Exposition 2015 - Cloître des Billettes (Paris) 




Exposition Mémoires de Pierres
Patrimoine médiéval méconnu
Collection d'empreintes de dalles funéraires - Michel Schadeck


Du 17 au 28 septembre 2015


CLOÎTRE DES BILLETTES 
30 rue des Archives , 75003 PARIS 

Plus d'infos sur Empreintes-medievales.fr



Exposition 2013 - Abbaye de Beauport (Côtes d'Armor)


"Mémoires de pierre" est le nom du livret consacré à la plate-tombe qui accompagne l'exposition "Corps de pierre, traces d'éternité" de l'abbaye de Beauport (du 20 octobre au 12 novembre 2013). Vous y trouverez des informations sur la composition, le symbolisme, la fabrication et l'histoire des plates-tombes, mais aussi aussi quelques explications sur la technique de l'empreinte qui a permis à Michel Schadeck de conserver la trace de ces dalles anciennes, parfois endommagées par le temps.

https://sites.google.com/site/creawenn/memoires-de-pierre/Couverture%20VD.jpg?attredirects=0

Mémoires de pierre, Michel Schadeck, édition CréAwenn, 2013 (5€)

Plus d'infos sur Empreintes-medievales.fr

4e de couverture

"Durant tout le Moyen Age, seigneurs et gentilshommes se sont fait inhumer dans les églises pour bénéficier des prières des pèlerins et s’assurer du salut de leur âme. L’emplacement de leur tombe était marqué le plus souvent par une simple dalle en pierre posée au sol, sur laquelle était gravée l’effigie du défunt entourée d’indications en latin permettant de l’identifier et de rappeler ses qualités. Le pavage de nos églises recèle encore aujourd’hui un nombre considérable de ces dalles, que l’on appelle des plates tombes. 

Michel Schadeck a parcouru pendant des années les édifices religieux et les églises de Bourgogne pour relever l’empreinte de nombreuses plates tombes, témoins depuis des siècles de l’existence de ces personnages qui ont marqué définitivement l’Histoire de leur puissance et de leurs hauts faits.

La technique de l’empreinte sur papier nécessite une particulière attention pour recueillir sur les dalles originales toutes les nuances des figures, des lettres et des décors incisés par les artisans tombiers. Michel Schadeck est devenu maître dans la pratique du relevé à la paraffine, dont il tire des effets originaux très personnels, sans pour autant sacrifier la précision du relevé et les qualités artistiques propres à chaque plate tombe.

Souvent peu accessibles dans les édifices où elles se trouvent, elles sont pourtant d’une richesse décorative exceptionnelle, dont l’auteur a été profondément marqué depuis toujours. Il nous permet aujourd’hui de redécouvrir les plus remarquables d’entre elles grâce aux empreintes qu’il présente dans cette exposition.

Et en les réunissant dans ce petit ouvrage vivant et très documenté, il rend hommage à l’imagination et au talent des artisans médiévaux ; il évoque pour nous les liens de famille qui unissaient les personnages représentés et dresse pour la première fois un tableau typologique très complet de ces objets patrimoniaux remarquables et trop souvent méconnus."

Charles Schaettel
Conservateur en chef du Patrimoine