Diplôme d'Université "Manager de Groupement d'Employeurs"

  • Une formation technique, pratique, complète et souple

Un programme de formation élaboré par des directeurs de Groupement d'Employeurs

  • Pour gérer l’ensemble des problématiques liées aux groupements d’employeurs.
  • Pour faciliter le développement stratégique du groupement au service de l’emploi grâce à la professionnalisation des acteurs du quotidien des GE.
  • Lieu de la formation : Paris et e-learning (formation à distance)
  • Diplôme : BAC + 3 accessible en formation continue

Organisé par :





  • Contexte de la formation


    "Les groupements d’employeurs connaissent un important développement tant quantitatif que qualitatif. Leur nombre est en progression régulière.


Des groupements d’employeurs ou des réseaux de groupements d’employeurs de plusieurs centaines de salariés ont vu le jour aux côtés des groupements traditionnels de quelques salariés.

Au plan qualitatif les groupements d’employeurs sont désormais intégrés aux politiques de sécurisation des parcours professionnels des salariés. Ils sont identifiés comme des formes innovantes d’organisation de l’emploi. La loi du 28 juillet 2011 a consolidé leur champ d’intervention.

Le législateur leur a ouvert la possibilité de négocier collectivement à tous niveaux ce qui doit permettre aux groupements de créer une branche professionnelle avec les prérogatives afférentes, notamment en matière de formation professionnelle.

La demande de formation des permanents aux spécificités de la gestion d’un groupement d’employeurs est particulièrement forte. Or il n’existe aucune formation ni diplôme de ce type en France."


Jean-Yves Kerbourc'h

Professeur des universités