Meet The business game

Business Game    Simuland      Ma cyber entreprise

Le principe de Business Game


The Business Game est un projet MEET financé par la communauté européenne. Il est 100% gratuit, entièrement en ligne et permet de sélectionner les joueurs pour participer aux rencontres. Il est donc pratique pour lancer un tournoi, au niveau de la classe, de l'établissement, inter établissements... A ce jour (décembre 2012), il est le seul à proposer ce type de fonctionnalité gratuitement.

Le jeu est organisé sur la base d'un tournoi, dans lequel il faut créer des jeux, composés de manches. Rien n'empêche d'avoir un tournoi ouvert sur une longue période, avec des jeux différents de longueurs variables. Chaque jeu peut comporter une ou plusieurs manches. Pour découvrir Business game, nous avons effectué des jeux comportant une ou deux manches. Puis un jeu plus important (5 manches). L'enseignant détermine la durée des manches.

Les participants doivent prendre des décisions stratégiques en Mercatique, Production, Approvisionnement, Finance, R&D, Distribution et Ressources Humaines.

Contrairement à Simuland où les produits ne sont pas définis, La fabrication et la commercialisation de deux téléphones sont la base de l'activité de Business game, avec des stratégies pré-définies (gamme, prévision des ventes). Le participant n'est pas en situation de démarrage d'une activité, mais prend une situation en cours. Cette approche est originale et proche de la réalité.

Plusieurs tournois peuvent être lancés, mais avec des membres différents. En effet, tant qu'un tournoi est actif, le participant est référencé à un et un seul tournoi.

Après inscription individuelle des élèves, les équipes (entreprises) sont composées sur invitation d'un élève, désigné comme responsable de groupe, ce qui diffère de Simuland ou chaque login correspond à une entreprise.


Avant de jouer

Pour l'enseignant

1°) L'enseignant est inscrit avec son adresse académique

2°) Création du tournoi et repérage du code tournoi généré automatiquement (à communiquer aux élèves)



3°) Création d'un ou plusieurs jeux (inutile de les prévoir tous, on peut revenir sur les phases du tournoi.












La terminologie de Business Game n'est pas stabilisée. Il existe en effet de nombreux synonymes pour désigner les mêmes phases d'une partie ou un mot-clé identique pour désigner des phases différentes.

Un tournoi (appelé aussi "cours" !) comporte plusieurs jeux (parfois appelés périodes). Si vous désirez ajouter un jeu supplémentaire alors que vous ne l'avez pas prévu initialement, vous devez suivre la même procédure : organisation du tournoi, créer un jeu et cliquer sur le lien "créer un tournoi" du tournoi en question. Cela doit être une erreur de traduction, ce lien permet en fait de recréer le nombre de jeux (périodes) du tournoi.

Le tournoi achevé, avec le nombre de jeux prévus, vous avez envie de rejouer plus tard. Il est impossible de recréer un nouveau tournoi avec les mêmes inscrits. Deux solutions : soit vous supprimez le tournoi et de fait vos élèves sont à nouveau disponibles, mais vous n'avez plus de traces des jeux, soit il est possible de recréer une nouvelle manche. Mais pour y arriver vous devez faire la démarche de créer un tournoi, dans le tournoi (cf la copie écran ci-dessus). En cliquant sur le lien "créer un tournoi" BG vous propose en fait de créer une nouvelle "manche" dans laquelle vous pouvez créer un nombre de jeux et d'y associer les équipes...


3°) Gestion du tournoi
Un tableau permet de piloter le tournoi.  Grâce à lui, on peut relancer une procédure d'abonnement, c'est à dire qu'un élève peut partir d'un groupe, créer un nouveau groupe ou se faire à nouveau inviter. Les liens de ce tableau représentent en fait des boutons permettant de stopper, jouer, s'abonner en fonction des clics. Déactiver permet de suspendre le tournoi, mais aucun lien permet de "libérer" les mails des participants, pour qu'ils puissent s'inscrire dans un autre tournoi.



Pour l'élève

4°) Inscription individuelle des élèves (hors temps scolaire). Un mail de confirmation est envoyé pour activer le compte.
5°) Composition des groupes (entreprises) dans la classe et désignation d'un responsable.

C'est parti ! (en classe)

6°) Connexion des élèves au jeu avec le code tournoi communiqué par l'enseignant.



7°) Le responsable crée l'entreprise et invite les membres de son équipes (très rapide) soit avec leur pseudo ou leur mail d'inscription. A ce stade, un élève peut très bien jouer seul, en créant directement son entreprise.
Le chef n'a aucun pouvoir précis. Chaque membre peut avoir son propre ordi, sa propre connexion et accéder aux données. Les membres peuvent donc se spécialiser dans un domaine (grh, merca etc...).



8°) Business Game communique le planning et le jeu est lancé
9°) Pour aider à la prise de décision, l'élève dispose des éléments du marché :



Au premier tour, les informations des concurrents ne sont pas connues. A partir du deuxième, les décisions de la concurrence sont d'une aide intéressantes. Il faut donc laisser du temps entre chaque tour pour prendre des décisions réfléchies. Nous avions prévu des tours de 15 mn, finalement 20 mn ne semblent pas de trop, alors qu'avec Simuland, les tours de 5 mn ne posaient pas de problèmes.

