Programmes‎ > ‎

STAR (Junior & Senior)

JUNIOR (7-12 ans) ET SÉNIOR (12-18 ans)

Patinage STAR offre aux patineurs ayant complété le programme Patinage Plus ou Patinage Plus développement (six étapes) et souhaitant poursuivre l’apprentissage du patinage artistique l’occasion d’apprendre les disciplines de la danse sur glace, des habiletés de patinage, du style libre et du patinage d’interprétation. Il s’adresse au JUNIOR (7-12 ans environ) et SENIOR (12 ans et plus). En plus de la saison régulière, les jeunes peuvent prolonger leur saison au printemps (avril- mai 3 semaines) et en été (août-septembre 6 semaines).

Comment se déroule les cours ?

Afin d’assurer une progression individuelle, les cours sont habituellement donnés en cours privé. Au choix de l’entraîneur et du parent, il est possible que ce soit des cours semi-privés, soit avec 2-3 autres patineurs afin de séparer les coûts. Les patineurs doivent être sensiblement du même niveau afin de faciliter l’apprentissage. Il faut par contre s’assurer d’avoir également des cours privés afin de maximiser la progression.

Il faut donc choisir un entraîneur. Le choix est très personnel, il se fait selon les disponibilités des entraîneurs, selon l’affinité et nos propres valeurs. Pour ce faire, consultez la section entraîneurs.

Consultez la section horaire du site web pour connaître les horaires de la saison

Il est possible de choisir des plages horaires dans ces heures. Nous pensons qu’il doit y avoir minimalement 2 pratiques ou plus. Il est bon de parler avec l’entraîneur et de convenir d’un horaire qui conviendra à tout le monde.

Mon enfant devra-t-il pratiquer seul?

En sachant que les cours sont privés et qu’habituellement les cours peuvent avoir une durée de 15, 20 ou 30 minutes afin que tout le monde puisse avoir un cours, il est évident que votre enfant devra apprendre à pratiquer seul. Toutefois, le travail de l’entraîneur sera de lui montrer comment utiliser son temps libre. Il est normal de voir qu’en début de saison, le patineur éprouve plus de difficultés, mais il faut lui faire confiance, il apprendra.

Qu’apprendra mon enfant durant la saison?

Habiletés de patinage

Les habiletés de patinage sont une combinaison de mouvements fondamentaux de patinage, exécutés sur un tracé en solo. Les éléments de base de toutes les disciplines du patinage artistique sont intégrés dans le programme. L’objectif du programme d’habiletés de patinage est la maîtrise des éléments fondamentaux du patinage  - qualité des courbes, contrôle, puissance et vitesse.

Danse sur glace

Le programme de tests de danse enseigne la synchronisation, la musicalité, l’interprétation du rythme, la structure ainsi que les habiletés de base du patinage comme les courbes, l’évolution, le contrôle et l’unisson. Cette année en guise de nouveautés, les entraîneurs pourront évaluer les danses de leurs patineurs, sans devoir passer par des juges lors de journées précises.

Style libre

Le style libre se compose de l’exécution de sauts, de pirouettes, de jeux de pied, de mouvements de transition et de poussées-élans, soit de façon isolée ou en séquence avec la musique. Ceci mènera le patineur à des compétitions. Pour en savoir plus, voir la section COMPÉTITIONS.

Patinage d’interprétation

L’objectif du programme de patinage d’interprétation est d’encourager et de développer la créativité, l’expression, la musicalité, le mouvement, l’interprétation de la musique ainsi que l’utilisation d’espace, le rythme, l’alignement et le style des patineurs. Le programme donne aux patineurs la chance d’examiner l’aspect de performance du patinage sans mettre l’accent sur les éléments techniques. Il est conseillé de maîtriser les prémisses du style libre avant de se lancer dans les compétitions de patinage d’interprétation.

Combien ça coûte ?

Visitez la section inscriptions pour plus d'informations sur les coûts et la procédure d'inscription.

 

Ċ
CPA RDL,
27 oct. 2017 à 18:50
Ċ
CPA RDL,
27 oct. 2017 à 18:50
Ċ
CPA RDL,
27 oct. 2017 à 18:50
Ċ
CPA RDL,
27 oct. 2017 à 18:50