16) Saison 2001/02

2001 – Knock ou le Triomphe de la médecine (Jules ROMAIN) – Mise en scène de Françoise LECROSNIER.


Résumé:

Le docteur Parpalaid vend un fonds sans valeur à Knock, quinquagénaire fraîchement diplômé de médecine après avoir fait le commerce de cacahuètes. Knock compte bien appliquer ses méthodes à Saint Maurice, en instaurant des consultations gratuites au cours desquelles il convainc ses "clients" de leur maladie, et au bout du compte s'assure de gros gains. Avec ses méthodes, Knock alite le bourg à peu près entier et sa renommée s'étend à travers tout le pays. Seuls les habitants qui peuvent servir son dessein restent en bonne santé comme le pharmacien Mousquet et l'hôtelière. Ainsi, à l'Hôtel de la Cléf se transforme peu à peu en "médical hôtel" où se pressent tous les malades.

C'est tout le mécanisme de la crédulité humaine, exploitée par un habile charlatan. Le désir de s'enrichir à tout prix est dénoncé comme le plus monstrueux des rouages du monde: thème on ne peut plus intemporel. Mais on doit au talent de Jules Romains, d'avoir poussé la caricature au point de la rendre irrésistible.


Distribution:

Armand ADNET, Marcel FICHELLE, Danielle LANNOY, Louis JANSSENS, Pascal GROSFILS, David HEURION, Benoît BERTRAND, Martine JACQUES, Anne-Marie WIENCK, Corinne MATERNE, Marie-Christine LAURENT

Comments