Inscriptions‎ > ‎

Les aides apportées par les parents à l'organisation du centre

Les parents peuvent apporter leur aide pour différentes tâches dans l'organisation du centre autour et pendant les périodes d'accueil des enfants.
Les parents indiquent lors de la pré-inscription le type d'aide qu'ils sont susceptibles d'apporter pour les prochaines vacances.
Puis, lors de la réunion d'inscription, à la table "Aides parentales", ils confirment leur participation au regard des indications données concernant les différentes aides dont l'équipe d'animation aura besoin (jours, horaires, nombre de personnes souhaitées...), .

Vous trouverez ci-dessous une courte description des aides récurrentes. D'autres aides peuvent être demandées en fonction des cas. Elles sont précisées à l'occasion de la réunion d'inscription.

LES RÉUNIONS D'INSCRIPTION
Il s'agit d'aider à vérifier la complétude des dossiers, récupérer les fiches sanitaires et les paiements. Il faut, si possible, être présent 15 minutes avant le début afin d'aider à installer les tables.

Les dates prévues sont indiquées dans le calendrier annuel prévisionnel. Elles ont lieu une soirée en semaine. En général, ces réunions se tiennent dans l'école où se dérouleront les vacances, de 18h15 à 19h45.
La date, le lieu et l'heure sont confirmés en même temps que la diffusion de la liste des enfants qui seront accueillis pour les prochaines vacances.


L'INSTALLATION DU CENTRE
Il s'agit d'aider l'équipe d'animation à décharger les palettes et à installer le matériel dans les différentes pièces du centre.
Cette installation a lieu soit le samedi qui précède la période d'ouverture du centre soit le premier jour d'ouverture (à partir de 7h15). Ceci sera précisé à la réunion d'inscription.
4 personnes peuvent apporter leur aide.


LE RANGEMENT DU CENTRE
Il s'agit d'aider l'équipe d'animation à conditionner le matériel sur les palettes, à charger le camion lorsqu'il arrive et à faire le ménage du centre.
Il faut 2 personnes entre 15h30 et 16h30 puis 3 personnes à partir de 18h00. Les horaires et le nombre de personnes sont confirmés lors de la réunion d'inscription.


LE SERVICE DU REPAS DE MIDI

Il s'agit d'aider l'équipe d'animation à servir les repas le midi puis à faire le ménage (en dehors des jours de sortie avec pique-nique fourni par les parents).
2 personnes peuvent apporter leur aide par midi. Le créneau horaire est 11h30 - 13h30 ou 12h00 - 13h30 en fonction de la disponibilité des parents.
Les parents peuvent s'inscrire pour un midi ou plus selon les besoins.
Les jours concernés sont précisés lors de la réunion d'inscription.


L'ACCOMPAGNEMENT DES SORTIES
Il s'agit de renforcer l'équipe d'animation durant les sorties pour assurer la surveillance des enfants, particulièrement lors des trajets, accompagner les enfants pour se laver les mains ou aux toilettes ou encore aider à la logistique en général et cela pour l'ensemble du groupe et pas seulement pour son enfant. Une personne par groupe d'âge est suffisante.
Les jours, les horaires et les destinations des sorties prévues sont précisées lors de la réunion d'inscription.
L'équipe d'animation prend en charge les titres de transports mais pas le pique-nique.


LA FOURNITURE DES GOUTERS
Il s'agit d'acheter et d'apporter au centre le premier jour le gouter pour une semaine ou bien, dans le cas d'une fourniture du gouter par la Ferme des Buers, d'aller le récupérer.
La direction du centre fournit la liste des produits à acheter aux personnes volontaires lors de la réunion d'inscription ainsi que le budget à y consacrer.
Les personnes font l'avance des frais et sont remboursées en fournissant les justificatifs originaux.


L'EMPRUNT DE LIVRES

Le centre emprunte des livres pour la période d'accueil au service Prêt aux collectivités de la médiathèque.
Il s'agit d'aller récupérer les caisses de livres la semaine précédent l'ouverture du centre et de les apporter au centre le premier jour. Un personne suffit.
Par la suite, il s'agit de récupérer les caisses de livres le dernier jour du centre et de les rapporter à la médiathèque dans la semaine qui suit. Une seule personne suffit.

Bien prendre RDV avec le service Prêt aux collectivités au :
3, rue Emile Bouvier 69 100 Villeurbanne
Mail : prêt aux collectivités
04 37 42 30 70
Ce service peut recevoir certains jours jusqu'à 18h30.



Comments