Sortie N1 à Fougère (Printemps 2008)

Date de publication : 1 oct. 2010 16:32:04

Les impressions du groupe en formation N1 lors de la sortie à la carrière de Fougère ce printemps. Le rendez-vous était donné à 12h15. C’est avec un peu d’appréhension que la plupart d’entre nous se sont rendus au quartier Foch. Une fois le matériel mis dans les voitures, en route pour la carrière de Fougères. La météo faisait grise mine ce jour là mais malgré tout c’est avec enthousiasme que nous sommes arrivés là-bas. L’endroit nous a beaucoup plu. Ce plan d’eau se situe à une cinquantaine de kilomètres de Rennes à l’entrée de Fougères. La carrière a cessé son activité en 2000. Chaque année le niveau d’eau monte d’environ 3 mètres. Le site présente aujourd’hui atteint 48 mètres de profondeur et présente un plateau à 13 m et un autre à 32 mètres. (Sources : http://www.ctrbpl.org/actudetail.php?c=20060503).

C’est avec quelques à priori sans doute dus à nos craintes et à quelques plongeurs expérimentés qui nous avaient raconté leurs expériences de la plongée en carrière. Surtout, on doit se l’avouer, une eau à 8°C n’est pas très engageante.

Arrive le moment de se mettre à l’eau par binôme. Quand faut y aller, faut y aller ! Le visage a été relativement délicat à acclimater mais sans grosse difficulté ! En parlant de froid nous avons relativement bien supporté l’épreuve ! Mais ce qui a été sans doute le plus difficile pour certain c’était de s’immerger! Forcément, avec des combinaisons neuves, et des poumons qui servaient de seconde réserve d’air ça ne facilitait pas les choses ! (On ne sait jamais, un petit peu d’air en plus pour la route… ) Certains sont donc descendu avec des cailloux dans les poches ! Et au cours de la plongée, tel le petit poucet on les semaient ! Le fait de porter des gants a été aussi très déstabilisant puisque la sensibilité n’était plus la même du tout ! Par ailleurs, pour certains d’entre nous il a été frustrant de ne pas sentir la profondeur.

L’exploration en elle même a été étonnante, un sol lunaire recouvert d’une pellicule de sédiments et des arbres fantomatiques, qui toujours dressés au fond, nous donnaient l’image d’une forêt sous-marine. L’impression de voler également lorsqu’au bord d’un plateau on voyait la pente s’enfoncer dans les profondeurs ! Il est vrai que question faune et flore la carrière ne recèle pas de fabuleux trésors, mais ami(e)s plongeu(ses)rs ouvrez grands vos yeux car désormais trois dauphins sont présents dans la carrière ! Si vous cherchez bien vous aurez peut-être la chance de les apercevoir ! Après ces fraîches émotions, il a fallu se changer ! La plongée est vraiment un sport complet : avant, il faut mettre la tenue, préparer les blocs et les emmener au bord, et après la plongée: il faut surtout arriver à enlever sa combinaison ! C’est la cerise sur le gâteau !

En tout cas, cette journée a été géniale et une bonne expérience ! Merci à nos encadrants et moniteurs qui avec patience et gentillesse nous ont servi sur un plateau, le monde sous-marin de la carrière ! Merci à tous pour les boissons chaudes…

Les N1 promotion 2008