A chaque tour, les groupes ont également accès aux résultats du tournois sous forme de graphiques ; très motivant, mais impossible pour les élèves de les interpréter seuls.

ATTENTION A LA VALIDATION DE CHAQUE TOUR !

Pour passer au tour suivant, chaque équipe doit avoir validé la période, le jeu est bloqué en attendant. Sans le faire exprès, deux membres d'une même équipe peuvent valider leur période à quelques secondes d'écart, ce qui a pour conséquence de boucler le session suivante pour son groupe. Pas de possibilité de revenir en arrière. La validation peut être un rôle dévolu au chef d'équipe, après s'être assuré que toutes les données de son équipe ont bien été saisies.
L'enseignant a la possibilité, sur sa console administrateur, de "forcer le tour" mais le risque est identique à celui décrit  plus haut ; si ce groupe valide aussi de son côté, il y a le risque de valider le tour suivant, ce groupe ne pourra pas y participer.

CONDITIONS POUR LANCER UN AUTRE TOURNOI AVEC LES MÊMES ÉLÈVES
Tant que vos élèves sont inscrits dans un tournoi, il n'est pas possible de créer un autre tournoi avec eux à moins de supprimer le tournoi précédent de votre liste pour les "libérer". Cette contrainte ne permet pas de créer un tournoi de classe et en même temps un tournoi "maison". La seule solution est de demander aux élèves de s'inscrire avec deux adresses ! 

Par contre, si vous désirez jouer plusieurs "tournois" avec vos élèves, il faut créer "un tournoi dans le tournoi" avec le cheminement de menu qui nous fait visiter tous les termes de BG...
    - organisation du tournoi
    - créer un jeu
    - créer un tournoi (en ayant repéré le code du tournoi en cours)
    - Remplir la grille de création d'une "manche" (choix des équipes et nombre de jeux) 


Retour d'expérience : simulation dans le cadre de la GRH

Contexte du jeu : L'exploitation des résultats des décisions de gestion est complexe. A titre d'exemple, avec Simuland, le joueur peut intervenir sur 17 critères de décisions en fonction de 47 indicateurs et Business Game (BG), 23 décisions en fonction de 23 conseils et de 18 indicateurs chiffrés. Cette combinaison de choix associée à des paramétrages de critères stratégiques discutables propres au jeu , nous a conduit à utiliser BG dans un domaine de gestion spécifique : les ressources humaines. De fait le nombre de critères réduits permet une réflexivité plus claire sur les décisions.
Deux séances ont été consacrées :Jour 1 => le jeu avec description des stratégies mises en oeuvre. 
                                                      Jour 2 => Analyse de la traçabilité des décisions d'après le rapport Excel du jeu.  Et recherche des valeurs optimums en GRH et en capacité de production d'après les paramètres du jeu.

JOUR 1
Consigne 
: Simuler un an 
(4 tours) de gestion  de ressources humaines et ses prolongements dans l'appareil productif. 

Étapes à respecter 
- Définir une stratégie globale de l'entreprise,
- Définir une stratégie adaptée vis à vis des ressources humaines
- Détailler des prises de décisions liées à cette stratégie

Les stratégies annoncées des équipes et les décisions en GRH
- Les Pimpeurs (Stéphanie, Sarah, Sandy, David, Sébastien)    => domination par les coûts et spécialisation
- As you want (Joan)                                                                => différenciation par le haut
- Contrex (Florent, Déanna, Madlyne)                                       => production de masse et externalisation
- Team Rocket 972 ( Thibault, Elyon)                                        => spécialisation
- Neg Marrons(Audrey, Didier, Joyce)                                       => pilotage par indicateurs
- JCM (Jean-Christophe, Mélissa, Ludovic)                                
=> pilotage par indicateurs

Les résultats
Résultats GRH (pdf) - Décisions par entreprise

****


JOUR 2
Consigne :
Déterminez les valeurs qui vous semblent optimum en RH et production à partir des paramètres communiqués par BG et correspondant à votre stratégie. Le premier objectif n'est pas de gagner des parts de marché mais de déterminer les moyens humains et leur organisation pour y répondre.

Étapes à respecter 
- Prendre connaissances des paramètres et données initiales en GRH et production
- Compléter les saisies GHR et production en cohérence et justifiez sur tableur la pertinence de vos choix
- Testez vos décisions dans un nouveau jeu de BG
- Rapprocher vos décisions de celles que vous avez prises lors du premier tour GRH
- Commentez votre réflexion sur un document partagé


Grilles de saisie 
pour les RH                                                                                         pour la production        


Demande du marché

Paramètres et données initiales

Paramètres                                            Données GRH                                        Données production


Rapport final des équipes

1°) Justifier par le calcul, à partir du marché proposé par BG, le nombre de machines, le nombre de salariés et le nombre de plage de travail.

2°) Proposer une solution optimisée (la moins chère) justifiée par les coûts

3°) Proposer votre solution et justifiez la au regard de votre stratégie initiale et testée avec la simulation de BG (copie écran).

Les Pimpeurs (Stéphanie, Sarah, Sandy, David, Sébastien)   
As you want (Joan)                                                                
Contrex (Florent, Déanna, Madlyne, Thomas, Alexandra)                                      
Team Rocket 972 ( Thibault, Elyon)                                       
Neg Marrons(Audrey, Didier, Ludovic, Célya)                                       
JCM (Jean-Christophe, Mélissa, Joyce)







Comments