2007 La science en cuisine

Cette manifestation s’articule autour de deux volets : « Alimentation et Nutrition » et « Physique et Chimie dans la casserole ».

Au travers de jeux, d’expériences ludiques et parfois spectaculaires, les enfants participeront à des ateliers illustrant :

le goût, l’équilibre alimentaire, les changements d’état, les émulsions culinaires…


L'atelier "De l'énergie pour bouger" a été réalisé avec la collaboration du CIDIL: www.cidilait.com.


Alimentation et nutrition 

Atelier 1 : « Une affaire de goût » 

Cet atelier propose de découvrir les 4 saveurs principales à travers une dégustation de différentes solutions sucrée, salée, acide et amer. Les élèves devront identifier les saveurs et déterminer les zones de la langue au niveau desquelles elles sont perçues. Suivra une explication sur les bourgeons gustatifs.

Atelier 2 : « De l’énergie pour bouger » 

Marcher, courir, nager : toutes ces activités nécessitent de l’énergie. Cet atelier vise à expliquer aux enfants d’où vient cette énergie (alimentation) et la différence existant, d’un point de vue énergétique, entre les différents aliments. A travers le jeu et le dialogue, les enfants aborderont la notion d’équilibre alimentaire.

 

Physique et Chimie dans la casserole 

Atelier 1 : « De surprenants mélanges » 

Cet atelier traite des différentes dispersions alimentaires : les émulsions (mayonnaise, vinaigrette…), les mousses (blancs en neige, chantilly…)... Après avoir expliqué les différents « ingrédients » (tensioactifs, agitation…) intervenant dans la fabrication de ces dispersions, des expériences spectaculaires seront réalisées en utilisant de l’azote liquide.

Atelier 2 : « Ça change d’état ! » 

Différents changements d’état que l’on rencontre en cuisine seront abordés dans cet atelier : l’eau froide qui bout, la lyophilisation (un exemple de sublimation), la fabrication de bonbons au caramel…

Comments