Accueil

Ce site a été créé par Robert Demers, avocat, désigné le 12 octobre 1970 par le conseil des ministres du gouvernement du Québec pour négocier la libération de M. Pierre Laporte, ministre de la Main-d'oeuvre et de l'Immigration du gouvernement du Québec, et de M. James Richard Cross, attaché commercial de la Grande-Bretagne, tous deux enlevés de vive force par le Front de libération du Québec au cours du mois d'octobre 1970.  
 

Vous trouverez sur ce site une section contenant mes souvenirs durant la période allant du 12 octobre au 3 décembre 1970 pendant "la crise d'octobre". Vous trouverez aussi à la section « Compléments d’information » le discours de Robert Bourassa et les réponses données à l’Assemblée nationale, ainsi que les communiqués émis durant la Crise par le service d'information du Conseil exécutif du gouvernement du Québec. J'ai également répertorié, des références à des vidéos auxquelles j'ai participé ou contribué. Enfin, des références à des documents de l'époque ou subséquents sont reproduites dans le récit de mes souvenirs.

 

Ce projet n’aurait pu être réalisé sans la précieuse collaboration de ma fille Catherine, qui a édité et corrigé les textes, les conseils et suggestions de ma femme Liliane et l’assistance technique de l’intégratrice multimédia Stéphanie de St-Hubert qui a intégré le texte de mes souvenirs et des photos dans mon site Web. Je les remercie.

 

Mode d'emploi : Vous pouvez lire le reste du texte en utilisant le menu et en cliquant sur le nom des sections qui vous intéressent. De plus, vous pouvez cliquer sur certaines photos pour les agrandir. Si vous trouvez qu'elles ne sont pas suffisamment grandes, vous pouvez utiliser votre navigateur pour zoomer : il suffit d'aller dans l'onglet Affichage, de sélectionner Zoom et de choisir la taille des photos qui vous convient. Vous pouvez également utiliser les touches Ctrl et + ou Ctrl et - pour ajuster le zoom.

 

Mise en garde : Il est possible que des photos ou des documents reproduits sur ce site comportent des droits d’auteur. 

Creative Commons License
Les textes sur ce site Web sont publiés sous la licence CC BY-SA de Creative Commons.