IG dans la Nutrition et la Santé

Nutrition et santé : aliments et index glycémique (IG)
 

L’index glycémique d’un aliment représente la vitesse à laquelle la glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente après ingestion d’un aliment glucidique.

Après l’ingestion d’un aliment à IG bas, la glycémie va augmenter modérément. Le sucre va arriver dans le sang petit à petit, limitant les pics de glycémie.

La consommation d’un aliment à IG élevé va engendrer une cascade de réactions qui vont favoriser la prise de poids : stockage des glucides excédentaires sous forme de masse grasse mais aussi retour précoce de la sensation de faim après le pic de glycémie.

 

Conclusion : privilégiez les aliments à IG bas ! Voir tableau des IG des principaux aliments :
 

http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/bons-et-mauvais-sucres/tableau-des-index-glycemiques.html

 

Règles et Astuces :
 
-    L’IG d’un aliment a tendance à diminuer en présence d’autres nutriments comme les protéines ou les lipides : pour diminuer l’iG du fruit, mangez le avec un yaourt!
 
-    Plus un aliment est riche en fibres, plus son IG est faible : tous les légumes ont un IG bas.
 
-    Plus les traitements que subit l’aliment sont sévères, plus l’IG est élevé : cuisson, broyage, réduction en purée augmentent l’IG : L’IG d’un jus de fruit est supérieur à l’IG du fruit entier. Les liquides sucrés ont un IG supérieur aux aliments solides sucrés
 
Comments