Soyez les bienvenus sur notre site !


https://www.facebook.com/cormaristriathlon/           Pour Cormaris Trail cliquez sur l'icone  =>  https://sites.google.com/site/cormaristrail/

11 Décembre 2016 – Cross de la Chapelle sur Erdre

Premiers news de Val, notre correspondante sur place, du Cross de la Chapelle sur Erdre qui est un cross national et donc très relevé ! Bravo à César et Rosalie et merci Val !

Rosalie Mikolajczyk - 23 ème en 4'51 (1150 m)

César Mikolajczyk - 36 ème en 4'35 (1150 m)

Suite des résultats du Cross de la Chapelle sur Erdre où ils la Team Cormaris Cross FFA a vraiment dû évoluer dans un gros plateau et vu « du beau niveau » aura confié Jules, content de sa perf du jour.

En catégorie benjamine, Maya Mikolajczyk se classe 8ème en 7'31 sur 1955 m.

Sur la course Minimes, Malo Galerne termine 38 ème en 13'03 et Kilian Boureau 50 ème en 13'15 sur 3420 m.

Chez les cadets, Baptiste Binelli est 16 ème en 13'34, Jules Potiron 27 ème en 13'50, Lucas Galerne 81 ème en 15'02 et Erwann Doceul 98 ème en 15'26 sur 4015 m.

Bravo à tous ! Enormes remerciements à Val pour la coordination et le reportage au top ! Elle est gâtée la Team !

****************************************************

10 Décembre 2016 – New BF5

Ils sont en formation ce week-end pour obtenir en 2017 le Brevet Fédéral 5 "Initiateur Triathlon" (BF5).

Cette formation est le premier niveau de la formation fédérale. Ils rejoindront l'équipe encadrant de l'école triathlon Cormaris qui comptera 11 BF5 en 2017 pour soutenir le nombre croissant de jeunes triathlètes, 58 cette saison !

Bravo à Karine Fouillet, Christophe Jarnoux et Arthur Aubert de se lancer dans cette aventure !

****************************************************

4 Décembre – SaintéLyon

Ce sera sa dernière course sous nos couleurs et pour le coup sa 4ième SaintéLyon 73KM (1800mD+) !

Parti à minuit, notre licencié lyonnais s'offre encore un beau chrono sur l'épreuve nocturne qui part de St Etienne pour rejoindre Lyon.

En effet, il lui aura fallu 8 heures et 31 pour rejoindre sa ville, avec un passage habituel dans sa petite bourgade de Chaponost où sa famille l'attendait pour le dernier ravito avant le finish à Lyon.

Bravo Marc Drouard pour les services rendus au club ! Nous aurions aimé te garder plus longtemps !

****************************************************

3 Décembre – Foulée Hélyce

Bravo aux noirs et jaunes, jeunes et moins jeunes en déplacement à St Nazaire. Belle course dans une ambiance de Noël ! Nous n'avons hélas pas les résultats de galopades.

****************************************************

30 Novembre – Championnats 44 Run & Bike UNSS

Ils rayonnent nos jeunes !

Ce jour, à Aigrefeuille, grosse bataille entre le lycée Jules Rieffel et le lycée Carcouët sur le championnat départemental UNSS 44 de Run & Bike. Au programme par équipe de 4 (2h&2F) 8 tours de 1,2 km avec 2 tours mixtes, 3 tours garçons, 3 tours filles.

C'est la Team d'Oriane Aubert, Zoé Guérémy-Roy et Baptiste Binelli (Carcouët), champions départementaux qui l'emporte devant la Team de Marine Pham-Minh (Rieffel), vice champions départementaux !

Vivre le sport scolaire c'est tout aussi chouette ! En route pour les régionales !

****************************************************

27 Novembre 2016 – Cross de la Chantrerie

Cette année, certains de nos jeunes triathlètes Cormaris ont souhaité vivre la saison cross FFA dans le sillage de Baptiste Binelli (NMA en FFA, Cormaris en Tri), Enola Maillard (SC Orvault en FFA, Cormaris en Tri) et Maya Mikolajczyk, une autre habituée du cross.

Depuis, c’est une équipe de copains qui se sont rassemblés pour former la Team Cormaris Cross FFA compétitions. On y retrouve aussi, Jules Potiron, Kilian Boureau, Malo Galerne (Trivéloce en Tri), Lucas Galerne (Trivéloce en Tri), Erwan Doceul, Léo-Paul Pham-Minh et une Zoé Guérémy-Roy plus très loin d’accéder à sa licence FFA Comp…

Hier, ils abordaient dans la joie et la bonne humeur leur première étape sur le cross Nantes Réalités qui avait lieu dans le somptueux parc de la Chantrerie. Des beaux chronos pour leur démarrage en cross et à noter 3 podiums dans la matinée, Maya 3ième benjamine, Baptiste 5ième cadet et Léo-Paul 1ier minime.

Voici donc quelques images prise au vol de la matinée : on en retiendra un très beau cross dans un magnifique lieu ! Enormes bravo à tous et nos grands remerciements à Val, notre coordinatrice Team Cross qui est au top !

Catégorie Benjamines

Maya Mikalojczyk 3ième 1870m en 7’40’’

Catégorie Minimes F

Enola Maillard 39ième 2760m en 12’51’’

Catégorie Minimes M

Léo-Paul Pham-Minh 1ier 3455m en 13’05’’

Kilian Boureau 19ième 3455m en 14’11’’

Malo Galerne 21ième 3455m en 14’12’

Catégorie Cadettes

Zoé Guérémy-Roy 10ième 3455m en 15’30’’

Catégorie Cadets

Baptiste Binelli (NMA) 5ième 4150m en 15’14

Jules Potiron 13ième 4150m en 16’00’’

Lucas Galerne 44ième 4150m en 17’19’’

Erwan Doceul 66ième 4150m en 19’24’’

 27 Novembre 2016 – Marathon de la Rochelle

Il visait de descendre en dessous des 3h30. Il a mis en oeuvre tout ce qu'il fallait pour raccourcir le temps. L'ancien sapeur pompier de Paris s'offre un magnifique 3h27 ! Chapeaux bas Laurent Berche !

****************************************************

23 Novembre 2016 – Cross 44 UNSS

Nos jeunes triathlètes auront répondu présents pour représenter les couleurs du collège Paul Gauguin de Cordemais sur le Cross Départemental UNSS de Loire-Atlantique, qui s’est déroulée ce jour à l’hippodrome de Nantes sous une météo de guerriers !

Ce cross est un évènement phare de la filière UNSS et ils étaient très nombreux à ne pas manquer ce rendez-vous incontournable de la région nantaise.

Le fait du jour… Porteurs tous les 2 d’une licence FFA et avant le cross de la Chantrerie dimanche, Maya Mikolajczyk et Léo-Paul Pham-Minh lançaient ce jour leur saison cross. Maya prend vite les commandes de la course benjamine et est sacrée Championne Départementale de Cross UNSS en Catégorie Benjamine. Chez les minimes garçons, malgré un gros rythme imposé par la tête de course, Léo-Paul réalisera une course aboutie en gardant le duo de tête en ligne de mire; il s’offre au final une très belle 3ième place.

A noter que la course est gagnée par un autre triathlète, un certain Simon Gourgues (SNLS44) qui monte en puissance filant droit dans les pas de son frère Matthias !

Pour compléter le championnat départemental de cross UNSS 44, représentant le lycée Jules Rieffel, Jules Potiron a lui aussi fait parler la poudre en accrochant une 3ième place chez les cadets ! Une belle saison cross en perspective ! Bravo Jules !

Bravo à tous pour avoir mouillé le maillot en ce jour de pluie !

****************************************************

13 Novembre 2016 – Marathon Nice – Cannes

Hier, plus au sud, sur le marathon des Alpes-Maritimes, Julie Desmaison s'offre les 42,2 km de Nice à Cannes en moins de 4h30, objectif atteint pour elle ! Chapeaux bas Julie !

****************************************************

13 Novembre 2016 – Cross de l’Erdurière

Aujourd’hui, nous avions aussi 2 de nos cadets, Baptiste Binelli et Jules Potiron en lice sur le Cross de l’Erdurière à Couëron, un des premiers tours de chauffe avant le championnat cross.

Baptiste s’offre une belle 4ième place (14’18’’ les 3955m) et Jules finit à la 14ème place (14’44’’ les 3955m) sur 61 cadets.

Baptiste se contentera de son classement vu le niveau de la course. Après avoir fait un bon départ, il aura accroché le trio de tête pendant les 3/4 de la course mais une douleur au mollet ne lui permettra pas d’aller chercher mieux.

Premier cross avec une licence compétitions pour Jules qui prend ses marques dans la discipline en réalisant un bon chrono ! Bravo les garçons ! Merci à Val pour les jolis clichés !

Maya et très prochainement Léo-Paul vont venir se greffer à cette nouvelle saison cross !

****************************************************

13 Novembre 2016 – Test Class Tri

Test CLASSTRI à la Durantière à Nantes avec 17 Noirs et Jaunes ! Merci au comité 44 de triathlon et ligue PDL de triathlon !

****************************************************

11 Novembre 2016 – Sortie Trail Souple

Sortie trail souple de l'armistice, super moment ensemble 1h40 pour 12km, à la fin du jour et à la tombée de la nuit, entre rires et sourires, couleurs d'automne sur un chouette tracé qu'on aurait hâte de vous faire découvrir un jour prochain... Bonne chance à la Sylvain & compagnie, repartis à la recherche d'un téléphone tombé sous une feuille...

****************************************************

6 Novembre 2016 – Raid Nature d'Aubigny

Ils sont 4 Cormaris, Aurélie Deniaud, David Gastaldello et les frangins Fabien et Matthieu Casellino alignés ce jour sur le Raid Nature d'Aubigny près de la Roche sur Yon avec au programme de la course d'orientation en course à pied et en VTT couplée avec du tir à la sarbacane où on leur souhaite de garder du souffle dans cette nouvelle discipline ! Go go go !

****************************************************

5 Novembre 2016 - Raidlight TRAIL OROUËT

Bravo à nos Noirs et Jaunes toujours tout sourire alignés ce jour sur le Raidlight TRAIL OROUËT, plus au sud à Saint Jean de Monts !

C’est 100% finishers, avec un Sylvain en grande forme qui s’offre la pole Cormaris sur le 20KM et enchaîne avec le 11km nocturne qui au vu du tir groupé sur l’arrivée a dû ressembler à une bonne course de copains ! A noter aussi que sur le 20km, nos féminines ont sorti des beaux classements. 

Bravo à tous !

****************************************************

30 Octobre 2016 – Trail Urbain de Chantenay

Ils étaient 6 Noirs et Jaunes alignés sur le Trail Urbain de Chantenay sous une parfaite météo : Karine Fouillet, Nathalie Denis, Christophe Jarnoux, Steve Adam, Sylvain Harreau et Yvonnick Bourvéau.

Ce trail est une des plus vieille course de la région car il s'agissait de la 91ième édition. Seuls 2 hommes ont remporté 9 fois ce trail.

L'un d'entre eux, ancien sociétaire du Métallo, n'était autre que celui qu'on surnommait jadis "Tintin" Bourvéau qui était le papa d'Yvonnick. (Record co-détenu par Frédéric Cocteau)

****************************************************

23 Octobre 2016 – Foulées Nazairiennes

Il avait annoncé descendre vers les 36’ sur 10KM. C’est chose faite !

36’17’’ ! C’est le chrono de Baptiste Binelli, sous ses autres couleurs du NMA, sur le 10KM des Foulées Nazairiennes.

Il se classe 32ième au scratch sur 879 et s’impose en catégorie cadet.

L’objectif pour lui est de réaliser une belle saison de cross à l’inter-saison avant de démarrer sa saison triathlon en cadet 2 sur les chapeaux de roues. Bravo Baptiste !

****************************************************

23 Octobre 2016 – Foulées de Honfleur

C'est reparti du côté de la Normandie avec Oriane Aubert toujours tout sourire qui lance sa saison de future cadette sur le 6km des foulées de Honfleur, très jolie bourgade côtière... Go go go !

****************************************************

22 Octobre 2016 – La Diagonale des Fous

43h40 c'est le temps qu'il aura fallu à Maxime Bourguet pour passer la ligne d'arrivée du Grand Raid de la Réunion ! Et que ça a dû être difficile ! Les Noirs et Jaunes sont tous fiers de leur coach ! Maxime ajoute ce monument à son jeune CV du sport qui ferait tant d'envieux ! La Diagonale des Fous après l'UTMB, l'AltriMan, l'EmbrunMan et l'IronMan de Nice ! Chapeaux bas coach !

****************************************************

16 Octobre 2016 – Les Glénans

Déçus par l'annulation du Swim Run des Glénans, sous une belle éclaircie, une groupe de Noirs et Jaunes ont tout de même parcouru la petite boucle initialement prévue, 1h50 de pure extase ont ils dit ! Bravo !

****************************************************

10 Octobre 2016 – HAWAÏ

Aux championnats du monde, Stefan Schmid termine 66ième mondial de sa catégorie ! Une course où il aura moins donné que pour la qualification mais où il aura davantage profité de l'ambiance de la légende d'Hawaï ! Bravo the IronCoach ! On est fiers d'avoir un licencié dans le Temple du Triathlon !

****************************************************

2 Octobre 2016 - Course Nature de la Vallee du Cens

Hier, Camille Briand s'impose en éveil Poussin sur la Course Nature de la Vallee du Cens. Il ne faut pas se fier à la taille ! Bien que ses deux voisines faisaient une bonne tête de plus qu'elle, c'est le moteur qui compte ! ;)

Thomas Briand quand à lui fait 4ème en Poussin.

Arthur Aubert aligné sur le trail vallonné de 7 km finit Second Junior en 35min et Arnaud Briand termine quant à lui en 47 min.

Arthur et Arnaud ont ré enchainé ce matin avec les Noirs et Jaunes présents sur la rando VTT de St Etienne de montluc : Erwan Istasses, Sebastien Deschamps, Nicolas Ménager, Jean Yves Jousse, Fred Pinel et Pascal Guchet.

Bravo à tous !!!

****************************************************

25 Septembre 2016 - IZENAH XTREM

Dimanche, du côté de l'Ile aux Moines, emmenés par Dominique et Loic Marzin, ils étaient une douzaine de Cormaris and friends à porter les couleurs noires et jaunes lors de la première édition du IZENAH XTREM, un trail de 13KM aux magnifiques paysages parsemé de 30 obstacles ! Des sourires et des rires comme d'hab ! Bravo la Team !

****************************************************

25 Septembre 2016 – Triathlon de la Baule Audencia

Hier, il y avait un autre contingent Cormaris sur le plus grand triathlon de France, le triathlon Audencia de la Baule !

Sur les courses Avenir, la fratrie Mikolajczyk était bien au rendez-vous, top 12 pour les 3, avec la victoire de Maya chez les pupilles (5ième au scratch). Kilian Boureau, quant à lui s’offre la seconde place du podium chez les benjamins.

Sur le format S, Baptiste Binelli, arborant ses nouvelles couleurs, s’offre une très belle soixantième place au scratch sur 1007, 16ième cadet et auteur d’une super course à pied, 5km de cap en 18’17’’. Coach Alex (il va bien finir par aimer l’eau de mer !) et Steve Adam (filière course à pied), avec leurs temps natation et cap respectifs qui se seront équilibrés au final, finissent presque dans un mouchoir de poche dans les 1h20..

Sur le format Olympique, Romain Guihard faisait son dernier baroude sous nos couleurs (il se rapprochera la saison prochaine de chez lui à la Baule) en finissant 1ier Cormaris lui aussi 60ième au scratch. Cela a été un honneur pour nous de le compter dans notre effectif ! Merci à toi, Romain, et on se recroisera sous ta tenue bleue ou rouge & blanc de la côte... Arnaud Perquia finit également dans le top 100. Bravo aux frères Casellino, Fabien et Matthieu, pour leurs premiers M (enfin ! ;) ) et aussi Anthony Avenard, qui sur sa première saison, s’offre la distance olympique. Il manquait de prépa mais il l’a fait ! Grosse pensée à Franck Budail, suite à un très lourd accident de moto, il revient peu à peu, a terminé la natation, la cap et les premiers 5 kilos de cap, ses lombaires l’ont ensuite rappelé à l’ordre. Il n'est plus très loin Franck ! Bravo pour ton abnégation !

Bravo à tous !

@Merci à tous pour les images.

Epreuves Avenir

Rosalie MIKOLAJCZYK 4ième Poussine

Maya MIKOLAJCZYK 1ière Pupille Féminine

César MIKOLAJCZYK 12ième Pupille H

Kilian Boureau 2ième Benjamin

Epreuve S (500m/20km/5km)

Baptiste Binelli 60ième /1007 finishers en 01:08:32

Alexandre ADAMKIEWICZ 373ième /1007 finishers en 01:19:49

Steve Adam 439ième /1007 finishers en 01:21:34

Epreuve M (1,50km/40km/10km)

Romain Guihard 60ième /863 finishers en 02:22:32

Arnaud Perquia 79ième /863 finishers en 02:23:32

Fabien Casellino 413ième /863 finishers en 02:43:30

Matthieu Casellino 490ième /863 finishers en 02:47:15

Anthony Avenard 847ième /863 finishers en 03:31:16

Franck Budail Abandon après le second tour de cap.

****************************************************

25 Septembre 2016 – Tri-Relais du Blavet

Première news du week-end en provenance de Lochrist, près d'Hennebont, pour le Tri-Relais du Blavet. Nous découvrons un jolie bourgade de Bretagne et en plus sous le soleil ! En équipe de 3, l'objectif du jour est de réaliser chacun un triathlon de 500m de natation,13km de vélo très vallonné et enfin 3,5km de trail tout aussi sélectif avant de passer le relais (les 2 premiers relayeurs refaisant en bonus le dernier 3,5km cap pour finir avec le troisième relayeur)...

Avec 4 équipes alignées, entre Cormaris Help Myself (Karine Pham-Minh/Mireille Andrès-Barrot/Anne Crémet), Cormaris Need for Speed (Léo-Paul Pham-Minh/Aurélie Deniaud/Christophe Jarnoux), Cormaris Team (Hervé Couétoux/Julien Couétoux/Yvonnick Bourvéau) et Cormaris Get Lucky (Chuong Pham-Minh/Marine Pham-Minh/Karine Fouillet), il s'agissait surtout de se tirer la bourre pour le fun en cette fin de saison.

On retiendra un finish épique entre les NFS et la Team, cela s'est joué sur 50m.

Un énorme bravo à Karine et Christophe, de la filière course à pied, finishers de leur premier triathlon ! Ils ont relevé le défi de leur président avec brio; les 500m de natation en brasse leur auront peut être paru longs mais ils n'ont pas mouffeter ! Respect et joyeux anniversaire Karine !

Après des années de galères avec des blessures, Anne Crémet finit elle aussi son premier triathlon, c'est génial !

Bravo aussi aux jeunes d'être venus composer avec leurs aînés.

Aujourd'hui c'était encore 100% finishers ! Bravo à tous !

****************************************************

21 Septembre 2016 – BF5

Cliché du jour - cérémonie protocolaire de remise du diplôme fédéral BF5 de Pascal Guchet - Initiateur Triathlon Promo 2016 ! Good job Pascal !

****************************************************

18 Septembre 2016 – Marathon de Tours

Dimanche, du côté de Tours, il y avait aussi 2 athlètes alignés sur le marathon en mode souple et sans préparation. Karine Fouillet a fait sa petite promenade de santé en 4h11 sans forcer son talent. Christophe Jarnoux, encore trop court suite à blessure récente, a préféré s'arrêter et priviligier sa saison 2017. Bon choix car on les attend tous les 2 pour leurs baptêmes du triple effort ce week-end sur le triathlon d'Hennebont !

****************************************************

18 Septembre 2016 – Iron Man Wales

Alors que l'athlete tracker du site IronMan est complètement saturé depuis quelques heures, nous le savons que maintenant. Notre jeune club compte maintenant 6 Hommes de Fer.

Dans un format IronMan (3,8KM/180KM/42KM) qui a vraiment piqué les cuisses puisque les 180KM de vélo comptaient 2500m de dénivelé positif et 500mD+ sur le marathon, les garçons ont été tout juste impressionnants !

Ils sont FINISHERS, ils sont IRONMEN, ils nous comblent de fierté ! Chapeaux Bas les Gars ! En Pays de Galles, vous avez été chez vous !

Bruno Vasseur finisher en 11h11 192ième sur environ 2000. Emmanuel David finisher en 11h31 255ième sur environ 2000.

Un grand merci à Stefan Schmid, notre licencié Suisse et IRONCOACH, qui cette saison a emmené successivement Hervé, Emmanuel, Bruno et Chuong sur cette distance.

Grosse pensée pour notre ami Didier, blessé, qui aurait tant aimé courir cette épreuve. Il a quand même fait le déplacement.

Merci aussi à lui, Amélie et Ludmilla pour avoir été le troisième équipier pour nos 2 champions !

Le dernier IM de la saison sera pour Stefan sur les Championnats du Monde IronMan à Hawaï !

****************************************************

17 septembre 2016 – Trail de Belle Ile

Sur la magnifique Belle Île, les autres Noirs et Jaunes sont eux aussi au taquet pour ce somptueux Trail qui n'a lieu que tous les 2 ans, les chanceux! 

Les 9KM et 19KM tous finishers avec un podium catégorie pour Dominique Gardien, bravo à tous !

Sur le 45km arrivée de Laurent Berche en 5h00 et Sylvain Harreau en 5h17 : good job les garçons !

****************************************************

11 septembre 2016 – Training Cyclo

Ce matin par chez nous, chouette sortie vélo souple dans la bonne humeur, jeunes et moins jeunes, débutants et confirmés, avec enchaînement course à pied sur le parcours vélo et cap d'Xpert !

****************************************************

11 Septembre 2016 – Triathlon de St Gilles Croix de Vie

Plus au sud en Vendée 85, à Saint Gilles Croix de Vie, on ne vous présente plus la fratrie Mikolajczyk où le triathlon trouve sa place entre cyclisme à l'US Pontchâteau, le basket ou le foot ! Ils aiment la transition ces trois-là !

Acte 1 - Rosalie s'impose chez les poussines !

Acte 2 - Maya s'impose chez les pupilles féminines (2ième au scratch) !

Acte 3 - César accroche la troisième place chez les pupilles garçons !

Chapeaux bas !

Cool aussi de voir Doriane Pinel et Léa Melot en lice aussi sur la grande plage de Saint Gilles Croix de Vie !

****************************************************

11 Septembre 2016 – Triathlon de Feneu

A Feneu dans le 49, elle a fait parler la poudre en cette matinée ! Elle n'est plus la même et est montée en puissance toute la saison et file droit dans le sillage de ses aînés ! Cléore Aubert s'impose chez les Pupilles !

Toujours à Feneu, une autre fratrie, Arthur Aubert après son format M de la semaine passée, se faisait une course de récup avec sa sister ! 6ième au scratch et 1ier junior pour Arthur et une 4ième place chez les minimes filles pour Oriane ! Bravo !

****************************************************

10 Septembre 2016 – Triathlon de Royan

Quelques news toute fraîche de Royan, on a vite retrouvé David Plessis dans le classement qui s'offre un très bon 5h26 de reprise et son record perso au passage a Royan. On a eu plus de mal à retrouver Manu... Bien sorti de la natation, il a chuté en vélo après le premier tour, clavicule cassée, aïe ! On pense très fort à lui et lui souhaite un bon rétablissement !

****************************************************

4 Septembre 2016 – Triathlon de Villevêque

Lui aussi nous fait une belle saison ! Dimanche, aligné sur le format olympique du Triathlon de Villevêque, Arnaud Perquia, notre champion régional master d'aquathlon 2016, se classe dans le premier quart de la course. Bravo Arnaud !

****************************************************

4 Septembre 2016 – St Philibert des Grand-Lieu

Belle reprise post vacances pour nos 3 coureurs alignés samedi sur le 10km de St Philbert de Grand Lieu, avec un classement dans la première partie de tableau sur 532 arrivants, de bonnes sensations avant les retrouvailles avec coach Maxime le mardi 13 septembre ! Bravo à Karine, Christophe et Steve !

****************************************************

4 septembre 2016 – Triathlon des Vikings

Un autre retour du week-end, en provenance de Normandie, il s’est aligné sur son tout premier format olympique (1,5km nat / 40km vélo / 10km cap) sur le Triathlon des Vikings doté d’un parcours vélo vallonné avec 2 belles « patates » sur le circuit. Sorti 20ième de l’eau, Arthur trouve vite ses repères sur son carbone remonte des places pour terminer avec une bonne cap (42’ sur 10km), une belle 16ième place au scratch en 2h25. Arthur s’impose dans sa catégorie ! Première victoire chez les juniors sur son premier format M ! Bravo Arthur !

****************************************************

3 septembre 2016 – Forum des Associations et Triathlon de Quiberon

Forum des associations…

L'express Quiberon - Cordemais existe bel et bien! En fin de matinée, elles étaient à alignées sur le triathlon de Quiberon avec des resultats en fanfare et une rafle des podiums : Rosalie Mikolajczyk 1ière poussine, Maya Mikolajczyk 1ière pupille et Cléore Aubert 3ième pupille ! Elles n'ont pas pas perdu de temps pour passer nous faire un coucou au forum!

Dans les résultats du week-end, un grand bravo aussi à Kilian pour sa 3ième place sur la course benjamins du Triathlon de Quiberon !

Bravo également à Emma, Stéphanie et Emmanuel Chevé alignés sur le sprint de Quiberon ! Le tri c'est souvent une histoire de famille ! Bravo à Yvonnick seul en lice sur le M, il termine lui aussi une grosse saison qui s'achèvera sur le swim run des Glénans !

***************************************************

28 août 2016 – Larmor Plage

Ils étaient aussi 4 jeunes Cormaris à être présents sur le triathlon de Larmor Plage le 20 août dernier, pour la dernière édition avant une pause de 3 à 4 ans. Bravo à Rosalie, Maya, César et Antonin pour leur top 10 catégorie et 2 victoires des frangines ! Bravo !

****************************************************

28 août 2016 – IM Vichy

Il était inscrit sur sur l'IM de Vichy avant sa qualification pour Hawaï gagnée sur l'IM de Zurich. Il ne savait pas pour le coup s'il allait concourir à Vichy.

Au final, il s'y est aligné afin de valider un schéma d'alimentation différent qui n'aura au bout du compte pas été adéquate. Apres être passé à côté de sa natation puis réalisé un bon vélo, il aura souffert (troubles gastriques) sur la course à pied mais abandonner n'était pas une option.

Hier à Vichy, Stefan Schmid plie son 5ième IronMan. La nutrition pour le sportif d'endurance est définitivement la clef de la réussite. Bravo Stefan !

****************************************************

21 Août 2016 – Trail d’Omaha Beach

Du côté de la Normandie, top 10 pour Arthur Aubert sur le Trail d'Omaha Beach, 2ième junior! Bravo Arthur!

****************************************************

20/21 août 2016 – Triathlon du Mont-Blanc

Quelques minutes avant le sprint et sprint relais, ils sont au taquet !

100% Finishers sur le M et avec le sourire. Delphine fait une belle course terminant dans les 2h50. Éric et Karine finissent ensemble en 3h05... contrairement à la matinée, la pluie les a épargnés cet après-midi. Retour du grand soleil demain pour le format Half IM.

Nos jeunes au taquet !

1ère place sur le Triathlon du Mont-Blanc pour Léo-Paul chez les benjamins et 5ième au scratch des 12-15 ans.

Les Rois du Mont-Blanc. 100% finishers sur le half sous le soleil ! La photo est prise en fonction de l'ordre d'arrivée. On vous laisse deviner le bon sens ! Magnifique épreuve qui aura vraiment taillé dans les cuisses (2000mD+) mais les paysages époustouflants du Mont-Blanc valaient le coup !


****************************************************

11/08/2016

Retour sur les derniers évènements d’un saison dense et qui va à toute allure !

*** 7 août 2016 - Le Lion d’Angers

Une partie de la Team Cormaris ont pris tôt ce matin la direction vers Le Lion d’Angers pour la Tobesport. Suite à l’invitation de Yohann Marcille que nous remercions pour cette attention et accueil, Chuong Pham-Minh décide d’aligner un quattuor de choc pour aller se frotter à une épreuve appelée la Triple Race, un triptyque de 3 courses sur 1 journée : 40 km de VTT, un Cross Triathlon (850m natation / 14 km de VTT / 5 km de trail) et enfin 20km de trail.

Sans trop d’effort pour trouver 3 âmes assez téméraires pour relever le défi sans trop se poser de question, il parvient à aligner Hervé Couétoux, Alexandre Guérémy et Emmanuel Vaslet. Pour compléter la Team, il parvient également à monter une équipe relais jeunes sur le Cross Triathlon, Marine Pham-Minh, Julien Couétoux et Zoé Guérémy-Roy.

La météo est belle et le mercure va monter en flèche sur la journée, chaud chaud chaud... On notera un super accueil VIP sur la Triple Race, Jacuzzi, buffet, masseurs, c’est classe !

On en retiendra une super journée sportive. Seuls Alexandre et Chuong seront finishers de la Triple race avec la bonne nouvelle au passage que la dernière épreuve se soit transformée en 10km car il faisait 32°C et Yohan à juste titre a préféré ne pas prendre de risque côté sécurité des participants. Hervé s’est fêlé ou cassé une côte suite à un impact en karting vendredi, il aura tout fait sauf la course à pied (c'est un guerrier ;) ). Sur la dernière épreuve, Manu arrêtera après 3km suite à des ampoules sur la voute plantaire. Les jeunes auront fait une belle 4ième place en relais !

Ca aura été un plaisir de découvrir le terrain de jeu impressionnant de la Tobesport. Merci à Yohan, sa team et ses bénévoles ! Bravo à tous !

*** 6 août 2016 - Saint Gilles Croix de Vie

Il en fallait un premier pour porter un maillot de champion régional ! Ce sera Arnaud Perquia qui s'est imposé aujourd'hui sur le Championnat Régional d'Aquathlon à Saint Gilles Croix de Vie en catégorie vétéran ! Bravo champion !

*** 31 juillet 2016 - Quiberon

A Quiberon, après leur président l'an passé, ils seront 4 de plus à inscrire leurs noms sur le palmarès du Défis des Ports, course désormais incontournable qui vise à rejoindre Port Maria à Port Haliguen, 7,5 kilomètres de natation en pleine mer où seule la combinaison néoprène est autorisée. Dans les magnifiques eaux quiberonnaises, c'était 100% finishers sur la côté Atlantique pour nos 4 beach boys, Yvonnick Bourvéau, Claude Barrot, Erwan Istasses et Alexande Adamkiewicz. Enormes bravos à nos 4 nageurs de haute mer !

L’an dernier, lorsque José Aubry (Nantes Triathlon) et Chuong Pham-Minh décident de s’aligner sur la première édition du Défi des Ports, ils avaient été inspirés par ce fantastique reportage « Eau Libre » d’Intérieur Sport, à voir sans modération.

Cette année, alors que nos 4 Cormaris s’offrent de jolis chronos sur 7500m : Alex Adamkiewicz 2h13'36''05, Yvonnick Bourvéau 2h13'43''18, Erwan Istasses 2h21'54''14 et Claude Barrot 2'32'50''89, on retiendra aussi qu’ils auront participé à la même épreuve que le personnage principal du reportage, Axel Reymond.

Cependant, dimanche sur le 7500m de natation en eau libre, Hitchcock ne s’est pas invité au Défi des Ports ! Axel Reymond était bien seul au monde et aura plié les 7500m de natation en 1h24'04 ! La boucle est donc bouclée entre le reportage et cette édition 2016 du Défi des Ports.

*** 31 juillet 2016 - Château-Gontier

Du côté de Château-Gontier, sous une belle météo, ils était 6 Noirs et Jaunes alignés sur un format olympique (1500m natation/40km vélo/10km CAP). L'ordre d'arrivée : Arnaud Perquia, Emmanuel David, Nicolas Ménager, Laurent Berche, Delphine Ménager et Régis Bourbigot. C'est 100% finishers alors bravo à tous !

*** 24 juillet 2016 - Angers

Bravo également à Stéphane Châtelain, aligné ce week-end sur le format sprint d'Angers. Stephane a profité d'une super organisation de l'ASPTT Angers et nous confie avoir souffert de la chaleur en course à pied (32°C). Somme toute, il a amélioré son temps de 2 minutes et en ressort satisfait. Bravo Stéphane !

*** 24 juillet 2016 - Quéven

Pour rester sur la distance IronMan, Bruno Vasseur, le 4ième coaché par Stefan Schmid entame sa dernière ligne droite et la plus chargée dans sa prépa pour l’IronMan du Pays de Galles en septembre.

Ce week-end, il était aligné sur la distance Half IronMan de l’IronBreizh (1,9km/90km/21km) du côté de Quéven, milestone dans son plan d’entrainement.

Les sensations étaient bonnes puisqu’il s’offre un record perso sur la distance en 5h07, 94ième au scratch. Après une natation en 36’, sur un parcours vélo vallonné qui lui a rappelé celui de Gray l'an passé, il a tenu un bon 33,5km/h de moyenne avant de plier le semi en 1h45.

Il est en forme Bruno ! Bravo !

*** 24 juillet 2016 - Zurich

C'est énorme ! Du côté de Zurich, sur un IronMan pas réputé pour être plat en vélo, Stefan Schmid, notre licencié Suisse et notre coach IronMan à ses heures perdues, a racourci le temps et descendant en dessous de la barre des 10h00 ! Ses 180km à 35km/heure et son marathon en 3h29 lui ont permis de finir 106ieme au scratch et 2ième de sa catégorie, synonyme de podium et qualification pour Hawaï ! (La seconde après Vichy l'an passé) mais cette fois ci il partira pour les championnats du monde ! Chapeaux bas ! Pas mal à 52 ans !

*** 16 juillet 2016 - Mesnard la Barotière

Championnat de France d'Aquathlon sur le lac de la Tricherie à Mesnard la Barotière. Léo-Paul Pham-Minh et Kilian Boureau font tous les 2 une très belle course dans un plateau national très relevé ! Léo-Paul finit 23ieme français et Kilian 36ieme ! Bravo à nos benjamins qui figurent dans le top 40 français !

Marine Pham-Minh avait envie de trouver une qualification pour faire une épreuve nationale, c'est chose faite. Avec une 94ieme place dans un plateau très très haut, aucun regret et elle aura pris du plaisir dans ces France sous un soleil enfin estival, c'est le plus important !

Dernière course de la journée, celle des juniors, Arthur Aubert est dans sa première boucle de course à pied de 5km. Après sorti dans le dernier tiers en natation, Arthur remonte des places à pied.

*** 10 juillet 2016 - Enduro de la Forêt

Bravo à Chloé Perquia, 1ière fille et 6ième au scratch du format 700m sur 35 et aussi à son papa Arnaud, tous les 2 alignés le week-end dernier à l'Enduro de la Forêt en Vendée! Ce sont ces premières belles courses qui bâtissent la confiance !

*** 6 juillet 2016 - Saint-Lyphard

Un super journée sur le Triathlon de l'Animation Sportive Départementale à Saint-Lyphard ! Une organisation de dingues : ils sont au top nos animateurs du 44. Plus de 700 enfants avec un trentaine de sports à découvrir ! Une vraie journée d'été ! Les Noirs et Jaunes sont ravis !

*** 3 juillet 2016 - Jard sur Mer

Belle journée à Jard sur Mer pour nos jeunes, aujourd'hui c'était 5 sur 5 !

Sur les triathlons, Baptiste et Maélys Ménager ont trouvé le chemin des marches blanches, respectivement 2ième Poussin et 3ième Benjamine.

En ce qui concerne le sélectif régional PDL pour les Championnats de France d'Aquathlon, dans un océan bien agité où il aura fallu faire le bon choix entre néoprène ou sans, nos 3 athlètes alignés ont gagné leurs billets pour les France. Chez les benjamins, Kilian Boureau (4ième) et Léo-Paul Pham-Minh (5ième) figuraient dans le top 5 des Pays de la Loire. Marine 8ième minime F obtient elle aussi son sésame pour les France. Arthur Aubert bénéficiera d’un repêchage pour les France.

Rendez-vous le 16 juillet sur le lac de la Tricherie en terres des Herbiers.

Bravo à tous.

*** 3 juillet 2016 - Xonrupt

Bravo à Erwan Istasses et Laurent Berche tous deux Finishers pour la seconde fois du Xterra France, respectivement en 4h30 323ieme et en 4h32 et 332ieme (sur 729 finishers).


Erwan aura pris 6 minutes en natation sur Lolo qui n'aura pu reprendre au premier cité que 2 minutes sur le vélo et 2 minutes sur la cap. Erwan reprend donc l'avantage dans le duel amical et sportif qui les rassemble ;) !

Bravo à tous les 2 car le Xterra, c'est un gros morceau !

*** 25 juin 2016 – Saint Jean de Monts

TOUT SEUL, ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN !

Le déplacement 2016 de l’ASC Cormaris Triathlon Athlétisme pour le CHALLENGE ECOLE DE TRIATHLON restera dans les mémoires car chacun a mis sa pierre à l'édifice.

On en retiendra une journée forte en émotions sous un beau soleil et un vent de face qui a pimenté les courses ! Tout est allé très vite alors voici ce qu’il faut retenir :

***Il s’agit du plus grand déplacement du club depuis sa création en Juillet 2011. Une statistique qui importe : 100% de FINISHERS.

***36 jeunes (sur un effectif de 51 jeunes soit 70%) étaient en lice au moins sur une épreuve. Certains ont participé à 2 épreuves car alignés aussi sur les relais Mixte et Inter-Générations.

Les jeunes restent notre priorité de croissance dans les années à venir. L’orientation de notre école reste le PLAISIR mais comme nous avons pu le constater hier, la PERFORMANCE n’en est pas systématiquement indissociable…

***9 féminines ont participé à l’épreuve XS au féminin. Sur la journée tout athlète et âge confondu, la représentation féminine Cormaris était de 52% ! Demain sera féminin !

***39 athlètes jeunes et moins jeunes, soit 13 équipes ont participé Triathlon Relais, dont 9 relais Mixte et Inter-Générations, 2 relais Mixte, 1 relais 100% Féminin et 1 relais Inter-Générations.

