Traversée des Dômes de Miage


Un magnifique glacier, un refuge confortable, un sommet aux lignes pures, une arête inoubliable, une vue à couper le souffle...

La montée au refuge des conscrits nous plonge progressivement dans une ambiance très "haute montagne". Une montée régulière vers le col des Dômes permet de s'engager dans cette traversée aux lignes parfaites, très photogénique. Une descente abrupte où la  technique du cramponnage doit être maîtrisée nous conduit en direction de la Bérangère, dernier sommet de cette traversée qui vient ajouter une touche mixte et rocheuse à cette journée qui s'achèvera par une descente régulière vers les refuge à travers névé et côtes rocheuses.Détail à venir



Programme
J1 : RV à 10h au parking du cugon (les contamines). Vérification des sacs. Montée à Tré la Tête (2h). Casse croute sur une joli belvedère dominant le glacier. Passage du "mauvais pas", remopntée du glacier avec "révision" des techniques de cramponnage. Arrivée au refuge vers 16h30.

J2 : lever à 4h30. petit déjeuner au refuge. Montée facile sur sentier, puis sur glacier. Passage à proximité du col infranchissable (vue sur le Mont Blanc). Dernière combe glaciaire jusqu'au Col des Dômes (3h). panorama sur la Haute Savoie. Ascension du troisième Dôme (3670m) et traversée des arêtes de neige effilée. Descente d'une raide pente glaciaire et remontée en mixte et rocher facile jusqu'à l'Aiguille de la Bérangère (3425m). Descente de la dernière pente de neige raide et retour aisé par les névés en "ramasse". Retour au refuge vers 10h. descente jusquà Tré la Tête ou un casse croute permet de retrouver des forces pour la dernière descente jusqu'au Cugon. Fin de la course vers 15h.

Infos diverse
durée : 2 jours
Période favorable: mi juin à mi septembre
Niveau technique: facile, mais une expérience en montagne est un plus.
Niveau physique: pratique régulière d'un sport foncier (footing, tennis, sport collectif, etc)
Matériel prêtés : piolet classique, baudrier, casque
matériel collectif : corde, radio, pharmacie à la charge du guide

Matériel à prévoir: chaussure chaude et technique de haute montagne (location possible, les chaussures de trek ou de randonnée ne conviennent pas : risque de gelures), guêtre ou stop-tout, pantalon technique, collant, polaire (1légère +1chaude), bonnet, gants (deux paires), lunettes catégorie 4 (+1 paires de secours pour le groupe), stick à lèvre, petite pharmacie de confort (aspirine ou paracétamol, pansement pour ampoule, médicament pour mal de ventre...), sac à dos 35L environ le plus léger possible. Crampons avec antibotte (prêt possible suivant vos chaussures). baton téléscopique (1 ou 2), poncho, frontale.

Tarif : 
640€ pour une cordée de 2 pers. max
Les frais lié au refuge (hébergements, repas) sont à votre charge.