Les prouesses sportives & technologiques désigneront ceux qui finiront sur le podium

et qui seront acclamés par des centaines de spectateurs...

Les candidats qui souhaitent participer à la Course  de Véhicules Aquatique à Propulsion Humaine devront lire et prendre en compte tous les petits caractères de ce règlement !

Règlement

Attention, il ne s'agit pas d'une démonstration d'OFNI (Objets flottants non identifiés), mais d'une course : une attention particulière devra être porté à la performance et à l'esthétisme des véhicules, qui devront avant tout être conçu, pour concourir sur des épreuves de vitesse. 


2 Epreuves sont proposées le dimanche 21 Juin

(Chaque équipe choisira d'inscrire sa  machine sur l'une des épreuves ou les deux)

Lieu : Conche de beau rivage à Sanguinet




A partir de 13 h et jusqu'à 15 h

EPREUVE Du 100 m



Cette épreuve est une épreuve de vitesse pur. Elle vise à déterminer quel est le bateau le plus performant en vitesse maximale absolue. Les véhicules se présentent lancé.


Hydrobowl 

Les concurrents se présentent avec une course d'élan entre les bouées 1 et 4, l'arrivée étant située entre les bouées 2 et 3









A  15 h, top départ

Epreuve de 2 km 


Cette épreuve vise à déterminer quel est le bateau le plus efficace sur une longue distance. 


Hydrobowl

Les concurrents partent à l'arrêt, coté extérieur de la Bouée 1, ils font 8 tours dans le sens horaire et finissent par un 100 m entre les bouées 1 et 2





Prix spéciaux du jury


Dimanche à 17 h

L'ensemble des machines seront exposées sur la plage de beau rivage pour l'attribution de différents prix

- Prix de l'innovation ( technologie de propulsion, de direction, hydrostatique des flotteurs)
- Prix du design (une attention particulière doit être apporté à l'esthétisme des véhicules, un prix sera décerné au plus jolie)
- Prix du véhicule le plus insolite (solution technique retenue la plus originale)




Quelques conseils

Prendre les mesures : votre véhicule à énergie humaine ne doit pas dépasser 2,5 mètres de large, 8 mètres de long et 2 mètres de haut. Il ne doit pas peser plus de 100 Kg afin de pouvoir être soulevé et sortie de l'eau à la seule force humaine.

- Attention de vous assurer avant le lancement de l'épreuve  de la capacité de votre machine à flotter !

- Seules la force musculaire pourra actionner vos machines. Aucune source d’énergie stockée ou extérieure n’est autorisée. Donc, pas de voiles, pas d’accélérateurs de particules, pas de réacteur nucléaire ! 

• Chaque machine doit être équipée d’un système d’alerte acoustique en état de fonctionnement (plus communément appelé un « klaxon »). Cela permettra d'attirer l'attention des spectateurs mais aussi de l'organisation au cas ou vous seriez en difficultés.

- Chaque participant sera équipé d'un gilet de sauvetage aux normes en vigueur.

- Toute embarcation coulée devra être sortie de l'eau, aucune épave, ni aucun débris ne devant rester au fond de l'eau.  Les organisateurs équipés d'embarcations motorisées étant là pour vous aider.