***Total de 84 participations individuelles sur les différents formats du samedi.

***Dans Challenge INTERNE Relais, il fallait être fort en pronostic pour prédire que Laurent Berche, l’ancien Sapeur-Pompier de Paris (Dream Team) allait dynamiter Arnaud Perquia (Need 4 Speed) en signant le 5ième vélo du jour. Nicolas Ménager (Nead 4 Speed) avait confié que si Jules Potiron (Dream Team) entamait la course à pied avant lui, cela aurait été compliqué d’aller le chercher. Belle 11ième place en natation du coach Alexandra Adamkiewicz (S’ Cormaris) qui commence enfin à s’acclimater à la lessiveuse de l’océan, cela n’empêchera pas Fréderic Pinel (Just for Fun) de faire la remontée vélo sur Oriane Aubert (S’ Cormaris) pour laisser Alexandre Guérémy (Just for Fun) finir le job ! En outsiders, les « Cours Toujours », avec les fils et père, Charles et Jean-Daniel avec Erwan Doceul en CAP ont été la grosse surprise de ce challenge en finissant 5ième. Les Rockets quant à eux s’octroient la 6ième place avec un Sylvain Harreau de feu sur la CAP (+12 places). En 7ième position, on retrouve les Cormaris XIII, grâce à un Arthur Didier qui remonte 32 places en vélo ! En 8ième, après une bonne natation d’Arnaud Briand, Johan Bernard aura fait un très bon vélo en 31’ laissant Karine Fouillet remonter 2 places. Les Get Lucky 9ième composés d’Anne Perquia, Chuong Pham-Minh et Julien Couétoux n’auront perdu aucune place mais gagnent à contrario 7 places en vélo et 4 en CAP. En 10, on a vu une équipe 100% Famille, Mixte et Inter-Génération avec Mathis, Emmanuel et Emma Chevé ! Les Super Héros avec Didier Cernucof, Séverine Berche et Nathalie Denis prennent la 11ième place. Les Tri-Générations en 12 voit le retour de Jacques Potiron sur un vélo (enfin !) ; celui-ci remonte 10 places pour laisser Sandrine Pinel finir en CAP. Les Amies de Cormaris ferment la marche avec Dominique Marzin, Isabelle Hameau et Catherine Doche, toutes avec le sourire comme d'hab !

ÉNORMES BRAVOS A TOUS ! SOYEZ FIERS DE VOUS ! MERCI POUR AVOIR FAIT RAYONNER LES COULEURS DE VOTRE CLUB !

MERCI à Emmanuel Vaslet - Endurance Shop pour les T-Shirts! On a été repérables de loin !

MERCI A TOUS NOS COACHS !

*** Après un samedi de feu et toujours à St Jean de Monts, le lendemain Charles Doche très en forme la veille sur son relais natation et Anthony Avenard, tous 2 débutants de cette saison, se lançaient sur leur premier format Sprint (400m/20km/5km).

Sans sourciller, ils ont bien réussi leur entrée sur la distance avec un chrono de 1:21:55.4 pour Charles et 1:24:52.5 pour Anthony. Ils étaient accompagnés par un "jeune ancien" Jules Potiron qui aura fait une belle 52ième place au scratch en 1:08:17.8.

Un peu plus tard, sur le format Olympique, Arnaud Perquia signait quant à lui un de ses meilleurs temps sur un M : 2:04:04.9 et aussi 52ième au scratch.

Bravo à tous les 4!

*** 19 juin 2016 - Vertou

Résultats du jour sur le format du Triathlon Vertou Vignoble où il aura fallu batailler pour en venir à bout.

Au programme, un format Half-Ironman avec une natation boostée (2800m), 94km d'un parcours vélo sélectif avec l'empreinte du vignoble nantais (un peu moins de 1000mD+) et 20km de course à pied le long de la Sèvre.

On en retiendra une magnifique organisation pour cette première qualitativement et sportivement. Les bénévoles ont été sensationnels. Jean Gerhardt, David Goupille et toute leur team ont fait un boulot de fou ! Bravo pour avoir donné vie à une épreuve qui sera incontournable sur la région !

Bravo au 7 Cormaris Finishers de cette première édition. Pensée à Cécile qui a été arrêtée par la barrière horaire du vélo, ce n’est que partie remise! Pensée aussi à Franck Budail venu faire un bout de course avec nous car il habite côté mais encore juste pour faire plus suite à un grave accident de moto il y a quelque temps.

*** 12 juin 2016 – Mesquer

C’est toujours avec un immense plaisir que les Noirs et Jaunes se déplacent sur la plage de Sorlock. Un grand merci à nos amis du Triathlon Côte d’Amour pour leur accueil légendaire. Merci aussi à leurs bénévoles.

Que faut-il retenir de cette édition 2016 :

La première chose avant tout : c’est que Titouan Bourvéau a officié la première fois en tant qu’arbitre. Merci Titouan et merci à tous les arbitres grâce auxquels nous pouvons concourir.

***Sur le XS :

1-Zoé Guérémy-Roy a confié à son président qu’elle n’a pas tout donné, assez pour prendre une seconde place du scratch féminin et assez pour recadrer les choses avec son papa Alexandre sur le sujet de qui est la patronne en triathlon à la maison maintenant… ;) Dominique Aubert qui était aussi aligné sur le XS avait vécu cette passation de pouvoir il y a déjà longtemps….

2-Oriane Aubert 4ième monte sur le podium catégorie minime…

3-Johan Bernard a enfin trouvé une combinaison néoprène à sa taille et réalise une course aboutie et finit 14ième minime. Il progresse de jour en jour.

4-Les « toutoutes » premières fois sont magiques : bravo à Christine Bérengolc et Jean-Yves Jousse qui finissent ensemble ! Enorme !

5-C’est cool de voir le sourire d’Anne Perquia qu’on aimerait suivre davantage sur le circuit ! ;)

***Sur le S :

1-Arnaud Perquia a lui aussi confié à son président qu’il avait débranché son cerveau pour arracher une 24ième place et devant Romain Guihard, c’est une première !

2-Pour son premier triathlon, Sébastien Leray fait un top 80 avec un gros vélo et vraiment pas très loin derrière un certain Erwan Istasses! Entrée tonitruante dans le triple effort !

3-Arthur Didier, 8ième cadet a fait l’affront de finir une place devant Laurent Berche ! Belle perf !

4-Arrivée dans un mouchoir de poche pour Arnaud Briand, Stéphane Chatelain, le coach Alexandre Adamkiewicz, Matthieu Casellino et Yvonnick Bourvéau. Les 2 derniers cités ont vaincu leurs démons ! ;) (NDLR : blessure et chute à Mesquer l’an passé)

5-Emma Chevé s’offre un podium chez les cadettes : une belle seconde place. Elle devance Delphine Ménager : les jeunes décidemment prennent le pouvoir !

6-Premier triathlon de notre nouveau BF5 (c’est pas mal non plus de passer le BF5 avant son premier tri ! ;) ) : Pascal Guchet découvre le fameux concept de la lessiveuse en mer !

7-Cool de revoir aussi notre première coach de natation, Aurélie Deniaud reprendre du service dans les triathlons ! Encore !

8-La famille Chevé était au complet, les parents Stéphanie et Emmanuel était également de la partie ! Le tri c’est vraiment une histoire de famille ! Stéphanie fait un podium: 1ière en V2 !

9-Pascal Harel était un de nos premiers sponsors, il est un peu chez lui à Mesquer ; depuis l’an passé, Claude Barrot s’assure que Pascal passe la ligne d’arrivée. A titre d’info, Pascal ne met jamais de néoprène et fait les 750m à la brasse…

10-Juliette continue ses podiums en V3, c’est une championne !

***Côté Aquathlon !

Les jeunes, Rosalie, Baptiste, Maya, César, Séraphin, Lou et Maélys ont assuré le show comme d’habitude, les résultats parlent d’eux-mêmes ! Bravo les jeun’s !

***Kilian continuait sa belle saison au duathlon de Sablé Sur Sarthe où il s'impose sur le format 12-13 ans.Bravo Kilian!

Enormes félicitations à tous !

*** 12 juin 2016 – Saint Malo

Clap de fin sur cette édition de l’IRONCORSAIR : les 3 Noirs et Jaunes engagés sont FINISHERS.

Emmanuel David en 11:19:48, Hervé Couétoux en 11:49:52 et Chuong Pham-minh en 15:00:47.

WE ARE IRONCORSAIRS !

Merci à notre coach Stefan Schmid pour la préparation !

Merci à la famille Lacoste pour leur hospitalité et soutien sur place !

Merci à tous pour vos encouragements !

Pas plus tard qu’hier, Hervé glissait à Chuong « si, on peut le faire, les autres pourront le faire ! »

Bravo aussi à nos amis de Nantes Triathlon avec qui nous avons partagé des moments de la préparation et de la course, José Aubry 12:33:17, Jérôme 12:05:01 et Cédric de Germain 10:46:08. Dans le pari inter-club établi la veille au restaurant, c’est donc Nantes Triathlon qui l’emporte… ;)

*** 5 juin 2016 - Estuaire

C’était la fête vélo hier !

Une partie des troupes à pris la route du sud de la Loire (pont de Saint-Nazaire, canal de la Martinière, …), pour constater que le passage des bacs de Loire étaient réservés aux vélos, avec ravito au Pellerin. Ils en ont profité.

Au final, une ballade de 110 à 120 km suivant les points de départ des uns et des autres, réalisés à + de 30 km/h de moyenne…

*** 5 juin 2016 - Deauville

Sur la côte normande, bravo à Emmanuel Vasslet qui faisait son retour au triple effort sur le format long (1,9km/81km 1030mD+/21km) du Triathlon International de Deauville. Beaux chronos de reprise ! Bravo Manu !

*** 5 juin 2016 – Montceau les Mines

Quelques news de Montceau les Mines ! Oriane Aubert et Zoé Guérémy-Roy ont réalisé une course aboutie. Elles ont roulées ensembles puis Zoé a mis le turbo en course à pied. Zoé finit 76ième et Oriane 97ième. Les filles finissent dans le top 100 des triathlètes françaises minimes! En 1ière année de catégorie Junior, Athur Aubert a vécu ses premiers Championnats de France de Triathlon. Malgré un bon chrono personnel en natation 10'43" pour les 750m, Arthur sort de l'eau dans le dernier tiers (les meilleurs sortant entre 8'04" et 9'), sera contraint à rouler quasi seul sur les 20km de vélo et assurer les 5km de course à pied pour remonter des places... Au final, il assure une place dans le Top 100 des triathlètes juniors français. Bravo à tous !

*** 4 juin 2016

Brevet Fédéral Initiateur Triathlon BF5 :

Grand bravo à Emmanuel David (Promotion 2016), Pascal Guchet (Promotion 2016) et Frédéric Pinel (Promotion 2015) pour l'obtention de leur BF5. Ils rejoignent le pôle d'encadrement de l'Ecole Triathlon qui compte maintenant 8 BF5 bénévoles. Félicitations aussi à Maxime Bourguet, coach course à pied du club qui faisait partie de cette promo 2016; c'était une formalité pour lui car il s'avance vers un BF4 dans un avenir prochain.

Merci pour votre temps et implication auprès des jeunes !

*** 29 mai 2016

Nous les avions repérés hier aux RMC Running Sessions, ils sont définitivement partout. Belle carte postale du jour de Karine Fouillet et Christophe Jarnoux finishers du Marathon Duo du Mont Saint Michel avec un chrono de 3h21. Bravo !

*** 26 mai 2016 - Vouglans

Du côté de Vouglans dans le Jura, l'équipe duathlon minimes du Collège Paul Gauguin de Cordemais est allé chercher une belle 8ième place sur 30 collèges qualifiés aux championnats de France UNSS dans un plateau très relevé : énormes bravos à Zoé Guérémy-Roy, Oriane Aubert, Mathis Beaudet et Bryan Olivier ! Merci à leur professeur d'EPS, triathlète sociétaire au triathlon club de Couëron, Stephan Martinez pour son implication permanente auprès des jeunes !

*** 22 mai 2016 - Versailles

Que retenir de ce week-end Versaillais si ce n’est un vrai dimanche de guerriers ! La pluie aura été omniprésente, cadeau du Roi ! Outre le format XS qui se déroulait en mode cross triathlon, celles et ceux en lice sur les formats Sprint du matin et de l’après-midi auront joué les acrobates sur le vélo. Dans les 2 boucles du circuit automobile du Val d’Or avec un bitume d’un autre temps qui donnait à la partie vélo un air de cyclo-cross, l’aqua planning dans les virages ou les descentes abruptes ont laissé pas mal de coureurs sur le carreau… Avec la pluie et le vent de face, les mains sur les freins et les dents serrés, nombreux sont les athlètes qui sont rentrés au parc grelottant de froid (un peu léger en trifonction…). Place ensuite à la course à pied qui ressemblait plus à un cross d’hiver tant le sol était maculé de boue et d’eau ! Au final, bravo au 7 Cormaris finishers d’une édition du Triathlon du Roi pas facile à négocier : le sprint H se jouait en 1h10 dans un plateau parisien de choix ! Grosse pensée à Séverine qui au final n’aura pas pris le départ, le conditions n’étant pas vraiment favorables. Versailles on l’aura fait !

Marine Pham-Minh remporte le XS du triathlon du Roi 1ière féminine, 24ième au scratch sur 242 participants ! ÉNORME !

*** 20 mai 2016

Salomon Community Run avec Maxime Bourguet Ambassadeur Salomon. Belle séance avec des côtes ! A St Étienne de Montluc...

*** 15 mai 2016 – Saint Nazaire

Alors qu’Harmony of the Seas, le plus gros paquebot du monde, prenait le large sous leurs yeux, nos Noirs et Jaunes étaient en lice sur le Triathlon de Saint Nazaire.

Et c’est nos jeunes athlètes qui ont offert un joli feu d’artifice de podium pour fêter l’évènement! Bravo à tous !

***Duathlon 10-12 Ans (1km cap / 5km vélo / 750m cap)

MIKOLAJCZYK Maya 1ière Pupille F (4ième au scratch / 1ière Féminine tte cat.) 0:17:12.15

AUBERT Cléore 3ième Pupille F 0:19:15.15

MIKOLAJCZYK César 8ième Pupille H 0:19:18.85

DAVID Antonin 11ième Pupille H 0:20:26.55

DAVID Elouan 10ième Benjamin H 0:23:51.45

***Duathlon (500m cap / 2km vélo / 500m cap)

MIKOLAJCZYK Rosalie 1ière Poussine (2ième au scratch) 0:11:23.30

PERQUIA Chloé 6ième Poussine 0:13:19.75

PERQUIA Valentin 1ier Mini Poussin 0:13:02.60 (sur la liste des transferts 2017 ;)

***Triathlon XS (300m nat / 12 km vélo / 2,5km cap)

POTIRON Jules 1ier cadet (7ième au scratch) 0:40:46.00

AUBERT Oriane 1ière Minime F (2ième féminine tte cat.) 0:45:37.05

***Triathlon S (750m nat / 20km vélo / 5km cap)

AUBERT Arthur 1ier Junior (14ième au scratch) 0:59:12.80

PERQUIA Arnaud 37ième au scratch 1:03:57.50

BOUVEAU Yvonnick 106ième au scratch 1:11:28.30

ADAMKIEWICZ Alexandre 128ième au scratch 1:13:33.70

CHATELAIN Stéphane 169ième au scratch 1:18:57.05

Bravo aussi à Kilian Boureau qui était lui aligné sur le triathlon de la Roche sur Yon hier.

Sur un format benjamin avec 200m nat, 4km vélo et 1,2km cap, Kilian prend une belle 3ième place. Presque le même podium que le week-end passé, en terres vendéennes cette fois.

Kilian monte en puissance synonyme d’une belle saison. Bravo Kilian !

*** 15 mai 2016 - Guerlédan

Le Trail de Guerlédan est le Trail Phare de la région Bretonne qui se déroule sur le terrain escarpé des bords d'un lac situé d'une part sur les communes de Saint-Aignan et Sainte-Brigitte dans le Morbihan et, d'autre part, celles de Mûr-de-Bretagne.

L'épreuve Reine est le 58 km, connue pour son tracé exigeant, sa longueur et sa technicité avec plus de 1600 m de dénivelé positif.

Il avait claqué un 3h14 sur le marathon de Nantes le mois dernier et c'est sans surprise qu'il avait décidé de continuer sa belle saison sur un trail de référence.

Voilà donc une première distance longue pour Christophe Jarnoux qui ajoute Guerlédan dans son livre de courses qui grandit à vue d’œil !

Il lui aura fallu 8h31 pour venir à bout de cette belle aventure ! Chapeaux bas !

Bravo aussi à Emmanuel Vaslet qui était en lice sur le 28km.

*** 11 mai 2016

Belle séance Test ClassTri - course à pied ce soir sur la piste d'athlétisme de St Étienne de Montluc où le groupe Poseïdons (Pupilles 2 - 11 ans) est venu s'acclimater au 1000 mètres sur piste avec les plus grands... et ces derniers ont tenu la dragée haute à leurs aînés :

Maya Mikolajczyk 3'43''

Cléore Aubert 3'57''

Nathan Cancouet 4'04''

Klervi Couétoux 4'07''

Lucile Pham-Minh 4'27''

*** 8 mai 2016 - Blain

Jeudi dernier, il y avait aussi les Foulées Blinoises. Bravo à nos 4 coureurs qui étaient en lice pour le 21KM sur les sentiers de la forêt du Gâvre. Des beaux chronos et un podium pour Karine Fouillet ! Bravo !

*****************************************************************************

09/05/2016

C’est une belle saison que vous nous faites vivre ! Retour sur les derniers milestones !

*** 8 Mai Sélectif France Jeunes de Triathlon – St Julien de Concelles

Énorme : elles ont récidivé ! Zoé Guérémy-Roy 4ième et Oriane Aubert 6ième se qualifient pour les Championnats de France Jeunes de Triathlon ! Bravo !

On le savait après le week-end dernier, Arthur Aubert est en forme ! Aujourd’hui, à St Julien de Concelles, il a juste été IMPRESSIONNANT !

Quand on n’est pas nageur pur, pour décrocher une place aux Championnats de France Jeune de Triathlon, il faut pouvoir compenser sur les 2 autres disciplines et c’est là où la course d’Arthur a été énorme.

Chronologie des évènements :

1/Lorsqu’Arthur sort des 750m de natation, il est 74ième avec un temps de 13’12’’ alors que les 20 premiers sortent entre 10’23’’ et 11’30’’.

2/Il lui faut alors sortir un gros vélo sur les 20km cyclo et c’est ce qu’il va faire en signant le 5ième meilleur temps de la course en 33’04’’ remontant 56 places. A savoir qu’il y a du beau monde côté rouleurs aujourd’hui (voir liste)…

3/Côté cap, il fait probablement son meilleur temps sur 5km en 17’17’’ et remonte 3 places supplémentaires.

Il obtient sa première qualification au France de Triathlon 7ième Junior, 15ième au scratch !

Chapeaux bas Arthur !

Résultats du jour des jeunes et moins jeunes qui comme d’habitude ont défendu nos couleurs à 200% et toujours avec le sourire !

Certains on fait parler la poudre comme vous le verrez sur les images de podium !

Bravo à Anthony Avenard, finisher de son premier triathlon XS : il était bien encadré par les jeunes !

Bravo la Team, vous êtes tous sensationnels !

***Duathlon 6-9 ans (250m/1km/250m)

Rosalie Mikolajczyk 1ière Poussine (2ième au scratch) 0:05:56.70

***Triathlon 8-11 ans (100m/2,2km/1km)

Maya Mikolajczyk 1ière Pupille F (4ième au scratch) 0:15:09.95

Cléore Aubert 5ième Pupille F 0:16:15.15

César Mikolajczyk 8ième Pupille 0:16:51.60

KlerviCouétoux 8ième Pupille F 0:18:34.35

 

***Triathlon 10-13 ans (200m/4,1km/1,5km)

Kilian Boureau 3ième Benjamin 0:17:45.40

Romain Deschamps 18ième Benjamin 0:21:40.55

Séraphin Chevé 30ième Benjamin 0:24:39.80

***Triathlon XS (400m/10km/2,5km)

Zoé Guérémy-Roy 4ième Minime F 0:40:15.95

Oriane Aubert 6ième Minime F 0:40:34.70

Julien Couétoux 43ième Minime 0:45:16.10

Marine Pham-Minh 18ième Minime F 0:45:21.20

Mathis Chevé 44ième Minime 0:45:58.65

Emma Chevé 7ième Cadette 0:49:03.75

Anthony Avenard 0:49:38.15

***Triathlon S (750m/20km/5km)

Arthur Aubert 7ième Junior / 15ième scratch 1:05:16.85

Cyrille Huou 1:17:51.25

*** 7 Mai – Euskal Ultra Trail

Vous ne croiserez pas souvent 3 frères capables de s'engager ensemble dans une telle épreuve mais eux, sont peut être tombés dans la marmite étant petits...

Aujourd'hui, ils sont grands comme les montagnes qu'ils ont traversées !

Romain, Laurent et François, les frères Guihard sont Finishers de l'Euskal Ultra Trail 130 kilomètres et 8000 mètres de dénivelé positif en 33 heures !

Respect à eux ! Félicitez les ! Merci à Céline de nous avoir fait vivre cette formidable aventure avec eux ! Ça fait rêver et peur à la fois mais c'est la beauté du sport !

*** 5 Mai – La Bernerie

Cliché du jour de la Bernerie où sur l'initiative de EmmanuelVaslet, 7 Cormaris (Emmanuel, Fabien Gauthier, Arthur Aubert, Claude Barrot, YvonnickBourvéau, Anthony Avenard, Alexandre Guérémy) sont partis de Cordemais à vélo direction la Bernerie en Retz via le bac du Couëron.

A leur arrivée, Mireille Barrot, Aurélie Deniaud, Oriane Aubert et Emmanuel David sont également présents pour 1200 à 1800m de natation dans la piscine d'eau de mer.

Une eau fraîche mais ils avaient le bassin pour eux. Ils ont ensuite poursuivi par un picnic en familles sous un magnifique soleil

 Et une petite glace à la Fraiseraie pour certains ...

A refaire !!!

*** 1 Mai – Triathlon du Lac de Chassenon

Bravo également à Kilian Boureau et Arnaud Perquia alignés sur leur premier triathlon de la saison sur le lac de Chassenon en Vendée, épreuve organisée par Fontenay Triathlon.

Sur le format XS, Kilian termine 20ième au scratch et 3ième benjamin en 0:40:59.05.

Sur le format olympique, Arnaud termine 33ième en 2:17:16.40.

Bravo à tous les 2 !

*** 1 Mai – Duathlon du Canal de la Martinière – BCT

Le même podium que la veille mais cette fois sur le Duathlon du canal de la Martinière : Maya Mikolajczyk première et Cléore Aubert 3ième chez les Pupilles ! Bravo les filles !

Sur le Duathlon du canal de la Martinière, Rosalie Mikolajczyk n'était pas en reste car elle s'impose chez les poussines ! Bravo Rosalie !

César Mikolajczykaccroche également les marches blanches en catégorie Pupilles ! Bravo César !

Un jour après un Sillon X-Race qui a piqué les cuisses, Arthur Aubert en avait encore dans les jambes car il a pris la direction du sud aujourd'hui chez nos amis du Bouguenais Triathlon Club pour s'aligner sur le Duathlon du canal de la Martinière avec au programme 6km de Cap, 20km Vélo et 3km de Cap. Arthur est visiblement en grande forme puisqu'il s'installe de nouveau sur la 3ième marche de podium ! Bravo Arthur !

*** 29 Avril – 30 Avril 2016 – SILLON X-RACE

Jour 2

Enorme! Hier Arthur Aubert avait dit à son président : "j'y vais pas pour enfiler des perles!". Ce jour sur l'épreuve reine X-Race Duathlon, Arthur accroche une magnifique 3ième place au scratch ! Chapeaux bas Arthur !

Sur l'épreuve 8-11 ans du X-Race Duathlon, Maya Mikolajczyk continue sa ruée vers l'or et Cléore Aubert s'invite elle aussi sur la 3ième marche du podium. Bravo les filles!

Ces podiums qu'on adore ! Sur l'épreuve 12-15 ans du X-Race Duathlon, somptueux triplé des féminines Cormaris : Zoé Guérémy-Roy emmène dans son sillage Oriane Aubert 2nde et Marine Pham-Minh 3ième ! Chapeaux bas !

Les plus belles courses ne se passent pas toujours devant ! La plus belle image des épreuves jeunes restera certainement celle où Léa Melot, pupille, revient accompagner Zoé Pinel, poussine, à passer la ligne d’arrivée de sa première course, bel exemple de solidarité !

7 des jeunes en lice sur l’épreuve 8-11 ans étaient des poussines (8-9 ans), du groupe Hippocampes, presque au complet à Savenay ! C’est non sans un petit peu de stress qu’elles ont abordé leurs courses mais les automatismes des choses vue et revues à l’entraînement et de façon ludique avec leurs coachs ont repris le dessus.

Chez nos jeunes, c’était 100% finishers, bravo les jeun’s !

*** 8 -11 Ans - 800 m de trail + 1,5 km de VTT + 400m de trail

MIKOLAJCZYK Maya 0:05:54.0

BRIAND Thomas 0:06:05.0

AUBERT Cléore 0:06:26.7

COUETOUX Klervi 0:06:45.4

PHAM-MINH Lucile 0:06:52.6

BERNARD Rayan 0:06:53.0

DAVID Antonin 0:06:57.9

MIKOLAJCZYK Rosalie 0:07:08.2

MELOT Léa 0:07:21.0

PHAM-MINH Anna 0:07:41.5

PERQUIA Chloé 0:08:04.2

ROLLAND Marie 0:08:13.7

GASTALDELLO Amalia 0:08:14.0

PLESSIS Inès 0:08:19.7

LUMBOMBO Lya 0:08:36.0

PINEL Doriane 0:08:49.0

PINEL Zoé 0:08:51.0

*** 12-15 Ans - 1200 m de trail + 4 km de VTT + 800m de trail

GUEREMY-ROY Zoé 0:14:48.9

AUBERT Oriane 0:15:33.1

COUETOUX Julien 0:15:33.1

PHAM-MINH Marine 0:15:55.0

BERNARD JOHAN 0:16:30.9

CHERRUEAU HUGO 0:17:22.9

GUEREMY-ROY Lou 0:18:24.1

HAMEAU Prune 0:19:51.4

CERNUCOF Pauline 0:20:35.1

DAVID Elouan 0:20:42.4

Jour 1

***Sillon X -Trail 20KM

Romain Guihard 1:25:46 (6ième)

Laurent Guihard 1:28:41 (12ième)

Emmanuel Vaslet 1:42:34

Laurent Berche 1:44:42

Sylvain Harreau 1:47:53

Christophe Jarnoux 1:49:25

Steve Adam 1:49:26

Nathalie Denis 1:49:58 (4ième)

Karine Fouillet 1:54:35 (5ième)

Karine Pham-Minh 1:58:20

Dominique Aubert 2:16:18

Hervé Couétoux arrêt sur entorse.

Emmanuel David non partant - entorse.

***Sillon X -Trail 10KM

Chuong Pham-Minh H 1:14:51

*************************************************************************

21/04/2016

Voilà on est lancé dans notre saison 2016, les premiers objectifs sont déjà derrière nous, l’état de forme est en phase ascendante, flashback sur ce qui s’est passé ces dernière semaines….

*** 20 avril 2016 Tritons Training Session

Retour du printemps, les jours se sont rallongés et ça fait un bien fou de revoir le plein air !

Quelques images de la séance de la veille avec le groupe Tritons. Après échauffement, relais duathlon court avec 2 équipes équilibrées de 4 et 3 passages par équipier. Intégration du morpion pour le fun et aussi pour les méninges, infligeant du coup un stop & go de 20 secondes à l’équipe adverse de celle qui obtient la grille gagnante… ce n’est donc pas l’équipe la plus rapide qui l’emporte forcément.


*** 17 avril 2016 Nantes 42,2KM !

Retour du marathon de Nantes.

Les Noirs et Jaunes ont tous été ENORMES !

Tous finissent sous la barre des 4h00. Ci-joint les superbes clichés d'Isabelle Harreau -photographe : Merci Isabelle pour ton soutien !

Les objectifs sont atteints pour la plupart d'entre eux et il y a eu aussi pas mal de remerciements publiés à l'attention de notre coach course à pied, Maxime Bourguet alors Merci Coach !

Merci aussi à Emmanuel Vaslet - Endurance Shop pour le coup de pouce pour la section athlétisme et aussi pour avoir servi de lièvre émoticône wink !

Soyez fiers de vous chers marathonniennes et marathonniens !

Les temps ici :

Christophe Jarnoux 03:14:46

Guillaume Meignen 03:26:58

Mattieu Casellino 03:41:16

Sylvain Harreau 03:44:44

Karine Fouillet 03:48:42

Nathalie Denis 03:50:31

Yoann Landron 03:57:31

Bravo également aux semi marathonniens

Sur le semi marathon :

Steve Adam 01:44:00

Nicolas Eon 01:50:58

Jean-Yves Jousee : 02:16 :44

*** 16 avril 2016 Eléphants !

Belle représentation également la veille au soir pour les 10km des Foulées de l'Eléphant.

Ambiance nocturne et décontractée. Bravo à tous et aussi Nicolas Eon qui courait le semi-marathon ce jour.

Les résultats ici des Foulées de l'Eléphant :

Anne Perquia 00:58:01

Delphine Ménage 00:58:01

David Gastaldello 00:58:22

Sonia Huou 00:59:59

Cyril Hou 00:59:59

Stéphanie Chevé 01:04:19

Julie Desmaison 01:08:51

Sandrine Pinel 01:08:51

Fred Pinel 01:10:41

*** 10 Avril 2016 Duathlon de St Jean de Monts

Plus au sud, nous avions aussi quelques représentants dimanche sur le duathlon de St Jean de Monts.

Bravo à Chloé Perquia 5ième poussine et son petit frère Valentin, un futur triathlète, 8ième mini-poussin.

Bravo à Arnaud Perquia TEMPS TOTAL 01:07:14 CAP1/ 5KM 00:21:23 / CYCLO/ 20KM 00:35:01 / CAP2/ 2,5 KM 00:10:49.

Belle famille sportive !

***11 Avril – Stage Régional

Et c'est reparti, Oriane Aubert a rejoint dans la foulée d’Albertville le groupe régional où l'attendaient Kilian Boureau, Léo-Paul et Marine Pham-Minh. Les jeunes sont en stage jusqu'à jeudi du côté de Pornic. Merci à la Ligue de Triathlon des Pays de Loire et les encadrants du stage, Gilles Dieudé, Cécile et JéromeBoureau !

***10 Avril – France de Duathlon !

Nous remercions Zoé Guérémy-Roy, Oriane et Arthur Aubert pour avoir représenté nos couleurs lors des Championnats de France de Duathlon qui se sont déroulés hier à Alberville.


Dans un plateau très relevé où naviguent les meilleurs duathlètes de l’hexagone, Zoé, Oriane et Arthur n’ont pas manqué leur rendez-vous en donnant le meilleur d’eux-mêmes dans leurs courses respectives.

Nous sommes très fiers d’eux d'être dans les top 100 français et les remercions pour la motivation, le goût à l’effort et l’abnégation qu’ils nous montrent chaque jour à l’entrainement comme en compétition.

Bravo !

***10 Avril – Super Trail Nantais

Du côté de chez nous, bravo à Karine Fouillet, Christophe Janoux et Steve Adam qui étaient en lice sur le Super Trail Nantais en relais (44KM).

Karine a assuré les 18,5 KM en 1h46, Steve en 1h45, Christophe quant à lui dévalé ses 26 KM en 2h11. Bravo la team ! Dernière répétition avant le marathon de Nantes semaine prochaine !

***7 Avril 2016 – Minimalistes !

Belle conférence ce soir chez notre partenaire Endurance Shop sur la course à pied minimaliste animée par Peter Blanken. Merci Emmanuel Vaslet !

Avec Nathalie Denis, Karine Fouillet, Christophe Jarnoux, Sylvain Harreau, Léo-Paul et Chuong Pham-Minh...

***3 Avril 2016 – Noirmoutier en duo !

Dimanche dernier, plus au sud, c'était aussi le Run& Bike de l'ïle de Noirmoutier, histoire pour la team inter clubs des benjamins Léo-Paul Pham-Minh et Malo Galerne du Tri Véloce de continuer sur leur lancée !


***3 Avril 2016 – Atlantisport 2016 !

Dimanche 3 avril, pendant les uns avaient pris la direction du nord de la Bretagne, les plus jeunes assuraient le spectacle à Atlantisport sur le format course à pied et duathlon. Ils auront pour le coup pas mal trusté les marches blanches…

Bravo à nos jeunes ! Merci à Delphine Ménager et David Gastaldello pour les clichés.


***3 Avril 2016 – L’Aber Wrac’h !

La Bretagne : ça vous gagne !

Retour en Images sur ce week-end en terres des Abers qui aura marqué les esprits. On retiendra de cette épreuve un trail 5 étoiles tant par la beauté des paysages que par la qualité de l’organisation. Les premiers 31 kilomètres sur sable blanc mouillé, galets de granit ou sentiers côtiers ont permis de contempler une magnifique côte sauvage à l’état brut. Les 22 kilomètres ont été éprouvants avec 1000mD+ pour finir.

Merci à Dominique Marzin et Juliette Kemlin pour la logistique de ce déplacement. Merci aussi à Dominique et Marine pour le soutien images !

***Extrême Trail 53KM - SOLO

 Romain Guihard=> 05:56:44

Laurent Guihard => 05:57:04

Karine Pham-Minh => 07:48:35

Chuong Pham-Minh => 08:07:07

Jacques Potiron => 08:17:36

***Extrême Trail 53KM – DUO

Bastien Escoublet (TCN) R1 – Olivier Hameau R2 => 06:01:43 R1/ 02:53:22 R2/03:08:21

Claude Barrot R1 – Mireille Barrot R2 => 06:21:01 /R1 03:14:02 /R2 03:07:00

Aurélie Deniaud R1 – Hélène Maillard R2 => 06:39:30 /R1 03:44:00 /R2 02:55:30

LoïcMarzin R1 – Juliette Kemlin R2 => 06:48:19 /R1 03:25:34 /R2 03:22:45

Didier Cernucof R 1 – Christophe Kemlin R2 => 07:05:52 /R1 03:57:31 R2/ 03:08:21

Erwan Le Flour R1 – Cécile Le Flour R2 => 07:28:16 /R1 03:44:00 /R2 03:44:16

*** Hermine Trail 14KM 400mD+

Isabelle Hameau 01:55:05

Catherine Doche 02:13:13

Jean-Daniel Doche 02:13:13

*** Canitrail 2KM

Pélagie Marzin et Hoalen 3ième équipe filles !


*** 27 mars 2016 – Courir Solidaire !

Le sport c'est aussi des courses solidaires : bravo à Doriane et Sandrine Pinel, Léa et Stéphanie Melot qui ont couru pour Odysséa dimanche dernier contre le cancer du sein.

***27 mars 2016 – Beauvoir !

Carte postale du jour de Beauvoir sur Mer où Séverine et Laurent Berche parcouraient avec toujours le sourire les 20km du run& bike ! Chez les benjamins retour gagnant de la Dream Team qui avait remporté les 2 run& bike de Raid Évasion St Nazaire et St Brévin l'an passé; Malo Galerne du Tri Véloce St Sébastien et Léo-Paul Pham-Minh ont pris beaucoup de plaisir à recourir ensemble cet après-midi ! Un grand bravo à tous !


***25 mars 2016 – Les Masters !

Delphine Ménager et Alexandre Adamkiewicz au France de Natation Masters à Angers. Vous reconnaîtrez aussi Chanel sur la photo. Ce soir sur le relais 4X50m 4N, ils étaient engagés sur 2'20". Leur chrono affichait 2'18"33, ils sont super fiers ! Bravo la Team !

***23 mars 2016 – Lumière et déception !

Un mélange de lumière* et déception**, ce sont les mots justes pour résumer les Championnats d'Académies Collèges et Lycées de Duathlon et Triathlon qui se sont déroulés le 23 mars à Fontenay Le Comte.

Le collège Paul Gauguin de Cordemais avait aligné 3 équipes : 2 en duathlon et une en triathlon avec dans l’effectif 7 de nos triathlètes. Les académiques se déroulent par équipes de 4 comprenant 2 féminines et 2 hommes et par relais de 2.

Dans l’équipe duathlon benjamins du jour, nous retrouvions Maélys Ménager, Lou Guérémy-Roy, Logan Didier et Thibault Landais.

Dans l’équipe duathlon minimes : Zoé Guérémy-Roy, Oriane Aubert, Mathis Beaudet et Bryan Olivier.

Dans l’équipe triathlon minimes : Marine Pham-Minh, Louise Daniel, Léo-Paul Pham-Minh et Julien Couétoux.

*La Lumière parce dans les 3 équipes ont brillé en finissant premiers de la catégorie collège devenant champions académiques.


**La Déception parce que l’équipe triathlon a été finalement disqualifiée. Lors du dernier relais, pendant quelques secondes Léo-Paul a donné la main à Louise pour la soutenir et l’encourager. Un professeur d’EPS présent a porté réclamation. Alors que le règlement stipule « Entraide autorisé tout le long du parcours » (voir règlement acad.), la réclamation a été quand même retenue disqualifiant l’équipe triathlon. Les jeunes n’ont pas compris car ils étaient sur un règlement de Championnats d'Académies et non FFTRI.

Somme toute, l’important reste que nos jeunes se soient donnés à fond comme toujours et nous les en félicitons. Merci à Stefan Martinez leur professeur d'EPS pour son implication au collège. L’équipe de duathlon de benjamins bien que championne académique n’est pas éligible aux France. L’équipe de duathlon minimes est bel et bien qualifiée au France UNSS Jeunes de Duathlon.

***20 mars 2016 – Semi sonique !

Sur le semi-marathon de la Brière, il y avait une majorité de nos triathlète en lice. Ca a couru visiblement très vite avec 100% finishers ! Bravo à tous pour les jolis chronos !

