Crapouillaux (nom masculin, provient  du bearnais crapouil, crapouillot, qui signifie amphibie) : Découvert à la fin du 20 ème siècle au sein du Groupe Spéléo d’Oloron  Ste Marie (GSO), cet animal amphibie des profondes  Pyrénées  vit  essentiellement  sous terre et  dans les eaux des massifs karstiques, mais surtout en bordure des vignes du Jurançon !

  D'autres spécimens de Crapouillaux ont été ensuite aperçu dans l'ensemble des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées et du sud Landes! GSHP, GSG, ARSIP, OXYKARST, autant de nouveaux génomes découverts dans l'ADN  des Crapouillaux!

  Depuis quelques années, il est remarqué une lente migration vers les vignobles du Cahors ! Mais à chaque fois, il se met à pleuvoir dans le Lot, si bien que les Crapouillaux reviennent toujours à leurs chères Pyrénées.

  Bien qu’endémiques des Pyrénées, les Crapouillaux s'entendent  facilement avec des espèces similaires et proches déjà connues en Dordogne, dans le Lot, dans l'Aveyron, dans l’Hérault, dans le Doubs et même en Suisse !



Ce site est particulièrement dédié à Antoine Cabotiau, 
crapouillaux parti trop tôt vers sa dernière exploration.