Colloque de Lyon 2019

40e colloque du Centre de Recherche et d’Échanges sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme (CREDIC)

Enfance, jeunesse et missions chrétiennes

XIX-XXIe siècles 


Dates : 26 au 30 août 2019

Lieu : Centre Jean Bosco, Lyon


La jeunesse chrétienne, organisée dans la catéchèse ecclésiale (Enfance missionnaire catholique, Écoles du Dimanche protestante, etc.) comme dans des mouvements para-ecclésiaux (scoutisme, patronage, mouvements de dévotion, mouvements d’étudiants, etc.) ou dans des programmes d’engagement volontaire (services civiques, etc.), a constamment été au centre des préoccupations des organismes missionnaires. En Europe, comme en Afrique, en Asie et dans les Amériques, elle a été un acteur et un destinataire des activités des Églises et des organisations missionnaires.


L’objectif de ce colloque est d’étudier sous les angles historiques, anthropologiques, sociologiques comme psycho-pédagogiques, la place que tient la jeunesse — de l’enfant au jeune adulte — dans :

- les missions outre-mer, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui ;

- les Églises du Sud dans la même période.

Les communications souligneront l’évolution des pratiques dans le temps et l’espace, leur processus d’adaptation, leur réception sur le terrain par la jeunesse « missionnée » et la différentiation ou non des genres. 

Elles pourront s’inscrire dans l’un des axes suivants :


1 –Histoire des mouvements de jeunesse et de leurs pratiques

Éveil de la conscience missionnaire chez les jeunes : quels en sont les motifs (spirituels, culturels, sociaux, etc.), quels lieux sont utilisés (Églises, associations, expériences personnelles, écoles confessionnelles, etc.) et quels sont les moyens mis en œuvre pour soutenir l’intérêt pour les missions (littérature, jeux, rassemblements, chorales, musique, etc.) ? Comment certains modèles de mouvements de jeunesse ont-ils été importés d’Europe ou des États-Unis et adaptés dans les pays dits de mission ? Et comment ces modèles sont-ils reçus, selon quelles transformations ? 

 

2 – Psycho-pédagogie des mouvements de jeunesse

Aspects catéchétiques de la mission par classes d’âge et par sexe : enfance (6-12 ans), adolescence (12-18 ans), étudiants ou jeunes adultes, garçons ou filles : quelle prise en compte du développement psychologique de la jeunesse et du genre dans le choix des moyens pédagogiques et des actions envisagées ? 


3 –Ethno-missiologie de l’engagement de la jeunesse chrétienne

Analyse des motivations et des thèmes d’engagement des jeunes dans ces mouvements à travers le monde (évangélisation, éducation, solidarité, culture, services civiques, séjours de découverte, échanges, jumelages, formation des futurs cadres dans les Églises, les nations nouvelles et les sociétés, etc.). Quelles sont les spécificités de cette mission dans les mouvements para-ecclésiaux ?

 

4 – Socio-histoire de l’internationalisation des mouvements de jeunesse et acculturation mutuelle

Dimension internationale et interculturelle de la jeunesse dans la mission : mouvements trans-nationaux (Scoutisme, Unions Chrétiennes de Jeunes Gens et Jeunes Filles, Action catholique de la Jeunesse, Jeunesse en mission, Opération mobilisation, Aide universitaire catholique aux missions, Groupe Biblique Universitaires, Association pour l’évangélisation des enfants, etc.) et trans-ecclésiaux (Processus conciliaires de Taizé, Communauté de l’Emmanuel, etc.). Mouvements des jeunes Chrétiens à travers le monde : choc culturel et regards critiques.


5 – Communication missionnaire via l’enfance

Valorisation des liens interculturels établis entre les enfants chrétiens d’un continent à l’autre, place et rôle des enfants de missionnaires dans la mission et dans sa propagande (moralisation, fraternisation, etc.).


Direction scientifique : Émilie Gangnat, Anne Ruolt, Gilles Vidal


Comité d’organisation : Annie Bart, Bernadette Truchet, Jean-François Zorn


NB : Ce colloque marquera les 40 ans du CREDIC. Un temps sera consacré à cet événement.


Consignes aux auteur·e·s de propositions 

Toute personne intéressée à présenter une communication est invitée à nous adresser un titre et un bref résumé de sa contribution (3000 signes, espaces compris) en français. 

Ce résumé précisera l’entrée disciplinaire, présentera la problématique et la méthodologie, indiquera la périodisation, la situation géographique et comportera une description du corpus traité. Il pourra inclure une bibliographie de 5 à 10 titres. 

Les auteurs se présenteront brièvement (attaches institutionnelles, centre d’intérêt de recherche, pays, période, etc.)