Les résultats :

Nicolas Ménager 01:30:55

Emmanuel David 01:31:08

Guillaume Meignen 01:31:59

Fabien Casellino 01:33:12

Matthieu Casellino 01:36:18

Sébastien Leray 01:39:55

Laurent Berche 01:40:40

Gilles Guillossou 02:08:37

***20 mars 2016 – Sélectif France Duathlon !

Historique journée à Vairé pour les sélectifs aux championnats de France de Duathlon ! Il faudra désormais compter sur la jeune école de triathlon de l’ASC Cormaris Triathlon Athlétisme dans les années à venir,

Notre leitmotiv restera toujours le plaisir mais la performance peut bel et bien être de pair.


C’est une belle page qu’ont écrit 3 de nos jeunes. Ils ont travaillé dur pour ce sélectif.

Zoé Guérémy-Roy (5ième), Oriane Aubert (7ième) et Arthur Aubert (8ième) ont décroché le précieux sésame des Championnats de France Jeunes de Duathlon qui se dérouleront le 10 avril prochain à Albertville. Chapeaux bas !

Les autres n’ont pas démérité car cela a été un effort collectif; ils ont participé à cet effort d’équipe qui a permis de donner davantage de force aux premiers cités.

Un peu plus tôt, les plus jeunes à l’image d’une Rosalie Mikolajczyk bondissante (magnifique photo de Philippe son papa), Maya sa grande sœur, Cléore Aubert ou Léo-Paul Pham-Minh avaient déjà trusté les premiers places de leur course, nous livrant de belles promesses pour demain.

Ce jour, c’était encore 100% finishers et on aura une pensée pour Emma Chevé qui s’est perdue sur le circuit vélo et a tenu à finir sa dernière boucle de course à pied.

Bravo les jeunes ! Merci à tous les coachs qui prennent du temps avec les jeunes. Merci Maxime pour ta présence du jour.


***Course 6-9 ans. (250 m / 1 km / 250 m)

Rosalie Mikolajczyk s’impose chez les poussines (2ième au scratch !).

***Course 8-11 ans (500 m / 2 km / 500 m)

César Mikolajczyk à peine sorti de grippe assurera une 9ième place sans pouvoir donner le meilleur de lui-même.

***Course 10-13 ans (750 m / 5 km / 750 m)

Maya Mikolajczyk s’impose en survolant sa course. Elle entraine dans son sillage Cléore Aubert 3ième et Lucile Pham-Minh 8ième pupille.

Chez les garçons, Thomas Briand prend une belle 4ième place.

***Course XS (2,5 km / 10 km / 1,25 km)

Léo-Paul Pham-Minh 36:42:00 1er Benjamin

Zoé Guérémy-Roy 40:01:00 5ième Minime Fille Qualifiée aux France

Oriane Aubert 41:36:00 7ième Minime Fille Qualifiée aux France

Julien Couétoux 41:49:00 27ième Minime Garçon

Mathis Chevé 44:01:00 34ième Minime Garçon

Marine Pham-Minh 44:46:00 16ième Minime Fille

Johan Bernard 46:44 39ième Minime Garçon

***Course S (5 km / 20 km / 2,5 km)

Arthur Aubert 1:04:00 8ime Junior Qualifié aux France

Arnaud Perquia 1:08:50 11ième Vétéran

Jules Potiron 1:18:00 36ième Cadet

Emma Chevé 1:27:07 9ième Cadette

***19 Mars 2016 – Titouan zébré !

Titouan Bourvéau sera notre premier arbitre; nous le retrouverons prochainement en tenue blanche à rayures noires. Il a suivi la formation ce jour. Merci Titouan pour ton implication.

******************************************************************************

16/03/2016

Les Noirs et Jaunes entrent dans le vif d’une saison qui s’annonce trépidante. Aquamaris étant en maintenance, les efforts se sont orientés sur la course à pied et le vélo. Retour sur les derniers évènements en date.

*** 13/03/2016 – ORVAULT EN TROMBE

Bravo à tous pour cette escapade ensoleillé sur le Semi-Marathon et 10 km d’Orvault.

100% finishers, soyez fiers de vous ! Karine Fouillet empoche pour le coup son sésame pour les France de Semi-Marathon : chapeaux bas Karine !

A 1000KM de là, petit clin d’œil à Dominique Aubert qui terminait son trentième marathon (c’est énorme!) à Barcelone en 3h54 !

Les temps ici :

*** SEMI-MARATHON

 Christophe Jarnoux 1:31:42 / Frédéric Pinel 1:38:17 / Sylvain Harreau 1:38:52 / Hervé Couétoux 1:43:58 / Cyrille Huou 1:45:37 / Karine Fouillet 1:46:12 (Qualifiée France) / Arnaud Briand 1:47:34 / Nathalie Denis 1:48:30 / Vincent Melot 1:49:45 / Chuong Pham-Minh 1:58:08 / Didier Cernucof 1:58:56 / Cécile Boureau 2:19:31

*** 10 KM

 David Gastaldello 0:53:32 / Sonya Huou 0:59:42

*** 12/03/2016 – FORMATION CONTINUE

2 de nos BF5, Karine Pham-Minh et Arnaud Briand, étaient hier en formation organisée par la ligue régional triathlon. Le thème de la formation était la course à pied pour un public jeune. Celle-ci était dispensée par M. Patrice Binelli, cadre technique de la ligue régionale d'Athlétisme que nous remercions.Merci également à notre ligue pour avoir mis à disposition de nos encadrants cette seconde formation de la saison.

*** 06/03/2016 – PARIS EST MAGIQUE

Le semi-marathon de Paris par Renaud.

« 1h44, soit 12,3 km/h de moyenne. Pas mécontent pour ce premier semi de Paris !

J'ai suivi les conseils d'Antoine : je suis parti plus fort que la moyenne prévue, soit 4:40 au kilo sur les 3 voire 4 premiers kms. Ensuite régulièrement à 4:50 jusqu'au demi -tour (mais qui n'est qu'à 8,5 k !) ensuite c'est tombé un peu mais les 10k étaient faits en 47 mns et le mi-parcours à 50 mns. Et puis après "dur" au 14e (comme le prédisait Tonio), j'ai continué "au moral" jusqu'au 17/18ème mais à 5:10 de moyenne. Les faux plats dans le bois de Vincennes sont sélectifs mais ça sent la fin, et puis la flamme d'arrivée se voit de loin et la foule donne envie de tout donner.

Bon bien sûr, j'étais bien naze à l'arrivée et il m'a fallu un bon quart d'heure pour récupérer. Super organisation, c'est remarquable de pouvoir courir sans bouchons dans Paris malgré près de 50.000 personnes !! En plus, la pluie et la neige mêlées étaient annoncées : que neni ! Il y a même eu du soleil ! Et avec la 20aine de groupes de rock qui parsèment le tracé, courir dans un Paris Libéré des bouchons, c'est su-per-be ! »

*** 06/03/2016 - TRANSBAULE

Petit retour sur le Run & Bike TransBaule de dimanche dernier, épreuve organisée par le Triathlon Côte d’Amour.

Maya et César Mikolajczyk étaient alignés sur la course Avenir, une première course en fratrie ! Et quelle course ! Dans le peloton de tête dès les premières foulées, à 200 mètres de la ligne d’arrivée, c'est Maya qui décide de lancer le sprint final pour emporter cette course devant des duos de garçons!

Maya, aux couleurs de l’ASC Cormaris Triathlon et César sous les couleurs de "Triathlète contre le Cancer", auront écrit une toute jolie page pour ces premières courses 2016 !

Rosalie finit quant à elle au milieu du peloton avec son cousin... une course ouverte jusqu'aux 12 ans qui sourit souvent moins aux 8 ans mais l’important reste de participer.

Bravo les jeunes ! Merci à Philippe pour les news.

*** 05/03/2016 – VAIRE J-15

J-15 avant le duathlon de Vairé, Sélectif France Jeunes de Duathlon.

Dernière ligne droite de la prépa avec quelques images de la séance d’hier en haut du Sillon de Bretagne : répétition en rythme soutenu sur un format XS aussi exigeant que celui de Vairé avec 2 passages de Colle, histoire de se remettre dans les automatismes de ce type de course haut en cardio.

Belle séance pendant une éclaircie. 2 pupilles ne pouvaient pas s’empêcher d’infiltrer la séance : Cléore et Lucile se sont préparés quand à elles sur un format moins long 750m-6km-750m.

Toujours un plaisir de les voir tous aussi motivés ! Avec Cléore, Lucile, Zoé, Oriane, Emma, Kilian et Arthur.

*** 04/03/2016 – NIGHT TRAIL

Drôle de sortie ou sortie drôle ce soir en mode trail... Ils étaient 6 en ce vendredi soir, Karine Fouillet, Christophe Jarnoux, Sylvain Harreau, Dominique Aubert, Karine et Chuong Pham-Minh à préférer en découdre avec les chemins boueux du GR3... Les 3 premiers cités préparent le marathon de Nantes, Dominique celui de Barcelone et les 2 autres les 54KM du Trail de l'Aber Wrach... Direction Savenay pour une sortie longue mais souple.

Après 1h15 de course Dominique fait demi-tour dans l'autre sens car Barcelone, c'est le week-end prochain et 2h30 ça le fera pour lui.

 Ayant perdu leur éclaireur, le reste du groupe arrive tant bien que mal au Lac de Savenay et n'est plus trop sûr de ce que Karine avait en tête une sortie de 3h00 ou de 30 km ?... émoticône wink

Après avoir fait quelques erreurs d'orientation (ils ne seront pas champions en course d'orientation ceux-là émoticône wink ), profité d'un ciel étoilé dans une nuit frisquette, couru en groupe car les piles de 2 frontales étaient à sec, partagé quelques rires, les 5 équipiers termineront un peu après minuit un joli parcours de presque 32KM, 700mD+ en plus 4h00... C'est ça l'esprit TRAIL !

*** 28/02/2016 – ECOLE MILITAIRE

Quelques news du front Morbihannais, Arthur Aubert avait fait l’impasse du Trail du Vignole et met le cap sur le 56, prépa Vairé – Sélectif France oblige ! Au programme de la matinée, le Cross Duathlon sur le site des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan avec un format très solide : 5km CAP / 22 km VTT / 2,5 km CAP ! Arthur signe une magnifique 4ème place au scratch et 1er junior ! Chapeaux bas Arthur ! Merci Dominique pour la news !

*** 28/02/2016 – LA MAGIE DU VIGNOBLE

Bravo à vous tous qui êtes venus inscrire votre nom sur le palmarès du TVN ! Belles conditions bien fraîches cette année ! La saison course à pied est plus que lancée ! Rendez vous à Orvault dans 15 jours pour le semi marathon ! Ci-dessous les chronos de chacun !

*** Format 12KM – Samedi après-midi

Sylvain Harreau 01:00:51 / Nathalie Denis 01:09:18 / Michel Guyot 01:18:04 / Sandine Pinel 01:25:18 / Stéphanie Melot 01:50:48 / Vincent Melot 01:50:51

*** Nocturne 22,9KM – Samedi soir

Maxime Bourguet (Coach) 01:45:52 / Nicolas Ménager 01:54:28 / Christophe Jarnoux 02:16:06 / Karine Fouillet 02:16:07 / Dominique Aubert 02:26:25 / Alexandre Guérémy 02:27:37 / Pham-Minh Karine 02:29:20 / Delphine Ménager 02:30:23 / Loïc Marzin 02:34:54 / Juliette Kemlin 02:37:13 / Chuong Pham-Minh 02:41:19 / Didier Cernucof 02:48:37


*** Day Trail 24KM – Dimanche

David Plessis 01:59:13 / Sylvain Harreau 02:22:40 / Nathalie Denis 02:30:08 / Aurélie Deniaud 02:47:30

************************************************************************

21/02/2016

Cela faisait quelques temps que nous ne vous avions pas donné quelques news, voici donc ce qui s'est passé ces dernières semaines :

*** 20/02/2016

Sur le 10KM du Parc Paysager du côté de St Nazaire hier, bravo à Christophe Jarnoux et Karine Fouillet qui terminent respectivement en 00:40:41 et 00:47:39.

Maya Mikolajczyk était alignée aussi sur le format 1850m où elle s’impose chez les féminines (5ième au stratch...); par très loin, on retrouve César son frère plus jeune d'1 an qui était aussi de la partie. Rosalie, sa petite sœur s’impose sur le 1000m (6ième au scratch) !

*** 15/02/2016

Un grand merci à Arnaud Briand (BF5) Coordinateur de l’Ecole Triathlon Cormaris pour la planification et direction du stage. Arnaud a pu s’appuyer sur quasiment l’équipe BF5 au complet avec Jacques Potiron, Frédéric Pinel, Didier Cernucof, Karine et Chuong Pham-Minh. Merci également à Stéphan Martinez, professeur d’EPS pour son soutien. Merci à nos 3 BEESAN, Laurent Noirault, Alexandre Adamkiewicz et Samuel Bouteldja. Merci aussi aux parents accompagnateurs Delphine, Hervé et Philippe. Ils étaient 34 jeunes Noirs et Jaunes de poussins à cadet à passer 3 jours à nager, pédaler et courir. Bravo à eux! Cela aura été aussi un grand plaisir du côté des encadrants.

*** 8 février 2016

Ils sont 4 Noirs et Jaunes, en mixité parfaite, à avoir pris le départ du stage régional – Perfectionnement - de la Ligue Triathlon des Pays de Loire qui se déroulera en Mayenne.


Un stage coaché par Gilles Dieudé de la Ligue PDL et Maxime Bourguet.

Grosse motivation pour Oriane Aubert, Marine Pham-Minh, Kilian Boureau et Léo-Paul Pham-Minh, pour nager, pédaler et courir pendant 5 jours !

Un grand merci à la Ligue PDL de donner cette chance à nos jeunes !

*** 7 février 2016

Retour sur Les Galopades au Château de la Tour organisées par le SCO Orvault. Ils étaient 8 jeunes Noirs et Jaunes à faire ce jour le déplacement.

4 courses, 4 podiums et des jolies places d'honneur... Une très belle ambiance avec nos jeunes athlètes à s'encourager mutuellement. Un parcours sélectif où l'on voit les coureurs les 2/3 du temps. Entre les gouttes, leurs performances ont été un vrai rayon de soleil

Rosalie Mikolajczyk finit 2ème de sa course. César Mikolajczyk et Antonin David finissent en milieu de peloton de leur course. Maya Mikolajczyk survole sa série emmenant dans son sillage Klervi Couétoux qu'on retrouve sur la 3ème marche du podium, Cléore Aubert s’empare quant à elle de la 6ème place. Et enfin, Thomas Briand empoche la 2ème place de la course 2005 garçons avec Nathan Cancouet à la 8ème place.

Bravo à nos jeunes athlètes !

Merci à Philippe et Arnaud pour le reportage de l’après-midi.

*** 4 février 2016

Le triathlon n’a jamais été aussi facile d’accès...

Voici quelques images prises au vol lors des 2 dernières séances du mercredi après-midi avec nos jeunes de 7 à 16 ans…

Ils y découvrent un sport ludique, complet et varié tout en développant le sens du plaisir dans l’effort et les valeurs de solidarité du sportif. Merci à nos 8 initiateurs fédéraux BF5 qui œuvrent bénévolement les mercredi auprès de notre école de triathlon.

*** 31 janvier 2016

Ils étaient bien plus nombreux dans le GR : les échéances running arrivent à grand pas avec le Trail du Vignoble pour commencer !


Côté vélo, Il fallait mieux rester sous la couette ce matin, crachin et vent de face, ils n’étaient pas nombreux à tailler le bitume… A noter une veste rose au milieu du peloton, Oriane Aubert a facilement trouvé ses marques dans le groupe !

*** 30 janvier 2016

Trophée de la ligue PDL pur Cormaris TV à l'assemblée générale de la ligue !

*** 28 janvier 2016

C’est la drôle d’histoire d’un collègue de bureau à qui on parle de notre passion. On va vite à lui dire « viens donc faire un tri avec nous, on va se marrer ! »… Il se laisse vite embarqué en nous accompagnant sur certains de nos déplacements club avant que le virus finisse par le gagner…

Décryptage du parcours atypique de notre 109ième licencié tri et le 1ier de nationalité étrangère : Stefan Schmid !

Etape 1 – 2011 sa première Distance Olympique à Paris.

Etape 2 – 2012 D.O. à Zurich, premier format Half-IM à St Jean de Luz.

Etape 3 – 2013 Half-IM Barcelone et Chantonnay.

Etape 4 – 2014 Pour ses 50 ans, son premier IRONMAN à Zurich en 10h56.

Etape 5 – 2015 IM Zurich en 10h32, IM Vichy IM Vichy en 10h08 où il finit 4ième de la catégorie 50-54 avec une qualification pour les mondiaux d’Hawaï. Entre temps, ultra curieux par la science autour du sport, il suit la certification labellisée IRONMAN pour devenir coach sur cette distance.

Etape 6 – 2016 Stefan coache José Aubry (Nantes Triathlon), Emmanuel David, Hervé Couétoux, Didier Cernucof, Bruno Vasseur et Chuong Pham-Minh dans leur prépa distance IRONMAN.

Ce mardi, le Suisse-Allemand était de passage à Nantes pour faire le point avec la Team sur un plan minuté comme une horloge suisse et à la rigueur allemande ! Stefan sera pour le coup aussi aligné sur l’IRONCORSAIR en plus de l’IM de Zurich et l’IM de Vichy en 2016, un beau programme…

***24 janvier 2016

Belle après midi aquatique, les Cormaris / St Jean de Monts Fast & Furious s'imposent au scratch sur cette édition 2016 du Wintersplash Pays de Loire. Léo-Paul Pham-Minh, Kilian Boureau, Jules Potiron et Marine Boureau (sociétaire de St JdeMts) devancent de 2 points l'Asppt Angers Triathlon.


2nde place équipe féminine pour notre Team Cormaris Sharkettes composée de Zoé Guérémy-Roy, Oriane Aubert, Clara Daniel et Marine Pham-Minh. Les Sharkettes devancent une autre Team Cormaris 100% Girls : Cécile Boureau, Aurélie Deniaud, Anne Perquia et Emma Chevé.

La grande fierté nous vient de l'équipe Cormaris Pink Fiction : Cléore Aubert, Klervi Couétoux, Maya Mikolajczyk et Lucile Pham-Minh,âgées de 10 ans, catapultées dans le monde des grands, elles ont tenu tête à des équipes adultes sans jamais trembler; elles assureront définitivement la relève ! Merci à nos coachs natation pour le travail au quotidien !

Bravo à tous !

Merci à Segré Triathlon pour cette belle après midi !

*** 19 janvier 2016

Retour en images sur une belle séance de night run ce soir!

Cette année, les 2 séances de course à pied de l'ASC Cormaris Triathlon Athlétisme sont coachés par Maxime Bourguet, Educateur Sportif BP-JEPS avec un gros roadbook du sport pour son jeune âge (IM Nice, IM Embrun, IM AltriMan, UTMB) !

L'objectif de ces séances est de permettre aussi bien aux jeunes (à partir de benjamins 2) ainsi qu'aux adultes de pouvoir bénéficier d'un coaching davantage technique pour continuer de progresser.

Merci Maxime !

*** 17 janvier 2016

Episode 1

Bravo à Delphine Ménager pour sa qualification sur 50 et 100 mètres brasse et à Alexandre Adamkiewicz, notre coach, sur 50 mètres papillon et nage libre aux Championnats de France Hiver Open des Maîtres !

Episode 2

Notre triathlète Maya Mikolajczyk a obtenu sa licence FFA la semaine passée pour pouvoir s'aligner ce jour à Varades aux championnats départementaux de cross FFA jeunes 44.

Maya écrit une belle page d'histoire car elle devient Vice Championne Départementale de cross FFA en catégorie poussine (2ième sur 131 participantes; ça s'est joué à 2 secondes derrière Anna-Lou Pelle du RCN) ! Chapeaux bas Maya ! Le club est très fier de toi !

Episode 3

Stagiaire BF5 2016, dans le cadre de son mémoire de stage, Emmanuel David adresse la problématique d'optimisation de la sortie velo adultes en permettant un base pour tous, tout en personnalisant des portions du parcours par niveau et en incluant des éducatifs. Ils étaient ce matin 10 courageux pour la première de ce format à braver le bitume avec un mercure proche de zéro! Une réussite, bravo Manu !

Episode 4

Dimanche, il y avait également Kilian Boureau en mode cross. Kilian était en effet aligné sur le cross départemental pompiers qui s'est déroulé à Saffré.

Kilian prend une belle seconde place chez les Benjamins, en 9'26'' pour 2150m. Bravo Kilian !

*** 16 Janvier 2016

Belle après-midi avec un joli soleil d’hiver, ils étaient 6 à profiter d’une séance alternant vélo et course à pied, sur le point culminant du Sillon de Bretagne…, histoire de pédaler sur le même type d’élévation que Vairé, épreuve support au sélectif France Jeunes de Duathlon le 20 mars prochain, mais aussi de retrouver les sensations de courir après la partie vélo. Toujours un plaisir de passer du temps avec des jeunes très motivés !


*** 15 janvier 2016

Notre spécialiste ce soir en intervention dans l'association Courir Ensemble du côté de Pornichet ! Le nutrition reste un élément essentiel et incontournable pour les sports d'endurance. Elle assurera une nouvelle animation pour nos jeunes lors du stage de février qui se jouera à guichet complet puisque plus de 30 de nos jeunes ont déjà confirmé leur présence.

*** 10 janvier 2016

Parfois, il faut vivre ces courses de « guerriers ».

La météo capricieuse de ces derniers jours a rendu encore plus difficile un tracé très exigeant du cross départemental de du Val St Martin à Pornic, support aux championnats départementaux 44. Sur un format de 5,55km, Arthur Aubert perd une chaussure dans le bourbier après 500 mètres et décide de ne la rechausser que sur le dernier kilomètre ! Il préserve ainsi le plus important, sa qualification pour les régionales à St Pierre le Cour le 24 janvier 2016 ! Bravo Arthur !

*** 9 Janvier 2016


Ce week-end, on a vu aussi quelques Noirs et Jaunes à l’animathlon Run & Bike organisé par le SNLS44 à Savenay. César Mikolajczyk faisait équipe avec Antonin David. Chez les plus grands, on a vu une équipe inédite, Zoé Guérémy-Roy qui faisait équipe avec Marine Boureau, la sociétaire de St Jean de Monts Triathlon. Bravo à les jeunes !

*** 6 Janvier 2016

Les groupes Poseïdons et Tritons ont essuyé quelques gouttes ce soir à l’entrainement mais la fiche pédagogique n°92 élaborée la FFTRI était définitivement très FUN avec une variante par équipe de 3 ! Chaque cible manquée entraîne une boucle de pénalité pour l'équipe... C'est « Le triathlon façon biathlon »… Le coach a dû trouver des balles de tennis entre midi et 2 ! Quelques images prises au vol !


***4 Janvier 2016

Et voilà, la section Athlétisme est en marche depuis aujourd'hui ! Arthur Aubert et Maya Mikolajczyk seront les premiers à étrenner leur licence FFA sur les Championnats de Cross Départementaux 2016, le premier cité ce dimanche 10 janvier à Pornic et pour Maya, ce sera le dimanche 17 janvier à Varrades. Pour tous les autres, les créneaux d'entraînements démarreront dès demain soir... Le Trail du Vignoble approche à grands pas, puis les semi-marathons de Brière, d'Orvault et de Nuaillé, avec pour certains le marathon de Nantes en ligne de mire !

***********************************************************************************************************************************

29/12/2015


« A quelques jours de tourner la page 2015, j’avais envie de résumer en images cette année qui a été riche en émotions et en accomplissements. Il m’a été réellement difficile de rassembler 365 jours en quelques morceaux choisis parmi les milliers souvenirs dont vous avez été les auteurs. C’est en les parcourant qu’on mesure le ou plutôt les chemins parcourus ! Soyez en fiers !

La vidéo se trouve ici : https://vimeo.com/150180336

Le bureau se joint à moi pour adresser une très belle et heureuse année 2016. Nous vous souhaitons surtout une santé de fer pour vous épanouir dans tous vos projets de vie.

Nous en profitons aussi pour remercier la grande communauté qui nous aide à grandir jour après jour et sans qui nous n'existerions pas :

Vous, les athlètes, les coachs, la Mairie de Cordemais, l’Association Sportive Cordemaisienne, nos sponsors et partenaires, nos bénévoles, la Ligue Régionale des Pays de Loire, les arbitres, les clubs qui nous accueillent sur leurs terres et tous les amis qui nous suivent d’une manière ou d’une autre.

Belle et Heureuse Année à Vous !  

-Chuong »

Revenons au passage sur les évènements phares des dernières semaine !

***Acte 1 - Cormaris IronMan - la suite pour 2016 !

Suite à l'AG et après plusieurs discussions de vestiaire avec les possibles intéressés, 3 nouveaux Noirs et Jaunes se sont positionnés sur la distance:

Didier Cernucof, Bruno Vasseur et Emmanuel David sont dorénavant inscrits à l'IronMan de Wales qui aura lieu le 18 Septembre 2016.

Ce format a lieu à Tenby, très jolie ville du pays de Galles.

Bruno voulait une édition marquante, il l'aura : une eau turquoise à 16°C, un beau circuit vallonné (2100m D+) en vélo et un magnifique parcours de cap dans un ville au bord de l'eau.

Quant à Didier, lorsqu'on lui parle d'un beau voyage à l'étranger, il n'a pas fallu beaucoup de temps à le persuader pour qu'il signe!

L'avantage, c'est qu'il ne fera pas 38°C en cap et ils auront l’encouragement de leurs épouses ainsi que des accueillants gallois.

Comme Hervé Couétoux était moins sur le trip gallois mais adore les films de Corsaires, Emmanuel David (1 seul sur l'année ne lui suffisait pas...) a également décidé d'accompagner le dernier cité sur la 1ere édition de l'IronCorsair à Saint-Malo qui aura lieu le 12 Juin 2016.

Les jeux sont faits pour ces 4 là. Ils seront plus forts si certains d'entre vous se lancent aussi, alors n'hésitez pas à vous aussi à vous aligner, this is the year to be an Iron Man !

***Acte 2 – Vous avez dit « athlétisme » ?

Lorsqu’on devient triathlète, on prend vite conscience que notre discipline nous ouvre bien d’autres univers, comme les courses en eau libre, les cyclo-sportives, les raids, les trails ou autres cross.

Indéniablement, on hérite aussi cette envie de partager notre manière de vivre le sport. L’ASC Cormaris Triathlon va prochainement devenir l’ASC Cormaris Triathlon Athlétisme.

En cours d’affiliation à la Fédération Française d’Athlétisme, ce changement va nous permettre :

1-d’ouvrir une filière course à pied qui manquait dans le paysage sportif de Cœur d'Estuaire et d’offrir un cadre d’entrainement technique pour tous les coureurs qui sillonnent les chemins de notre localité.

2-de mutualiser les moyens entre triathlon et course à pied.

3-de permettre à certains triathlètes de pouvoir s’exprimer sur les circuits cross.

Nous remercions Daniel Guillé, président de l’Association Sportive Cordemaisienne ainsi que le bureau de l’ASC, d’avoir soutenu ce nouveau projet. L’ASC a été depuis le début un acteur majeur dans notre développement.

La section athlétisme ouvrira ses portes dès le 5 janvier 2016.

Celle-ci comportera 2 séances de course à pied sur l’hippodrome de Cordemais le mardi 19h00-20h00, le vendredi 18h30-19h30 ainsi qu’une séance de renforcement musculaire le dimanche de 18h00 à 18h45 à la salle omnisports.

En avant phase de démarrage, la section démarre d’ores et déjà avec 10 licenciés à qui nous souhaitons la bienvenue sous nos couleurs. Pour recevoir le bon d’adhésion, merci d’écrire à cormaristriathlon@gmail.com.

***Acte 3 – Stage Régional

C'est une première pour notre école triathlon car 3 de nos jeunes ont été retenus pour le regroupement régional de la ligue de triathlon des Pays de Loire pour un stage de 3 jours intenses dans la ville de Saumur. Kilian Boureau et Léo-Paul Pham-Minh, benjamins de seconde année, sont arrivés en début de soirée et les voilà déjà dans le grand bain ! Grosse déception en revanche pour Marine Pham-Minh, minime 2nde année qui a dû déclarer forfait, extraction des dents de sagesse ce jeudi oblige, avec un grand merci au passage à Michel, triathlète Cormaris, pour l'opération menée de mains de maître !

Elle fait partie de la génération 2 de nos triathlètes avec un profil athlétique complet mais tout de même un ascendant « course à pied »… Ces temps-ci, Maya Mikolajczyk fait sa saison de cross sans faire de bruit ou presque…

***Acte 4 – Maya fait son circuit cross

Sur le cross de La Chantrerie, le 29 novembre dernier, sur un format ouvert aux licenciés FFA mais aussi aux autres licences, dans sa catégorie poussine, Maya accroche la seconde place sur 120.

Dimanche 13 décembre, au cross Presse Océan de la Chapelle sur Erdre, sur le format scolaire, Maya s’octroie la pole position féminine sur la dernière ligne droite (2ème au scratch...) !

Dans son sillage, on retrouve souvent son frère César et sa sœur Rosalie qui ont bien l’air de filer droit sur les pas de leur aînée ! Belle fratrie de triathlètes, bravo à vous les Mikolajczyk !

Pour la petite histoire, un autre Noir et Jaune était à l'honneur à la Chapelle sur Erdre puisque Bruno Vasseur remporte le challenge Entreprise avec sa société Arcadis ! Bravo Bruno !

***Acte 5 – Le champion de Normandie !

Le buzz du jour, à la remise des prix, le speaker l’annonce comme le champion de Normandie en catégorie Junior… Il a alors rappelé qu’il était licencié dans les Pays de la Loire et ne pouvait par conséquent prétendre à ce titre ! La scène se passait aujourd’hui du côté de Rouen où Arthur Aubert était en lice pour le Cross Duathlon du Bois du Roule, course support des Championnats de Normandie avec au programme, 6 km de CAP, 18 km d’un parcours VTT technique et 3 km de CAP. Il finit dans le top 20 au scratch (le classement détaillé n’est pas encore en ligne) et 1ier junior ! Il est en jambes en ce début de saison. Bravo Arthur !

***Acte 6 – les nouveaux BF5 !

Pascal Guchet et Emmanuel David suivent ce week-end le premier volet de la formation BF5 - Brevet Fédéral Niveau 5 - Initiateur Triathlon, promotion 2016. Le nombre de nos encadrants BF5 montera cette saison à 8 pour soutenir l'expansion de notre école qui compte désormais 49 licences jeunes. Merci à nos encadrants bénévoles pour leur implication au quotidien dans notre organisation.

***************************************************************************

07/12/2015

Alors que nous approchons de la trêve, nous vous proposons un retour sur les 3 dernières semaines côté compétions car la vie en Noir et Jaune n’est jamais un long fleuve tranquille!

Acte 1 – Trail de la Ria d’Etel – 22 novembre 2015

Quelques mots sur une belle escapade trail avec ses paysages de bout du monde entre mer et terres. L'action se déroule à Nostang qui en breton veut bien dire "le bout" pour le Trail de la Ria d'Etel.

Un groupe de Cormaris & friends y étaient présents pour une course 100% plaisir qui s'est terminée sur un déjeuner dominical sur le port d'Etel...


Sur le format 17km, bravo à Bastien Lescoublet (TCN) en 1h26, Jacques Potiron en 1h38, Olivier Hameau en 1h40, Karine Pham-Minh en 1h43, Loïc Marzin en 1h43, Chuong Pham-Minh en 1h45, Aurélie Deniaud en 1h49, Dominique Marzin en 1h49, Catherine Doche et Isabelle Hameau en 1h57! Un trail en tout simplicité définitivement à découvrir!

Acte 2 – Les Foulées Hélices – 5 décembre 2015

Retour également sur les foulées Hélyce qui se sont déroulées à Saint Nazaire. Grosse organisation de l’ESCO44 et leurs bénévoles sous une météo bien clémente pour un 5 décembre !

Sur le 2,4KM, la course s’est jouée en moins de 9 minutes et une allure de moins de 4 minutes au kilomètre pour le groupe de tête. On assistera à un finish au sprint comme on les aime, où Léo-Paul Pham-Minh prendra une belle seconde place. Kilian Boureau prend quant à lui la 4ème place. Belle sortie course à pied pour nos benjamins !

Sur le 5KM, en vue du championnat académique cross mercredi prochain à Saumur, Zoé Guérémy-Roy plie l’affaire en 22 minutes et prend au passage la 4ième place minime F. Oriane Aubert termine quant à elle en 25 minutes. Faute de place sur le 5KM (course complète – pas d’inscription sur place), Marine Pham-Minh et Julien Couetoux se seront transformés en supporters! On repèrera aussi sur ce format Emmanuel David qui a accompagné Amélie, son épouse sur sa première course car il faut toujours un début à tout!

Sur le 10KM, Arthur Aubert emmène dans son sillage ses ainés du club; Arthur prend donc la 30ème place au scratch en 36 minutes, second junior derrière un certain Matthias Gourgues (34 minutes). On retrouve ensuite Romain Guihard en 37’, Nicolas Ménager en 39’, Arnaud Perquia en 39’ et Laurent Berche en 45’.

On y croisera aussi Cyrille Huou, présent pour soutenir la première course de sa compagne. Décidément, le sport ça vous gagne !

Un grand bravo à tous !

Acte 3 – Marco Cœur de Lyon

Il était le seul Noir et Jaune aligné !

Marc Drouard termine une saison de feu, le Half Iron Man de Gray en Juillet, la CCC (petite soeur de l'UTMB, 101km 6100mD+) en août, et ce matin, tout juste à l'aube, les 75km de la SaintéLyon!

Parti à minuit hier soir, Marco passe la ligne d'arrivée en 8h21. Il s'offre son record perso et par ailleurs un hat-trick sur cette épreuve car il était finisher aussi en 2012 et 2013. Chapeaux bas Marco! Plus qu'une course de 3 points en 2016 pour l'UTMB !


Acte 4 : Renaud et la Meltonic !

"J'ai testé pour vous : première édition du trail Meltonic de St André de la Marche"

Ce samedi 28 novembre (et oui, cela date un peu), j'ai testé la première édition du trail Meltonic à Saint André de la Marche. Trois distances au programme : 9 , 19 , ou 29 km. Je m'étais inscrit sur la formule de 19 km (enfin, plutôt 20 km) avec un collègue de travail, Éric (photo). Le départ a été donnée peu avant 19 heures, donc ambiance trail nocturne avec lumières autour de la zone de départ et frontales rivées sur les fronts de chaque concurrent. La magie de l'ambiance nocturne était bien au rendez-vous de ce trail avec un peu de dénivelé ( à peine 300 m) et une super ambiance. Pas de puce, pas de chronomètrage, sauf pour le premier homme et la premiére femme de chaque course. Un trail à  conseiller, pour ceux qui ne veulent pas aller jusqu'à Lyon retrouver Marco ;-) ; bien organisé, notamment pour toute la zone de fin de course pour se changer, se restaurer ou récupérer son sac à la consigne, tout ceci malgré plus de 600 participants."


***********************************************************************

18/11/2015

La saison est bien lancée. Chacun retrouve peu à peu ses automatismes d’entrainement aussi bien dans l’eau que sur terre.

Côté natation, on est sur le foncier avec de la technique, du gainage et aussi du cardio.

A noter dans le groupe Hippocampes, l’arrivée d’Inès Plessis et Amalia Gastedello (la petite sœur de Victor) et dans le groupe Poseïdons de Matthis Chevé ce qui portent à 49 le nombre de licences jeunes, presque 50% de l’effectif!

Le nouveau créneau course du mardi soir coaché par Maxime est très suivi: très structuré, technique et varié à la fois, chacun y trouve réellement un terrain pour progresser. C’est vraiment un plus cette année !

Le mercredi, les BF5 profitent des derniers jours d’une belle arrière-saison pour rester dehors et faire encore un peu de vélo, du bike & run ou un peu de course à pied.

Le samedi, le second groupe vélo reste régulier avec un démarrage vers les 15h30 à cause de la nuit précoce. Pour info, Dominique Gardien (la grand-mère de Victor) a pris une adhésion de soutien afin de rouler avec ce groupe; et le dimanche, sous l’impulsion de Lolo, le groupe vélo 1 a lui aussi repris à tailler le bitume avec notamment une sortie de 90km le week-end dernier en allure soutenue… 

Quant à la séance de renforcement musculaire dirigée par ManuV et Fred, celle-ci tourne toujours aussi bien pour petits et grands. Fred et Chuong l’ont constaté le 7 novembre lors d’une formation technique de qualité sur la préparation physique et la planification de la saison organisée par la ligue régionale de triathlon, on ne fait jamais assez de renforcement musculaire! Celle-ci était animée par David Sébillaud - Propase, préparateur d'athlète de haut niveau comme Jérémy Stravius mais comportait aussi avec une intervention de Maxime Gourguet sur la planification de la saison (Maxime ne vous est pas inconnu puisqu’il encadre en course à pied les adultes et jeunes 12+ Cormaris le mardi soir).


Côté compétitions, les Cormaris restent dans un bonne dynamique, retour sur les 2 dernières semaines !

