Programme du colloque de Maredret 2017

38e colloque du Credic
Maredret, 25 – 29 août 2017

Inscriptions
Contact : courtoisluc[at]gmail.com (bulletin en bas de page)
Hébergement et restauration à l'Abbaye des Bénédictines de Maredret.

Annoncer quel Dieu ? Promouvoir quel homme ?
Les variations sur Dieu et l'homme dans le discours et la pratique missionnaires des Réformes à nos jours


Direction scientifique
Jean Pirotte et Jean-François Zorn

Lieu : Abbaye de Maredret (Belgique)

Vendredi 25 août

Mise en place de la session
À partir de 17h Installation des participants
20h : Accueil par Bernadette Truchet présidente du Conseil du CRÉDIC
Informations pratiques
Présentation des participants et des lieux.

Samedi 26 août

Explication thématique : Avatars du divin et défis humains de l'annonce missionnaire

9h00 : Richesses et variations des discours et pratiques missionnaires, Jean Pirotte (UCLouvain, FNRS)
9h40 : De la Réformation au Réveil. La Mission en perspective, Jean-François Zorn (Institut Protestant de Théologie Montpellier-Paris, Université Montpellier 3)
10h20 : Pause

Exposés cadres

10h45 : "Je considère le monde entier comme ma paroisse". Mission et sanctification dans le méthodisme (XVIIIe-XIXe siècles), Jérôme Grosclaude (Université de Clermont-Ferrand)
11h25 : "Théologiquement incorrects" ? Le cas des candidatures missionnaires refusées et des missionnaires retournés dans la Mission protestante de Paris, Jean-François Zorn (Institut Protestant de Théologie Montpellier-Paris, Université Montpellier 3)
12h05 : Discussion

12h45 : Pause repas

14h15 : Dieu et les dieux dans la missiologie préconciliaire de Jean Bruls, Toon Ooms (UCLouvain, KULeuven)
14h55 : Les Oblats de Marie Immaculée belges. Evolution de leur conception du service missionnaire au XXe siècle, Eddy Louchez (UCLouvain)
15h35 : Discussion

16h : Pause

Les Amériques

16h20 : Les dieux et les religions des Indiens d’Amérique selon les missionnaires espagnols. Les conceptions de Bartolomé de Las Casas, Pedro de Agudo et Pedro Simon. L’évolution d’un regard du XVIe au XVIIe siècle, William Elvis Plata (Univ. Nacional, Colombie)
17h : Yaneya et Tchu Ndou. Un dieu ‘repoussoir’ inconvertible et un dieu ‘reposoir’ convertible au Dieu chrétien missionné en Amazonie française, Philippe Chanson (Univ. Genève)
17h40 : Rencontrer Dieu dans les colonies : de la soumission à la résistance en Martinique et à Saint-Domingue aux XVIIIe et XIXe siècles, Cécilia Elimort-Trani (IHFR-IHMC, Paris)
18h20 : Discussion

18h45 : Pause repas
Soirée : Moment œcuménique de célébration commémorative des 500 ans de la Réformation du XVIe siècle (Avec le support de la revue Spiritus, « La Réforme et la Mission chrétienne », n° 227/1, juin 2017)

Dimanche 27 août

9h00 : La religion du peuple. Le cas de la fête de la Tirana au Chili, Luis Martinez (Luxembourg)
9h40 : L’évangélisation selon mère Javouhey. De la foi en Dieu comme source de confiance en soi, Pascale Cornuel (Docteur en histoire, Lyon 3)
10h20 : Pause
10h45 : Principaux éléments de la méthode et de la logique interne de la nébuleuse "Théologie de la libération" (Amérique latine à partir de 1968), Maurice Cheza (UCLouvain)
11h25 : Entre positionnements d’Église, cheminement individuel et théologie de la libération. Sur les traces de prêtres Fidei Donum en Amérique latine, Caroline Sappia (UCLouvain)
12h05 : Discussion

