Jorge Eliecer Gaitan 

Coordination Populaire Colombienne à Paris 

En espagnol


Accueil         Contre le Paramilitarisme        Migrations         Qui sommes-nous  

 

Initiatives   

Communiqués

Non à l'oubli 

Tribunal TPP 

Colombie / Europe 

Liens  

Autres résistances

Le Bulletin

 

JORGE ELIECER GAITAN (1898-1948) 

Leader du peuple colombien 

assassiné le 9 avril 1948

 

Oraison pour la paix

"Monsieur le Président Mariano Ospina Pérez : 

[...] Cela fait deux heures qu'une foule immense débouche sur cette place, et pourtant, aucun cri ne se fait entendre, car dans les coeurs, on n'entend que les battements de l'émotion [...]

En ce jour, nous ne vous réclamons pas des thèses économiques ou politiques. Nous vous demandons simplement de ne pas mener notre patrie sur des chemins qui nous font honte, à nous même et face aux étrangers. Nous vous demandons des actes de paix et de civilisation ! 

Nous, monsieur le Président, nous ne sommes pas des lâches. Nous sommes les descendants des braves qui anéantirent les tyrannies sur cette terre sacrée. Nous sommes capables de sacrifier nos vies pour sauver la paix et la liberté de la Colombie ! 

Monsieur, faites cesser la violence. Nous voulons défendre la vie humaine, c'est le minimum que puisse réclamer un peuple. A la place de cette force aveugle qui se déchaine, nous devons tirer parti de la capacité de travail du peuple pour contribuer au progrès de la Colombie. 

Monsieur le Président : Notre drapeau est en berne et cette foule silencieuse et ce cri muet de nos coeurs vous implorent seulement de nous traiter, nous-mêmes, nos mères, nos épouses, nos fils et nos biens, comme vous aimez être traités, vous, votre mère, votre épouse, vos fils et vos biens ! [...]"

Jorge Eliecer Gaitan
Discours prononcé pendant la Manifestation du Silence, 
sur la Place Bolívar à Bogota, le 7 février 1948