***Acte 1 : 8 novembre 2015 - Trail de l’Hyrôme sous la plume de ManuC.

« La famille Chevé sur le départ du trail de l'Hyrôme, Dommage nous ne sommes que trois de Cormaris mais nous défendrons ardemment les couleurs de Club. Je (Manu C.) suis aligné sur le 27 km, Emma et Stéphanie sur le 12 km. Sur les 1200 partants, nous ne sommes pas les seuls de Cordemais puisqu'une compatriote adepte des séances de renforcement musculaire est aussi inscrite sur le 27 km. La journée est annoncée très belle avec un terrain un peu gras. C'est encourageant, l'esprit Cormaris n'est pas uniquement là par notre présence mais aussi par la vidéo de notre dernier périple qui tourne en boucle à côté du retrait des dossards. Le départ du 27 km est calé à 9h30, ça démarre vite, plus de 11 km/h, je sens bien que si je continue cette allure, je ne reverrais pas l'arche d'arrivée. La première partie est plutôt facile avec principalement des descentes. Ca se complique avec les quelques montées bien raides (parcours modifié, plus long et sélectif qu'il y a deux ans). Bref, après un peu plus de trois heures et à cours d'eau, je finis sous une chaleur presque estivale. Entre temps, Stéphanie et Delphine (sa soeur cadette alignée sur son premier trail) auront bouclé leur tour en 1h16 tandis qu'Emma rafle la première place des cadettes en 1h08, Bravo ! Félicitation également à Athur (le fils de nos hôtes Chemillois) qui termine en moins d'une heure. En conclusion, c'est un trail à refaire dans une vallée magnifique avec une organisation toujours aussi bien huilée. »



***Acte 2 : 15 Novembre 2015 - Run & Bike Saint Nazaire Raid Evasion

Dimanche 15 novembre, retour sur une belle matinée passée entre le parc paysager et la plage de St Nazaire sous un beau soleil d’automne. Après une minute de silence chargée d’émotions en l’honneur des victimes du 13 novembre, 269 équipes se sont élancés sur le run & bike organisé de mains de maître par la sympathique Team de Raid Evasion. Le run & bike est une discipline très cardio issue du triathlon qui se pratique en équipe de 2 coureurs avec 1 seul VTT.

Sur le 15km, Cormaris aura aligné 6 binômes; Arthur Aubert en équipe avec John Fournier du TCN arrache une belle 14ième place en 55 minutes. Les frères Romain et Laurent Guihard tiennent la 25ième place en 57 minutes. La Team d’Arnaud Perquia prendra la 41ième place en 59 minutes. Le couple Delphine et Nicolas Ménager 103ème en 1h05 devance d’une minute le duo Hervé Couetoux et Matthieu Casellino. Gilles Guillossou et Chuong Pham-Minh ferment la marche à la 187ème place en 1h17.

Chez les tout-jeunes (8-11 ans), Klervi Couetoux avec Pauline Cernucof, Cléore Aubert avec Lucile Pham-Minh, Baptiste Ménager avec Antonin David, Maélys Ménager avec Elouan David redécouvraient cette drôle d’activité d’automne-hiver !

Chez les plus aguerris (12-15 ans), les filles Cormaris Zoé Guéremy-Roy avec Oriane Aubert conservent leur titre (Oriane et Marine ayant remporté l’édition passée ainsi que celle de Saint Brévin). Côté mixte, Marine Pham-Minh et Julien Couétoux prennent la seconde place des équipes mixtes. Logan Didier avec Johan Bernard et Pélagie Marzin avec Prune Hameau, qui ont changé de catégorie ont bien réussi leur passage dans la distance supérieure. Bravo à tous, une belle épreuve à découvrir sans modération!


***Acte 3 : 15 Novembre 2015 - Cross de l’Erdurière

Pendant que les uns étaient du côté de l’Océan Atlantique, les autres se rendaient au cross de l'Erdurière à Couëron.

Nos jeunes Cormaris ont fait le spectacle : Maya Mikolajczyk gagne la course au scratch, une première devant les garçons! , devant Thomas Briand 2nd  et Nathan Cancouet qui arrive troisième Cormaris. Dans la famille Mikolajczyk toujours, en "Eveil Athlé", César termine 2ème et Rosalie première! Bravo les jeunes!

 

**********************************************************************************************************************************

01/11/2015

Avec un peu de retard, retour sur le plus mouvementé des mois de l'année, celui d'Octobre où les Jaunes et Noirs sont sur le pont pour leur propre organisation, Cormaris Odyssée 2.0 mais aussi car ils avaient décidé de retourner à Millau !

***Une Odyssée sous le soleil !

Il y aura eu moins d’inscriptions à l'Odyssée pour cette troisième édition avec 386 inscrits payants (les sponsors étant invités) contre 430 l'an passé mais record de partants: 387 pour 386 finishers, soit 99% de finishers !

Le  mauvais temps de l’an dernier et la coupe de France de triathlon à Noeux les Mines le même jour, ont eu un impact certain sur la baisse des inscriptions cette année mais somme toute, nous nous en sortons bien grâce au retour du beau temps sur nos terres.

Cette première trilogie de l’ Odyssée était important pour notre jeune club qui attaque seulement sa cinquième saison avec +100 licenciés (dont 36% de féminines) dont 46 licences jeunes (dont 54% de féminines chez les jeunes) pour notre école de triathlon labellisée 1 étoile par la FFTRI.


Les retours ont été une nouvelle fois très positifs! Ceci a été le fruit d'un travail collectif amplifié par un grand esprit d'équipe. Ce succès est le résultat de votre contribution!

Nous saluons le travail de nos 150 bénévoles,

Ils ont été le maillon fort de cette journée. La sécurité des 387 athlètes a été assurée avec brio. La protection civile n’a mentionné aucun incident.


***Les Templiers 2015 vécu sous la plume de ManuD :

" Plein d’énergie avec le programme nutritionnel préparé par Karine et une solide préparation physique du coach ManuV et son adjoint Fred, les 15 athlètes de la Team 684KM, coureurs solidaires au profil de l’association « les Victoires de Victor », partent direction Millau sur les terres de José Bové pour le Festival des Templiers avec ses 14 courses du 22 au 25 Octobre 2015.

 Vous trouverez davantage d'infos en images sur les pages Facebook « 684Km de Victor » et « Les Victoires de Victor ».

Acte 1 : Vendredi 23 Octobre, 6h00 du matin, les festivités commencent avec notre coach Manu Vaslet qui fait parti des 60 privilégiés à disputer la première édition de la Solitaire des Templiers, lieu de départ et parcours inconnus, en totale autonomie…


Avec une douleur à un genou, Manu prend le départ de la grotte de Dargilan pour parcourir les 68Km en 13h33 avec une simple carte, un balisage minimaliste et des portions très techniques pour 3300m de D+.

Samedi 24 Octobre :

Acte 2, samedi 12h30, c’est Pascal qui prend le départ du « Marathon des Causses (36Km – 1600D+) »

Acte 3 : pendant ce temps là, notre benjamin Jules s’échauffe pour prendre le départ à 14h50 de la «  Kinder Trail (3 Km) ». Bravo à lui, 2ème de la course en 11min53s


Papa Jack est fier de son fils.

Acte 4 : Toujours avec le sourire, Séverine et Julie démarrent à 16h00 pour la « VO2 Trail » (17Km – 600D+)

Après un gros départ et une belle allure, Pascal termine son marathon en 5h27.

Séverine termine ensuite sa course en 2h33 devant ses filles aussi souriantes et émerveillées par l’effort de leur mère, Julie arrivera quelques minutes après...

Pendant ce temps, le reste de la team arrivé en avion à Montpellier débarque en Aveyron. Quelques frayeurs avec notre cher Didier qui avait pris le certificat médical de sa fille pour retirer son dossard : ça passe pas Didier, heureusement Président Chuong a toujours les licences dans ses poches !

Tout le monde se retrouve le soir dans un resto pour manger le traditionnel plat de pâtes avec quelques bières pour les plus courageux.

On termine par le traditionnel pari de 5 euros sur le classement à l’arrivée : du stress pour certains avec leur nom sur le podium, une envie de gagner pour d’autres …

Après une très grosse organisation sur les journées du vendredi et samedi, le « Grand Trail des Templiers » démarre à 5h15 le dimanche, 2500 coureurs prêts à en découdre pour 75Km - 3000D+

On se retrouve rapidement avant le départ pour une photo puis on se répartit dans les différents sas : Michèle, ManuD, Erwan et Bruno dans le sas 1, Fred et Laurent en sas 2, Alexandre, Chuong, José, Jack, Didier et Sébastien juste après.

La musique d’Era (améno) démarre, les fumigènes rouges éclairent la ligne de départ, la meute des traileurs s’élancent, lampe frontale allumés. Comme sur la SaintéLyon, le spectacle des frontales est magnifique.

Quelques kilomètres de plat puis on attaque la première montée.

On marche mais cela fait déjà mal aux jambes, pas habitué à ces dénivelés, surtout aussi long, notre GR3 chauffe les jambes sur quelques portions mais il n’y a pas de comparaison possible …

Je suis dans un bon rythme (un peu trop sûrement) mais mon positionnement fait que je n’attends pas dans les passages très difficiles.

1er ravito : je suis très content de retrouver notre équipe de supporters qui nous suivra toute la journée : Manu, Julie, Sandrine et leurs enfants, Pascal, Jules, Séverine et ses filles. Un grand merci à vous pour vos encouragements, c'est toujours super agréable.

Je passe ce ravito en première position mais je sais que Michèle, Bruno, Erwan, Laurent et Fred ne sont pas bien loin.

Vers la mi-course, je suis très content d’entendre la voix de Erwan qui a tranquillement distancé les autres. On fait quelques kms ensemble, une petite pause hydratation à « La Roque » puis on attaque la « vraie course » comme nous l’avait expliqué Manu.

Km 45 : avec ses grandes enjambées, Erwan va me distancer dès le début de la montée, je ne le verrais plus … Grosse montée, cela tire derrière la jambe gauche avec des crampes dans le bas des fesses !

Km 48, ravito de Pierrefiche, Michèle arrive pendant que je remplis mes gourdes, Bruno juste après mais il n’a pas le sourire. Il nous dit ne pas l'attendre, je repars avec Michèle qui n’arrête pas de m’encourager. Merci Michèle pour ces kms parcourus avec toi mais je ne pouvais te suivre !

Km 65, je retrouve Laurent au ravito de Massebiau. On décide de repartir ensemble mais ma douleur à l’arrière de la cuisse s’est amplifiée avec la pause ravito et je le laisse partir dès les premiers mètres de la montée la plus difficile du parcours.

Le temps ne s’écoule pas vite, cette montée est interminable, je croise des gens qui disent « plus que 2Km » et au bout de 2Km, il en reste encore 1 ! C’est horrible mais tellement sympa de croiser ces gens qui vous soutiennent et vous applaudissent pendant des heures. Merci aux bénévoles !

J’en profite pour admirer le paysage magnifique avec les couleurs d’automne.

Les crampes sont passées, le moral va mieux, encore un dernier gros effort d’escalade vers l’antenne relai puis c’est enfin la descente vers Millau. Je suis un groupe de 3 coureurs, on va vite dans la descente pour passer sous les 13h et arriver juste au coucher du soleil.


Bravo à Erwan qui  termine en 12h00’19’’ et 1er de la team.

Suivi par le formidable duo Laurent en 12h22 et Michèle en 12h23.

ManuD arrive en 12h57, Fred en 13h35, Alexandre et Sébastien en 14h31, José en 15h29 et Jack en 16h14!

Mention spéciale à Sébastien et Jack qui n’ont pu suivre une préparation physique comme il le souhaitait et sont finishers au courage et avec un gros gros mental.

Nous avons hélas 2 non finishers : Chuong ne passera pas la dernière barrière horaire et Didier sera contraint d’arrêter au 2eme ravito suite à une grosse douleur au talon qui persistait depuis plusieurs jours.

Si Didier savait qu’il y avait un fort risque d’arrêt pour lui, il a fait parler la sagesse car la course était encore longue. Didier, prend du temps pour te reposer, tu reviendras plus fort en 2016.

Chuong n’avait vraiment par la forme le lundi, il voulait être finisher et tout particulièrement pour Victor.

Chuong, avec mes mots mais je pense que beaucoup en ajouteront d’autres, si tu n’es pas finisher de cette course, tu es à l’origine, tu as porté, tu as fait vivre le projet pour Victor et le soutien apporté à sa famille, c’est une belle victoire pour eux et nous sommes fiers d’avoir fait cette course avec toi et pour Victor. C’est bien toi qui mérite en premier le sourire de Victor. "

***Sous le soleil d'Honfleur...

Pendant que certains étaient à Millau, les Aubert étaient alignés sur les foulées de Honfleur, village normand d'exception! Oriane y faisait son premier 6km empochant au passage la première place en catégorie minimes avec une 60ième au scratch! Arthur n'était pas en reste non plus 10ième au scratch et 1ier cadet ! Bravo la team Aubert!


************************************************************************************ 

05/04/2015

Ca y est, on est bien dans cette nouvelle saison 2016, les derniers triathlons viennent de se terminer. Cormaris Odyssée 2.0 se dresse maintenant devant nous pour une 3ième édition. L’effectif 2015 dépassera cette année les 100 licenciés. Avec 46 licences jeunes pour cette nouvelle saison, l’ASC Cormaris Triathlon figure désormais comme l’une des 3 plus grandes écoles de triathlon des Pays de la Loire. La statistique qui apporte énormément de fierté au club reste très certainement les 54% de féminines de l’effectif de l’école : demain sera définitivement féminin pour les Noirs et Jaunes ! Avant de tourner les yeux vers le duathlon de Cordemais ce week-end, nous vous proposons un retour sur les moments forts des 2 dernières semaines.

Acte 1 – Le Tri-Relais du Blavet

Il y aura eu 9 Cormaris en lice à Hennebont pour un tri-relais très ludique par équipe de 3. Chacun des 3 équipiers doit faire 500m de natation, 13,5km de vélo et 3,5km de CAP avant de passer le relais soit une distance XS+++. 

A ce petit jeu, ArnaudP, Lolo et Nico arrivent à la 44ème place en 2h25. Cependant, ils sont talonnés par les petits jeunes car suivent à 2 minutes Léo-Paul, Kilian et Enzo du SNLS44 en 2h27, 1ière équipe Minime avec 2 benjamins de 1ière année (Léo et Kilan qui prennent pour le coup une revanche sur Malo Lions de Ploemeur qui les avait battus respectivement sur la Baule et Carnac). L’équipe de Jules et Elvan du SNLS44 terminent aussi en même temps que celle de Léo-Paul et Kilian. Delphine, AnneP et Séverine quant à elles, en 3h15, fermeront la marche d’une belle journée bretonne pour les Cormaris.

 

Acte 2 – L’Aiguillon sur Mer

Samedi, 7 jeunes Cormaris représentaient les couleurs du club à l'Aiguillon sur mer. Quelques lignes de Stéphanie, la maman de Maya :


« Une fraîche après-midi (air : 14 °C eau à 16,5 °C !) mais des triathlètes chauds bouillants !

Killian ouvre les hostilités sur le XS : 6ème chez les benjamins. Ça donne le ton !

Une belle troisième place pour César derrière les deux poussins vendéens (déjà devant à St Gilles croix de Vie). Une 9ème place pour Antonin, sorti au coude à coude avec César de l'eau. Et la surprise....

Rosalie qui pour son second triathlon (après celui de Quiberon, juste pour essayer) s'offre la première place !!!

Dans la course pupilles Thomas et Nathan (arrivés à la dernière minute, ou quasiment) sortent ensemble de l'eau. Avant que Thomas ne prenne juste un peu d'avance en vélo.  De jolies et prometteuses 7ème et 9ème places. Toujours une référence quand on affronte l'escadron Vendéen sur ses terres et dans sa mer!!!

Notre Arthur AUBERT, avec sa gentillesse et son sourire, en passe de devenir légendaire, termine 12ème (6ème cadet) d'un S particulièrement relevé.


Tout ce petit monde en a fini avec le dernier triathlon de la saison.... une préparation idéale pour le grand rendez-vous de dimanche prochain sur leur terre... »

FranckB après un grave accident de moto faisait aussi son retour sur le format S mais sera encore trop court et s'arrêtera après le vélo.

Dimanche jour de Half IronMan, quelques mots d’ArnaudB : « On vient de finir l'Aiguillon sur Mer, Bruno a été énorme, il m'a mis un tour de 7 km dans la vue et finit en 5 h 02, pour ma part 5 h 44 min, je suis plutôt satisfait car je m'étais fixé moins de 6h. Cécile arrive en 6h21. Natation originale dans deux bassins contigus avec deux sortie et rentrées dans l'eau à 15 degrés donc un peu fraîche. Parcours vélo moyen car un peu monotone et très venteux, cap plutôt sympathique dans la ville et le long de la plage avec des parties dans le sable. Météo très maussade tout au long de la journée, aucun rayon de soleil et une fin sous la pluie qui a gâché un peu la fête.»

Acte 3 – Au secours de Romain

« Cormaris une grande famille sous la plume de ManuC. Ce matin, petite sortie en mode familial (Emma, Stéphanie et moi) pour une préparation à la prochaine édition Odyssée puis le trail de l'Hyrôme (qui se passe à Chemillé le dimanche 8 novembre - il reste des places pour cette belle course nature - 12 ou 27 kms).

Départ de l'Audiais en direction du GR avec un rythme soutenu. Une fois sur le GR, on prend la direction de la Colle. Il faut redoubler d'attention ce matin car nous partageons le chemin avec les VTTistes de la Loupiote. On se range sagement sur le côté du chemin pour laisser passer les VTTs. Dans la descente de la Poirie, on entend "Allez Cormaris", mais difficile de reconnaître de dos qui nous encourage. Le temps de lui lancer un "Merci", le jeune sportif a déjà disparu. On continue sur le même rythme quand tout à coup un hic dans le parcours : Aie ! on nous annonce une chute de VTT dans la descente de la Coulée du Chaud. Beaucoup de solidarité autour du jeune blessé. Mince, on le reconnait. C'est notre jeune supporter et Emma d'identifier Romain Deschamps. Il a l'air d'avoir très mal au poignet. Très courageux, Romain se remet debout et soutenu par un participant de la Loupiote il marche pour rejoindre la route pour faciliter la prise en charge des secours. En effet, les pompiers sont avertis, la Maman aussi et après une petite attente, ils arrivent tous. Le premier diagnostic : le soleil à vélo a dû casser ou démettre l'articulation. Très douloureux ! Les pompiers attendent l'infirmière de garde (peut-être Séverine de Cormaris?), avant de probablement prendre la direction du CHU. Emma laisse la course à pied pour le vélo et ramène ainsi le VTT de Romain. Stéphanie et moi continuons notre boucle. Nous rencontrons un 2ème véhicule de pompiers avec à l'intérieur, encore un Cormaris : Cyrile en exercice Pompier. Le temps de lui raconter et nous finissons notre tour : 10 km,  2 heures. Une belle perf !

Allez Cormaris!  et nous souhaitons bon rétablissement à Romain ! »

Acte 4 – Le dernier bloc

Pour l’effectif engagé sur le Grand Trail des Templiers 74km et 3500mD+, c’était le dernier gros bloc dans la préparation, 13 heures en 4 jours, savamment concocté par ManuV leur coach. Cela a commencé vendredi à 20h avec 2h15 de trail souple et environ 19,5 km de GR dans la belle nuit. 

Samedi matin, à 9h00, ils remettaient cela avec 2h00 de VTT suivies vers 17h30 de 30 minutes de PPG et 2h00 de marche nordique. 

Dimanche, on les retrouvait à nouveau du côté de la Roche Bernard et son splendide terrain de jeu, 20 à 25 km de trail avec 750mD+. Dimanche soir 18h, ils encaissaient 1h00 de PGG et étirements de plus. Lundi, il reste encore à faire 2h00 de côtes et marche nordique… Il n’y a plus qu’à maintenant !

*****************************************************************************************

23/09/2015

Retour sur les dernières compétitions qui viennent clôturer un saison 2015 explosive avant l'Odyssée bien-sûr : les Noirs et Jaunes étaient littéralement partout !

ACTE 1 – ST GILLES CROIX DE VIE

Quelques Cormaris avaient fait le déplacement en Vendée. Maya dans sa première année de pupille continue de dérouler et s’empare de la seconde place au podium. Zoé était quant à elle alignée sur le format XS féminin. Elle y arrache une belle douzième place dans un plateau très relevé. AlexG sera au final le seul aligné sur le M avec au bout des 51,5km un très bon 2h22, 63ième au scratch sur 120 participants.

 

ACTE 2 – QUIBERON

Quelques mots par Emma, une de not cadettes qui plie sont premier sprint en 1h26 !

 

« 10h30 : Emma, Stéphanie, Alexia, Mireille et Delphine sont prêtes pour le départ qui va retentir d'une minute à l'autre. Quelques mètres plus loin Manu C. et Nicolas attendent patiemment leur tour, 5 minutes plus tard.

La nage se fait sans aucun problème : l'eau est claire et calme...et pas si froide que ça ! Le vélo qui était une appréhension pour certaines se révèle être le moment le plus appréciable. En effet, le parcours longe la côte. On ne voit pas les 20 km passer ! Même Manu qui a fait les dernier kms en danseuse, à cause de son pneu arrière crevé, profite du paysage ! Vient ensuite la course à pied. Nicolas arrive en 1er, suivi de Delphine, d'Emma (pour qui c'était le 1er S), d'Alexia (1er S également) et sa coach, Mireille et Stéphanie et Manu qui arrivent main dans la main ! »  

Renaud, quant à lui nous parle du format M.

« Magnifique météo ce week-end à Quiberon, avec un beau soleil et un temps chaud, mais pas étouffant comme l'an passé ... Chuong me "sms" qu'il n'y a finalement pas beaucoup de Noir et Jaune sur cette date ; je croise Nicolas et Delphine au camping dimanche midi qui ont partagé le S du matin avec 4 ou 5 autres Cormaris. Pour ce M de 15h, je retrouve Laura et Erwan pour le mini-team Cormaris à 3 ; bon, j'en déduis rapidement que je ne verrai plus les vélos de ces deux-là à ma sortie de la natation ... comme d'ailleurs la plupart des vélos de tous les autres concurrents puisque je sors (comme d'hab') dans les derniers d'un 1.500 m dans une eau limpide et agréable, parsemée de mini méduses. Transition pourrie, mais moins qu'à Mesquer (j'ai enfin coupé 5 cm du bas de ma combi : bien !) et me voilà parti pour 2 tours de vélo ; on n'a pas le droit au drafting ? Euh, pas gênant, je suis quasiment tout seul sur ce tracé sinueux sur les 10 premiers kilos, puis plus rectiligne sur la côte sauvage (magnifiques paysages bretons !). Je fini mon premier tour à presque 30km/h de moy juste au moment où le premier de la course arrive au bout de son 2è tour de vélo (!) mais je prends du plaisir ... jusqu'au 25è où je subis un coup de moins-bien que je vais traîner jusqu'au 2 premiers kilos de la CAP (ouais, pas sympa cette partie-là ...). Et puis mes voûtes plantaires vont se mettre à l'aise dans mes runnings pour finir les 10 kms en moins de 53 mns.

Laura est dans le top 10 féminin (et dire qu'elle se réserve pour La Baule !!) et Erwan arrive 4 mns avant elle. De mon côté, j'espère que c'était une répétition positive en vue du rassemblement de Carnac dans 15 jours ... »

ACTE 3 – CLISSON

Arthur était samedi 19 septembre du côté de Clisson pour démarrer sa saison run au TRAIL DES 3 PROVINCES. Il termine 8ième / 311 participants sur une 10km trail qui se rapprochait bien plus d’un 11km et bien entendu il monte sur les marches blanches en tant que 1ier cadet ! 

 

ACTE 4 – CARNAC

Quelques mot de l’ami «  Renaud »

« Les hostilités sont lancées dès le samedi par le représentant le plus jeune de ce weekend à Carnac pour l’un des petits nouveaux chez Cormaris : Kilian qui claque une superbe 3ème place dans sa course, encouragé par sa maman Cécile.

La suite le lendemain, avec un Gillou des grands jours, aligné sur le S en ce dimanche matin un peu gris. Superbe foulée de notre Citroëniste préféré qui termine sur son record perso sur distance S.

Pour le M de l'après-midi, le soleil réussit à faire fondre la grisaille, et c'est avec un très beau temps que les 5 Cormaris (Cécile, Didier, Pascal, Chuong et Renaud) + les 2 friends of Cormaris Cécile et Antoine (du tri Versailles) vont découvrir le parcours de cet après-midi.

Au programme, la natation qui paraît bien longue avec un trajet en forme de M autour de 3 bouées . Puis 3 boucles pour parcourir les 40 kms d'un parcours vélo assez plat et avec un revêtement "correct" (sur ce point, les avis divergent ...) Pour finir, 10 petits kilomètres de cap le long de la mer, des rochers et des plages bien garnies pour un 20 septembre.

Pas de places d'honneur pour les Cormaris mais 100% finishers et le plaisir d'avoir participé à un triathlon bien organisé, dans un superbe endroit et sous une météo quasi parfaite.

A refaire l'an prochain malgré la concurrence de La Baule ... »

ACTE 5 – LA BAULE

Un beau contingent de jeunes Noirs et Jaunes étaient en lice sur le remblais baulois : Klervi, Cléore, Maya, Thomas, Nathan, César, Léo-Paul, Julien, Marine et Oriane. Rosalie et Lucile étaient venues en ferventes supportrices.

Depuis les 2 dernières années, le triathlon de la Baule attire les grands clubs comme Poissy. Du coup, les plateaux jeunes sont de plus en plus relevés.

Chez les poussins, belle 4ième place de César. Nos pupilles emmenés par Maya (dont la chute à pied lui aura hélas enlevé la victoire), ont bien tenu la baraque.

Maya finit donc 2nde, Cléore 4ième, Klervi 13ième chez les poussines, Thomas 10ième et Nathan 31ième chez les boys, tous dans la première partie du tableau!

Malgré une sortie de l’eau en pole, Léo-Paul fera vite les frais d’un effectif de course de très bon niveau car il perdra le contrôle de sa course en course à pied, un rappel à l’ordre pour lui qui a pourtant si bien performé sur les compétitions locales cette saison.

Chez les Minimes, c’est Oriane qui fait le show et se classe 8ième minimes filles ; Julien qui a fait une superbe partie vélo** mets 45 secondes à Marine avec qui il se tire la bourre habituellement. **Pour la petite histoire, la famille Couetoux habite maintenant au pied de la Colle et il n’était pas rare de voir cet été Hervé, Klervi et Julien se faire une montée de Colle en vélo le soir avant de se coucher, un sacré rituel !

L’après-midi, un pincement de cœur pour Laura et Jérôme, tous les 2 quittent le club suite à leur déménagement, la première à la Baule et Jérôme à la Rochelle. Ils étaient bien entourés par leurs camarades de clubs pour leur dernière virée sous les couleurs noires et jaunes. C’est le Dynamiteur qui mettra tout le monde d’accord 112ième en 2h25 suivie 8 secondes après de Laura 6ième féminine ! Suivent LaurentG en 2h34, Cyrille en 2h41, Jérôme en 2h43, ArnaudB en 2h53. Romain semble avoir été disqualifié mais au moment de la rédation de cette chronique, nous ne savons pas pourquoi.

 

Un énorme bravo à tous pour vos performances !

************************************************************************************************************************************

03/09/2015

Un week-end explosif pour les Noirs et Jaunes, des Alpes en passant par Vichy mais aussi sur nos chemins de grandes randonnées : retour sur tous les moments forts !

 

Acte 1 : Vichy.

Après ArnaudP, il devient le second homme de fer depuis la création du club en 2011, le récit de ManuD, alias le « mangeur de pizza » pour certains ou le « mangeur de riz au lait » pour d’autres, bref on ne sait plus trop bien à quoi il tourne ces temps-ci ! ;)

« Dimanche 30 Août 2015 – IronMan VICHY

7h25, les pieds dans l’eau, mon cœur est proche de sa fréquence cardiaque maximale.

40 ans plus tôt, mon cœur devait battre aussi vite pour découvrir la lumière. Oui, j’avais décidé de fêter mon 40eme anniversaire par un IronMan.

Ma famille et les amis sont un peu dépités à l’occasion de manquer une jolie fête : se lever tôt le matin pour en baver toute la journée à faire du sport, manger et boire des barres et des boissons énergétiques, faut être triathlète pour comprendre. Une médaille et un pauvre t-shirt comme cadeau d’anniversaire, eh oui !

Revenons au début de cette journée : levée à 4h45 avec un petit-déjeuner vite bâclé car rien ne passe, le stress est bien présent. Je pars de l’hôtel vers 5h30, j’ai 30 minutes à pieds pour m’échauffer. Mais je suis très gentiment pris en stop par des athlètes de Lyon. Discussion dans la voiture : « moi, j’ai déjà fait un IM à Nice mais j’ai abandonné en Cap » dit l’un,  « pareil pour moi mais pas la même année » dit l’autre. Sympa, me dis-je…

La discussion reprend « L’eau était à 23.8°C hier pour le 70.3, la combinaison sera peut-être interdite avec la chaleur qui a suivie » Sympa bis, me dis-je, j’aurai vraiment du y aller à pieds …

L’eau est finalement à 23.6°C, la combi est autorisée : OUF pour moi

Départ Natation - 7h30 : la natation est vraiment agréable avec le soleil qui se lève.

2 boucles différentes de 1900m à effectuer avec une sortie à l’australienne et de beaux plongeons sur le ponton. Moi, je m’assoie sur le bord du ponton et fait tranquillement une glissade dans l’eau, j'ai pas envie de perdre mes lentilles, si, si. 1h21 de natation, tout va bien

Départ vélo pour 2 boucles de 90Km sous les encouragements d’Amélie.

On peut vraiment qualifier ce circuit de « plat » : il y a des faux-plats montants mais seulement une petite bosse un peu plus longue mais avec un dénivelé pas très important.

J’avais décidé de rouler à 30km/h de moyenne mais un vent non négligeable de face s’est levé sur la première partie du parcours. Tant pis pour la moyenne, je gère mon effort.

Des ravitos super organisés, une gourde boisson énergétique à boire et une gourde d’eau pour s’arroser. Tout se passe bien, mon ventre apprécie énormément mes pains au lait avec jambon de pays et gruyère. 6h10 de vélo, les jambes sont lourdes mais je pense que je n'ai pas trop tapé dedans.


Départ Cap pour 4 tours de 10,5 km

Mon départ en Cap est rapide, je suis bien, je ne ressens pas la chaleur, ma tête commande mes jambes fatiguées, je sais déjà que je vais terminer cette course.

Il fait 35°C à l’ombre, je m’arrête à tous les ravitos pour bien m’hydrater et m’arroser.

1er tour effectué sans problème, puis grosse douleur dans l’estomac vers le 15 km, j’ai bu trop d’eau et de boisson énergétique,  je me masse le ventre, cela passe.

Je termine mon semi en un peu plus de 2h, je suis au courant des pronostics des Cormaris sur mon temps final, je me dis que je peux passer mon marathon autour des 4 heures et descendre sous les 12h. Hélas, à partir du 30e, je sais que je ne peux plus maintenir le même rythme. Aux ravitos, je prends le temps d'échanger quelques mots avec les bénévoles qui m’offrent de la Vichy Célestin pour mes douleurs à l’estomac.

Je prends beaucoup de plaisir à terminer l’épreuve et passe sous l'arche avec un temps final de 12h15.

Un grand merci à Chuong pour l’animation des pages FB et à tous les Cormaris qui m’ont adressés des messages d’encouragement ou de félicitations, cela m'a fait extrêmement plaisir. Bisou à toi Victor et à tes parents pour ton message que j'ai bien reçu durant la course.

Merci à mes enfants qui m’avaient laissé chacun un cadeau d'anniversaire dans mes sacs de transition : quelques larmes devant des triathlètes étonnés,  l’énergie la plus puissante de ma journée avec les encouragements d’Amélie.

Une belle aventure sportive et humaine, je suis très heureux de devenir un IronManu. »

La veille sur le format Half-Ironman, un autre Cormaris, Yves l’un de nos 2 fidèles licenciés Lyonnais, allait chercher une 3ème distance de 113km en 1 na.

« Et de 3.. HALF en 365 jours.. VICHY X 2 + DOUSSARD (74). Temps ensoleillé et chaud et une belle organisation sous label IM cette année. Chouette course, j’ai eu droit à mon premier carton noir pour drafting et donc le bonheur d’une immobilisation de 5mn dans la penalty box ! »

Acte 2 : les Alpes

Marco, José et Bruno le frère de Karine ont pris le départ vendredi matin 9h00 d’un trail aussi beau que difficile, la CCC, petite sœur de l’UTMB, qui rallie Courmayeur, Champex et Chamonix traversant 3 pays, 101KM 6100mD+. Les 3 auront été énormes dans l’effort, Marco passe la ligne d’arrivée en 20h45, Bruno en 22h09. Grosse déception pour notre ami José stoppé par la barrière horaire du 82ième km : « je loupe la dernière barrière horaire. Nausées à partir du 50eme kilomètre et grosse fatigue. Déception mais également plein de questions pour essayer d'améliorer la gestion de ce type de course. En tout cas une course exceptionnelle sur tous les plans ! (A refaire donc). Merci pour vos messages et encouragements. La vita e bella. ». Chapeaux bas les garçons !

Acte 3 : Il était nombreux du côté de Savenay pour se frotter contre le Sillon de Bretagne, ligne de crête du Massif armoricain.

Il avait la TEAM684KM qui coure pour Victor dans le cadre du Grand Trail des Templiers. Michèle, Fred, Pascal, Manu, Didier et Chuong étaient alignés sur le Trail du Sillon (30KM) et Laurent qui se ménageait pour les France Pompiers VTT se positionnait plutôt sur les Foulées du Sillon (18KM). A noter que Michèle finit 2nde féminine sur le 30KM et s’offre son 3ième podium de l’année!


Sur le 6KM, Arthur finit 23ième sur 237. Sur le 18KM, en plus de Laurent, on retrouvait les frères Guihard (Romain 36ième et Laurent 43ième sur 650) ainsi que DominiqueA

 

Les Noirs et jaunes auront profité d’une très belle édition ensoleillé (malgré les frelons) avec retour à Cordemais en VTT pour Fred et Manu…

Bravo à tous !

********************************************************************************************************************************************************************

25/08/2015

Quelques brèves de cette fin de vacances.

 

Pascal continue visiblement sa tournée de la France (après Gray), on retrouve plus au sud :

« Hier j'ai participé au triathlon S des Gorges de l'Ardèche et je pense que c'est une destination qui peut être notée dans le calendrier estival du club: épreuves jeunes, XS, S et L; superbe organisation, superbe lieu; terrain de camping très agréable juste à côté du site.

Le S: 450 participants, la natation est de 750m dans une eau à 23,8*C , le vélo est sur la route entre St Nicolas et Vallon Pont d'Arc: un aller-retour avec 10km de montée (aïe!) et 10km de descente (ouf!) et la CAP un aller-retour de 2,5km de montée et 2,5km de descente également (dur après le vélo!!!).

Encouragement du public sur toute la partie CAP.

Petit plus ce matin: rencontre avec le parrain de l'épreuve Hervé Faure super sympathique et disponible, qui me donne RDV l'année prochaine sur le L... Va falloir s'entraîner!!! »

 

Du côté de la Bretagne, sur le triathlon de Larmor-Plage, quelques news de Maya et César racontées par Philippe :

« Sous les pluies d'orage, Maya termine (dans la même seconde !!! ) deuxième féminine et 7ème de la course Pupilles-Poussins. César termine quant à lui... 2ème poussin (19ème place).

Anecdotiquement, nous prenons la 25ème place dans la course famille, sur 45... on était 33ème sur 43 l'an passé. Heureusement que les enfants progressent !!!

CORMARIS TRIATHLON a eu droit à un hommage très très appuyé par Christian le président du comité d'organisation. Et ce, grâce à la qualité et à la réactivité des vidéos d'après course.  Le Président du comité d'organisation a également précisé que ce travail leur avait été d'une grande utilité pour la promotion de leur manifestation. » 

Laura, aligné sur le M, prendra la 7ième place au scratch féminin.


Pendant ce temps, les Aubert étaient en mode trail sur les plages du débarquement, récit de Dominique:
« Réveillés à 6H00 du matin par l’orage, nous comprenons que la matinée sera compliquée… Rien de surprenant pour la NORMANDIE !

La pluie ne cesse de tomber jusqu’à l’heure du départ.  Les organisateurs annoncent avoir ouvert 10 km de chemin sur les falaises …Cela sera synonyme de glissade, de chute …

Arthur prend le départ de son premier 14km à un rythme soutenu. Au 6 km au haut d’une terrible montée, il passe dans les 30 premiers mais très loin de la tête de course; ensuite il essaie de ne pas de blesser car le parcours est glissant et jonché d’obstacles (racines, boues, escalier,…).

Néanmoins il termine à la 39ème place et 2ème cadet avec la satisfaction d’avoir évité la chute. A l’arrivée, nombreux sont les coureurs avec des plaies au genoux et au coudes …un véritable trail de guerriers ! 

Pour ma part, j’ai pris le départ du 28 km…

J’ai attendu Arthur au 6ème km pour l’encourager et ensuite je suis reparti à la dernière position… les 10 premiers km en 1H30 … mon record de lenteur…impossible de courir dans les descentes et les montées. Une vraie patinoire malgré les Salomon Speedcross ! La dernière montée de falaise s’est fait à la corde ! Je termine en 3H45 (210ème sur 250)  et sans crampes !!! Je suis devenu un adepte du jus de grenade… »

Dimanche matin, on a repéré une partie de la Team 684KM de Victor coachée par l’EmbrunMan dans le chemins de grande randonnée. Ils maintenant 15 en lice. La première semaine de préparation s'est achevée sur un chouette moment trail de 2h05 et une vingtaine de kilomètres qui ont bien piqué les cuisses... 6 membres de la Team étaient présents, Michèle, Erwan, Fred, Pascal, Manu et Chuong, accompagné par un très bon coureur du coin, Christophe.


*******************************************************************************************************************************

09/08/2015


Retour ce jour du président sur le défi des Ports.

"Bon on n'était pas à Bali ce matin avec José mais plutôt à Quiberon, bien plus frisquet pour un mois d'aout, l'eau de l'Atlantique est à 17°C...

Le défi du jour s'appelle le Défi des Ports ou rejoindre à la nage les 7,1KM qui séparent le port de Maria au port Haliguen au bout de la péninsule où on aura seulement droit à la combinaison néoprène.

Revenu de vacances sans aucune prépa, je n'en fais qu'à ma tête et prend le départ avec Joz.

Les 3,5 premiers kilos se passent plutôt bien malgré le clapot.

A la pointe, classé dans les derniers, je me retrouve pour le coup à contre courant à cause de la marée et y laisse pas mal de jus. Quand on est né seulement sous le signe du poisson et qu'on a plus de bras, il reste encore le mental et puis j'ai l'habitude des vélos balais et c'est pas quelques kayaks balais qui vont m'effrayer...