13h : Pause repas

Après-midi : Détente. Excursion sur le thème : Abbayes d’Entre-Sambre-et-Meuse. 
Le soir, repas festif au cours de l’excursion

Lundi 28 août

L'Afrique

8h45 : Annoncer Dieu ? Promouvoir quel homme ? Le cas des missions protestantes au Cameroun. XIXe-XXe siècle, Jaap Van Slageren (Pays-Bas-Cameroun)
9h20 : Analyse du discours missionnaire chez les Grass Fields de l’Ouest-Cameroun. Le cas de Paul Dieterle, envoyé de la Mission protestante de Paris dans la station missionnaire de Mbouo Bandjoun, Cameroun (1925), Jean-Lesort Louck Talom (Univ. Évangélique Mbouo Bandjoun, Cameroun)
9h55 : Parler pour Dieu et pour les hommes. Les missionnaires de la Mission protestante de Paris, entre conflit avec la Native Baptist Church et les revendications domaniales des Duala au Cameroun pendant l’Entre-deux-guerres, Emmanuel Tchumtchoua (Cameroun)
10h30 : Pause
10h50 : Proposer le Dieu du salut intégral en contexte de précarité. Les grandes lignes de la pastorale sociale de Mgr Jean Zoa, Cyprien Mbassi (UCLouvain)
11h25 : La représentation christomorphique de Dieu. Analyse de l’iconographie de Jésus Sauveur, thaumaturge et roi de l’univers dans l’art religieux contemporain du Cameroun, Vendelin Abouna Abouna (Univ. Douala/Institut des Beaux-arts, Cameroun)
12h : Discussion

12h30 : Pause repas

14h : Quand un dieu chasse l’autre : l’investissement de la grotte mythique de Ngog Lituba, lieu de culte païen, par l’Église catholique au Cameroun, Nadeige Laure Ngo Nlend (Univ. Douala, Cameroun)
14h40 : Nzambi Mpungu : Dieu des missionnaires ou Dieu des autochtones ? Enquête menée dans l’actuel diocèse d’Idiofa, Flavien Nkay Malu (Institut supérieur pédagogique d’Idiofa, RDC)
15h20 : Visages malgaches de dieu. Les croyances chrétiennes entre ancestralité et salut temporel, Stéphane Nicaise
16h : Pause
16h20 : Discussion

De l'Asie à l'Océanie

17h : Quel Dieu a été présenté aux peuples d’Afrique et d’Océanie dans la Congrégation des Sacrés-Cœurs (1860-1980), Édouard Brion
17h40 : Conceptions de Dieu et de l’homme dans les œuvres des missionnaires protestants et acteurs indigènes à Java. 1814-1847, Tom Oey (Univ. Leipzig)
18h20 : Discussion

18h45 : Pause repas
Soirée : Assemblée générale du CRÉDIC

Mardi 29 août

09h00 : Transmission de la notion de Dieu créateur et sa réception en Corée du XVIIIe au XIXe siècle, Agnès Kim Mi-Jeung
09h40 : Le Père Vincent Lebbe à TsienTsin. Quel chrétien pour quel Dieu ? Quelques enseignements de l’I-Che Pao, Paul Servais (UCLouvain) et Thérésa Hsueh (Taiwan)
10h20 : Traduire et nommer Dieu : un enjeu majeur dans la théologie missionnaire et post-missionnaire en Océanie. XIXe-XXe siècles, Gilles Vidal (IPT et Univ. Montpellier 3)
11h : Pause
11h20 : Discussion

Clôture de la session

11h50 : Conclusion, Bernard Cottret (Univ. Versailles Saint-Quentin en Yvelines)
12h10 : Épilogue : Quel Dieu ? Quel homme ? Aux confluences des diversités chrétiennes et des approches critiques, Jean Pirotte (UCLouvain)
12h30 : Clôture du colloque

ĉ
Emilie Gangnat,
14 mai 2017 à 13:48
Comments