Raconte-moi les lavoirs 
 
Galerie 
Nos partenaires 
Presse



https://c8be3b13-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/creawenn/raconte-moi-les-lavoirs/le-livre/COUVERTURE%20RACONTE%20MOI%20LES%20LAVOIRS%20VD.jpg?attachauth=ANoY7cqtl6ttntLspr6rjC6OoBkgb8-N9JLQeeTlYvwj2nVriPYIzBTMdyUFk7yKYHKasF1lgtQ5NFlXlXBlGuszjyTk4ABF81ni6SwRbyOiMTqfVfzlgXs-0jJk6CPQxaJEbtn5j51GvirW75PYWDJRGPf_BpKoLL8-rXXcWIRzBEH1YnumF1XC1gKfvAFEXQASyGHJjRYTj6TtWzDlL4rCMs-D7YiK8t2Shty5Aj45T-QOsvhp_k7N4E4gKhGaYjt6Wwea3q7t0aoS9djL_db9k9ZQp0frSvi4TMaZAKTkP2zs2M_NGLM%3D&attredirects=0

"Raconte-moi les lavoirs", Philippe Moty, édition CréAwenn, Pontrieux, juin 2011


Contenu


● Les trois premiers chapitres racontent l’histoire des lavoirs pontriviens, de la cité qui les a vus naître, du peuple qui les a bâtis et des lavandières qui les ont animés. 

● Le quatrième chapitre évoque une plus grande famille, celle des lavoirs et lavandières de France, et aborde les artistes et les écrivains qui les ont célébrés.

● Le cinquième chapitre rassemble les témoignages des jeunes de Pontrieux : lettres, poésies, narrations et dessins révèlent la fraîcheur et la personnalité de leurs jeunes auteurs.

● Suit un questionnaire ludique sur les lavoirs et le Trieux, destiné à toute la famille, permettant de s’approprier l’histoire locale, en particulier par le jeune lectorat. 

● Enfin, le livre propose un petit guide du patrimoine architectural de Pontrieux Communauté : Brélidy, Ploëzal, Runan, Quemper-Guezennec, Saint-Clet et lPouëc du Trieux. 


Auteurs & illustrateurs


Le texte est illustré par des dessins au crayon et à l’encre de chine, ainsi que par des huiles sur toile et aquarelles, ce qui permet au lecteur de mieux visualiser les propos du livre, et enrichit l’ouvrage d’illustrations inédites, tant monochromes que polychromes.

● Texte de Philippe Moty, professeur d'histoire en région parisienne.

● Illustrations de Yann Bagot, graphiste et artiste, originaire de Cancale, diplômé de l'école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et de Matias Istolainen, dessinateur de BD, notamment "Le Secret de Guillaume", bande-dessinée sur Guillaume-Le-Conquérant.

● Couverture de Annie et Patrick Badault, peintres de l'atelier Esquisse et Lavis à Pontrieux. 

● Préface de Yves Le Mouër, maire de Pontrieux, président de Pontrieux Communauté et des Petites Cités de Caractère de Bretagne.

● Et avec la participation de 75 jeunes pontriviens de 4 à 17 ans. 


Les illustrations de l'ouvrage ont donné lieu à une exposition temporaire d'une quarantaine de peintures, dessins et poèmes à la Mairie de Pontrieux, le 24 juin 2011. Découvrir les photos dans notre Galerie.