Je claque la plaque de validation d'arrivée (vous comprendrez si vous avez vu le reportage "Eau Libre" d'Intérieur Sport C+), finisher au bout de 4h15, bon dernier... Et quand on est resté autant de temps dans l'eau, quand on sort, on ne sait plus où on habite, peut-être un peu saoul d'avoir bu un litre d'eau de mer!

L'ami Joz qui lui est un vrai poisson sort bien 2h00 avant moi! Une belle aventure tout de même, une belle organisation et les fonds marins de Quiberon, c'est la grande classe!"

A noter que la veille Yann était aligné sur le 3KM et finit 22ième en 51 minutes 3 minutes après Marine Boureau, minime du SNLS44,  17ième!

**************************************************************************************************************

04/08/2015

Elle est arrivée chez nous, début 2012 à l'aube de ses 19 ans porter la trifonction noir et jaune. L'ancienne sociétaire du Tri Val de Gray a depuis mouillé le maillot dans toutes les grandes épopées des Cormaris: St Jean de Luz, Barcelone et les Angles... Depuis, elle s'est affûtée comme jamais, enchaînant les podiums les uns après les autres cette saison 2015, des résultats qui laissent en suspens la question d'une possible mutation, restera-t-elle une Cormaris?... En tout état de cause, il nous semblait normal de rendre hommage à Laura, en faisant le déplacement à Gray, sur ses terres, retour sur un week-end de folie…

Vendredi 17 juillet, sur les coups de 19h, les premières voitures arrivent dans le centre-ville de Gray. Le bastion des Cormaris pour le week-end est un hôtel restaurant prénommé « Au Mastroquet ». La campagne est belle et le mercure est à la canicule...

Chuong sera le premier à retirer son dossard. La première course sera le format L avec un démarrage le lendemain à 9h00. Sur la liste des inscrits et contrairement aux autres formats, il y a moins de 100 inscrits et le président le sait mieux que personne, il y aura de fortes probabilités qu'il finisse avec le vélo balai en bodyguard... Par manque de préparation, Jack et Loïc choisissent de se recaler sur le format M. Christophe suite à sa blessure à Mesquer passe en mode relais avec Juliette qui assurera la CAP toujours sur le format L.

Entre temps,  le reste de l'équipe a posé pied à l'hôtel, les Vasseur, Kemlin, Cernucof, Marzin, Potiron et Claude. Laura, Julien et Thibault sont quant à eux logés chez les parents de Laura. Premier dîner tranquille, il faut le dire, plus vraiment de stress pour nous, fini le malto 3 jours avant, une mousse, des éclats de rire et un repas gourmand avec des féculents, ça fait très bien le boulot!

Acte 1 – Le format L

Samedi, 8h30, nos triathlètes fignolent leurs préparatifs, ils regardent les machines de guerre des autres (les leurs font un peu pauvres à côté…) et la  nouveauté du jour est que l'eau de la Saône est à 27 degrés donc combinaison interdite...

9h00 les filles sont parties avant et dans l’attente du départ garçons, Bruno qui attaque sa première saison de triathlon en s'alignant directement sur un half (plutôt normal pour les nouveaux de la saison 2015) exhibe sa trifonction Cormaris aux photographes... il est chaud bouillant!  Marco est là aussi, il a fait le déplacement avec sa famille tôt le matin de Lyon... Claude, Didier, Christophe et Chuong complètent la photo de départ du format L.


Côté natation, l'avantage quand on est que 90 est qu'on pose sa nage très facilement, pas d'effet machine à laver du coup...

Les voilà lancés pour 2 fois 950m de natation avec une sortie à l'australienne... Sans surprise, EL Tiburon sort de l'eau le premier suivi de Didier et Bruno... Arrivent Christophe, Chuong et c'est un Marco mécontent de nager sans néoprène qui fermera la marche... Au final, ils auront presque tous battu leurs records persos sans combinaison... La flottaison de la néoprène est-elle vraiment un avantage?

Le parcours vélo 88km en 2 boucles sera très agréable avec environ 800m de dénivelé positif, roulant mais qui chauffera les cuisses tout de même! On notera de magnifiques paysages de la campagne grayloise avec des bénévoles au top! Bruno va vite prendre les commandes de la course. Marco aura vite comblé son retard natation (il glissera un "end of the game" en passant Chuong à vélo). Claude et Didier seront au coude à coude. Christophe n'est pas très loin, et Chuong accuse un peu le coup sur le second tour de vélo.

Alors que le ciel était nuageux sur le départ, le soleil caniculaire avait fait sa réapparition sur le milieu de vélo...

La Cap sera usante sous 37 degrés... On verra notre Juliette nationale prenant le relais de Christophe et assurant le semi-marathon en mode papotage avec Pascal le fondateur du club du Mont-Blanc, une destination future pour les Cormaris?

L'ordre d'arrivée de nos Cormaris ne va pas trop changer à part Didier qui reprend Claude sur la fin en cap. Chuong est comme d'habitude en vitesse escargot avec l'escorte qu'il avait prédite...  Mais pour une fois, son arrivée sera, on ne peut plus importante, car celle-ci va permettre à la Team de gagner le Challenge Equipe (5 équipiers en individuel)!  Un podium inattendu avec un chèque de 300 euros au bout! Quel dénouement extraordinaire qui clôt de belle manière leur première journée à Gray!

La journée se clôtura pas un nouveau super diner au Mastroquet avec un spectacle cabaret quelques jolies gazelles et où nous découvrons que le patron et les serveurs sont aussi danseurs, acrobates et travestis…

Acte 2 – Le format XS

Nous l’avions compris la veille sur le format long, les clubs locaux, Tri Val de Gray, Vesoul, Dijon et Lons semblent être les cylindrées locales. Du niveau il y en a et nos jeunes vont vite s’en apercevoir... Sur ce format, Marine et Jules peuvent compter sur un renfort supplémentaire, Elsa, la nièce de Chuong qui a fait déplacement du Québec. Elsa a droit pour le coup à l’interview du speaker… Au coup de klaxon, c’est parti pour les 200m de natation, Marine et Jules sortent ensemble de l’eau pour rejoindre leurs montures. Jules reprendra pas mal de places en CAP tandis que Marine en perdra quelques-unes comme à son habitude. Au final, ils sont tous les 2, 6ième de leur catégorie minimes. Elsa découvre que le triple effort n’est pas un long fleuve tranquille et bataillera pour passer la ligne d’arrivée.

 

Acte 3 – Le format 10-13 ans

Sur ce format Pauline, Lucile et Léo-Paul défendaient les couleurs du club. La natation aura été trop courte pour Léo-Paul pour asseoir son emprise sur ses concurrents. Il perdra sa course en vélo et se contentera d’une seconde place au scratch à exæquo avec la première benjamine (elle avait un gros niveau visiblement). Derrière, Pauline et Lulu se font plaisir dans un course qui se terminera main dans la main, c’est ça aussi le sport !

 

Acte 4 – Le format M

Arrivée surprise de Pascal qui en a profité pour venir dans la région présenter le dernier venu de la famille à sa sœur qui vit dans la région, belle occaz pour s’aligner sur le M, félicitations au passage aux heureux parents ! Pascal a en plus cassé la tirelire pour s’offrir un Cervelo chrono qui appelle aux watts ! Laura coure chez elle mais pas sous les couleurs locales, c’est une première. Gros plateau annoncé avec la présence de Cyril Viennot qui survolera l’épreuve, Manu Roux, et chez les filles quelques élites internationales et les filles de Gray qui figurent dans le top 50 de leur catégorie... Cela sera une première sur le M pour Dominique qui ne semble pas plus stressée que ça et pour Eric, un pote de Marco et Chuong venu de Hollande pour la course. Le père Didier se sent en jambes et décide de s’aligner sur le M après le half de la veille (Royan-La Baule avec Joz et Chuong en 2013 ne lui avait pas suffi!). Karine, Jack et Loïc sont également de la partie. Toujours une nat sans combi et toujours sous la canicule, sur la partie aquatique, ils partent sur 2 boucles de 750m avec une sortie à l’australienne. C’est bien entendu Laura qui emmène les Noirs et Jaunes sortant en 23 minutes dans le top 10 féminins, suivie de Pascal en 29 minutes. Karine et Didier sortent dans un mouchoir de poche en 31 minutes. Le couple Marzin mettent le pied sur terre en 33 minutes, et Eric ferme la marche en 37mins. Coup de panique dans l’eau pour Jack qui jette l’éponge juste avant le second tour, la combinaison lui a manqué, on pense à lui mais on sait que cet abandon le rendra plus fort pour les courses à venir. Sur le vélo, c’est Eric qui fait le show sur un parcours très vallonné avec du vent de face, il plie l’affaire en 1h26, suivi 3 minutes plus tard de Pascal, Didier, Loïc, Karine et Dominique. Après sur la CAP, comme la veille, la canicule pèse et le parcours parait très long. Au final, dans l’ordre des finishers, passent la ligne d’arrivée, Laura en 2h44 9ième féminine, Pascal en 2H57, Didier en 3h10, Karine en 3h14, Loïc en 3H19, Eric en 3h25 et Dominique en 3h33. Julien du TCA s’empare de la 14ième place au scratch en 2h18 et Thibault son compère du TCA en 2h37 avec des gros temps vélo !

 
Acte 5 – Chez les Guyon

Lors ce fabuleux week-end sportif, nous retiendrons une organisation de haut vol par le Triathlon Val de Gray et des bénévoles sensationnels. Effectivement, lorsque qu’on arrive à organiser 15 édition d’un évènement multi formats, l’expérience et la fluidité de l’organisation en devient criante. Les 2 speakers étaient au top, les Cormaris auront réellement profité d'une organisation de très haute qualité. De plus le séjour « Au Mastroquet » valaient bien un 3 étoiles pour la flexibilité du service, le séjour et la cuisine gastronomique ! Pour clore ce fabuleux week-end, l’équipe est invitée chez les Guyon, Nathalie et André, les parents de Laura, nous reçoivent comme des rois. Nous les remercions vivement de leur hospitalité!

Bravo donc à nos Noirs et Jaunes qui défendus vaillamment nos couleurs sur les terres de Gray.

Acte 7 –  Angers

Pendant ce temps, ils était 5 en déplacement à Angers, Delphine, Oriane, Nico, Stéphane et Arthur prêt à en découdre avec un gros plateau régional.

 

Acte 8 – Sur le toit de l’Alpe, 1 an après le mangeur de Pizza, Laura s'offre la distante L de l'Alpe d'Huez et de quelle manière (voir stats), 8h43, « c’est vraiment dur » dira-t-elle !

Acte 9 –  Château Gontier

On retrouve début août, 5 Cormaris, Delphine, Nico, Régis, Pascal et ManuD, finishers sur le format M de la première édition du Triathlon de Château Gontier.

 

Bravo à tous, l’été est loin d’être fini !

************************************************************************************************************************************************************************

15/07/2015

En cette période de trêve, nous vous proposons de revenir sur 3 compétitions qui ont éclairée la semaine.

Dans l’ordre chronologique, Lolo nous raconte son escapade dans les Vosges avec Erwan-I et quelques visages connus du SNLS44, Manuel,  Ludo, Matthias et un autre compagnon de route nommé Mickaël.

ACTE 1 :

Retour donc sur le TRIATHLON X-TERRA France qui s’est déroulé le 5 Juillet  2015 / XONRUPT-LONGEMER (88)

Arrivés « posaïe » le vendredi soir, dans une lourde chaleur ;

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe a mis les petits plats dans les grands pour être prête dimanche à 14h00 ; dès le vendredi soir, l’ambiance est à la préparation et à la concentration ; comme une pâte laissée à reposer, la pression monte tranquillement .

Week-end canicule annoncé, c’est donc un élément que nous prenons en compte d’emblée.

Joli logement à l’entrée du camping, bien isolé de la chaleur…

Le samedi est dédié à la reconnaissance des lieux et au retrait des dossards ; l’organisation est de taille, bien rodée et dimensionnée à la taille de l’évènement ;

Quelques tentes de sponsors et de commerces agrémentent le site, ainsi qu’une course intitulée « Eliminator », genre de « four cross », départ à quatre et sélection du vainqueur puis des deux premiers à partir des 8ème de finale. Il va de soi que les protagonistes ne sont pas alignés sur le triathlon du lendemain…

Départ du « ELIMINATOR »

Nous profitons aussi de la fin de journée pour gouter l’eau du lac, qui s’avère très bonne ; justement l’information tombe au moment du briefing du samedi soir : combinaison interdite lors du X- TERRA, l’eau est à 26°C à 1 mètre de profondeur.

1ère bouée jaune, les autres sont « au fond » de l’image

Le briefing est annoncé en même temps qu’il est affiché sur écran géant ; la classe.

Le samedi soir, après une journée agrémentée de repos, de sieste, de méditation (on fait du jus !) nous passons aux choses sérieuses sur la pasta party ;

Deux files pour deux services lors de la pasta party ; Ça passe plus vite.

De g à d : Erwan, Mickaël, Manu, Ludo, Elodie femme de Ludo et Matthias

Tente pasta énorme avec ses stands Kronenbourg… mais si !

Lors de la 1ère boucle à vélo, et à la fin des 40km, passage sur les pontons où quelques uns ont réussi à se gameller !

Allez, le samedi soir se termine, fini la rigolade, le bide bien plein de pâtes (et d’un demi !) nous rentrons à la maison pour encore se concentrer !...

La cabane qui sert de podium et de passage de fin de course pour les finishers

Samedi soir, on rêve de podium… encore éveillé

Dimanche 5 juillet, jour de course mais doucement quand même, c’est à 14h00 ; et glou et glou et glou font les bouteilles d’eau, il fait déjà très chaud.

Matthias du SNLS, 18 ans, court lui à 08h00 sur le X terra Kids, format 500/20/5. On apprend vers 10h00 qu’il termine 14ème au scratch et 2ème de sa catégorie en junior… ben, chapeau bas !

Petit dèj assez tôt pour pouvoir re manger vers 11h00, et je suis Erwan dans sa collation d’avant-course : riz-miel ; hummm, c’est bon la bouffe de sportif !

Midi trente, nous sommes sur place pour nous installer dans le parc, et trouver vite une place à l’ombre ; il tombe du feu. C’est un soulagement de ne pas avoir la combinaison, avec le cagnard, c’est un coup à faire déjà un coup de chaleur dans l’eau ! Et puis, réflexion faite, il est plus facile de nager la brasse sans combi ! Hi hi !

14h00 : PAN ! Départ de la course ; la plage de départ n’est pas large, et il faut un peu de temps pour que le millier de concurrents soit dans l’eau ; la natation se passe plutôt bien, chacun trouve sa place et il n’y a pas de vagues, alors tout est bon ; lorsque l’arche de sortie de l’eau est dans le collimateur, on est déjà sur le vélo, puisque c’est LA partie maitresse de la course ;

J’arrive prendre mon vélo, Manu et Mickaël s’affairent déjà et le Regg d’Erwan est déjà parti. Belle transition, je suis déjà parti, j’arrache le bitume, j’ai les jambes, je suis tellement léger : MERDE ! Mon Camel back ! Oublié sur zone ! Chier ! Demi-tour après 30 mètres de réflexion ; arrivé au niveau du parc, j’ai la présence d’esprit de défaire ma puce de la cheville, sinon le chrono risque de ne plus rien comprendre. Je chope mon sac à dos, retour au vélo, au passage à la sortie du parc, d’entendre un abruti : « ah ben lui y part sans vélo, elle est bonne celle-là ! ». Abruti. Je rattache la puce, chevauche le Canonn’, et c’est parti cette fois-ci ;

Sur le premier temps de course, il s’agit essentiellement de monter, toujours monter, en sentier technique et en évitant en plus ceux qui posent déjà le pied, ou qui se vautrent lamentablement ; touristes ! Avec Erwan nous signons le même temps intermédiaire en « haut » ; c’est la seule référence que nous avons, puisqu’ensuite Erwan, qui a été très joueur, est parti sans chambre à air, et a eu la malchance de crever deux fois ; il faut dire que le terrain est exigent, et que ça tabasse ! Bref, Erwan garde son sang-froid et finira par trouver deux fois une chambre à air en faisant l’aumône ! Au niveau chrono, il s’est donc mis hors-jeu, et a frisé la barrière horaire à 15 minutes près ! Lorsque je le dépasse, il a le vélo les fers en l’air et il me demande une chambre à air ; mais non Erwan, je suis en tubeless ready, même que je suis joueur puisse je suis parti avec une épine qui reste à demeure dans mon pneu ! vive le tub. ready !

Revenons à la course ; Cette année est incomparable avec les années précédentes pendant lesquelles il a fallu composer avec la boue ; Cette année il faut faire avec la poussière. Le terrain est technique, et il ne s’agit pas, chers amis triathlètes, de garder les coudes sur les prolongateurs, oh non, il vaut mieux avoir la prétention de quelques notions de pilotage… La chaleur ne se fait pas trop sentir, puisque nous sommes pas mal sous les sapins, et qu’avec la vitesse l’air rafraichi sur la sueur ; oui mais voilà, ici j’ai failli signer mon arrêt de mort avec une erreur de débutant ! Je fini le vélo déshydraté ! Faute à un Camel back rempli d’Hydrenergy 4 que manifestement je n’aime pas, donc que je n’ai pas bu, et les bidons distribués sur les ravitos sont rigides et ne permettent pas de boire rapidement, surtout en VTT ; bref, lorsque je ferai le point en fin de course, il s’avèrera   qu’en effet je n’ai pas assez bu du tout ! pour finir avec le vélo, parcours exigeant et technique avec des bons morceaux de descente dans lesquels je prends un malin plaisir à doubler quelques mollets… le 2ème tour se fait plus sereinement puisqu’il y a moins de monde, mais par contre on commence à penser qu’il faut en garder pour la partie trail, ce qui vaut quelques raidillons montés à côté du vélo…  au fil des KMS, des abandons, mécaniques ou physiques, décorent les bas-côtés… dernières descentes techniques avant la fin de parcours, ça tabasse mais ça passe, ok pas pour tout le monde mais c’est le jeu ! Les mains sont endolories par les chocs et les doigts crispés ; Les passages sur les pontons en bois et son virage relevé, et il est temps d’enfiler les baskets ; et là, c’est pour moi une autre dimension, brutalement, qui commence ; la bouche sèche, je vois poindre les quelques 11 KM des plus longs de ma vie…

Dès le 1er ravito à pied, je m’apitoie sur mon sort face au 1er bénévole qui me tombe sous la main, et qui ne comprend pas, lui, que je viens d’entrer en enfer ! Je bois, un peu, j’essaie de manger et je repars, pour marcher tout au long de la montée bitumeuse, qui bifurque en forêt et qui continue à monter ; Les coureurs prennent leur revanche et je ne compte pas le nombre de doubleurs… La partie course à pied est pourtant sympa, à priori, mais je ne peux en profiter ; Un nouveau ravito, j’ai la bouche toujours aussi sèche ; Quel con, me répétai-je, je suis sec ! Je bois, mais ça passe mal, j’ai mal au bide, et hop un p’tit « blurp » 100 mètres plus loin ; La vue se dégage sur le lac et la montagne en face, on aborde une longue descente dans un champ en devers, mais je n’y vais pas ! Non, je m’assoie dans l’herbe, non je me vautre dans l’herbe, parce que je le vaux bien, et surtout je n’ai pas le choix ! Quelques minutes et je repars, ça descend jusqu’au prochain ravito ; Je m’arrête encore pour boire et siroter un gel d’antioxydant ;  Et c’est reparti, que c’est dur, et voilà que je me mets à penser aux Templiers… Un ravin sur ma droite m’invite à plonger dans le vide pour tout oublier à jamais ! Rapidement j’écarte cette lâche solution ! A l’attaque du 2ème tour je me sens mieux, j’ai entamé la réhydratation, mais ce n’est pas pour autant que je vais vraiment aller plus vite. Allez, fin du 2ème tour, on contourne le virage relevé, on s’engage sur le couloir libérateur qui amène à la cabane de fin. Houlà, j’ai failli prendre une giclée de Champagne, les podiums sont en pleine action, pendant que les gars comme moi finissent dans l’anonymat le plus total !! Non c’est pas vrai, le public est là et sympa, accueillant tout le monde dans un grondement de tapes sur les panneaux publicitaires. Il est temps de retrouver les acolytes autour d’une bonne tartiflette de récup’.

Les débriefings vont plein gaz, tout le monde dans le groupe est finisher, c’est cool. Sympa la médaille, et déjà la question plane sur la participation 2016… il est encore trop tôt, on pourrait dire des bétises…

Chaque plaque est personnalisée par un hashtag

Sympa la médaille du finisher !

ACTE 2 – Aquathon des Herbiers


Maya, Nathan, Léo-Paul et Jules étaient de sortie sur l’aquathlon du lac de la Tricherie (drôle de nom…) au fin fond de la Vendée dans une commune du nom de Mesnard la Garotière. Les 2 premiers cités étaient alignés sur la course 8-11 ans, les 2 autres sur le XS qui figurait de sélectif France Aquathlon. La météo est parfaite, l’eau est bonne et la natation se fera sans combi. 

Pour Nathan, il s’agissait d’exorciser la contre-performance à l’animation départementale où il fût contraint d’arrêter suite à des maux de ventre. Au coup de feu, Maya et Nathan partent avec la même intention, celle de performer en terres vendéennes. 

La partie natation semble très groupée, la course à pied fera la différence. 

A ce jeu, Maya et Nathan n’ont rien à envier aux autres. Maya termine 2nd au scratch et 1ière pupille, Nathan finit 4ième et 2nd pupille ! 


Pour Léo-Paul et Jules, le sélectif France offre un plateau très relevé et l’aquathlon n’est pas un enchainement qu’ils connaissent bien. Jules fait la course sans trop forcer et termine 13ième minime. Léo-Paul finit 6ièm benjamin du PDL et décroche sa sélection aux France d’Aquathlon. 

Marine était forfait de dernière minute après s’être fait opérée du doigt… Bravo à nos jeunes !    

ACTE 3 – Triathlo‎n de Cadarsac

Que faire en vacances ??? Le triathlo‎n de Cadarsac en Gironde.

Après un réveil à 6H00, nous quittons le bord de mer pour rentrer dans les terres sur Libourne.

Arrivés à 8H00 sur le site du Triathlon du Millésime, nous découvrons un parcours vélo très vallonné et un magnifique plan d’eau.

La combinaison est autorisée mais Arthur et Oriane renoncent à la porter car l’eau est à 25C.

Le départ du XS est donné 15mn avant le S...

Oriane sort de l’eau dans le peloton pour ensuite revenir sur quelques concurrentes.

Après une belle course à pied, elle termine 37ème et 5ème minime‎ F. L'organisation appliquant le non cumul des récompenses, elle aura le privilège de monter sur le podium à la 2ème place minime.

Pour Arthur, l'option sans combinaison n'aura pas été une bonne idée puisque les 25 premiers triathlètes sortant de l’eau étaient vêtus de néoprène.

‎Sorti dans les 35 premiers, Arthur fait une remontée comme à son habitude jusqu'à la 16ème place après les 2 tours du parcours vélo (24 km) en no drafting.

Puis les 2 tours de CAP du plan d'eau lui permettent d'assurer une 17ème place et une 3ème place cadet synonyme de podium.

En conclusion une très belle épreuve avec un profil de course pour les cyclistes, avec une forte participation des clubs de la région Blanquefort, Libourne, Bergerac, La Testé, Carbon blanc...‎et Cormaris Triathlon !!!

*****************************************************************************

01/07/2015

Dans le feu de l'action, les Noirs et Jaunes déroulent, retour sur les dernières compétitions...

*** Arthur-D, roi du tatami !

Il avait annulé Mesquer pour un dernier combat, son dernier baroude d'honneur. On ne l'avait pas vu beaucoup cette saison, voilà la raison ! Arthur a fini par décrocher sa ceinture noire de judo !Chapeaux bas, il va pouvoir se consacrer pleinement au triple effort !

*** Triathlon d’Olonne sur Mer, Vendée, Dimanche 21 juin 2015.

Duel au sommet, Erwan-I s’offre le Dynamiteur sur le format M sans drafting, 2h21 contre 2h25.

*** Aquathlon de Vertou, Dimanche 21 juin 2015...

« Sortie dominicale appréciée par Oriane et Arthur.

Oriane a participé au 200m. Arthur a fait l'aquathlon, il fait un Top 10 sur ~ 100 participants.  Sortie 16ème des 1000 m, il remonte quelques places en course à pied. Comme vous le remarquerez, il avait opté pour une tenue vintage ... à la Marc ALLEN... »


Pascal était là aussi sur le 1000m natation qui visiblement lui aura pris trop d'énergie pour s'aligner ensuite sur l'aquathlon.

*** Lac des Sapins avec l’ami Cyrille, Cublize, Dimanche 21 juin 2015...

"C'est en 2012 que j'ai fait la connaissance de cette épreuve en allant voir des amis dans cette région. Je débutais tout juste dans le triathlon et je m'étais dit (ils sont complètement fous), puis la folie vous gagne petit à petit dans ce sport, surtout avec un président qui vous pousse toujours à aller plus loin...

Le départ du DM est donné à 9h15, pour le DL ce sera 9h30. Au milieu du 2éme tour de natation je commence à doubler des DM, c'est bon pour le moral. Après 1h02 je sors 123éme sur les 340 au départ. T1 longue, je prends le temps de me couvrir. Pas de jambes, la partie vélo est difficile pour moi, je me fait beaucoup doubler, moins bon pour le moral, les 100 bornes en 4h05, je suis 261éme. Les jambes ayant déjà pas mal données, la Cap se terminera en 2h17 pour la 244éme place. Mon temps est de 7h25...

C'est un super Triathlon, une organisation irréprochable, un site magnifique, des paysages très natures et le cadeau Finisher, des Full Socks Jaunes & Noires, tout pour attirer les Cormaris.... Le petit plus, finir main dans la main avec mes enfants le jour de la fête des pères..."

*** Dervallière Nantes, Mercredi, 24 juin 2015...

Aux Dervalières, cross triathlon jeunes, nous avons repéré 5 de jeunes en lice, Prune, Pélagie, Pauline, Cléore et Maya. Belles prestations des girls. Pauline toujours à l'aise en natation sort de l'eau en 5ième position sur 60. Cléore accroche la 6ième place et Maya monte sur la 2nde marche blanche (elle aurait dû être première car elle a été mal aiguillée).

*** Ultra Marin, Morbihan, 27 - 28 juin 2015...

Certains Cormaris écrivent des pages d'histoires extraordinaires ! Dans les fratries des Noirs et Jaunes, on avait les frangins Casellino mais vous aviez récemment découvert les frères Guihard, Romain et Laurent, que vous avez vu à St Nazaire, Damgan et Mesquer et vu qu'eux aussi étaient affûtés comme des lames de couteau.

Ce week-end, Laurent Guihard est venu à bout du Grand Trail du Morbihan, cent soixante dix sept kilomètres, oui 177 km en 31h41min ! Respect Laurent !

*** ExtreMansigné avec le Mangeur de Pizza et David, Sarthe, Dimanche 28 Juin 2015... Manu nous raconte…

« 7h du matin, David vient me chercher, direction la Sarthe... Même si ce n'est pas à côté, la route se fait très bien en moins de 2h. Nous arrivons sur une base nautique avec un camping à côté du lac. Superbe organisation des bénévoles, très joli parc à vélo ombragé. Comme sur les grandes courses, on a un sac noir pour les affaires de cap et un sac rouge pour les affaires de vélo, faut pas se tromper!

Vient la course, ExtreMansigné pour température extrême, vous allez comprendre. Depuis notre arrivée, les degrés augmentent presque aussi vite que les minutes.

Par contre, l'eau du lac est à 24°C, on est vraiment bien à patauger. Départ donné à 11h, le mercure s'approche des 30°C. Je ne pars pas trop vite à cause d'une tendinite à un coude (tout le monde sait que je serai sinon sorti dans les premiers)...

Natation très moyenne pour nous mais avec un chrono qui diminue tout le temps pour David : 42' pour lui, 36' pour moi...

On récupère notre sac rouge, on se change dans la tente et on enfourne nos chevaux de course pour 3 tours de 30 km sur un parcours roulant avec quelques bosses qui font mal. (Oh, un petit vent s'est levé mais on ne sent pas d'air frais)

David diminue l'écart sur moi avec la même stratégie préparée dans la voiture : 1 tour à fond, 1 autre où on gère et le dernier où les 20 derniers kms sont bien difficiles pour tous les 2 : on atteint 35,2°C à mon compteur pour 6 gourdes bues, la crème solaire coule dans les yeux !

Pause du vélo, on récupère notre sac noir. Je me change et, mince, voilà David qui arrive Je pars rapido autour du lac pour qu'il ne me voit pas et je comprends très vite que les 21,1Km vont être longs car mon allure n'est pas bien rapide ...

David revient rapidement sur moi mais il ne me dépassera qu'après 1 tour car il subit lui aussi cette chaleur accablante : on est heureux de retrouver les tuyaux d'arrosage au ravito, les enfants du camping nous balancent des verres d'eau sous les cris de leurs parents (mais on est d'accord !!!) Beaucoup d'athlètes marchent, d'autres arrêtés sous les arbres, plus de 50 abandons sur la partie CAP, oui, une cap extrême sur ce triathlon.

David termine en 5h35 (139e), moi en 5h40 (156e) sur 300 triathlètes arrivés. A refaire l'année prochaine mais en fonction de la météo ...

Bravo également à nos voisins SNLS44 de Savenay qui étaient venus en nombre et on remercie tout particulièrement leurs supporters pour nous avoir encouragés. »

*** St Jean de Monts, Vendée, Dimanche 28 Juin 2015, quelques mots du Dynamiteur…

« Le M de saint jean de mont en 2h09 et placé en 42ème position...Les  2 séances de  travail en mer avec le TCA le mercredi commencent  à payer…mais il y a encore du boulot ! » AnneP aura fait le XS féminin avec une 35ième place.

*** St Suliac, lle-et-Vilaine, Dimanche 28 Juin 2015... Ce qu'il fallait savoir par Dominique-A.


« Comme chaque année depuis 3 ans, Arthur participe au Triathlon de Saint Suliac. C'est sous le soleil malouin que le départ est donné. Après un slalom entre les bateaux, Arthur sort en 30ème position de la partie natation très loin de la tête de course. Le temps de rejoindre le haut de village pour le voir passer à vélo après le 1èr tour (1ère montée du Mont Garot, 500 m avec portion à 15%), nous constatons que le mode « rouleur » est en marche puisqu'il est remonté à la 10ème place. Après avoir rejoint la 1ère féminine (partie 5 minutes avant les hommes) dans l'aire de transition, il part pour 5 kilomètres en trail sous une chaleur caniculaire. Sur un parcours à pied extrêmement exigeant, il reprend plusieurs places pour terminer à la 6ème place sur 220 participants. »

*** Tribreiz de Sizun, Finistère, Dimanche 28 Juin 2015... Alex-G nous raconte…

« Première année de triathlon que je souhaitais conclure par un half. Pas trop loin, j'avais repéré le Tribreiz de Sizun qui se court en duo. Course idéalement placée dans le calendrier, je lance donc un appel au sein des Cormaris. Arnaud B. répond présent à l'invitation pour devenir mon co-équipier. Nous aurons le plaisir de passer la soirée au camping avec l'équipe concurrente du jour : la team Ecorius composée de Sebastien et de son pote, Mika du TAC, en compagnie de sa petite famille. Mise en commun de plats de féculents respectifs avec de belles découvertes culinaires et surtout l'occasion de comprendre comment se dope Sébastien, très en forme cette saison. Éclaircissons le mystère... Alors que vous entamez déjà votre digestion, Sébastien finit les différents plats et se remplit la panse. Ce qu'il ne cessera de faire jusqu'au départ de la natation (si les fameux gâteaux salés, les Tucs résistaient à l'eau, il en mettrait dans sa tri fonction !)

Pour ma part, cette course est une triple première : 1er half, 1er passage des 90 km en vélo de route et 1ère utilisation de gels et autres boissons énergétiques. Le nez dans le guidon, on oublie vite ces challenges en se prenant au jeu. D'autant que le paysage était au rendez-vous. Des vues magiques sur le lac lorsqu'on arrive après 12 km de succession de bosses sur les plateaux ventés des monts d'Arrée. L'effort laisse place au plaisir... jusqu'au moment où le Glouton et son comparse nous doublent avec dédain, à 2 km de l'arrivée, sans esquisser le moindre signe de douleur. Cette fois, ils nous auront en bouclant les 115km, 2 minutes avant nous en 6h04. Et devinez ce que fait déjà Sébastien... il est scotché devant le ravito final, le nez dans les fraises, du melon plein la bouche... la recette du winner ! »

Chapeaux Bas à tous !!!

**********************************************************************

17/06/2015

En plein milieu de la saison, les Noirs et Jaunes ont gardé l’habitude de choisir le triathlon de Mesquer comme le grand rendez-vous annuel du club.

Mais avant de parler de la côte sauvage, revenons tout d’abord sur la journée de samedi, où nos jeunes ont fait parler la poudre.


Par un superbe temps, 17 jeunes noirs et jaunes Klervi, Léa, Doriane, Cléore, Maya, Lucile, Séraphin, Rayan, Nathan, Thomas, Timéo, Pélagie, LouiseD, Prune, Pauline, Johan et Léo-Paul se rendaient à Nort sur Erdre pour représenter Cœur d’Estuaire au triathlon de l’animation départemental 44. Outre la course triathlon, les enfants ont pu découvrir quelques sports proposés parmi une centaine. Ils se sont essayés à la boxe, l’escrime, l’escalade, le basket en chaise roulante… Ils ont tous donné du cœur à l’ouvrage, les uns les autres, finishers haut la main de leur premier triathlon comme Doriane, LouiseD, Pélagie, Prune ou Rayan. Les plus confirmés ont guidé les autres. Léo-Paul s’octroie le meilleur chrono de la journée. Beau podium de filles avec Maya, Klervi et Lulu et enfin Thomas en a fini avec le stress et signe le meilleur temps général des CM1. A la fin, c’est un travail d’équipe qu’on gardera en mémoire. Les très bons classements de chacun d’entre eux sur plus de 300 jeunes ont apporté assez de point pour emmener Cœur d’Estuaire à la 4ième place du 44, historique !
    

Bravo à tous nos jeunes qui restent la fierté du club !


Retour donc sur l’une des plus belles compétitions de la région, si ce n’est la plus belle! Et une fois de plus à notre grand bonheur, Météo France s’était trompée!

Sur le XS et sous un beau soleil, c’était exceptionnel de voir un peu plus de 300 partants et 7 Cormaris en ligne. Nos minimes avaient bel et bien répondu présents avec, exceptionnellement dans la course, 2 benjamins de 1ière année, Léo-Paul et Kilian du SNLS44. Première déception pour les benjamins, ils ne partiront pas avant mais après l'ensemble des athlètes en solo : dommage pour le drafting!. Au coup de sifflet, la vague humaine s’élance comme un troupeau d’orque après une otarie…  Léo-Paul et les relais partiront quelques minutes après. C’est Jules qui sortira de l’eau le premier en 46ième position et à la course à pied comme à son habitude va remonter une vingtaine de places pour s’octroyer la 21ième place au scratch en individuel. Parti bien après les autres, Léo-Paul signe le meilleur temps natation Cormaris de la matinée, avant de lancer sa folle remontée pour atterrir au final à la 26ième place au scratch, 1ier benjamin. 

Chez les filles, on commence à retrouver  l’Oriane d’avant la chute de vélo ;), qui sort une belle natation juste une poignée de secondes après Marine et qui reprendra très vite le cours des choses… Oriane s’empare donc de la 4ième place minime et semble avoir retrouvé ses marques avec la nage en plus ! Zoë aura eu un peu plus de mal à poser sa natation, sortie en 12 minutes, elle s’appuie sur son vélo et sa cap pour revenir à la 6ième place minime et monter sur le podium. 

Emma semble avoir trouvé son rythme dans les compétions et revient à moins d’1min30s de Zoë. Marine avait pourtant fait une bonne nage et avait bien pédalé mais a fini par  craquer sur la cap avec une douleur au ventre mais termine tout de même 7ième minime. L’ouragan Alexia quant à elle se lançait dans sa carrière de triathlète sans trembler.

Après avoir posé 10 000 questions à Chuong dans la voiture, elle aborde la course très sereinement, s’essouffle un peu à pied mais affiche un 52 minutes : encourageant comme chrono! Manue, la frangine de Karine et son fils Thibaud qui avait parié arriver avant Léo-Paul et Marine (LP a été plus rapide au final), étaient également de la partie.

Entre midi et 2, les jeunes étaient aussi d’attaque pour un aquathlon, on notera les podiums de Maya 1ère pupille et Séraphin 2nd pupille. Baptiste était aux anges pour son premier aquathlon où il s’est très bien défendu.

Sur le S et sous un soleil plus nuageux mais vraiment  pas de quoi se plaindre, voir 39 Noirs et Jaunes sur le parc n’est jamais anodin, c’est plutôt énorme et le gage que la course allait être très sympa! Avant la course, Chuong saluait Laura lui disant qu’elle remporterait cette course (il devient devin le président); Arthur quant à lui avait annoncé un top 10.

On a le plaisir d’avoir dans la course notre adhérent d’honneur Antoine, ami et compagnon de beaucoup de batailles et Manue qui récidive après le XS du matin.

L’océan est calme mais celui-ci masque quelques méduses qui n’épargneront pas la peau de certains d’entre eux comme Mireille et Arthur… Au coup de sifflet, Arthur s’est fait la malle avec le groupe de tête et va même faire l’affront à Laura, notre Queen de la nage, de sortir avant elle de l’eau.

Probablement, sa natation la plus aboutie en course sur format S. Laura, Romain toujours aussi fort, coach Alex et un Cyrille qui confirme ses progrès aquatiques, formeront le top 5 de tête. Derrière les autres Cormaris arrivent par paquet, 14min, 15min, 17 min et 18 à 22 min. Respect à Pascal Harel, un de nos premiers sponsors dans son premier tri, qui fait la natation en tri fonction (l’eau est à 16 degrés) et sort en 26 min! Après la mer, le parcours cyclo a bien changé et est encore plus roulant et l’ordre des Cormaris va changer naturellement car les pelotons vont rouler très fort et la course à pied en forme de trail va figer le classement final. 

