera proposée sur place pour les personnes n'ayant pas réservé.

Pour associer le maximum d'habitants et les autres associations du village afin de faire de cette fête un grand moment convivial de la vie de Culles-les-Roches, le S.I. organisait une réunion ouverte à tous lundi 15 Juin à 20H30 au caveau municipal. Plus de 30 personnes ont assisté à cette rencontre et se sont enregistrées pour participer à l'organisation et rejoindre les bénévoles déjà inscrits.



Au sommaire de la rubriques Plume(s) : [cliquez sur les titres]

kangaroo Culles les roches
          ■ GlouGlou au lac bleu
          ■ Casse-têtes & Remue-méninges
          ■ Courgettes à l'aigre-douce
          ■ Souvenirs, souvenirs...


Made in Culles-les-Roches

Si Culles-les-roches ne comporte plus aucun commerces, le village est encore le siège d'activités économiques et créatives. Cette rubrique "Made in Culles" présente des réalisations locales.
Après Emmanuelle Ayrton, Jacques et Marie-Odile Roger puis des activités autour du bien-être avec Maryse Brocard et Elisabeth Goulinet, une exposition créée par Bertrand Brocard "Colette et le vin" que vous pourrez découvrir lors de la fête du 26 juillet.

Prochainement dans cette rubrique : Frédéric Buy, Madjo Bouchacourt, Antonin et son pain, Pascal et son vin, et bien d'autres...


Culliosités...
Ce mois-ci, nous  continuons avec les "Culliosités" les moins connues du village et, en particulier, cette pile en maçonnerie construite pour le creusement du tunnel. Vous la situez ? 
Pour en savoir plus, cliquez ici ! 

Retrouvez également la rubrique AVANT-APRÈS pour comparer les paysages du village et découvrir leur évolution. Et envoyez-nous vos clichés !


travaux culles les roches
Travaux route de la forêt
 Flèches, traits, pointillés et mentions cabalistiques. La route de la forêt se pare de tags originaux :
La préparation du travail pour l'entreprise qui va refaire cette route qui en a bien besoin.
Un chantier important qui mobilise les finances de la commune et sera réalisé en deux phases puisque la pose du revêtement définitif devra attendre plusieurs mois après celle de la première couche.
Deux ralentisseurs sous forme de chicanes aideront les automobilistes trop pressés à respecter la limitation de vitesse à 30 km/H.

Envie de jouer ?

Chaque mois, une nouvelle proposition vient compléter cette rubrique.
Et rien ne vous empêche de jouer aux jeux précédents même s'ils ne sont plus dotés d'un "prix surprise" comme celui que recevra Agnès Dunoyer qui a découvert la phrase mystère en juin.
Cette fois-ci c'est une histoire de couleurs et vous devrez faire appel à votre mémoire...
Pour jouer : cliquez ici !

ET TOUJOURS...
L'actu en photo (c'est par ici !)    /  De nouvelles dates dans l'AGENDA 

Facebook
En attendant abonnez-vous à notre Lettre d'information en cliquant ici 
et rendez-vous sur la page Facebook "Culles-les-roches" qui est régulièrement alimentée.
A découvrir , "liker" et "partager" à cette adresse : www.facebook.com/culleslesroches

Ce site ne se fera pas sans vous. Utilisez le lien Contact dans le menu de gauche pour nous envoyer un message, des photos, nous faire part de vos remarques, suggestions, envies, signaler une erreur... ou demander à participer à l'équipe de rédaction.

Archives de la page d'accueil :  Juin - Mai - Avril - Mars - Février -  Janvier 2015 - Décembre 2014 - Novembre - Octobre

Pour consulter le site officiel de la commune  : www.culles-les-roches.fr