Accueil

Concevoir, construire, tester et lancer un satellite en orbite…

 

Incroyable mais vrai, le projet SpaceCube est mené par des étudiants sans aucune expérience préalable dans ce genre d’activités. C’est dans le cadre des cours de mécatronique de l’école MINES ParisTech que l’équipe a été amenée à se former et à s’investir pendant toute une année.  Ce projet onéreux et à long terme, qui devrait durer cinq ans et sur lequel travailleront des équipes de quatre promotions, est avant tout une opportunité pour découvrir l’obscur secteur du spatial, étudier un système à complexité extrême, échanger avec des experts et apprendre à travailler en équipe avec des élèves d’autres lycées et écoles d’ingénieur.

 

Les principaux objectifs de cette année sont de réaliser un premier modèle de satellite, l’Engineering Model (EM), ainsi que de concevoir en partie un Qualification Model (QM). Ce dernier devra être identique à celui envoyé en orbite mais servira à réaliser les tests finaux (et ne sera donc pas lancé). Les autres objectifs de l’année sont les suivants :

- Tests préliminaires pour valider les différents concepts.

- Définition des méthodes de tests globales du satellite.

- Participation aux deux workshops au VKI (février et juin) et aux workshops du CNES.

- Mise en place du système documentaire (et spécifications).

- Souci de la pérennité du projet, entre autres en recrutant le groupe mécatro M12 parmi la promotion 2012 pour 2013-2014