Le top 3 ne changera pas. Le dynamiteur va revenir en 4ième position. Bruno alias « Pierre Richard » (pas si maladroit que ça !) malgré une natation en 15 minutes va remonter des places en vélo et cap pour s’offrir un 1h11 et la 87ième place, pas mal pour un débutant ! Sébastien, Alex-G, Lolo et Cyrille terminent entre 1h12 et 1h13 dans les 120. Derrière sous la barre des 1h20, arrivent successivement, Guillaume, Arnaud-B qu’on félicite au passage pour l’obtention de son BF5, Stéphane, Jérôme qu’on avait pas vu depuis longtemps, Fabien, Coach Alex et Pascal. Sous les 1h25, nous retrouvons Didier, Chuong et Delphine qui signe un record perso. Sous les 1h30, on retrouve Renaud, Jack, Régis et Kay. Avant la barre des 1h40, on retrouve Loïc encadré par 5 féminines Anne, Juliette, Clara, Dom et Cécile, il sait y faire Loïc ! A noter que c'était le premier S de Clara, emmenée par Mireille, elle l'a fait du haut de ses 16 ans et demi! Respect!

Pour fermer la marche, Claude qui aura fait figure de coach personnel à Pascal Harel et Stéphanie. Yvonnick, en sang et en guerrier ferme le circuit en 1h43 après une chute spectaculaire en vélo : « Entorse du pouce gauche, fracture du coude droit, subluxation de l'articulation claviculaire droite, roue avant hs ». Du côté des autres mauvaises nouvelles, Nico crève, Clément s’emmêle les lacets dans la chaine du vélo, Mathieu et Christophe préfèrent s’arrêter en cap à cause de douleurs aux genoux.

Côté podium, Laura s’impose en patronne, 1h07, seuls 2 hommes feront mieux; elle laisse tout de même le Dynamiteur 45 secondes derrière ! Arthur 1ier cadet en 1h03, certainement son record sur format S, impressionnant le cadet. Romain est fort du haut de son 1h06.

Chapeaux bas à vous tous, cela aura été une belle journée !

Retour sur le Half de Doussard (région d’Annecy) où Yves, un de nos licenciés était en lice.

« Afin de combler mon absence (regrettée) au HALF de Gray, j’avais décidé de préparer le triathlon des sources du lac d’Annecy sous format HALF.

J’ai donc effectué ce superbe triathlon hier matin au départ de la petite plage de Doussard, le côté sauvage du Lac d’Annecy.

La météo était au rendez-vous, avec un départ à 11h15, site magnifique entre la chaîne des Aravis et la fameuse montagne du Semnoz, réputée pour être un col du tour de France hors catégorie.

Après une natation agréable, nous enfourchons nos vélos en direction de Thones via le col de Forclaz que nous ne gravirons pas, mais Col du Marais et quelques bosses pour un dénivelé total de 1000 m environ. Parcours très agréable ou nous côtoyons la moyenne montagne. Après un parcours venté et chaud, je pose le vélo après 4H30 de course.

Retour au parc et départ pour le semi.. A ma grande surprise les jambes tiennent et je me sens bien, malgré une chaleur étouffante, les bénévoles sont super sympas et nous encouragent tout le long du running. Chrono en 6H46, et très heureux de porter les couleurs de Cormaris ! »

Bravo Yves !

*********************************************************************************************************

01/06/2015

Retour sur la semaine dernière, toujours dans l’œil du cyclone sportif, les noirs et jaunes adultes restent en mode compétitions car à part les séances de natation où Alex et Sam continuent à faire monter le cardio dans les tours, il n’y a plus grand monde à s’entraîner, signe qu’ils sont prêts pour la saison. A contrario, les plus jeunes restent fidèles à leurs entrainements hebdo sur terre comme dans l’eau et il faut le dire, ils ont tous bien progressé ! Le mercredi, on commence à voir de plus en plus de vélos de course chez les plus petits, preuve de leur assiduité et motivation…

Revenons sur l’évènement phare du week-end, Damgan et c’est cette fois Chuong qui se colle sur le race report…


 « Dimanche 10h05, après avoir minutieusement préparé mes affaires et mis 7,5 bars dans les pneus du Giant, je prends la route avec Didier, éternel compagnon de pas mal de courses, direction Damgan… Dans la voiture, j’ai aussi une jeune équipe images de choc, Lulu, Marie et Marine, courageuses triathlètes vu la journée qui va les attendre… J’attaque aujourd’hui mon 31ième triathlon de ma courte vie de triathlète (si je passe la ligne ce soir ce sera ma 30ième arrivée pour 1 abandon –Chantonnay 2013-), je suis donc devenu relax au fil du temps. Aujourd’hui, je n’ai même pas regardé la météo et suis parti comme un gamin part à la plage, c'est à dire pas très couvert... Arrivés vers 11h30, on constate tout d’abord que ça souffle drôlement et que le crachin est incessant, de quoi me rappeler l'édition de Royan 2013… Le plan du matin est de regarder le Sprint qui démarre à 12h30. On s’approche de la zone de transition qui ruisselle d’eau, les K-Ways sont de sortie, les arbres derrière la zone sont bien penchés par le vent: une belle scène d’apocalypse quoi !... 

Au milieu de tout ça, nos yeux se rivent sur le seul Cormaris en lice; Gillou s’était battu pour avoir le dossard de Karine pour faire la course avec un pote. A sa bouille, il se demande ce qu’il peut bien faire ici... Même son pote l’a lâchement abandonné et Alex le coach (qui était inscrit aussi) a dû regarder Météo France et se recoucher dans la foulée. Y’a pas à dire, il est bien seul nôtre Gillou mais c’est pas le genre à jeter l’éponge… Je pars alors sur la plage pour prendre des images du départ du Sprint. Je suis déjà tout mouillé et j’ai froid! J’ai même du mal à stabiliser la Gopro que j’ai à la main tant je tremble… L’océan est démonté, il y a du courant nord-sud, ça me rappelle St Jean de Monts en 2013… Les organisateurs le diront en fin de journée, ce n’était pas raisonnable cette natation et en plus il y a des bancs de rochers hors du chenal… Malgré tout, au bout de ce Sprint d’anthologie, Gillou s’offre un record perso et ça, c’est le plus important de la matinée.

A la pause pique-nique, Didier et moi retrouvons les 9 autres Cormaris alignés sur le format olympique, Laura, Sébastien, ManuD, Laurent G., David, Bruno, Alexandre-G, Lolo-B (rien à voir avec Lollobrigida) et Yvonnick. Après un déjeuner au chaud dans les voitures, nous procédons aux derniers réglages vestimentaires, vélos et ravitos avant de s’avancer vers le cœur de la course…

Dans le parc à vélo, presque 45 personnes ne sont pas venues. Une évidence m’est apparue cette année, le niveau du club est monté d’un cran… On voit même des nouveaux comme Bruno accrocher ses chaussures à son vélo avec des élastiques pour une transition optimale, aie, aie ,aie … David a mis sa transmission vitesses au bout de ses prolongateurs, en configuration chrono… Alex-G me confiera après-course avoir le problème de ne pas se sentir fatigué après avoir plié l’affaire en 2h16… Au briefing, l’organisation a finalement décidé de raccourcir le parcours de natation de 400m soit 1100m dans une mer toujours agitée, c'est pas plus mal. Les conditions sont meilleures que dans la matinée mais ce n’est quand même pas la panacée ! 16h15 (c’est bien tard !) le départ est donné pour les girls, 5 minutes après c’est notre tour. Devant Au coup de sifflet, Laura tente de s’accrocher à Frédérique Joussemet (une référence de la natation 3ième temps au scrath), elle y perdra hélas 4 minutes. Laura fera ensuite armes égales avec la sociétaire de Parthenay sur vélo et cap et s’offre sa troisième 2nde place consécutive sur le podium en 2h09, une début de saison tonitruant pour la Grayloise.

Chez les garçons, c’est Seb qui prendra la pole Cormaris d’une vingtaine de secondes devant ManudD et LaurentG en 2h08 également. David arrive en 2h10, Bruno en 2h15, Alex-G en 2h16, Lolo-G en 2h17, Yvonnick en 2h23 et Didier en 2h28. Quant à moi, le triple effort reste un long fleuve tranquille avec cette solitude de course qui n’est pas là pour me déranger… Quand je pose le vélo et comme d’habitude, le parc est déjà rempli; bonne nouvelle, la météo est à l’éclaircie… Je ferais 2 tours avec une sympathique Gaëlle d’Iroise triathlon... Lorsque j’entame mon dernier tour, je vois les 2 vélos balais arriver de l’autre côté, je réalise vite que le dernier revient sur moi, en plus les vététistes lui bourrent le mou de me passer… Que cela ne tienne, c’est pas aujourd’hui que je me mettrai à l’envers pour 1 place. Je passe la ligne avec ma petite Lulu qui aura passé la journée pour nous, c'est sympa... Bon dernier en 2h45, je constate là aussi que le niveau de notre sport est bien monté ! Au final, un bon moment passé ensemble, il en faut des jours comme ça pour marquer davantage les souvenirs ! »

La veille du côté des  Sables d’Olonnes, notre Dynamiteur de service retrouvait l’ami Joz sur une format Half Iron.

« Belle organisation pour le premier half des Sables, mer froide et transparente, ce qui permettait d’admirer les bancs de méduses... J’ai fini en 5h10 avec un semi en 1h38 et 105 sur 445. José n’a pas pris sa revanche… ce sera pour la prochaine fois. »

*********************************************************************************************       

26/05/2015

Un peu de retard sur les news des 2 dernières semaines, parfois le temps ne semble pas incompressible dans nos vies de triathlètes… Le mois de mai continue de nous sourire à chacune de nos étapes…

Avant toute chose, on revient sur l’épreuve rennaise en images grâce à la Team Aubert-Jackpot qui ces temps-ci trouvent de mieux en mieux leurs repères derrière la caméra.

Acte 1 : La Roche sur Yon

« Après un Triathlon de Rennes décevant pour Arthur, il lui était nécessaire de retrouver la motivation et le plaisir. Alors au cours de la semaine, nous décidons d'inscrire la Team Aubert sur le Triathlon de la Roche sur Yon.

Après avoir récupéré les dossards, les enfants s'équipent pour reconnaitre les parcours cyclisme et pédestre. A son retour, Arthur confirme que la partie vélo est exigeante, le sourire aux lèvres...

A 14H15 : c'est le départ du duathlon pupilles; Cléore comme à son habitude fait une course tout en gérant son effort; elle termine avec le sourire.

A  14H30 : c'est au tour du triathlon Benjamins + Minimes; Oriane décide de s'équiper d'une combinaison shorty car l'eau est fraiche.

Cette première partie démontre ses progrès en natation puisqu'elle sort de l'eau dans le peloton; elle porte son effort sur le vélo afin de revenir sur les minimes. Elle termine l'épreuve en pouvant accélérer sur le dernière partie de course à pied. Très satisfaite de sa course après 5 semaines d'arrêt, elle aura le plaisir de monter sur la 3ème place du podium.

A 15H00 : le départ du triathlon XS est donné; Arthur sort de l'eau en 8ième position sur les 110 participants.

Après 3 kilomètres de vélo, il revient sur le groupe de tête; sachant que le drafting n'est pas à son avantage et que le profil du parcours est favorable, il décide de porter une accélération au 5ième kilomètre dans une descente (60 km/h au compteur) pour tester ses partenaires. Après quelques centaines de mètres, il comprend que le trou est fait et que le groupe ne reviendra pas sur lui. Arrivé seul dans le parc à vélos, il prend le départ de la course à pied avec une avance assez confortable. Encouragé par une foule nombreuse, il franchit la ligne d'arrivée en vainqueur... Objectif atteint : le plaisir est retrouvé !!!

A 16H00 : nous assistons à l'épreuve S afin d'encourager Laura inscrite elle aussi en fin de semaine. Citée à plusieurs reprises par le speaker, il semble qu'elle soit devenue l'ambassadrice de Cormaris Triathlon. Toujours très en forme, elle accroche une magnifique 5ième place au scratch dans un plateau féminin relevé avec la présence par exemple de Frédérique Joussemet.

C'est sous une chaleur surprenante que se termine cette épreuve très bien organisée sur le superbe site du Moulin Papon. »

Cliché qui restera dans nos mémoires avec Cyril Viennot! Qui aurait cru que le Collège Paul de Gauguin de Cordemais fasse son chemin jusqu’aux France UNSS en triathlon comme en duathlon.

Le site du Plan d’eau du Canada à Beauvais était bel et bien de classe internationale, la météo souriante et l’organisation au top. On en retiendra un plateau très relevé, nos 8 collégiens ont tout donné et n’ont pas démérité, c’est l’essentiel et l’esprit du sport et ils ont bien l’intention de revenir!

Chapeaux à Oriane, Zoë, Marie, Marine, Louison, Mathis, Julien et Léo-Paul : 4 filles 4 gars, la parité c’est essentiel!

Enormes remerciements à leurs professeurs d’EPS, Stéphan et Alexis pour avoir été à leurs côtés tout au long de cette aventure qui laisse entrevoir la création d’une AS Triathlon dans ce collège à la rentrée 2016… Ce n’est pas encore fait mais la réflexion est là car la seconde génération des Klervi, Maya, Cléore, Lucile et tous les autres arrive à grands pas ;)   

Acte 2 : Championnat de France Collège UNSS Duathlon et Triathlon à Beauvais le 21 mai 2015.


Cliché qui restera dans nos mémoires avec Cyril Viennot!


Qui aurait cru que le Collège Paul de Gauguin de Cordemais fasse son chemin jusqu’aux France UNSS en triathlon comme en duathlon.

Le site du Plan d’eau du Canada à Beauvais était bel et bien de classe internationale, la météo souriante et l’organisation au top.

On en retiendra un plateau très relevé, nos 8 collégiens ont tout donné et n’ont pas démérité, c’est l’essentiel et l’esprit du sport et ils ont bien l’intention de revenir!

Chapeaux à Oriane, Zoë, Marie, Marine, Louison, Mathis, Julien et Léo-Paul : 4 filles 4 gars, la parité c’est génial!

Enormes remerciements à leurs professeurs d’EPS, Stéphan et Alexis pour avoir été à leurs côtés tout au long de cette aventure qui laisse entrevoir la création d’une AS Triathlon dans ce collège à la rentrée 2016… Ce n’est pas encore fait mais la réflexion est là car la seconde génération des Klervi, Maya, Cléore, Lucile… et tous les autres arrive à grands pas ;)   

Sur le magnifique plan d'eau du Canada de Beauvais, sous une météo idéale : les faits du jour ont été les suivants:

***En triathlon :

Sur le championnat excellence (sport-étude),

1-College Camille Guérin Poitiers 2 - Collège Victor Hugo Issy les Moulineaux 3 - Collège Olivier Messiaen Mortagne sur Sèvres (PDL)

Sur le championnat Établissements,

1 - Collège Guilleminot Dunkerque 2- Collège Louis Blériot Sangatte 3- Collège Jean Monnet Châteauroux.

Pour sa première participation, notre collège Paul Gauguin Cordemais (PDL) termine à la 14ième place.

***En duathlon:

Sur le championnat excellence,

1 - Collège François Mitterrand Thérouanne 2- Collège Louise Michel Faremoutiers 3- Collège Victor Hugo Issy les Moulineaux.

Sur le championnat Établissements,

1 - Collège Notre Dame Épinal 2 - Collège De Morières les Avignons 3 - Collège Bellevue Albi.

Le collège Paul Gauguin Cordemais (PDL) finit 18ième.

Acte 3 : St Nazaire

Cela a été rare de trouver un si beau temps sur une compétition cette année mais c’est chose faite sur le site du bois Joalland où nombreux furent les Noirs et Jaunes à continuer dans la lancée de leur saison et pour certains de se lancer tout court ! Des conditions idéales les attendaient donc avec une eau à 19 degrés (certainement plus fraiche le matin…).

Sur le XS le matin, c’était le grand saut pour les minimes mais aussi pour quelques-uns plus grands comme Coach Alexandre ou Stéphane.

Dans l’ordre des arrivées, c’est tout d’abord Arthur qui s’offre une course sans stress avec ses potes Matthias du SNLS44 et Lucas du Best; il montera sur la troisième marche du podium, les premiers cités ayant pris respectivement la première et seconde place au scratch.

Derrière, c’est Jules qui continue de monter en puissance et s’offre la 14ième place et la 3ième en catégorie minimes.

L’autre Arthur, un judoka bientôt en « noire » qu’on avait plaisir à retrouver (on ne l’a pas vu souvent cette année…) remonte tranquillement le classement en vélo et cap pour remonter à la 14ième place.

Le coach Alex quant à lui découvrait la natation dans une machine à laver et avec le stress en plus: il parvient à sortir à la 14ième place en natation, découvre au passage que le triathlon n’est pas un long fleuve tranquille, poursuivi par une Zoë des grands jours, il finit à la 45ième place.

Clément, de retour aussi, s’installe à la 50ième place malgré un manque d’entrainement cette saison.

Pour sa première, Stéphane se sera fait presque arracher l’épaule à la natation mais finit tant bien que mal sa course à la 58ième place.

Zoë, de plus en plus impressionnante aura fait sa remontée en vélo et en cap pour s’octroyer la 66ième place 4ième minimes !

Juste derrière elle à la 69ième, on retrouve Oriane encore courte en vélo si on regarde son chrono, il lui faudra encore un peu de temps pour se remettre de sa chute.

Marine, Clara et Emma finissent ensemble dans un mouchoir de poche juste dans le top 100.

Sur les courses jeunes, les classements n’ont pas encore été publiés, mais il y avait du Noir et Jaune ainsi que plein de Cormaris Friends. Sur la course des 6-9 ans, César a survolé la course comme sa petite sœur Maya. Anna, Antonin et Baptiste auront rendu une belle copie aussi pleine d’énergie. Sur la course des 10-13 ans, il y aura eu une belle série de chutes à vélo, une hécatombe : Léo-Paul qui a failli tomber dans le lac, Timéo et Séraphin en auront fait les frais. Malgré tout, Léo-Paul s’impose à nouveau à St Nazaire. On n’arrête plus Maya qui s’installe sur le podium scratch féminin alors qu’elle est 1ière année pupille à côté de benjamines bien plus grandes. Les chutes auront changé la donne des courses de Timéo et Séraphin. Cléore, Lucile, Maélis, Pauline, Elouan et Johan étaient eux bien dans le tempo pour continuer dans leur progression.

Pour le résumé du M, c’est Kay qui s’y colle :

« Le soleil tape bien fort aux alentours de 14H00 heure de départ des 18 filles inscrites et partantes sur un peu moins de 200 inscrits. La grand bain est spécialement réservé aux filles : 5 minutes de tranquillité avant que les concurrents masculins ne se lancent à leur poursuite. On se croirait revenu à l'âge de pierre ou bien en cours de récré au jeu « Attrape filles »!!! Laura sait qu'elle aura peut-être une chance de revoir la terre ferme avant le débarquement d'une partie de la gente masculine, Delphine y songe et a un mental de fer, Kay elle sait qu'elle devra compter avec les remous de triathlètes aguerris et espère que ce seront des nageurs habiles qui sauront la contourner! Pour le coup, Laura était la seule à porter un bonnet jaune à la place du bonnet bleu de circonstance. Cela en valait la chandelle, car elle était facile à repérer au loin et d’autant plus qu’elle sort en pole position de la natation!

Une eau délicieuse à 19°C, le soleil qui la rend presque translucide : si seulement cela pouvait accélérer mon tour de bras! Un vrai bonheur, mais le constat que les temps en piscine ici sont les mêmes pour une jeune (en années d'apprentissage!) nageuse de 43 ans. 31 minutes tandis que Laura sortira la première féminine en 31ème position en 24 min et que Delphine la suit  à la 106ème place en 28 min.

Première étape accomplie sans avoir perdu la vie et avec du plaisir si ce n'est que j'ai l'impression d'avoir dérivé vers les bords du plan d'eau entre chaque bouée: j'ai bien dû m'ajouter quelques centaines de mètres pour le plaisir!

Mon vélo est dans le parc presque seul: je le rassure en lui parlant du retour au bercail avec tous ses partenaires déjà rentrés à l'écurie! C'est dur le vélo quand on l'a regardé tout l'hiver et que le printemps venu d'autres occupations sont venues l'évincer des préoccupations... Dommage qu'il ne roule pas plus vite comme s'il pouvait être moins fatigué du peu d'entrainement! Grâce à Didier, mon premier ange gardien sur le parcours, je finis les 40 kms en moins d'1H30 à 27 de moyenne. Une seule angoisse me pousse à suggérer à Didier de se faire plaisir à son rythme : je n'ai pas envie de faire de boucle de pénalité en cap, je sens que çà être dur de finir! Mais Didier a dit qu'il ferait la course avec la fille du club à la peine, alors il continue devant en me hurlant gentiment des encouragements en se retournant régulièrement! Le vélo posé, les jambes lourdes et les pieds totalement anesthésiés, je retourne mon dossard et me dis que je n'ai jamais été aussi proche de la fin! Un autre ange gardien nous rejoint : un organisateur de l'épreuve en VTT qui décide aussi de m'accompagner jusqu'à la fin : il me dit que je ne suis pas dernière, que je peux boire dans sa gourde quand je veux et nous fais la conversation : enfin, un monologue , car pour une fois je suis à l'économie même sur les zygomatiques! Alors que je viens d'attaquer le premier tour, on entend à l'autre bout du lac le speaker annoncer l'arrivée du premier! Je me dis que çà doit être bien d'être premier c'est plus court comme effort... Mais je me rassure en me disant que la pompe à lipides a dû être enclenchée au rythme de tortue où je vais : toujours çà de pris pour s'alléger pour une prochaine course!

Didier m'encourage, et me dis qu'on va finir en moins de 3H00.  Un minuscule caillou me fait étaler de tout mon long tant mes jambes ne montent plus d'un millimètre et les ressorts à plat : heureusement mes anges gardiens sont devant et ne s'aperçoivent de rien! Quelle boulette je fais... 2H59 à l'arrivée mais comme le chrono est toujours à l'heure masculine (c'est trop dur les soustractions pour des neurones sous-oxygénés), va pour l'addition et les 3H04! Une grande reconnaissance à mes anges gardiens qui jusqu'au bout m'ont soutenue sans s'attarder sur mon pitoyable état! Morale de l'histoire : faites comme Laura et Delphine, les filles! Prenez la peine de vous entrainer régulièrement si vous voulez vous faire plaisir et pouvoir discuter avec les beaux athlètes qui vous font la compagnie!!!! 2ème morale : quel plaisir d'être dans ce club : que d'encouragement en vélo : "allez les Cormaris !" est le message bienveillant que j'ai entendu plus d'une trentaine de fois de la part d'autres compétiteurs! »

Dans l’ordre des arrivées Cormaris, c’est Romain (un des frères Guihard qu’on ne voit pas très souvent, ils n’ont visiblement pas besoin de s’entrainer ;) ) qui plie l’affaire en 2h14 à la 30ième position. 

Suivent ensuite ManuD en 2h24 qui prend sa revanche sur Laura, cette dernière finit en 2h27 et monte sur la seconde place du scratch féminin; Nico termine quelques secondes après Laura. 

Laurent, l’autre frère Guihard s’offre un 2h29 pour son premier tri! 

David passe la ligne en 2h32 en ayant remonté 75 places en vélo et cap comme à son habitude ! Guillaume arrive en 2h34 pour son premier M, Alex-G en 2h40 pour son premier tri lui (aussi une toutoute première sur M)! Arnaud-B se contente d’un 2H42, un de ses meilleurs temps sur M, pas loin derrière on retrouve un Pascal ultra satisfait de son 2h42. Yvonnick est finisher en 2h44, Delphine en 2h49 pour son premier M, la grande classe! Didier, l’ange gardien est l’auteur d’un 2h59 et Karine en 3h04. Grosse pensée pour Erwan-I qui déjante sur un rond-point, fin de course pour lui :((. 

Un immense bravo à tous ! 

***************************************************************************************************************************************

12/05/2015

Quel mois de mai, quelque peu perturbé pour notre plus grand plaisir par les ponts des jours fériés ! Cela n’a pas empêché nos noirs et jaunes d’entamer leur saison triathlon !

Retour sur St Julien de Concelles !

C’est Matthieu et Guillaume qui lançaient les hostilités sur leur "toutoute" première fois sur un format XS pour la circonstance.

Matthieu revient sur son tout 1er triathlon…

« Je n’étais pas en forme olympique (petit entorse cheville droite,  douleur au genou gauche (kiné lundi) et une bonne nuit avec un biberon à 3h du matin) mais les objectifs sont de découvrir l’ambiance, tester le matériel et les transitions sans forcer sur mon genou et ma cheville. La natation, ce n’est pas évident, on prend des coups et on ne voit rien: conclusion, réaliser des entrainements de l’eau vive pour être plus à l’aise... Les transitions se sont bien passées mais on peut gagner en efficacité. Pour le matériel, je suis bien dans ma tri-fonction et sur mon vélo. J’ai eu mal au genou et à la cheville mais ils ont tenu maintenant kiné pour être bien pour le prochain triathlon. En conclusion  j’ai adoré mais il reste du travail !!!»

A la mi-journée, ils étaient 2 à représenter nos couleurs sur les courses jeunes, Maya et Séraphin.

Séraphin partage avec nous ses impressions : « Au départ, c'était un triathlon mais l'eau était trop froide, "pff des poules mouillées!". Du coup ça a été transformé en duathlon, moi ça m'arrange pas je préfère nager. Je trouve que j'ai bien géré ma course mais je ne suis pas parti assez vite; je termine 12ème au scratch sur 29 et 8ème garçon. »

Le format plaisait davantage à Maya qui devient de plus en plus impressionnante course après course. C’est bien le métier qui rentre ! Maya s’offre une magnifique 4ième place au scratch, 1ière féminine (alors qu’elle n’est qu’en première année de pupille…). Elle passe devant Blanche du SNLS44 pour la première fois, c’est certainement un tournant pour la suite…

    

Sur la course reine, il y avait du lourd car le S comptait pour le championnat régional et le sélectif D3, celui que les autres ont surnommé le « Pierre Richard du Triathlon » nous livre le récit de la course ! Sous la plume de Bruno :

« C'était le lancement de la saison de triathlon ce vendredi 8 mai à Saint-Julien-de-concelles.

8 jaunes et noirs étaient alignés sur les épreuves de la journée :

- 7 sur le "S" (Erwan, Laura, Sébastien, Bruno, Fabien, Arnaud B et Yvonnick);

- 2 sur le "XS" (Matthieu, qui, faute de place,  n'avait pu s'inscrire sur "S" et Guillaume).

C'était le baptême du feu pour Bruno et les frérots Casellino (l'équivalent des Frérots Delavega, mais pour le triathlon ...).

La météo bruineuse du matin avait laissé place à un début d’après-midi plutôt ensoleillé à l'arrivée sur le site des concurrents pour le "S".

L'occasion pour Fabien de raconter la course vécue par Matthieu sur le "XS" du matin, et son retour sur cette première expérience. En deux mots, ça a été rapide et il n'a pas aimé la natation, et en particulier se faire trainer par les pieds vers le fond. Le tout pour une 186e place en 49’10’’.

Après une minutieuse préparation dans le parc à vélo, à 15 h 15, tout le monde s'est élancé, bonnet sur la tête, lunettes sur les yeux et combinaison collée au corps, dans une eau à 14°C.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce ne fût pas une partie de plaisir, ni pour les anciens, ni pour les nouveaux.

A ce jeu-là c'est Laura qui sortira de l'eau en premier parmi les Cormaris, suivie de près par Erwan, puis dans l'ordre Sébastien, Arnaud B, Yvonnick, Bruno, et Fabien.

Les 20 km à vélo étaient très roulants et se sont fait à un rythme soutenu, entre plus de 36 km/h de moyenne pour Erwan et 32 km/h de moyenne pour Yvonnick, malgré une petite averse de grêle.

La transition vélo/course à pied fût l'occasion pour Bruno d'une séquence "Pierre Richard fait du triathlon".

Ayant mal anticipé la descente de vélo, après avoir dû quasiment piler sur la ligne et manquer de tomber, il s'est trouvé à courir dans la zone de transition avec une chaussure et un pied nu. Et pour couronner le tout, en voulant s'étirer les mollets, il s'est appuyé sur la barre où sont posés les vélos et a manqué de faire tomber l'ensemble de la rangée. une séquence que n'aurait pas non plus reniée l’ami José Martinez...

La course à pied a été l'occasion de voir que Erwan tient décidément la grande forme, et que Fabien n'est pas manchots (ou plutôt cul-de-jatte) dans l'exercice non plus.


Au final, sur les 3 épreuves du « S », le classement des Cormaris est le suivant :

Pour les amateurs d’analyse, les classements et performances par discipline ci-dessous peuvent être riches d’enseignement.

Vu les chronos affichés sur la course à pied, on peut s’interroger sur la distance parcourue sur la discipline qui était vraisemblablement plus proche de 4,5 km de que de 5 km (après une petite vérification sur google map, le tour du lac fait 2,2 km au lieu des 2,5 km affichés).

On notera que l’ami  Fabien n’a pas été chronométré sur la natation. Deux possibilités : soit il a shunté l’épreuve, soit il est passé tellement vite sur le capteur qu’il ne l’a pas détecté. Allez, on va être sympa, et comme on a une photo de lui en combinaison, on pencher pour la deuxième solution.

On notera également que les précieuses secondes que l’on gagne ou perd sur les transitions peuvent se compter en minutes.

A ce jeu-là, on peut toujours se demander si Laura n’a pas gardé sa combinaison pour monter sur le vélo, vu les 46’’ affichées sur la transition 1. Mais là encore les photos nous montrent le contraire.

A l’inverse, on pourra toujours questionner Yvonnick, pour savoir s’il a eu le temps de prendre un petit café après la natation et avant la course à pied …  ;o).

Si on se résume, tout le monde semble avoir pris du plaisir. De bonne augure pour le reste de la saison.

Bravo donc à nos triathlètes qui ont visiblement pris beaucoup de plaisir. On notera aussi qu’Erwan-I a été le seul à résister à Laura !

Du côté de Rennes, c’était un jour de qualif aux France pour les Cormaris. Jules sort une belle perf pour finir en milieu de tableau des minimes des PDL, Bretagne, Centre et Poitou Charente. Idem ( seuls les 23 premiers passaient) pour Arthur qui était hélas dans un jour sans avec un problème de transition et une chaussure perdue en route. Marie quant à elle s’est fait avalée par la machine à laver, la course c’est arrêtée à la natation pour elle. Le président reprend souvent cette citation de Confucius qui prend toute sa vérité dans ces moments : « la plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute ».  On ne leur reprochera jamais de mouiller autant le maillot, donc un énorme bravo à eux !

 ****************************************************************************************************************

27/04/2015

Voilà donc les moments forts de 2 semaines de vacances passées à toute vitesse mais grâce à vous, pas de place à l’ennui !

***« N »  comme Natation.

Pendant ces 2 semaines de vacances, c’est coach Samuel qui a mis le feu au bassin les lundis et les vendredis. Ca fractionne, ça sprinte et ça monte en cardio, on sent la dernière ligne droite avant l’ouverture de la saison !

***« T » comme Trail.

Jeudi 16/04, Karine et Chuong retrouvent les frangins Casellino à l’école primaire du Temple pour une sortie trail. Fabien-C est aux baguettes de la séance. Il nous fait découvrir de nouveaux chemins. On a beau habiter dans le coin, on est bien loin d'en connaitre chaque détour. Au final, une ballade de plus de 15km.

***« Z » comme Zurich.

Samedi 18/04, alors que Karine et Fabien-C finissaient leur enchainement CAP + Vélo (3 X 2 km CAP + 5 km Bike) sur les boucles habituelles qui piquent bien les cuisses, Chuong bouclait sa valise pour s’envoler pour Zurich.

« Après une arrivée à l’hôtel Leoneck en plein centre-ville qui me rappelle une chouette moment de triathlon 2012 avec Marco, Joz, Tonio et Thomas, je retrouve mon collègue « Grizzly » ( un surnom bien porté…) car il partage ma chambre; je le sais déjà le concours de ronflement avec l’ours fera rage! Mais avant de fermer les yeux, on fait le point sur la logistique du lendemain car nous sommes là pour le marathon de Zurich en relais entreprise. Nous aurons rendez-vous avec les autres collègues à 7h30 alors que le petit déjeuner de l’hôtel n’ouvrira les portes qu’à 7 heures. Petit problème à résoudre donc, nous voilà à ressortir pour constituer un semblant de petit déjeuner avant la fermeture à minuit d’un Starbucks local! 7h30 le lendemain après une nuit courte, retrouvailles avec les autres collègues; j’ai entre temps été transféré de la team les Good Fellas à la « Team E » suite à une blessure. A lieu d’un relais de 17km, je me retrouve à assurer sur le pouce un relais de 33km, advienne que pourra! Pendant que j’attends ma collègue Nicole qui assure les premiers 9 km de ma team, j’ai la chance de voir passer les premiers kenyans avec un japonais au milieu qui accrochera la seconde place. Chez les filles, c’est une japonaise qui mène la danse, et je croiserai par 2 fois le passage de celle qui avait gagné le triathlon de Zurich en 2012, Nicola Spirig, championne olympique de tri à Londres, en mode entrainement, elle accrochera la seconde place. C’est au bout de 51 minutes que ma collègue Nicole me passe le relais, je décide de rester un cran au-dessous de 11km/h sur les 11 prochains kilos. Au 20ième km, j’ai l’honneur de coacher le président Europe de Valspar sur ses 4km de relais.

Puis je continue ma route sous un superbe temps de printemps. Le circuit est roulant et en bord du somptueux lac de Zurich. Je me sens plutôt bien, les 5 dernier kilos seront un peu plus durs mais je passe la ligne en 4h10, 33,5km à 10,2 de moyenne, je m’en contente volontiers ! »

*** « M » comme St Jean de Monts.

Dimanche 19/04, sous la plume de Philippe : « Comme à Vairé, le soleil était de la partie. Un vent certain mais de doux rayons (de soleil !!!) vers 13h15 pour le départ de la première course jeune.

Dans l’ordre des triathlètes vendéens, Maya et les "affiliés Cormaris" Rosalie, Chloé et César allaient essayer de se faire une petite place au soleil!

Sur la ligne de départ de la course pupilles : Justine et Manon (arrivées toutes deux devant Maya l'an passé aux Triathlons de St Jean et de St Gilles) ainsi que Lilou, Rachel et Lou, le podium de la course 10-13 de Vairé...

Maya, qui commence à prendre ses aises à vélo, assure une superbe troisième place !  Au beau milieu des Vendéennes. Encadrée par des PUF2!

César se fend d'un magnifique sprint pour arracher une troisième place lui aussi chez les poussins (les 2, 3 et 4ième se tiennent en 3 secondes !)

Rosalie termine 4ième Poussines, Chloé n'a pas pu terminer, victime d'une chute lors de l'arrivée du parcours vélo. Plus de peur que de mal, les deux copines  étaient ravis de se retrouver par ce joli dimanche !

Le papa de Chloé (Arnaud) s'offre une très belle place dans le top 100 du sprint avec un plateau très relevé ! » 

*** « N » comme Nantes.

Pour la petite histoire, notre ami Joz touche la barre des 3h30 sur le marathon de Nantes et l’incroyable Michèle continue sa progression : 3h18 !

*** « R » comme Renforcement.

Fred et ManuV n’en ont pas oublié les addos, les cuisses, les pecs et les biceps pour autant ! Ils ont assurés la continuité des séances du dimanche soir.

*** « S » comme Stage.

Klervi, Cléore, Maya, Lulu, Marie, Marine, Julien et Léo-Paul étaient cette semaine en stage du comité 44 du côté de Piriac sur Mer. Le retour a été unanime : 3 jours exceptionnels. Merci à Stéphanie et Hervé pour l’encadrement sur place, Philippe, Christine et Florence pour la logistique.

*** « X » comme X-Race.

Samedi 25/04, du côté du lac de Savenay où les noirs et jaunes commencent à se retrouver, la météo est couverte mais de quoi en faire un drame! C’est toujours dans une belle ambiance décontractée qu’on retrouve avec plaisir cette épreuve de début de saison qui offre en joli paysage de lac de Savenay. Au top départ, c’est Jordan Thiré le sociétaire d’Angers Triathlon qui mène la course. Une trentaine de place plus loin, Erwan-I et Nico sont au coude à coude. A la 56ième place, on retrouvera Guillaume, celui qui ne freine jamais dans les descentes, au bord des crampes dira-t-il. (Rassurez vous les autres diront pareil !)

 

A la 75ième place au scratch, une motocross aura ouvert la route de la première féminine qui n’est autre que Laura, en patronne, elle a pris une autre dimension ! Le mangeur de pizza en aura fait les frais sur la seconde course à pied, elle l’a dynamité au vol. Elle s’octroie le titre du Sillon X-Race. Chapeaux bas Laura !

A la 102ième place, Fabien qui sortait de sa nuit de boulot, avec 4 heures de sommeil, aura lâché ses dernières cartouches dans le Sillon surtout côté VTT.

ArnaudB aura tenté le « wheeling » (voir vidéo) sur la seconde dernière côte, chaud chaud les marrons!!!

Jack, Dominique-A et Chuong clôtureront dans le dernier quart, cette belle course de guerriers avec les cuisseaux et les mollets qui ont bien sifflé! Ils seront bien passés devant l’ami Didier qui se débattait avec sa chaine cassée (grosse pensée pour lui contraint à l'abandon)… et ils auront été devancés par la Family’s Team composée de Delphine et son frère.

 

Chez les petits, un immense bravo à ces jeunes qui dans leur première année commencent à trouver leurs marques dans les compétitions : Doriane, Léa, Rayan, Baptiste et Antonin : ils ont trouvé cela moins difficile que la première fois. Il faut dire qu’ils étaient bien entourés des copains plus expérimentés, Maya, Cléore, Lulu, Klervi, Maélis, César, Timéo, Elouan. Maya aura refait un podium presqu’à l’identique de celui de Vairé. (on reprend les mêmes, Blanche et Axelle et on change une peu l'ordre...)

