08) Saison 2009/10

2009 – L'Atelier (Jean-Claude GRUMBERG) – Mise en scène de Françoise LECROSNIER.


Résumé :

Présentée pour la première fois en 1979, cette pièce fait revivre un atelier de confection de 1945 à 1952.

Au départ, les personnages sont joyeux, insouciants et les plaisanteries fusent. L'arrivée d'une nouvelle couturière "pour les finitions" crée une faille dans l'euphorie générale d'après guerre: elle parle de ses deux jeunes enfants et de son mari déporté... qui ne reviendra plus du camp d'extermination de Lublin-Maïdanek.

Très vite les protagonistes se situent par rapport à ce nouveau contexte et l'ambiguïté des opinions pendant l'occupation commence à poindre. Celle d'un mari policier, d'un presseur revenu de déportation, du patron juif qui s'est caché à Paris et de son épouse juive allemande qui est partie en zone libre... Au rythme des saisons et des années, l'intensité dramatique augmente et les éclats de rire deviennent de plus en plus féroces.

L'atelier rassemble un échantillon humain représentatif d'une époque. Mais face à ces destins pathétiques, les personnages réagissent avec un humour et une distance qui leur confèrent toute leur humanité.

Cette comédie donne à réfléchir en faisant rire... aux larmes! Jean-Claude Grumberg "fait" bien son devoir de mémoire, une expression qui n'existait d'ailleurs pas en 1979.

L'atelier a été couronnée de nombreux prix, dont 4 "Molière" en 1999 (révélation féminine, meilleure mise en scène, meilleur auteur et meilleure pièce du répertoire).


Distribution:


Joris GILSON, Emilie LEFEVRE, Catherine LORAND, Anne-Cécile DEMANET, Danielle LANNOY, Martine JACQUES, Emilie DABREMEZ, Corinne MATERNE, Philippe BROSTEAU, Armand ADNET, Yvano MANICARDI, Pascal STEVENS; Arnaud VANDERMEULEN, Louis JANSSENS, Bastian SOMVILLE, Jérémy WARNIER, Maximilien WARNIER, Antoine LAFONTAINE
Comments