Accueil‎ > ‎Qui sommes-nous ?‎ > ‎

Naissance de Croc'Vacances

Comment Croc Vacances est né ?

 

En juin 2009, un groupe de parents de Villeurbanne se retrouve et constate la difficulté de combiner activités professionnelles et occupation des enfants en âge scolaire - faute de place dans les centres sociaux, en particulier pour les enfants âgés entre 3 et 6 ans.

 

Après avoir rencontré les différentes structures du quartier et validé qu'un accueil de loisirs supplémentaire sur ce secteur géographique ne serait pas concurrentiel, les parents décident de se lancer dans l'aventure. 

 

De leur côté, les partenaires institutionnels – Ville de Villeurbanne, Caisse d'allocations familiales de Lyon, Conseil général du Rhône – encouragent également l'équipe dans le projet.

 

L'antenne de l'ACCEP dans le département aide également les porteurs de projets à faire mûrir leurs idées.

 

Après une assemblée générale constituante le  4 juillet 2009,  Croc Vacances est officiellement créée ! En juillet 2009, six familles s'impliquent dans le projet.

 

S'appuyant sur l'expérience des crèches parentales que plusieurs parents ont fréquenté, Croc Vacances se définit comme un accueil de loisirs à gestion parentale.

 

L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) propose 16 places pour des enfants âgés entre 3 et 8 ans, habitant prioritairement dans les quartiers Buers / croix Luizet de Villeurbanne. Le choix d'un petit nombre d'enfants constitue un élément important du projet : il s'agit de pouvoir accueillir les enfants dans un cadre familial, reposant et sécurisant.

 

Très vite, les membres du conseil d'administration pointent l'importance de ne pas accueillir seulement les enfants dont les parents travaillent. La structure devra accorder une place importante d'une part, aux enfants qui ne partent pas en vacances et d'autre part, aux parents qui ne travaillent pas pour leur permettre de souffler.

Une attention particulière aux situations d'urgence devra être aussi accordée.

 

En avril 2010, les subventions obtenues auprès de la Ville de Villeurbanne et la Fondation de France permettent de lancer l'expérimentation de Croc Vacances en ouvrant trois semaines en juillet 2010.

Comments