06) Saison 2012/13

2012 – Le béret de la tortue (Jean DELL & Gérald Sibleyras) – Mise en scène de Damien KOPER.


Résumé :

Vacances entre amis, vacances pourries! 

Trois couples partagent une villa de bord de mer pour les vacances. Mais il est difficile de vivre les uns avec les autres. Peu à peu, l'ambiance se détériore…

Chaque couple convoite la chambre de l'autre et toutes les perfidies sont possibles pour parvenir à ses fins et pourrir, au final, les vacances de tout le monde. Les jugements des uns sur les autres sont injustes et cruels et atteignent l'apothéose lors du dîner d'adieu.

La pièce est construite selon une démarche originale d'enchaînement de séquences avec chacun des trois couples dans leurs chambres, pour finir dans un dernier acte où tous les protagonistes échangent leurs impressions sur leur séjour commun…

Cette peinture, fidèle et réaliste quoique hilarante, des vacances entre amis est remplie de trouvailles psychologiques, les auteurs, par leur humour à froid, ayant évité de tomber dans l’archétype et la caricature.

La pièce se régale des réflexions misérables et cocasses que chacun des couples échange une fois la porte de sa chambre fermée.

Drôle et coupante, la comédie fait mouche…

Distribution:

Yves VAN NERUM, Corinne MATERNE, Emilie DABREMEZ, Anne-Cécile DEMANET, Yvano MANICARDI, Barnabé WAELES, Martin GEURICKX, Jérémy WARNIER.

Comments