Toutes les propositions devront être envoyées conjointement à :

Emilie Gangnat (emiliegangnat@gmail.com)

Anne Ruolt (aruolt@gmail.com)

Gilles Vidal (gilles-louis.vidal@univ-montp3.fr)


Calendrier

Date limite pour l’envoi des propositions : 31 janvier 2019.

Réponses aux auteur·e·s de propositions : avant le 30 mars 2019 

Les auteurs dont les communications seront retenues pour la publication des actes du colloque devront transmettre leur texte définitif, mis aux normes de l’éditeur, le 15 octobre 2019. 



Bibliographie indicative

Arnaud Baubérot, L'invention d'un scoutisme chrétien : Éclaireurs unionistes de 1911 à 1921, Paris : les Bergers et les mages, 1997, 218 p.

Dominique Bois, Faranirina V. Rajaonah et Violaine Tisseau, Jeunesse et dynamique générationnelles, XIX-XXIe siècles (Madagascar, Mozambique, Afrique du Sud), L’Harmattan, 2016.

Hugh R. Boudin, Histoire des Unions chrétiennes de jeunes gens (Y.M.C.A.) en Belgique, Bruxelles : Librairie des éclaireurs unionistes, 1983, 480 p.

Cédric Boulard, « Naissance et essor des Union chrétiennes de jeunes gens (1852-1914) », in Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, n°159/2, 2013, p. 313-328.

Bernard Charles, Les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens, UCJG-YMCA, Un mouvement de jeunesse d'inspiration protestante, de pratique laïque et de visée œcuménique (1855 - 2005), Lyon : Olivetan, 512 p.

Gérard Cholvy, Histoire des organisations et mouvements chrétiens de jeunesse en France (XIXe -XXe siècle). Paris : Cerf, 1999.

Catherine Coquery-Vidrovitch [et al.] (dir.), Les jeunes en Afrique, tome 1 et 2, Paris : L’Harmattan, 1992, 571 p.

Marc Debanné, « L'étudiant chrétien, l'Église locale et les mouvements chrétiens étudiants : comment démystifier la place du "para-Église" ? », in Théologie évangélique, 14/1, 2015, p. 24-44.

Yannick Fer, L'offensive évangélique. Voyage au cœur des réseaux militants de Jeunesse en Mission, Genève : Labor et Fides, 2010.

Philippe Gastaud, « Les sports dans les mouvements de jeunesse guadeloupéens : des supports de lutte entre laïques et catholiques 1913-1939 », in Staps, vol. 69, n°3, 2005, p. 41-56.

Bernard Giroux, « De l'Action catholique aux JMJ. L'Église et la jeunesse catholique de France », in Transversalités, vol. 119, n° 3, 2011, p. 119-134.

Denise Goulart, Les enjeux socio-politiques de l'action sociale et humanitaire dans la sphère religieuse : L'agence 'Youth with a Mission' en France et au Brésil, thèse dirigée par Jean-Paul Willaime, Paris, EPHE, 4 juin 2018.

Françoise Hache-Bissette, Thierry Crépin, Les presses enfantines chrétiennes au XXe siècle, Artois Presses Université Etudes Littéraires et Linguistiques, 2009.

Charles-Édouard Harang, Quand les jeunes catholiques découvrent le monde. Les mouvements catholiques de jeunesse de la colonisation à la coopération, 1920-1991, Paris : Éditions du Cerf, 2010.

Marc-André Ledoux, Pasteur en mission avec les éclaireurs unionistes, Paris : Les Bergers et les Mages, 1995.

Francis Mobio, « Les JMJ et les météores : auto-ethnographie sensible d’une journée aux Quatre Vents », in Histoire, monde et cultures religieuses, vol. 33, n°1, 2015, p. 39-51.

John Mott, La Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants : les origines, l'œuvre accomplie dans le premier quart de siècle 1895-1920, l'œuvre projetée, Genève : Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants, 1921.

Roger de Pasquier, La Jeunesse ouvrière chrétienne en Afrique noire (1930-1950), Paris : Karthala, 2013.

Geneviève Poujol, « Les Unions chrétiennes de jeunes filles (1891-1920) », in Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, n°143/3, 1997, p. 335-369.

Anne Ruolt, « La tirelire, un artefact ludoéducatif ? L’exemple particulier du « petit nègre des Missions » des Écoles du Dimanche, Studies » in Religion / Sciences Religieuses, n°46/3, 2017, p. 317-405.

Jean-François Zorn, « Un mouvement catéchétique contemporain : les Écoles du Dimanche », in Études Théologiques et Religieuses, n°71, 1996, p. 379-400.

Comments