Résidence "Porte Neuve" à Altkirch



L’architecture du projet comprend un bâtiment existant sur 3 niveaux avec combles et sur combles, bâtiment rectangulaire coiffé d’un toit à 2 pans avec une croupe de chaque côté, 4 garages avec une toiture en plaques ondulées à faible pente une terrasse suspendue sur la place Xavier Jourdain et d’une véranda accolée au rez-de-chaussée communiquant avec la terrasse suspendue, l’ensemble accessible de l’impasse des Bons Enfants.

Le rez-de-chaussée du bâtiment existant est occupé par un local commercial en activité avec accès de la rue des Bons Enfants. Une rampe PMR sera construite sur le domaine public avec l’accord de la commune et aménagée dans la pente de la rue des Bons Enfants. Une attestation de la commune sera jointe au dossier permis de construire.

Pour l’aménagement des combles et sur combles, 3 lucarnes et 3 fenêtres de toit par côté (rue Charles De Gaulle et Impasse des Bons Enfants) seront intégrées dans la toiture 2 pans de la maison existante. Les lucarnes seront à un pan, l’ensemble sera revêtu de zinc naturel à joint debout.

Les fenêtres de toit seront de type « patrimoine » afin de mieux s’intégrer à l’existant et à l’environnement.

L’escalier d’accès secondaire dans l’impasse des Bons Enfants sera démoli. Sur cette façade, 3 fenêtres seront créées au rez-de-chaussée, identiques à celles du 1er étage.
Sur le pignon Nord-Est côté rue des Bons Enfants où la rampe sera aménagée, 3 balcons suspendus seront créés pour desservir un appartement par niveau sur les 2 aménagés. Ils auront le même aspect que ceux réalisés lors de la rénovation du SES en logements, validé par Mme PEZZOLI Architecte des ABF. La couverture et les menuiseries extérieures en bois seront préservées puisqu’en bon état, rénovées il y a quelques années.

La nouvelle partie se substituera à l’emprise existante qui sera démolie. Il sera édifié un bâtiment de 3 niveaux (angle place Xavier Jourdain et rue Charles De Gaulle) + un comble aménagé en retrait des façades pour proposer coursive et terrasse couverte pour ce dernier appartement.
Les blocs « loggias » et « entrée principale » seront construits en retrait pour assurer une bonne transition avec les bâtiments existants place Xavier Jourdain et rue Charles De Gaulle.

Pour tous renseignements: E-Mail: info@crm-altkirch.com, Tel. 0389402989 / 0608960085