Nicolas DERNÉ










PARCOURS : 

Photographe autodidacte, il quitte son métier d'ingénieur informaticien en 2006 pour s'adonner à ses passions : la photographie et les voyages. Après un long périple à travers l'Asie, l'Australie et l'Afrique il décide de rentrer en Martinique afin de partager son ivresse de l'image. 

DÉMARCHE ARTISTIQUE : 

Mon travail est avant tout caractérisé par une recherche de l'Ailleurs. Cet Ailleurs, je le rencontre dans une errance où capturer des images et explorer de nouvelles pratiques apparaissent, comme une nécessité.

"L'obsession de l'Ailleurs c'est l'impossibilité de l'instant", dit le poète. Impossibilité de l'instant photographique, impossibilité de l'unicité de la photographie en tant qu'objet dans un monde saturé par l'image numérique.

Ma démarche, en mêlant peinture et photographie, consiste redonner de l’aura à la photographie comme œuvre unique. J'explore l'instant de nouveau en figeant la photographie dans d'épaisses couches de matière sur des châssis carrés, dans des cadres ou encore dans des boites symbole d'une norme à laquelle je me refuse.

A l'instar des photographes du néo-pictorialisme, Il s’agit de renoncer aux clivages pour penser l’œuvre comme un métissage des pratiques et des matières… Une évolution convergente…

CC12 : "Fragments"

Mon dispositif se compose de multiples formats et de textes, juxtaposés comme des fragments d'un monde à reconstituer. Il représente une nouvelle quête de l’Ailleurs, un nouveau voyage, une nouvelle errance.

A travers ces pièces, j’invite celui qui regarde à se plonger dans son propre voyage, parcourir son imaginaire à travers la matière, redécouvrir la photographie sous la surface de cette réalité construite.

EXPOSITIONS :

Mars 2012
  • Les coulisses du port – Photographie documentaire, FDF.
  • Pool Art Fair, Salon international d’art contemporain, NYC

Novembre 2011 
  • Pool Art Fair Martinique 
  • Chambre 24 – Exposition de photographies et installation. 

Mai 2011 
  • De l’immigration à l’intégration – Exposition en partenariat avec l’association AADPAS. 
    Exposition de photographies illustrant le travail d’accompagnement de l’association avec des femmes immigrées en Martinique. 

Mars 2011 
  • Pêcheurs de Rêves – Atrium Installation artistique en collaboration avec le plasticien Séraphin. 
    Nous rêvons tous. Réminiscence du passé, pur produit de l’inconscient ou songe prophétique. 
    Les pêcheurs de rêves nous guident à travers scènes rêvées ou réelles et nous suggèrent différentes interprétations. Ils nous posent une question : ou se trouve la frontière ? 

Décembre 2010 
  • Street Heart – Exposition solo à l’appart. 
    Street ♥, se lit "Street Heart", le coeur de la rue est une « installation » de photographies dédiée à la poésie de l'espace urbain. J’ai voulu sortir de « la promenade conventionnelle » en proposant un regard plus appuyé sur un espace urbain devenu parfois trop familier, voire banalisé. Chacun est invité à voir selon son propre regard, à avoir sa propre interprétation, à se projeter dans une déambulation imaginaire. 

Octobre 2010 
  • Installation “bouge toi l’amigo” 
    Participation à l’expo “événement” pour le lancement de la revue du C.E.R.E.A.P. Recherches en Esthétique sur le thème de l’insolite. 

Mai 2009 
  • PAILL 2009 – Exposition solo en partenariat avec l’agence Mot d’Ici 
    Exposition personnelle d’un photoreportage sur les jeunes agriculteurs innovants et engagés écologiquement en Martinique. 

Mars 2009 
  • Terre d’Asiles – Installation artistique in situ en collaboration avec le plasticien Séraphin.
    La Terre d’Asiles, refuge éphémère de l’homme est un lieu physique où l’esprit peut s’évader, se réfugier, hors du temps, de l’espace et du monde. Dans cette vieille bâtisse Foyalaise, sont recréés les symboles d’un monde vécu ou rêvé, invitant les « voyageurs » à y trouve<r refuge à leur tour... J’ai réalisé et suivi toute la mise en place de la communication autour du lieu. 
Comments