Chez les grands, Jules a mené une belle bataille et va accrocher une troisième place. Léo-Paul fait une belle course pour s'emparer de la 11ième place derrière les minimes, Johan comme à son habitude se bat et a livré une prestation encore plus aboutie. Chez les filles, le mot d’ordre était de se battre comme l’aurait fait Oriane, encore plâtrée pour quelques jours. Pour Marine, la malédiction de Savenay la poursuit : chute de vélo spectaculaire mais en bonne guerrière, elle se relève et repart… Marie ira chercher la seconde place ! L’espace d’une minute, grâce à Pauline, le président s’est retrouvé à Royan (ce qui y étaient comprendront) : elle a montré de la combativité pour finir sa course, le public l’a vue, la haie d’honneur humaine s’est dressée pour son finish, bravo Pauline !

UN IMMENSE BRAVO A TOUS !

****************************************************************************

13/04/2015

Quelles belles tranches de sport !

***L'histoire d'un marathon mythique dans la plus belle ville du monde !

Juliette nous raconte en quelques mots..." Un dimanche pas comme les autres... l'avenue des Champs Élysées rien que pour nous, piétons futurs champions, tous impatients de fouler le pavé parisien ! Une météo idéale : soleil et petite brise. Des supporters tout du long, des orchestres de steel band ou de cors de chasse ou de tambours ou encore de djembés pour nous transporter durant ces sacrés 42km ! On y est tous arrivés malgré la douleur dans les derniers km mais la rage de finir était là.... pas question de décevoir le Président !!! Ce fut ÉNORME !!! Je vais dormir avec mon T-Shirt de finisheuse ! "

Côté chrono, ManuV a emmené Fred sur son premier 3h30 plein de promesses (Fred nous dira qu’il est  sportif tardif mais son potentiel est littéralement en train d'exploser !). Didier est sous la barre des 4h00 en 3H57, Jean-François en 4h04, Loic en en 4h08, Dominique-M en 4h13 et Juliette en 4h19 ! Chapeaux bas à eux !

***L'histoire d'une course aboutie pour Arthur au championnat de France qui entre dans le top 50 des meilleurs cadets de France en duathlon et se classe 3ième cadet des Pays de Loire !

« Samedi matin, nous déposons Oriane chez Zoé, sa partenaire de chute de vélo et nous prenons la direction de Bergerac.

Arrivés en milieu d'après-midi après 5 heures de route, nous rejoignons le village FFTri situé sur le complexe sportif. Les grosses "écuries" (Poissy, Metz, Issy, Versailles, Saint Raphael,...) sont facilement repérables ; une vingtaine de minibus et des remorques vélos aux couleurs club sont présents sur le parking. Après avoir retiré son dossard, Arthur s'équipe pour découvrir le parcours vélo; cette reconnaissance se termine par une crevaison et un retour sur le site en marchant... et en grognant...

Après une agréable soirée passée avec l'équipe du club voisin SNLS44, nous regagnons l'hôtel pour une nuit tranquille. Nous prenons notre petit déjeuner en compagnie d'une triathlète de Sainte Geneviève des Bois qui sera sacrée Championne de France Cadette en début d'après-midi. Pour ceux qui sont intéressés, nous pourrons vous communiquer la composition de son petit déjeuner...

Ensuite, direction le complexe sportif pour assister aux courses minimes; le niveau est vraiment très impressionnant. Nous apprenons qu’Eliot du SLNS44 termine à la 85ème place en minime.

Arthur dépose son vélo dans l'aire de transition situé sous un préau prévu en cas de pluie; mais cela sera plutôt pour protéger du soleil qui frappe déjà très fort. Après un bon échauffement, il rejoint sa place dans le SAS N°5 synonyme d'un départ dans le dernier groupe.

Le départ est donné et c'est parti pour 2 boucles de 2,5 km à une vitesse folle; Arthur décide de partir prudemment et il maintient son allure dans la 2ème boucle pour revenir de la 120ième position à la 65ième sur les 5 km.

Puis la partie vélo se révèle être très rapide, Arthur rejoint le 3ème groupe d'une dizaine de rouleurs composé de plusieurs représentants des Pays de la Loire : Luca Guirrec du BEST St Nazaire, Théo Merlet du Poiré sur Vie Triathlon et les 3 représentants d'Endurance 72 Triathlon. Après avoir évité une grosse chute, les duathlètes un peu ''limités '' en vélo sont lâchés au fur et à mesure des relances et le groupe maintient l'écart avec le 4ème groupe.

Après 4 tours à 39 km//heure, il dépose son vélo en vérifiant l'absence de pénalité; il prend le départ de la dernière boucle de course à pied de 2,5 km en sachant qu'il est dans le top 50. Cette dernière boucle est courue sous une chaleur caniculaire mais Arthur se sent bien; il revient sur les pas de Théo, en terminant à la 48ème place et à la 3ème place des représentants de la Ligue des Pays de la Loire.

La journée se termine par les courses juniors; nous encourageons Matthias Gourgues du SNLS44 qui termine à une belle 62ème place.

Comblé par cette 1ère expérience en championnat de France, Arthur sait qu'il a atteint son 1er objectif de l'année. Il est évident que cette performance est le résultat du coaching de Manu Vaslet... Un grand merci pour son accompagnement et ses conseils.

Maintenant place à la saison de triathlon et notamment aux sélections France du 9 mai 2015 à Rennes. »

*** Dimanche Défi Color, sur suggestion de Fabien-C, Delphine et Nico se sont laissés tentés : « Deficolor de St Brevin "Cormaris est encore là !!!", 5kms de pur plaisir et rigolade sous un superbe soleil. »

***Dimanche également, par chez nous, Bruno et Chuong reprenaient du service côté vélo, tout comme Jack et AnneC. La veille, Mireille, Alexia Karine et Chuong s'étaient retrouvés pour l'enchainement hebdo, 3x (2km CAP + 5km bike). A 18h30, c'est Chuong qui a repris les rennes de la séance de renforcement musculaire en l'absence des 2 coachs habituels. Côté natation, ça a nagé avec les coachs, du fractionné à gogo, c’est bon pour la saison triathlon qui démarre !

***Grosse pensée à l'infirmerie pour Zoë et Oriane! Mercredi dernier, après avoir été chercher une qualification au championnat académique UNSS de descente VTT, Marine, Zoë et Oriane enfourchaient leur vélo route pour repartir à l'entrainement. Elles ont malheureusement chuté juste après l'Audiais. A 35km/h, elles ont eu beaucoup de chance. Marine sort avec quelques égratignures, Zoë avec pas mal de plaies et contusions et Oriane avec en plus une fracture de la tête de l'os au niveau du coude droit (3 semaines d'immobilisation). Nous leur souhaitons un bon rétablissement à nos championnes !

*************************************************************************

06/04/2015

Retour sur une semaine inoubliable… Les jeunes se seront entrainés dur pour venir à ces sélectifs France de duathlon, rien de tel que pour jauger leur niveau, une première expérience pour la plupart qui restera porteuse d’espoir…

Dimanche, direction la Vendée, bastion du triathlon en Pays de Loire, il fait frais mais il fait très beau et ça fait un bien fou de retrouver le soleil. L’action se passe dans le petit village de Vairé, pas très loin des Sables d’Olonne, là où on retrouvera les Noirs et Jaunes vers les coups de 10 heures.

Les premiers en lice seront les affiliés Cormaris, Rosalie et César (sœur et frère de Maya) qui s’imposent net et sans bavure dans leurs catégories respectives des 6-9ans. On notera la belle image de Rosalie sur son petit vélo 18 pouces qui tient tête à un garçon bien plus grand en vélo de course… Sur la course des 8-11ans, on retrouvait le trio de choc, Maya, Cléore et Lulu. Maya sait alors que le finish sera disputé car Axelle Questembert (BEST) et Blanche Leblois (SNLS44) sont présentes. Au coup de feu, Maya se positionne en leader, derrière Cléore et Lulu gardent la première citée en ligne de mire. Elles aussi ont droit à un parcours vélo sélectif, c’est sur la seconde course à pied que se jouera l’ordre d’arrivée. Maya décroche au final la médaille de bronze, Cléore est au pied du podium 4ième et Lulu termine 8ième à bout de souffle. Pas mal pour des premières années pupilles !

 

A 13h00, les filles sont un chouilla impressionnées par les clubs présents, Les Sables, St Jean de Monts, Angers mais que cela ne tienne… Julien, Jules et Léo-Paul (aligné sur une premier format XS pour sa première année de benjamin) quant à eux sont plutôt sereins. Départ protégé pour les féminines et les benjamins avec dans ce groupe un athlète étonnant, un jeune homme de 81 ans, appelé Jean-Claude et greffé du cœur il y a 15 ans, chapeau bas ! On l’avait constaté : le plateau est relevé. Au starter, c’est un étonnant benjamin des Sables qui va faire la course en tête, Léo-Paul se trouve dans le second groupe, avec dans son sillage les filles dans le même ordre qu’à l’entrainement, Oriane, Zoë, Marie et Marine. Derrière, le second départ des garçons est donné, emmené par un Achille des Sables impressionnant en CAP. Jules gère avec l’allure du premier tiers des concurrents. Après 2,5km avec une côte comme la Colle en moins abrupte, ça tire vraiment sur les cuisses. Avec 10km à vélo, ils monteront la côte 4 fois, autant dire que la dernière CAP va être intense. Au final, Jules fera une très belle course à 1 minute du dernier slot pour les France, Léo-Paul trouve la seconde place du podium benjamins.

Chez les filles, Oriane est 9ième minime à 1 place de la qualification, cela s’est joué à 30 seconde. Zoë est à 1’38’’ seulement d’Oriane, elle a hélas déraillé. Marine et Marie (2 déraillements pour elle aussi : coach Jack va devoir les faire bosser sur la transmission) sont à plus de 4 minutes d’Oriane. Julien fermera la marche, dur dur pour lui qui reprenait la compétition après 2 mois d’arrêt. Ca n’aura pas été une course facile mais celle-ci laisse entrevoir le chemin à parcourir d’ici l’an prochain. A savoir qu’Oriane, Zoë et Marine ne sont que dans leur première année de minimes…

A 16h30, sur le format S, c’est Laura, toujours avec le grand sourire dans l’effort, qui lancera les hostilités. Elle ne s’est pas beaucoup entrainée pour raison de déménagement mais elle a reçu son vélo, un magnifique Giant couleurs filles avec passage de vitesse électrique…Elle sera accréditée d’une superbe perf, 1h16 sur un parcours sélectif, 10ième féminine et 6ième sénior.

Grosse pensée pour Clara qui malgré sa périostite et son entourage qui lui conseillait de se mettre au repos, a tenté de prendre le départ mais son organisme l'a rappelée à l'ordre très vite sur la première course à pied et l'a dissuadée de poursuivre.

Cette année, Arthur est coaché par ManuV qu’on remercie au passage pour son implication dans le club. Arthur a bossé dur, a levé le pied cette année sur les compètes, il était fin prêt.

Sur la première cap, il est dans le premier tiers, alors qu’il prend le vélo, il envoie du lourd et reprend 23 places. Lorsqu’il pose son vélo, il est alors 2nd cadet mais il est alors pris de crampes. L’histoire ne se répètera pas 2 fois, il prend son mal en patience et repart tant bien que mal, histoire de limiter la casse pour revenir dans le top 9 cadets. En clôturant ce format S en 1h06, il se classe à la 8ième place, synonyme de qualification aux France le week-end prochain à Bergerac. Exigeant avec lui-même, il aurait souhaité mieux sur cette course mais l’incident du jour laissera place peut-être à un bien meilleur sort aux France.

Bravo à nos jeunes, nous ne cessons de le dire ils sont la fierté du club !!!

Pour le reste de la semaine, ça a nagé, pédalé, couru. On a aperçu les frères Guihard rouler mercredi avec le Dynamiteur. Nicolas a cherché désespéramment Erwan-I sur la piste de St Etienne mercredi avant de partir courir dans son fief du Haut Gatz.

La natation chrono du vendredi était vieillissante car nos jeunes étaient au repos en prévision de leur épreuve de dimanche. Mireille & Kay ont osé d'aligner avec deux grands costaux alias Erwan I et Arnaud P pour apprécier un programme très agréable mais non moins intense qui alliait éducatifs en guise de récupération des longueurs de sprints. Mim et Kay n'ont finalement pas hésité à laisser passer les gros bras quand celà s'imposait mais ont pu profiter aussi de la ligne d'eau très bien adaptée pour 4 nageurs! Samuel, toujours de bon conseil, s'est beaucoup amusé avec ses deux collègues, aux comparatifs entre une vieille mère et sa fille sur les mimiques et les questionnements. Qu'à celà ne tienne, le rendez-vous est donné pour tous les jeunes entraineurs qui débutent leur filiation! samedi, re-belotte, mais cette fois ci avec des lignes d'eau plus remplies, histoire de commencer à ressentir les pieds et les mains d'autres nageurs, quotidien du triathlète qui nage dans le paquet. Même les vagues sont de la partie quand la pap est à l'honneur contre toute attente!

Samedi toujours, avant et après la piscine, Lolo et Seb étaient en mode trail (la prépa Templiers commence tôt ;) ). 16h30 le même jour, entrainement transition 4 x (2km cap – 5km vélo sélectif) au 17 le Moulin, Alexia, Mireille, Karine, Claude, Guillaume, Matthieu qui s’est hélas foulé la cheville au second tour de cap et Chuong ont versé pas mal de sueur l’espace de 2h00 de transitions ! Dimanche, les marathoniens, Didier, Juliette, Loïc, Dominique, JF et compagnie bouclaient leur programme pour être prêts pour Paris !

*******************************************************************

28/03/2015

Les jeunes semblent avoir entamé leur saison bien avant les plus grands. Après Atlantisport, certains ont écrit une nouvelle page d’histoire ! Revenons donc sur l’actu hebdo !

Ils l'ont fait ! Ils sont partis à 8 ce mercredi 25 mars, ils ont été sacrés champions académiques régionaux UNSS ! Ils iront en finale à 8, 4 sur duathlon, 4 sur triathlon ! Un format qui plait par équipe de 2, la parité parfaite homme/femme! Ils ont arraché de mains de maîtres leur qualification au championnat de France de duathlon et de triathlon UNSS. Le collège Paul Gauguin est en finale!!! En plus de Mathis et Louison, vous avez bien sûr reconnu dans les 8 champions, 6 de nos noirs et jaunes : Oriane, Marie, Marine, Zoë, Julien et Léo-Paul. Un joli travail d'équipe ! Merci à Stephan Martinez, leur professeur d'EPS pour la prépa, triathlète lui aussi à Couëron et à Dominique-A pour les avoir accompagnés à St Jean de Monts! Quelle belle page historique pour le collège ! En route pour Beauvais qui aura lieu le 21 mai…


Mercredi, avec Jacques, tous les groupes travaillaient sur le vélodrome « maison » du coach. Jacques revoient pleins de chose avec eux, la relance, les descentes et les montées à vélo, les virage… etc.

Côté natation, pour les jeunes, comme pour les moins jeunes, le programme est à un savant mélange d'éducatif pour les longueurs sensées être de la récup, et du fractionné de plus en plus soutenu sur des répétitions improbables! Les pros absorbent la charge de travail sans un mot, la ligne suivante encaisse en haussant le sourcil de temps en temps, la ligne des pipelettes essaie encore de parler toutes rouges entre deux hoquets et une apnée et essaie de reluquer sur le programme de la ligne 1 pour voir si ce ne serait pas mieux pour continuer à se raconter la semaine tout en se préparant aux compétitions du printemps!... Aie, aie aie, c'est dur d'être une fille en noir et jaune à la langue bien pendue à l'approche du printemps, vivement Noël!

Samedi début d’après-midi, grosse séance vélo intensive pour ArnaudP et ArthurA… Les watts ont été lâchés, on remarque la nouvelle monture flambant neuve du dynamiteur, un magnifique specialized carbone noir… Il n’y a plus qu’à voir en combien de temps il va le fissurer… ;)

Samedi 16h30, la dernière charge avant le sélectif de Vairé, Marine, Marie, Zoë, Oriane, Marie, Julien et Léo-Paul sont présents. On profite de l’encadrement de Dominique-A, Hervé, ArnaudP, ArthurA et Chuong. Au programme un répét selective de dimanche prochain, 2,5cap/9,5km vélo avec 2 montée de Colle/2km cap. Ils sont en forme les jeunes et fins prêts pour Vairé.

Dimanche 9h00, Lolo nous raconte : « Aucun dimanche ne commence bien sans quelques heures de vélo... Ce matin sous le rythme frénétique des rafales de vent, 6 férus (n'ayons pas peur des mots) se sont retrouvés pour partager quelques embruns... Yvonnick, Manudé, Alexandre, Arnaubé, David et Laurent ont écumé quelques pentes dans un triangle Cordemais Malville Savenay pour quand même un total de 70 km. Le temps n'était pas à la fête mais plutôt au "travail"!!! »

Pendant ce temps du côté de Nuaillé, Renaud nous raconte ses 21,1km : « Nous nous retrouvons à Nuillé dans la voiture de Chuong venu avec Dominique, dossards en main, à moins d'une heure du départ. On se protège de la météo humide et plutôt fraîche et on se motive‎ pour ce semi toujours aussi bien organisé : beaucoup de bénévoles, une salle de sport consacrée aux participants, des sas toutes les 10 mns pour un départ sur une route bien large pour les 2750 inscrits.

 Renaud en 1h46

De mon côté, je sais que ma préparation est trop juste pour atteindre l'objectif des 1h40 sur ce semi pourtant bien roulant. Mais tant pis, je tente le coup et me cale sur 4'40 au kilo. Ça va jusqu'au 7eme kilo mais je sens que je suis en sur-régime. Je lève clairement le pied‎ et je profite même du ravito des 10km pour marcher un peu (la honte !). Je repars un peu mieux mais toujours en mode "gestion". Même pause au ravito du 15km, mais grâce à mon Garmin, je sais que je peux finir en moins d'1h50. Je reprends de la motivation et termine même les 3 derniers kilos autour de 4:50 pour finir à 1h46'. Chuong et Dominique finissent ensemble très peu de temps après et semblent bien "rincés" aussi. J'ai vraiment mal géré ma course, mais malgré cela, je pense que je m'inscrirai l'an prochain... en espérant une meilleure météo ! ».

 Dominique en 1h50

Chuong rajoutera « 4 distances de plus de 21km du 28 février au 28 mars avec une luxation de l’épaule au passage, je ne vais pas me plaindre ;). Ce dernier semi était pourtant mal parti, les 150 ans de mes voisins (4 anniversaires cumulés) et des voisins qui me servent quelques verres de bière… Je parviens à m’éclipser pour fermer les yeux à 2h00 du matin qui devient pour le coup 3h00 du matin avec le changement d’heure… Nuaillé, c’est pas la porte à côté donc réveil à 5h45… Pas un grosse motivation, j’ai encore des courbatures suite au 12 bornes de vendredi avec ma collègue Michèle, j’ai oublié ma montre, mais bon j’ai dû prendre mon courage à 2 mains, je prends en ligne de mire le meneur des 1h50… Je me contenterai au final d’une 1h52. Dominique-A me passera au 18ième kilo pour finir en 1h50. Respect à lui car la semaine dernière, à Rome, il pliait son ènième marathon, il ne se souvient plus combien mais il se dirige vers le chiffre 30 !!! »

 Chuong en 1h52

Dimanche 18h00 avec Fred et ManuV en coachs, c’est reparti pour des abdos, des sprints, des squats et des burpees, c’est dur mais c’est tellement bon… L’heure est passée à une folle allure même pas le temps pour Séverine et les copines de se raconter leurs potins sous peine de burpees supplémentaires !

Belle semaine encore les amis !!!

*****************************************************************************

22/02/2015

Cette semaine aura été marquée par nos jeunes qui par leur présence en nombre auront plébiscité l’édition 2015 d’Atlantisport. Cette manifestation reste une belle étape de pré-saison pour les jeunes avec une chouette ambiance, avec plein de goodies pour eux et enfin un animateur très proche de nos couleurs ;) Merci Philippe! Retour donc sur un dimanche de feu !

C’est par un froid de canard que les jeunes noirs et jaunes et « affiliés » allaient passer un « Sunday » pas comme les autres. 9h30 après un échauffement avec Chuong sur le parking d’Ikea, Camille (la petite soeur de Thomas), Anna, Rosalie, Cléore, Maya, Lulu, Klervi, Thomas, Nathan et César allaient entamer les hostilités sur le 1km (la moitié moins pour Anna car née en 2008). Départ tonitruant de Maya qui veut en découdre avec le groupe de tête, son frère pas très loin d’elle, garde un œil sur elle. Derrière, le groupe des pupilles Cormaris reste homogène : mené par  Thomas et Nathan, les 3 autres filles resteront très compactes, seul un sprint les départagera à l’arrivée. Belle course de reprise à la compétition au final ! Ils ont tous livré une course à 100%. Anna accroche la seconde place de sa catégorie, Camille la troisième place, magnifique podium des filles 1-Maya (5ième au scratch !), 2-Lulu et 3-Cléore. A noter que César et Rosalie grimperont eux aussi sur les marches blanches de leur catégorie.


9h50, les benjamins et minimes étaient au taquet.  Au coup de feu, Elvan du SNLS44 décide de mener la course, Jules lui fait le choix de rester en retrait sur les ¾ de la course, il attaquera après : sa première place lui donnera raison.  Un peu plus loin on retrouve Léo-Paul qui gère une allure progressive pour l’emmener  à la 6ième place au scratch. Derrière on reconnait le quatuor féminin minime, des filles qui se sont bien préparées cet hiver : Oriane, Zoë, Marie et Marine en forme plus que jamais. Julien qui reprenait la course à pied suite à son poignet cassé s’accroche bien aux filles. Première place pour Jules et Léo-Paul dans leurs catégorie, un second podium 100% Cormaris avec dans l’ordre Oriane, Zoë et Marie.

11h30 c’est Arthur-A qui prenait le départ du 9km trail. On repèrera Isabelle la maman de Prune et aussi celle de LouiseD. Arthur finira 13ième au scratch et 1er cadet. On salue la belle performance de Cécile alignée sur le 18km trail qui finira en moins de 2h00.

15h30, premier duathlon de la journée, catégorie 7-11 ans, on reprend les mêmes du matin à l’exception de Maya qui ne pouvait pas être là. Au coup de feu, en l’absence de sa sœur, c’est César qui mènera la course dans une belle bataille avec Loris de Couëron Triathlon.  Derrière, Thomas, Cléore et Lulu, font figure de peloton de chasse. Klervi et Nathan feront route ensemble. César et Rosalie monteront sur le podium de leur catégorie respective. Cléore et Lulu accrocheront la 2nde et 3ième place derrière une Blanche Leblois du SNLS44 toujours très forte. A noter la belle 7ième place pour Thomas  qui comme Nathan et Klervi roulait en VTT. Clin d’œil à Chloé la fille d’Arnaud et Anne P., qui s’est bien battue elle aussi comme poussine !  


15h50, second duathlon pour les plus grands, Matthias Gourgues, junior du SNLS44 s’aligne. Du coup, un problème se pose pour que l’ouvreur puisse tenir le rythme… Les  yeux se sont vite tournés vers Arthur qui trainait là avec son carbone ! Du lourd, il y en avait avec la présence des clubs locaux, SNLS44, BEST, TAC et TCN, la course allait être pimentée. Jules fera une magnifique course qui se sera jouée sur le première course à pied et n’aura pas profité des roues du trio TCN, il se contentera d’un belle 5ième place au scratch et 4ième minime. En première année dans la catégorie benjamin, Léo-Paul apprend à gérer sa course pour revenir plus fort sur la seconde course à pied, son plan marche puisqu’il finit 8ième au scratch et 1er de sa catégorie. Derrière, Oriane et Marine font une belle course d’équipe pour jouer le podium, effort récompensé puisqu’Oriane est 1ère et Marine 3ième. Zoë et Marie accusent le coup de la course du matin et se contenteront des 7ième et 8ième places, suivies de Julien qui conclura parfaitement sa reprise.


Chapeaux bas à Prune, Pélagie et Louise qui ont bien géré leur second duathlon, elles aussi avaient du mérite car elles roulaient en VTT alors bravo les filles !!!

Vous pouvez être fiers de vos jeunes !  Jacques les avait bien préparés mercredi en transformant le parking bitumé de l’hippodrome en vélodrome.

Pendant ce temps-là, à 9h00 au 17 le moulin, ManuD nous raconte : « On retrouve Yvonnick, Sébastien, Nicolas, Laurent, Gregory Quirion (UACS Savenay), ManuD pour l'habituelle sortie vélo du dimanche matin.  Yvonnick demande à ManuD quelle route il prend pour aller vers Saint-Nazaire. Bonne question, c'est parti Yvonnick, on a notre circuit en réponse à ta question. Direction Bouée - Lavau - Donges puis les petites routes pour passer sous la voie rapide et arriver dans Montoir. Par 2, on file avec une bonne moyenne avec l'aide d'un vent de Nord - Nord/Est. Sortie de Montoir, on tourne vers Airbus pour revenir à Donges par la route du port de Saint-Nazaire. Le vent est de face, de beaux relais avec les 6 compères en file indienne : les cuisses chauffent quand on est devant. Une belle sortie de 75Km pour les Cordemaisiens, plus de 90Km pour les Stéphanois. » Lolo rajoutera : « Une bonne virée de 80 pitons histoire d'entretenir la chaudière. Le petit groupetto de ce matin attend avec impatience le retour des marathoniens et des frileux afin de constituer de vrais pelotons. En ligne de mire, les premiers triathlons qui vont arriver vite et qui peuvent surprendre ceux qui auront laissé le vélo trop longtemps au clou ! »

La veille, Mim, Kay et Chuong avaient suivi un entrainement spécial transition, 2km CAP + 5 km vélo (montée de Colle) x 3…

Côté natation, coach Alexandre l’avait dit « la saison approche et nous allons faire de moins en moins de technique » au profit de l’endurance et appréhender quelques spécificités comme le "Dolphin"…

La semaine s’est conclue sur la séance habituelle de renforcement avec moins monde certainement dû à Atlantisport et aux élections, mais toujours aussi intensive et rythmée !

**************************************************

15/03/2015

Il y a des semaines qui pourraient mieux démarrer conclura Chuong!

Lundi soir, lors de l’excellente initiative (on en redemande !!!) de Samuel, les lignes sont enlevées pour un départ triathlon, Chuong s’enflamme et c’est avant le passage de la seconde bouée que son fameux bras gauche est à la limite du déboitement… Karine qui le dépassait à ce moment, a légèrement touché son bras, le sortant de son socle: luxation de l’épaule gauche (l’altercation restera une affaire de famille ;) )… Echelle de douleur d’une luxation de l’épaule : 10! surtout pendant 1h45! 40 minutes plus tard, les Pham-Minh étaient au CHU, heureusement pas trop de monde, un coup gaz hilarant (la drogue au service de la médecine ;)) et l’épaule était à nouveau en place, 22h38 sortis du CHU en un temps record!

Mercredi, Didier était aux baguettes de l’entrainement des G1, avec du travail sur la piste de l’hippodrome car la météo le permettait. Les poussins et pupilles eurent droit à un circuit de travail spécifique avec montée de marches avant une prise de chrono pour une tour d’hippodrome et une balle aux prisonniers pour clôturer le tout. On les retrouvait en fin de séance avec la banane comme Doriane et Léa visiblement heureuses de s’être jetées dans le tourbillon du triple effort. Chuong prenait en main la seconde session avec les benjamins et minimes, répartis par groupes de relais et l’ami Didier pour compléter l’une des équipes: fractionné long par coup de demi tour d’hippodrome (620m) pour les plus grands et quart de tour (410m) pour les plus jeunes. Le travail de ces dernières semaines porte visiblement ses fruits.

Vendredi, à 17h00, Maya, Klervi, Lulu et les garçons pliaient leur programme de 1500m avec de plus en plus d’aisance… 19h00, Clara, notre seule cadette qui se sent à l’aise à nager, pédaler et courir, décide de rejoindre ArthurA, Marine, Léo-Paul et Karine à la séance chrono… (Karine se sentait prendre un coup de vieux du coup !).

Samedi 9h00, Alexandre met le feu dans le bassin avec les départs triathlon par coup de 25 mètres, avec un jeu par élimination… Il aura fallu un requin, pour rester le dernier en piste, Claude, El Tiburon est de retour et il fera mal sur le format L de Gray cet été! Les plus jeunes suivront dans la glisse de leurs ainés.

Samedi 16h30, au 17 le Moulin, Zoë, Oriane, Clara, Marie, Marine et Léo-Paul ont rendez vous avec Chuong pour une séance prépa au sélectif. Alexandre-G a eu la bienveillance de venir servir de lièvre à la jeune Team. L’équipe aborde un programme chargé, avec un joli parc de transition en bambou, premier tour de chauffe avec 2km à pied + 6km de vélo avec la montée de la Colle. 1 minute de pause et quelques gorgées d’eau,  et les voilà partis pour le même enchainement en allure course répétés 2 fois, soit au total 6km cap + 18km cyclo, c’est tout bon! On notera les belles progressions de Zoë, Marie et Clara qui sont venus accrocher en un rien de temps le niveau des 2 plus anciennes.


Dimanche 9h00, sous une météo ensoleillé mais bigrement froide, ils seront 5 à prendre le départ de la ballade cyclo habituelle, Sébastien, ArnaudB, David, Yvonnick et Alexandre G. Mireille et Alexia étaient également à rouler de leur côté.

Pendant ce temps, 3 Noirs et Jaunes s’alignaient sur le semi marathon de la Brière, récit du mangeur de pizzas : « Direction la Brière et Saint André des Eaux ce dimanche 15 mars pour retrouver mes collègues de boulot répartis sur un 7km et un 21km. Je retrouve également Laura, super affutée, elle vise un 1h32. Départ du semi à 10h15, je pars vite, aperçoit les meneurs 1h30 mais je remonte tout doucement car on est déjà à 14,8km/h de moyenne depuis 3km. Je retrouve Laura qui accuse un peu le coup avec ce départ trop rapide. Je me mets avec elle durant 4 kms mais je la lâche doucement. Je n'ai pas d’inquiétude pour elle, je sais qu'elle va terminer (mais Laura, c'est pas bien de se coucher à 3h du mat !) Coup dur pour moi vers le 13eme avec une douleur dans le dos qui se réveille mais mon allure repart à partir du 17eme, je suis content de terminer en 1h33. Laura termine en 1h39, Bravo la miss, sélectionnée pour les France de semi-marathon en Guadeloupe ! (sauf erreur de ma part, minima à 1h45)  Anecdote sympathique : j'aurais pu faire mon premier podium, je suis classé 3eme en Vétéran Femme mais j'ai pas trouvé de perruque et pas eu le temps de me raser les jambes! Semi très sympa avec 2 tours où l'on voit du monde, très plat pour les amateurs de chrono (plus "facile" que Orvault). » A noter, que Fred était aussi de la partie, il s’est surpris à venir à bout des 21 bornes en 1h39 en en ayant  encore sous la semelle…

Un peu plus loin, du côté de Chartres, ManuV s’offre lui aussi un semi de prépa pour le marathon de Paris, « 1h29 à la ballade » dira-t-il.

18h00, Frédo est aux commandes de la séance de renforcement musculaire, il est bufflé de par le nombre de participants, plus de 40. Du coup, il leur offre une belle séance qui laissera quelques douleurs dans les épaules et partout ailleurs avec les slams, burpees, squats… Et comme il dit Fred, « on en fait jamais assez des exercices comme ça ». Belle séance, merci Fred !  

*******************************************************************************************

08/03/2015

Après le somptueux week-end dans le vignoble qui aura laissé quelques courbatures, retour aux affaires pour les Noirs et Jaunes!

La semaine de maintenance d’Aquamaris passée et malgré des douchettes qui ne marchent toujours pas, petits et grands avaient hâte à se remettre à compter les carreaux du grand bassin. Les coachs continuent sur l'éducatif mais le fractionné reste à l'ordre du jour.

Mercredi, reprise du travail en salle avec Jack et ManuD pour les G1 qui laissent toujours l'impression de ne jamais être fatigués car ils cherchent toujours à jouer les prolongations après séance en courant après un ballon.

Pour les benjamins et minimes, la séance s'est déroulée sur l'hippodrome avec les belles couleurs d'un magnifique soleil couchant. Au programme du fractionné pour les minimes, derrière les foulées aériennes de Jules, on retrouve Léo-Paul, Oriane, Marie, Zoë et Marine qui montent en puissance dans la gestion de leur allure. Pendant Pauline, Pélagie et Prune fractionnent sur sprints de 50m. La séance se clôturera sur une partie de foot endiablée qui débordera de la séance d'une bonne demi-heure mais que c’était bien!


Vendredi soir, après que les Neptunes en aient fini avec leur séance où ils furent contents de faire un peu de palmes. Les adeptes de la séance Chrono prenaient le relais après leurs cadets. On y retrouvait notamment un Sébastien qui en a fini avec tous les rhumes et grippe qui l'avait écarté ces temps-ci des entrainements et qui semblait très content d'une séance chrono plus à taille humaine permettant à Samuel de lui corriger ses défauts techniques.

Samedi matin, sous la baguette d'Alexandre, ça repart en éducatif et en fractionnée; après séance, Stéphanie et Mireille accompagneront pour la remontée du Sillon en course à pied, Alexia qui a fini par découvrir sa vocation pour le triple effort (qui l'aurait cru! Il a suffi d'un week-end à Quiberon l’an passé, à nous voir en sueur pour la persuader). Dominique-M en aura profité pour nager avec sa fille Pélagie et Pauline dans un groupe Mercure à l'abandon. Dans le cours suivant, Marine et Léo-Paul en profiteront pour tester leurs nouvelles combinaisons néoprènes, premières sensations traduites en 6'14'' sur 400m pour Marine et 6'18'' pour Léo-Paul.

Dimanche 9h00, au 17 le Moulin, sous un beau lever de soleil, ils sont quelques-uns sur leurs carbones Lolo, Sébastien, Alexandre, ArnaudB et Claude prêts à tailler le bitume.

Reprise vélo aussi en douceur pour d’autres au départ de la Folaine, vers Vigneux, pour Mim, Alexia, Manu et Steph, Jack et Delphine-D.

Ils saluent Hervé et Chuong qui prennent le départ pour semi d'Orvault. Pour la petite histoire, Chuong n'avait pas réalisé que le semi d'Orvault se positionnait seulement 7 jours après ses 46km du défi des vins mais ce n'est pas le genre de la maison de gâcher des inscriptions! A noter un détail qui a son importance Chuong porte le dossard 1555!

Hervé et Chuong ramasseront l'indestructible Didier au passage pour prendre la direction d’Orvault Grand Val. Première constatation, pour leur 4ième participation consécutive, Didier et Chuong remarqueront qu'il aura fait un grand soleil à chaque fois! Le semi d'Orvault attire toujours du monde, près de 2000 coureurs au départ du 21km. ManuV relance à la charge sa team de meneurs d'allure. Il mènera pour sa part les 1h40, ArnaudP et Fred font partie de l'équipe qui emmènent les 1h50. Hervé, Didier et Chuong décident de partir avec le groupe 1h50.

Erwan-I est aussi dans la course, il accompagne un pote pour son premier semi. Le semi à Orvault reste un semi plus difficile que les autres car il reste vallonné, parcours inchangé à l'an passé. Au premier kilomètre, ils seront salués par le peloton du matin qui avait fait une halte à Orvault pour les encourager, merci les poteaux! Au 5ième km, coup de mou pour Hervé qui décroche un peu, au 15ième les guiboles se font plus dures pour Chuong qui retrouve pour le coup Hervé revenu entre temps. Erwan-I passera la ligne en 1h42, Didier en 1h50, Hervé en 1h53 et Chuong en 1h55 et 6 secondes, il manquera donc de réaliser les chiffres de son dossard d'une petite seconde!

Pendant ce temps du côté de Caen, la Team Aubert ouvrait la saison en mode durathlon :

« Nous avions décidé depuis quelques semaines de rendre visite aux grand-parents en Normandie tout en profitant de participer au duathlon de Caen, épreuve sélective  ligue de Normandie pour le championnat de France Duathlon jeunes: une bonne répétition avant le duathlon de Vairé (sélectif Pays de Loire).

Après un petit déjeuner copieux, nous arrivons à Caen sous un soleil digne de la cote d'Azur.

Les clubs normands sont facilement identifiables par leur bus et leur remorque aux couleurs du club : TC VAL, LES PIRANHAS de DIEPPE, ROUEN TRIAHLON, EVREUX TRIATHLON...

Dès  10H30, les premières courses enfant commencent. Cléore prend un départ prudent en course à pied pour remonter quelques concurrentes sur l'épreuve VTT puis elle termine tout en maitrisant sa course avec le sentiment de n'avoir pas tout donné.

Ensuite c'est au tour de Oriane de prendre le départ. Après un échauffement vélo/course à pied; elle dépose son vélo dans le parc puis rejoint la ligne de départ pour assister au briefing des arbitres.

Soudain, un énorme bruit se fait entendre; un véritable coup de fusil ... Cela provient du parc à vélos... une chambre vient d'exploser.

Après vérification, c'est le vélo d'Oriane qui vient de crever...Panique à 10 min du départ... Les arbitres nous permettrons de changer la chambre à air avant le départ; en théorie l'assistance est interdite dans le parc à vélos; nous avons remercié vivement les organisateurs et les arbitres de leur indulgence.

Vidéo YouTube

Oriane prend le départ le course minime fille: 2,5Km de course à pied, 10Km de vélo et 1,25Km de course à pied.

Au top départ, elle essaie de s'accrocher aux Piranhas mais cela va trop vite, elle lâche rapidement la tête de course pour finir seule.

Après une transition rapide, elle s'élance sur le parcours cycliste avec la volonté de revenir sur les autres concurrentes. Mais après quelques kilomètres, elle comprend que cela sera compliqué; les participantes sont trop rapides.

