L’équipe de moniteurs propose des formations au niveau 1, au niveau 2, au niveau 3, au NITROX et à la Plongée Sportive en Piscine (PSP).
Les certifications initiateur, RIFAP, niveau 4 "Guide de palanquée" et les monitorats fédéraux sont organisées par le Comité Technique Départemental (CTD). Nous accompagnons les plongeurs à la préparation de ces niveaux.
Nous organisons également des formations de transition entre diplômes professionnels et FFESSM selon les cas et les niveaux de pratique.
Pour un premier pas sous la mer, passez le niveau 1 de plongée reconnu de façon internationale. Vous apprendrez les bases pour partir avec un guide explorer les fonds marins.
Le niveau 1 de plongée vous permet de plonger jusque 20 mètres sous la surface encadré par un guide de palanquée. Il est accessible dès 14 ans.
Le brevet de plongeur niveau 2 (N2) est le deuxième niveau technique de plongée.
Il permet d'effectuer des plongées encadrées jusqu'à une profondeur maximale de 40 mètres et d'effectuer des plongées en autonomie jusqu'à une profondeur maximale de 20 mètres.
Le brevet de plongeur niveau 3 (N3) est le troisième niveau technique de plongée.
En présence d'un directeur de plongée (DP), il permet d'effectuer des plongées en autonomie avec d'autres N3 jusqu'à 60 mètres. Sans présence d'un DP, il permet d'effectuer des plongées en autonomie jusqu'à 40 mètres.
Le terme « Nitrox » vient de la contraction des mots NITRogen (azote en anglais) et OXygen. Une plongée au Nitrox est réalisée avec un air enrichi en oxygène (O2) et donc appauvri en azote (N2).
L’intérêt de telles plongées est de réduire la charge en azote, afin d'accroître la sécurité des plongées en réduisant les risques d’accidents de désaturation et de diminuer la fatigue de fin de plongée, due en grande partie à l’élimination de l’azote en excès.
Les plongeurs titulaires de la qualification Plongeur Nitrox pourront utiliser le mélange Nitrox le plus approprié avec au maximum 40% d'oxygène. Cette qualification est un complément des brevets.
La plongée sportive en piscine (PSP) est un sport qui utilise l'équipement habituel de la plongée sous-marine dans le cadre d'épreuves individuelles ou par équipes réalisées en piscine.
Cette discipline sportive permet d'allier les aspects ludiques de la plongée dans un cadre compétitif.