Après avoir déposé son vélo, elle termine la 3ème partie du duathlon par une belle course à pied qui lui permet de finir épuisée.

Ses premiers mots à l'arrivée : " Je suis morte !!! C'est long un duathlon XS!!! Il faut que je prévienne les copines; il faut rouler plus souvent"

Ensuite c'est le départ de la course Cadet Garçon avec 27 (+Arthur) duathlètes normands  pour 5 places qualificatives.

Après 2,5km, Arthur est à 100 m du groupe de tête composé de 6 duathlètes; après 5 kilomètres le trou est fait; il sera compliqué de refaire le retard.

Après une transition rapide CAP/vélo, Arthur reprend 2 Piranhas dans les 5 premiers kilomètres; ce groupe de poursuivants s'organise pour essayer de revenir sur me 1ier groupe. Mais il sait que cela ne sera pas possible car les relais ne sont pas de la même "puissance"; il comprend que ces 2 partenaires vont se battre pour la dernière place qualificative.

Après avoir déposé les vélos, le groupe de poursuivants s'élance pour les 2,5km de course à pied; Arthur est le 1er spectateur de la bataille "sportive" entre les hommes en trifonction noire (Piranhas de Dieppe). Il termine à la 7ème place avec l'impression d'avoir bien gérée sa course

En conclusion, cette épreuve a été véritablement une belle répétition des épreuves à venir.

Notons que les enfants ont été interpellés à plusieurs reprises afin de savoir où la ville de CORMARIS se situait... »

Dimanche 16h00, Karine était à fractionner sur le stabilisé du collège avec Zoë, Léo-Paul, Marie et Marine pendant 45 minutes avant de descendre en courant avec Mireille vers la séance de renforcement musculaire.

18h00, un moment devenu familial, l'EmbrunMan anime belle séance bénéfique pour nos muscles mais il faudra avant bien transpirer en musique. Didier découvrait la séance, lança le medecine ball et réussira la prouesse de
s'écorcher le nez!

Belle semaine encore !

******************************************************************************

01/02/2015

Qui d'autres que les Cormaris pour vivre à 200% un WE plein de boue et de bonne humeur sur les coteaux du vignoble nantais? Il fallait être présent pour vivre un week-end historique et inoubliable. Retour donc sur un week-end de folie avec comme toile de fond le vignoble nantais.

Alors quoi de neuf pour cette 8 édition du TVN ?

Le site a déménagé à une cinquantaine de mètres du lieu initial: nous nous retrouvons du coup sous un cadre plus prestigieux face au château de Briacé.

Les organisateurs semblent avoir mis les bouchées doubles, grand chapiteau avec mats en bambou. Ils ont aussi mis à l'honneur leurs sponsors fidèles depuis la première édition : le partenaire de choix n’est autre qu’Endurance Shop et Cap Outdoor. ManuV était donc incontournable dans le grand chapiteau.

Statistique historique, 28 Noirs et Jaunes passeront la ligne d’arrivée et 5 d’entre eux la passeront 2 fois.

16h00, sur le 10,9km, Laura et Arthur vont ouvrir les hostilités. 45 minutes plus tard, Arthur passe la ligne en 12 ième position au scratch sur 674 participants 1ier Cadet, 14,2 de moyenne dans la bouillasse, respect! Le coaching avec ManuV commence à payer. Juste derrière, à la 64ième place, Laura s’offre une 5ième place en catégorie senior. Le ton est donné.

19h00, les 15 Cormaris, Delphine, Séverine, Karine, Nicolas, David, Arnaud, Alexandre, Laurent, Sébastien, Renaud, Arnaud, Jacques, Hervé, Fred et Chuong opèrent les derniers ajustements, double lacets car le terrain est annoncé très gras, le buff, la frontale etc… Pour Alexandre, Laurent, Sébastien, Renaud et Chuong, le week-end sera long car ils ont opté pour le défi des vins… La nuit passe et à 10h30, s’élancera le second groupe, Dominique-M, Juliette, Laurent, Alexandre, Régis, Didier, Loïc, Sébastien, Jean-François, Renaud et Chuong. A l’effectif du vignoble se rajouteront de nombreux Cormaris Friends comme Dominique-A, Antoine, les Hameau etc. Place donc à quelques émotions partagées de nos Cormaris.

*** Alexandre-G : « Camelbak chargé, frontale testée, nous sommes parés à affronter la boue et les kilomètres. 3-2-1 : départ en fanfare éclairés par les fumigènes, on a le sentiment durant quelques secondes d'être au pays des ultras fondus. Quelques mètres suffisent pour valider les soupçons : elle est bien là, la boue, et elle ne nous quittera pas du parcours. Appuis incertains, glissades, chutes qui épuisent un peu plus, mètres après mètres. Comme si ça ne suffisait pas, nous en redemandons encore le lendemain. Elle n'a pas séchée et cette fois, elle sera fatale pour les jambes. Les kilomètres passent lentement, on se fait doubler, la vitesse réduit au fur et à mesure que les articulations et les muscles nous rappellent à l'ordre. Heureusement, certaines zones aux paysages dégagés et ventés chassent la souffrance au profit de la contemplation. Cette fois, le public à l'arrivée se fait entendre, les 46 bornes sont à présents derrière et là on se dit : les templiers, l'iron man, ils sont fous ces Cormaris ! »

***Jack : « Quelle belle rentrée en matière pour ce début saison, de la boue, de la boue et encore de la boue.... ça a  été un plaisir de fouler les terres du vignobles nantais et de retrouver les jaunes et noirs, bravo à toutes et à tous ! »

**Nicolas : « Départ de Cordemais pour le Trail du vignoble. Passage à St Étienne pour prendre la famille Berche. Tout le monde est motivé malgré ce temps plutôt très humide !!!

Arrivés sur ce très joli site 45 min plus tard avec toujours le même temps 😒. Toute l'équipe des noirs et jaunes est là prêts à en découdre avec ces 23 kms.

Parcours difficile à cause de la boue, de la pluie et du vent. Malgré tout de bonnes sensations pour Nico qui s'accroche avec plusieurs coureurs au même rythme. Ça tient jusqu'au passage du 16ième km où on nous annonce des places 100, 101, 102... A ce moment on se dit" c'est plutôt pas mal, il faut maintenant tenir jusqu'au bout".  Ça y est ,c'est la fin, on voit le château ... puis passage de la ligne en 1h52 !!! Content de cette perf!

Pour Delphine, très belle expérience, elle qui ne courrait pas il y a 2 ans...... Elle peut être fière de sa perf. Très contente de sa course en 2h37. Malgré le temps, la boue et le noir, elle a réussi à s'accrocher à Karine et Jack, qui finiront juste devant elle à 2mn. »

***Karine : « Mieux que le dance floor avec des loupiotes qui clignotent partout et une belle ambiance où chacun échange sans distinguer clairement qui nous double ou qu'on redouble! On arrive à se saluer entre noirs et jaunes grâce à nos couleurs. Chacun gère au mieux, qui en attrapant le tronc d'arbre pour éviter la glissade sur la pente abrupte et noire de boue, en pataugeant allègrement dans un cours d'eau au débit digne de la rivière sauvage d'où on ressort les baskets éclatantes de propreté pour quelques secondes, et puis les dévers à éviter, les crampons qui finissent par patiner sur le plat et le sentiment d'avoir des chaussures qui pèsent une tonne quand on foule quelques mètres de goudron! Des sensations inoubliables, avec Jack qui ne me quittera pas d'une semelle avec sa bienveillance habituelle alors qu’il pourrait tracer même tandis que mon niveau d’énergie n'arrive plus jusqu'aux jambes, Delphine qui s'accroche et joue au yoyo en nous rattrapant à chaque plat et se hissant difficilement sur les pentes imbibées, Hervé qui avance coûte que coûte, Dominique-A qui vient nous saluer et relâche ses foulées sans baisser les bras. Et puis, une grande admiration pour Séverine qui a retrouvé son mental tout terrain et qui gardera jusqu'au bout son objectif de finir alors que nous nous éloignons : même pas peur dans la nuit et une boussole dans la tête qui la conduira jusqu'à la ligne d'arrivée avec cette belle satisfaction d'avoir rempli son contrat jusqu'au bout pour aborder d'autres défis encore plus sereinement! Sensationnel! La vie du trailer vaut bien celle du triathlète full metal! »

 ***Renaud : « Que de boue et de pluie pour ces deux courses en moins de 24 heures ! De prime abord, pas mal de souffrance pour aller au bout de ces 46 kms au total de ce Défi des Vins, mais bien sur ce seront les belles images que l'on retiendra (dès qu'on pourra remarcher normalement ...) : les nombreux Cormaris du Nocturne et ces feux rouges du départ, ou les beaux paysages du vignoble sous les rares éclaircies du dimanche. Chuong aura réussi à nous faire faire ça ! Merci aussi à tous ceux qui nous aurons fait le plaisir de partager notre Brunch ! »

***Sébastien : « Je m’aligne sur ce défi des vins avec plusieurs Cormaris et mon pote Mickael du TAC. Les conditions climatiques s’annoncent difficiles mais conformes aux autres éditions, on se retrouve tous pour la photo souvenir, briefing puis départ avec une moyenne de 12 km/h sur les premiers kms, premier contact avec les bourbiers, ornières toutes ces surfaces exigeantes. Coup d’œil en arrière pour apercevoir le cordon étiré de toutes les lampes frontales, magnifique. A partir du km8, douleur au quadriceps gauche qui ne me quittera plus du weekend. Les derniers kms se termineront à un rythme moyen en pensant au départ du lendemain, belles sensations en nocturne même si le vent et la pluie ont gâchés un peu le plaisir.

On remet ça le lendemain pour 24kms, départ en se faisant un petit check-list sur l’état physique, mais tout va bien jusqu’au km6 avec cette même douleur que la veille, je me fais doubler par plusieurs Cormaris qui m’encourageront à les suivre mais rien n’y fera. Je termine l’édition sur les rotules à cause d’une préparation trop limite sur les 3 dernières semaines (vacances, rhumes et gripettes...), mais j’en ressors grandi car le plus grand effort a été psychologique, une bonne prépa pour les Templiers. Félicitations à tous et toutes les participants. »

***Chuong : « C’était chaud je vous l’avouerai, je pousse toujours mes petites limites à l’arrache, des fois j’aimerais bien qu’on lise les classements à l’envers surtout celui du défi des vins ! Dur, dur, mais j’ai eu un immense plaisir à courir à vos côtés et je suis fier de vous. Petit clin d’œil à Séverine, la guerrière est de retour, c'est tout bon! Je remercie la famille Jouet de nous avoir accueilli pour un brunch royal. Je salue aussi les Cormaris Friends qui étaient eux aussi très nombreux de la partie. A noter que Michèle monte sur la 3ième marche du podium du défi du vin, la belle histoire continue. »

Vous connaissez le renforcement musculaire avec de jolis ballons aux couleurs toutes douces mais qui pèsent 1, 3, 5 ou 10kg parce qu'on a oublié de les gonfler à l'hélium? Et la musique qui pulse pour que le coeur s'y mette aussi au bout de 10min, alors que vous essayez de porter les ballons les bras tendus au dessus de la tête alors en faisant des squats, puis des abdos, puis des pompes avec le compte en pyramide jusqu'à 10 répétitions avant de faire le compte à rebours, çà vous parle?

Manu et Fred ont encore animé la séance de dimanche soir de mains de maître, et on a pu goûter à notre sueur et nous sentir bien vivant avec des muscles bien présents mais qui s'étaient un peu cachés tout l'hiver et qui se découvrent le lendemain un peu groggy d'avoir eu à répondre présent!


Vous ne pouvez plus ne pas réveiller votre musculature le dimanche soir pour en profiter toute la semaine qui suit! Venez et sortez vos biscottos de leur hibernation hivernale en participant au moov que nous offrent les coachs le dimanche soir à 18H. Cordemais, The Body Capital forever!

Cormaris, vous pouvez être fier de VOUS !

****************************************************************************

22/02/2015

La seconde semaine de vacances de février s’achève, un peu plus light cette fois mais ça fait du bien aussi de souffler.

Pas de natation cette semaine, à part Alexia, Kay, Mim et Arthur-A qu’on aura repérés à la piscine samedi après-midi sous l’œil averti de Samuel.

Mercredi à 18h30, sur la piste d’athlé de St Etienne de Montluc, gros coup de jeune ! Chuong a rendez-vous avec Marine, Clara, Oriane, Zoë et Marie pour une séance de fractionné. Elles sont à bloc nos jeunes féminines et ultra motivées pour aller au sélectif jeunes France de duathlon. A programme, 20 minutes d’échauffement, 10 x 30/30, 5 min de récup, 5x200m/100m récup, 5 min de récup puis étirements. Tout le monde s’accroche derrière les foulées d’Oriane pour une belle séance intensive de 45 minutes sous les yeux d’Arthur-A et Dominique-A.

Jeudi soir, l’un des derniers runs préparatoires au trail du Vignoble avec Lolo, Nico, Delphine et FabienC…

Samedi 16h30, à la mairie de St Etienne, on retrouve le même groupe de féminines du mercredi, Léo-Paul, Chuong et Dominique comme encadrants. Cette fois le groupe est remonté sur les vélos de course avec l’objectif de reprendre à pédaler en groupe. Chuong avait initialement l’intention de travailler dans les marais mais il n’avait visiblement pas anticipé les grandes marées. Certaines portions étaient submergées et leurs traversées laisseront quelques chaussures mouillés. Au final, le programme initial prendra la forme d’une ballade tout de même rythmée. Une trentaine de kilomètres suffiront donc pour la remise en jambes côté vélo.

Dimanche au 17 le Moulin, alors que le mercure est proche du zéro, il y a un gros peloton venu profiter du joli soleil d’hiver, Pascal, Lolo, Alexandre-G, Arthur-A, ManuD, ArnaudB, Yvonnick, Nico, Claude, David, Erwan-I (nouveau papa !) et Chuong. Ce dernier avait tracé un parcours sur le nord qui a laissé le groupe dubitatif, 80 km?…, Malville, Quilly, Guenrouet, Plessé, Blain, Fay, Le Temple. Le premier tronçon est visiblement roulant car le groupe passe les premiers 40km à 30 de moyenne. C’est sur le dernier tronçon que les jambes se feront plus dures. C’est à Fay que le peloton s’enflamme, le cadet est passé devant, les tauliers comme Erwan, Lolo… ne se laissent pas démonter et suivent le rythme. Derrière, Yvonnick, Alexandre-G et Chuong sont dans le rouge, plus d’essence et c’est donc David qui restera pour les remettre derrière sa roue, dans l’ombre de celui qu'on a surnommé Shadow, coïncidence de circonstance... Belle sortie de 68km qui aura pesé dans les jambes car la sieste était obligatoire pour la plupart d’entre eux.

A 10h00, côté bourg avec ManuV et du côté de St Etienne avec Didier cela courait aussi…

Dimanche 17h, les drôles de dames, Delphine, Séverine, Mim, Kay, AnneP et Aurélie s’étaient données rendez-vous pour courir du moulin au complexe multisport pour la séance de renforcement multisport sous un léger crachin.

A 18h30, ManuV et Fred mettaient le feu à la grande salle où petits et grands se taillaient de abdos de fer et se gainaient un corps en titane trempé, le tout dans une belle ambiance musicale !

Côté compétition à la course de la soucoupe à St Nazaire, première épreuve sur route de l'année et première victoire pour Maya! Dans sa nouvelle catégorie, poussine. Une course dans des conditions fraiches entre averse de grêle et de pluie battante. Et elle l'a été pour terminer 8ième de sa course qui regroupait des 10-13 ans!


******************************************************

15/02/2015

Retour sur une magnifique semaine de vacances !

Pour les jeunes, cela a commencé mardi par le Stage 3.0 ASC Cormaris Triathlon accessibles de poussins à cadets. Chez les Noirs et Jaunes, présence de la moitié de l’effectif, soit 18 têtes blondes, 2 invités non licenciés, Thibault et Baptiste (enfants de Stéphan) et 2 invités du Trivéloce, Malo et Lucas. Côté encadrants, l’équipe était quasi complète : nos 3 coachs natation BEESAN Samuel, Alexandre et Laurent, les  5 BF5 et stagiaires BF5, Karine, Didier, Arnaud B, Fred et Chuong et un expert en la matière, Stéphan Martinez, professeur d’EPS à Paul Gauguin. On remercie aussi Hervé, Arthur, Anne C, Alain Morin (professeur d’EPS) pour leur participation à l’encadrement sans oublier Christine pour le coup de main sur le rangement en fin de stage car le bénévolat c’est aussi cela!

Programme chargé sur les 3 jours, les enfants n’ont  pourtant pas vu le temps passer. La journée démarrait à 9h30 en phase aquatique. Les coachs natation avaient planché sur un programme digne des stages régionaux, 1h00 de natation pure avec éducatifs, gainage, vitesse, plaquettes, pull-buoy, palmes, toute la panoplie était de sortie. La seconde heure était dédiée la préparation tri ou ludique, départ triathlon, passage de bouée, parcours dans toute la piscine : pas facile de nager dans la piscine à vagues! Côté jeux, le water polo, le hockey sub aquatique ou le jeu du panier étaient au programme. Les ados ont même eu droit à une séance d’aqua-bike coaché par Sir Alexandre en personne.

En fin de séance, place au déjeuner dans la salle de l’hippodrome où nos triathlètes ont su profiter d’une heure de break. L’après-midi démarrait vers 13h00 avec 45 minutes de sports collectifs en alternant basket, foot et balle aux prisonniers. A 14h00, les 3 groupes de niveau se dirigeaient vers un atelier de 45 minutes pour en faire 3. Sur le premier jour, les 3 ateliers étaient Run&Bike, Technique CAP et Agilité Vélo. Le second jour, les coachs proposaient, Cap Fractionnée, Transitions et Montée de Côtes en VTT. Le troisième jour, l’après-midi, chaque groupe partait sur une sortie longue de VTT dans le GR3. En fin de journée, de 16h00 à 17h00, les jeunes ont pu revivre en vidéo le championnat de D1 2014 le premier jour, comprendre les règles d’arbitrage avec Saïd Moulai président de la CRA et le dernier jour faire un point sur les principes de base de la nutrition lors du goûter avec Karine.

Au nom de l’ASC Cormaris Triathlon, Chuong remercie l’implication de tous les coachs et encadrants pour avoir livré un stage de qualité, riche en intensité et en variété. Ce ne fut que du plaisir de côtoyer les jeunes triathlètes pendant ces 3 jours.

Chez les grands, cela courait toujours sur la séance fractionné du mercredi avec un Erwan-I qui va devoir faire un break les semaines à venir, un nouveau venu sur la terre: Hugo, félicitations aux heureux parents. Nous félicitons aussi Matthieu et son épouse pour l’agrandissement de leur famille avec l’arrivée de Valentin.

Jeudi, sortie sur le thème de l’endurance avec Laurent, Séverine, Delphine, Cécile et Régis du côté de St Etienne de Montluc, 1h30 de run en prépa d’un trail du vignoble qui approche à grand pas.

Vendredi soir, en nocturne, Aurélie, Kay, Jack, Joz et Chuong s’engouffraient dans un GR3 gras de chez gras avec la pluie tombée sur la journée, au final 19km qui feront très mal dans les guiboles.

Dimanche au 17 le moulin, coach Alexandre semble y prendre goût au vélo : levé à 7h30 à Nantes il prendra la route pour rejoindre un peloton de 7 autres rouleurs, Claude, Manu D, Hervé, David, Arnaud B, Yvonnick et Chuong. Quand on demande un joli parcours à Hervé, le bison futé des parcours vélo, on est bien servi! Hervé nous dessine un joli périple bien vallonné surtout du côté de la Paquelais avec l’ascension de la Madeleine. Claude n’est visiblement pas en veine car c’est la seconde fois consécutive qu’il crève. Au final, un super moment à arpenter les routes, 58km au compteur.

Dimanche soir, les adeptes de plus en plus nombreux du gainage et renforcement musculaire ont fêté le retour des deux coachs Manu et Fred en grande forme après leur vacances qui ont livrés une séance très intensive et très cardio : des gouttes de sueur ruisselaient sur le terrain de jeu jalonné d’un beau parcours à enchainer pendant 16min. après l’échauffement et des exercices de gainage, le tout en musique. Flore nous a fait l’honneur d’un petit show de hiphop qui en a épaté plus d’un, surtout en fin de séance !


********************************************************************************
08/02/2015
Dernière semaine avant le break de février où nombre d’entre vous vont mettre les voiles vers les sommets enneigés, l’actualité sportive est restée toujours aussi constante!

Côté natation, cela fractionne aussi, les coachs font monter le cardio tout en gardant un œil sur la technique sans oublier le gainage. Il n’est pas rare ces temps-ci de faire 10 pompes ou 1 minute de gainage abdo avant de se lancer sur un sprint nage libre!

Mercredi, dernière séance pour les jeunes avant le break, mais eux ne s’arrêteront pas vraiment car les coachs leur réservent un stage de feu la semaine prochaine. Karine et Didier assurent la première séance ponctuée de petits relais alliant vélocité et adresse car ils en sont friands. Dans le second groupe, programme fractionné sur la piste de l’hippodrome, le travail course à pied va s’intensifier pour les plus grands dans les semaines à venir.

Jeudi à 19h30, par un froid de canard, Aurélie, Karine, Fabien, Nicolas et Chuong s’élançaient sur les chemins bien gras…  Fabien-C est visiblement à l’aise en course à pied, l’habitude des courses d’orientation où il s’est familiarisé avec le tout terrain, il est devant et suit les belles foulées de Nico sans problème. Ils finiront par plier une bonne sortie de 17km qui leur fera un bien fou!

Retour sur dimanche, un dimanche de première!

A 10 heures, Claude, Hervé, Bruno, Erwan-I, ManuD et Chuong encadraient la première sortie officielle de coach Alexandre. Aux baguettes, Hervé, le meilleur concepteur de circuit du club tant il connait la région comme sa poche, les emmèneront sur une boucle de 45 km légèrement vallonnée.

A 10 heures, Arthur était en sortie cap avec du fractioné long en partant du bourg de Cordemais, tandis que Mim et Kay s’élancent 1H plus tard sur les chemins en direction de St Etienne avec un retour tardif.

Anne sera accompagnée pour ses premières foulées autorisées par sa kiné (pas plus de 20min sur du plat) par Mim et Kay qui sont prêtes à trois sorties dans la journée pour papoter !

Nos jeunes, Orianne, Marie, Marine et Léo-Paul avaient préparé une descente en vélo de course dans le bourg pour faire du fractionné sur l’hippodrome et des séries de step sur les escaliers des gradins avant de rejoindre la séance de musculation gainage dominicale. Bravo pour ces initiatives qui vous portent loin des écrans !

A 18 heures, pour la séance de renforcement musculaire, en l’absence de ManuV et Fred, les girls lui avait mis la pression pour qu’il vienne animer la séance. Il ne s’est pas démonté. Il est monté dans son grenier, a cherché dans un carton des affaires d’un autre temps. Il a tenu sa promesse, il est venu avec sa veste sans manche, où le mot « professeur » y est floqué dans le dos. Peu d’entre nous le savent, avant de changer d’orientation professionnelle, un de nos triathlète a effectué une formation en préparation physique et a autrefois mis le feu aux salles de sport.

 

Nicolas a donc animé la séance où tous auront travaillé du bas au haut. Pour le clin d’œil, Nico nous aura gratifiés en fin de séance d’un quart d’heure de gym tonic à la Véronique et Davina pour le plus grand plaisir de Mim et Anne C… Vous vous souvenez toutouyoutou !   Merci Nicolas !

**************************************************

0/02/2015

Cette semaine, la nature nous a une nouvelle fois démontré que celle-ci était souveraine: boue, grêle, glace, sable et vent, on en aura vu toute la palette possible...

Pendant que Samuel était au ski, les G1 Mercure et les adeptes de la ligne Chrono étaient orphelins de leur coach. Pour les autres, Laurent et Alexandre leur auront permis de garder le contact avec la phase aquatique avec pour petits et grands toujours de la technique, du cardio et aussi du renforcement musculaire avec samedi matin la réapparition des palmes... Vous avez certainement repéré le bonnet rouge ces derniers temps sur la ligne d'eau 3 d'une athlète qui nage plutôt bien... Chuong avait toujours lancé des perches à son papa pour qu'elle porte les couleurs des noirs et jaunes... On vous en dira plus très prochainement...

Mercredi, ça courait toujours à St Etienne, derrière la grande foulée d'Erwan-I, ils sont de plus en plus nombreux pour une séance run avec fractionné. Jeudi, Dominique-A, à quelques semaines de son 26ième (ou peut-être bien 27 !) marathon à Rome cette fois, rejoint Karine, Mireille, Delphine et Chuong pour un trail nocturne de 14,5km où les filles auront vite compris qu'il fallait mettre les pieds dans l'eau et la boue franco car il n'était pas vraiment possible de faire autrement. Le groupe aura eu droit également à 5 minutes de petits grêlons d'hiver pour égayer la soirée...

Dimanche à 9h00, certains ont tenté de prendre la route, comme nous le raconte Yvonnick. «Sur les pavés, la glace! Après avoir hésité à sortir par ce froid, je rejoins Erwan I, Bruno, Fabien et son père : trois autres ne serons pas venus et ils ont bien fait! Ca glisse non ?! Oui mais on y va quand même, "on est des warriors" dirait Chuong. Résultat : arrivés à Cordemais, en ligne droite pourtant, je glisse sur les pavés emportant dans ma chute Fabien et son père qui sortait avec nous pour la première fois, oups! Fin de chantier, retour maison après 15 kms seulement, et quelques  bobos à la hanche et au poignet pour tous les trois.»

A 10 heures, ils étaient encore nombreux à courir, sur les hauts de Cordemais, dans le bourg de Cordemais mais aussi du côté de St Etienne...

Le même jour à St Brévin, Hervé et Chuong rejoignaient Delphine et Nicolas pour leur second match de la saison sur run & bike. A St Brévin, le mercure est proche de zéro, le vent est en train de se lever mais il fait un joli soleil d'hiver. Le parcours de 15 km a cette année été modifié et au final on se rendra compte qu'il sera encore plus difficile! Sur les 5kms, la bataille fait rage entre nos 2 équipe Cormaris, mais il y a toujours un moment où cela devient difficile de rester au contact. Les Menager créent le trou à ce moment-là. On se souviendra des belles zones de bourbier de boue ou de sable! Le site reste un magnifique terrain de jeu avec des belles cabanes de pêche sur la plage. Le retour sera un vrai cauchemar à cause du vent de face, il est alors plus difficile de pédaler que de courir! Enfin pour clore le parcours, l'innovation du jour, un petit parcours du combattant! Les Ménager colleront 8 minutes à Hervé et Chuong!

Place aux jeunes ensuite, Malo du Trivéloce et Léo-Paul ont bien tenté de se faire "upgrader" sur la course des plus grands, ce qu'on leur a refusé pour des raisons de règlement (ils ont 11 ans ils doivent courir avec les 8-11 ans). Sur la course des plus jeunes, Léo-Paul et Malo ont vite pris le contrôle de la course. Derrière, Cléore et Lulu semblent avoir trouvé les automatismes et accrochent une 4ième place chez les féminines. Petit malendu pour l'équipage Maya-Klervi, à la prise du relais Maya avait mis un tel coup de turbo sur le retour, sans voir que Klervi était restée immobilisée par le vent violent. Au final, Oriane et Marine seront venues à la rescousse de Klervi pour la ramener vers Maya.

Sur la course des plus grands, Elven du SNLS44 et Jules avaient un goût de revanche après leur 3ième place à Saint Nazaire. Marine et Oriane, défendaient quant à elles leur titre et nouveauté du jour, Julien faisait équipe avec Lucas du Trivéloce (frère de Malo). Après une course maitrisée de bout en bout, Jules et Elven l'emportent sans discussion possible, Oriane et Marine gardent aussi leur titre, et enfin Julien et Lucas s'emparent d'un belle huitième place. Bravo à tous !

Dimanche après midi, les sportifs de la Communauté de Commune convergent vers la salle multisport du bourg : Anne C. d'un bon pas athlétique avant de retrouver bientôt une foulée alerte, Anne P et Kay en cap, tandis que la fratrie Aubert au complet remet le couvert, tout comme Maya, Julien et Hervé après leur duathlon du matin. Au programme du renforcement musculaire en musique animé par Fred qui rassemblerait petits et grands avec des familles complètes (les Berche sont de retour avec deux superbes filles!): qui a mal aux cuisses ou aux bras?! Rendez-vous dimanche prochain à 18H00 pour ceux qui veulent associer activité physique, rythmes et rigolades!

*********************************************************

26/01/2015

 

Les semaines défilent mais ne se ressemblent jamais. L'actualité de la semaine était sur fond aquatique, Cormaris Triathlon ayant aligné 3 équipes cette année. Comme il y a 2 ans, Nantes Triathlon, club de José, notre ami et compagnon de pas mal de batailles, a repris les rennes de cette compétition hivernale de natation destinée aux triathlètes dans une ambiance toujours décontractée. Cette année au programme, un relais 4x100m NL, un 50m Dos, un 50m Brasse, un 100m 4 Nages, un 50m NL et enfin un relais surprise : un relais otari 4x25m 4 Nges, les mains sur un ballon.



***La Fierté.


Leur équipe portait le nom de New Direction! On n'avait hésiter avant d'aligner une équipe du groupe 1 et puis on s'est dit que le Wintersplash reste une fête. Ils avaient tous 2 têtes de plus qu'eux, ils était les seuls de leur catégorie (tranche 9-10 ans) car la grand majorité des nageurs étaient adultes. En l'absence de Timéo (malade, la semaine était pertubée enre grippe et gastro dans les écoles), Léo-Paul s'est proposé en remplacement pour les emmener dans son sillage pour leur premier Wintersplash. Ces 3 jeunes nageurs ne se sont pas démontés, ils n'ont pas tremblé, ils ont été couverts d'applaudissements: Thomas, Nathan et Séraphin ont envoyé un fort message qu'il faudra compter sur eux pour l'avenir! On retiendra les relais 4x100m NL, les yeux étaient rivés sur eux, car 100m en sprint, c'est tout de suite impressionnant!


***L'Audace.


Sous le nom de Pink Fiction, l'équipe 100% féminines composée d'une Marie des grands jour, Oriane (fin prête, elle s'était calée sur la séance chrono le vendredi soir), Clara totalement sans stress et une Marine incertaine jusqu'à la dernière minute suite à des signes de gastro, ne sont  pas posées plus de question. Elles ont une belle nat, elles sont rapides et ont été intraitables sur leurs séries les remportant toutes sauf le dos 2ième et le 100m 4 nages 2ième .


Elles accrochent logiquement une seconde place dans le classement des équipes féminines.


***La combativité.


Dans l'équipe Blue Motion, Arthur et Yann, 2 jeunes étaient de pair avec 2 vétérans Didier et ArnaudB. Leur première constatation est qu'ils seront alignés sur une grosse série... Pas facile, sur les relais, ils compteront sur la fougue d'Arthur et Yann pour compenser l'écart. A noter que Yann remportera sa série 50m NL sur le fil dans une course qu'on retiendra comme épique! Somme toute, l'équipe se sera bien défendue et aura pris du plaisir, c'était le but de la sortie!


Merci à Marion, Erwan, Cléore, Christine et Dominique d'avoir fait le déplacement pour supporter les teams.


Merci donc à Nantes Triathlon et leurs bénévoles.


A part cela, cette semaine, il y avait à nager, courir et pédaler. On notera pas mal d'absence cette semaine chez les jeunes dues à l'épidémie de grippe.


Mercredi après-midi, c'était Kay avec Didier aux baguettes de l'entrainement... Au programme, en sus de la gestion du souffle et des allures en course à pied, gainage et gestion de la transition sortie de l'eau pour enfiler les chaussures; des ateliers en solo et par équipe pour animer la fougue de nos jeunes. Beaucoup d'énergie et l'envie de commencer les premiers triathlon se sent déjà!


Mercredi, les habitués du fractionné sont au stade comme Yann qui suit actuellement un gros programme de prépa pour le Vignoble, ça sent la perf tout ça...


Jeudi, Sébastien avec sa frontale qui projette à 200m sera parti de St Etienne de Montluc pour rejoindre Kay, Mim, Aurélie et Chuong pour un tour de 13km de trail vallonné. Sébastien lui rentrera chez lui avec au moins 23km dans les guibolles.


Dimanche, 9h30, sous un mercure plutôt bas et un ciel plutôt éclairci, Erwan-I, Yvonnick, Bruno, ManuD qui revenait d'un trail magnifique dans la neige à Font-Romeu sur 40Km, 1600m D+ (romeufontaine) (Course superbe, à faire l'année prochaine après les Templiers !), Sébastien, Claude et Chuong.


Faute de temps, le groupe opte pour la boucle crête du sillon et marais légèrement retouchée par l'ami Bruno. A l'entrée des marais, petit fractionné long avec un exercice de poursuite sur 7km. Claude parti 1m50s avec Chuong sur un 32km de moyenne font le pari de la régularité, derrière, la horde est lancée; Bruno semble mettre la sixième d'entrée de jeu et dans l'histoire, Yvonnick explosera et l'échappée ne sera pas rejoint. Belle sortie de 48km avec la Colle pour finir.


Dimanche soir, Manu enflamme encore la salle des sports... Du renforcement musculaire pour les bras, le ventre et du gainage pour un public très varié mais une constante : la bonne humeur et la volonté de chacun de retrouver un corps de plage! La musique entraîne tout le monde dans la bonne humeur, et les grimaces se transforment en sourire empreints de perles de sueur.


  
 
 

******************************************************************


18/01/2014

Après cette trêve de Noël qu’on aurait tous souhaiter durer un peu plus et après les vœux de circonstances des uns et autres, ça y est, la saison 2015 est bel et bien lancée. La première semaine a démarré sur les chapeaux de roue!

Les coachs natation Alex et Sam, relancent le tempo pour petits et grands, du fractionné, du gainage et de la technique… Quant à Laurent, il semble avoir trouvé la bonne carotte avec le groupe pupilles du vendredi, « si vous finissez le programme des 1500m, vous avez droit à du ludique, toboggan etc…. »; du coup depuis le début de cette année, les petits Neptunes finissent maintenant leur 1500m bien avant l’heure et haut la main!

Mercredi après-midi, c’est Didier et Karine qui animent les deux séances jeunes. Les jeunes sont actuellement toujours sur du travail spécifiques et PPG, suivis d’une activité ludique et collective en fin de séance, balle aux prisonniers pour les plus jeunes, hand pour les plus grands.

Le mercredi, du côté de Saint-Etienne, l’autre Lolo, l’ancien sapeur-pompier de Paris continue d’enflammer la séance run fractionné où on y retrouve d’autres habitués comme Erwan-I, Régis et Nicolas…

Le jeudi soir, certains ont relancé les sorties nocturnes dans le GR gadoueux du moment, Kay, Mim, Aurélie, Delphine : pour elles, la préparation du trail du vignoble a commencé!

Le dimanche, le peloton vélo a grandi, on voit de nouvelles têtes dans les rangs: les frangins Fabien et Matthieu ont tous les deux été gâtés le 25 décembre dernier, ils chevauchent des montures Focus flambantes neuves. Fabien a visiblement trouvé ses marques rapidement, Matthieu découvrait le vélo de route et s’en est sorti avec les honneurs dimanche dernier car le Dynamiteur était de sortie avec le groupe! Aujourd’hui à 9 heures au moulin, il n’était que 4 à prendre le départ, les 4 abonnés de la cyclo du dimanche matin, Sébastien, Yann, Bruno et  Fabien qui auront certainement fait une rencontre avec la pluie après une demi-heure…

Une heure après du côté de l’église, c’est le groupe de run qui prend le départ hebdomadaire. On y trouve ces derniers temps Arthur-A qui fait le point avec son coach. Du côté de St Etienne, il y a aussi ceux qui courent localement comme Didier, Loïc & Co pour préparer le marathon de Paris.

 

Dimanche, à 18 heures, ils ont été nombreux petits et grands, à travailler sur le renforcement musculaire avec l’EmbrunMan qui met le feu à la salle multisport avec la musique qui pulse: une séance de 60 minutes où chacun verse sa part de sueur : burpees, squats, pompes, cardio, tout y passe et ça fait un bien fou! L’ambiance est très joyeuse mais studieuse et les familles sont de plus en plus nombreuses à impliquer leurs jeunes pour qui les exercices sont adaptés en durée avec des répétitions moins longues. La séance inclue un travail du haut et du bas du corps en passant par les abdos-fessiers, le cardio et les étirements à la fin de l’heure. Merci Manu pour cette implication très pro !

  

Ce dimanche matin, du côté de St Nazaire, 12 Cormaris étaient en lice sur le format 10 km Run& Bike de St Nazaire pour un challenge interne (1 adulte + 1 jeune). Le temps n’était pas au rendez-vous car la pluie les aura accompagnés tout au long du parcours avec quelques jolis bourbiers de boue pour pimenter la course. Ils le savent déjà au départ, la Team Alex-Zoë part favorite et les bookmakers auront eu raison car Alexandre aura déjà créé le trou sur le départ en côte puis descente de 400m façon le Mans. Derrière, 3 équipes s’affrontent cordialement pendant la première partie du parcours, avant que la Team Claude-Marie prenne à son tour le large. Duel ensuite entre la Team Hervé-Julien et la Team Chuong-Marine que les derniers cités remporteront à l’usure. Derrière, la confrontation continue entre la Team Mim-Clara et Dominique-Oriane, mais coup de théatre, le VTT de Dominique perdra une pédale à 3 kilomètres de l’arrivée les contraignant à rouler avec un seul appui (la famille Aubert a visiblement des antécédent avec les VTT…)! Malgré la météo, un format qui fera finalement 12,5km et un excellent moment passé et l’opportunité de courir ensemble avec les jeunes! On croisera ArnaudP aligné sur le 20km.

  

Ce week-end, c’était aussi la fin du stage BF5 pour Arnaud B. et Fred, avec  une session pratique d’encadrement des jeunes du TCN. Y’a plus qu’à plancher sur le rapport de stage et la préparation de l’exam désormais!

********************************************************************