Evènements

Voeu du CQP adopté au Conseil d'Arrondissement du 14ème du 6 novembre

publié le 13 nov. 2017 à 12:08 par C.Q. Pernety   [ mis à jour : 13 nov. 2017 à 12:08 ]

A l’initiative de COQUA (Collectif des habitants, usagers et riverains du quartier Pernety) et de la commission « Vivre ensemble, paix sociale et sécurité », le Conseil de quartier Pernety, a soumis au Conseil d’arrondissement du 14ème un vœu, voté en plénière du conseil le 11 octobre 2017, visant à faire du quartier un territoire d’expérimentation, précurseur en matière de police de sécurité du quotidien.

Le Conseil d'Arrondissement a, à l'occasion de sa dernière séance du 6 novembre, voté en faveur de ce voeu en en étendant le champ à l'ensemble de l'arrondissement et fera une demande officielle en ce sens à Monsieur le Préfet de Police de Paris.

Ci-contre le texte du voeu, de son amendement et de la version finale adoptée par le Conseil d'Arrondissement du 14ème



Nouvelle réunion sur la place Brancusi le 9 novembre pour la végétalisation

publié le 1 nov. 2017 à 13:37 par C.Q. Pernety   [ mis à jour : 1 nov. 2017 à 13:37 ]





Après une première réunion publique le 31 octobre, une nouvelle réunion sur la 
végétalisation provisoire de la place Brancusi (bacs "hors-sol" à l'emplacement des arbres) se tiendra le jeudi  9 novembre 2017 à 18h30 (place Brancusi)

Ce sera l'occasion de découvrir les projets de l'architecte-paysagiste et de donner votre avis !

C'est la rentrée pour la commission Nature Urbaine

publié le 21 oct. 2017 à 03:10 par C.Q. Pernety



Deux rendez-vous à noter dans vos agendas :

  •  Réunion publique sur la végétalisation provisoire de la place Brancusi (bacs "hors-sol" à l'emplacement des arbres) mardi 31 octobre 2017 à 18h30 (place Brancusi)

  • Réunion de la commission Jeudi 16 novembre à 19h, salle de l'AUT, 32 rue R. Losserand, avec 2 sujets majeurs à l'ordre du jour :
    • réunion générale du Compostage de quartier du Jardin du Moulin des Trois Cornets
    • Bilan et actions pour la végétalisation

Pour plus de détail, consultez les documents téléchargeables sur cette page

La place Lebeuf végétalisée a pris des couleurs...

publié le 15 oct. 2017 à 10:11 par C.Q. Pernety   [ mis à jour : 15 oct. 2017 à 10:12 ]

Les bacs de végétalisation de la place de l'abbé Jean Lebeuf, installés depuis plusieurs mois avec le concours de la commission Nature Urbaine du conseil de quartier ont pris une nouvelle tournure : les élèves de l'école maternelle du 69, rue de l'Ouest leur ont donné de belles couleurs ! (et à certaines feuilles, d'un joli orange...)







Retour sur les Rencontres Festives et Sportives de Pernety

publié le 1 oct. 2017 à 07:28 par C.Q. Pernety   [ mis à jour : 1 oct. 2017 à 07:28 ]

Le 23 septembre dernier, ces rencontres organisées par le conseil de quartier se sont déroulées sur la Coulée Verte, autour du square Wyszinsky récemment rénové et embelli. Après un sympathique repas participatif autour des planchas et de la barbe à papa qui a connu un franc succès, près de 80 personnes de tous âges et de tous les coins du quartier se sont affrontées sous un soleil resplendissant dans 4 épreuves : football, pétanque, course à pied et quizz de culture général.

Un beau souvenir de convivialité dans le quartier dans la lignée des "poulets du monde" et des "Olympiades" des années précédentes !






Merci aux commerçants qui nous ont apporté leur soutien dans l'organisation et la distribution des lots de cette journée !

Appel au vote pour le "105" au Budget Participatif Parisien

publié le 17 sept. 2017 à 11:50 par C.Q. Pernety

Le conseil de quartier soutient deux projets candidats au Budget Participatif Parisien.

Le projet n°14 des projets présentés pour le 14ème arrondissement consiste à "RÉNOVER LA SALLE MARIUS MAGNIN AU 105 RUE RAYMOND LOSSERAND", qui vise à réhabiliter cette ancienne salle de spectacles afin de permettre d’y exercer des pratiques culturelles tout en l’ouvrant à des temps citoyens. Les travaux à prévoir concernent la remise en état complète, la mise au norme ERP et sécurité, ainsi que les aménagements intérieurs. La définition de l’occupation future de la salle se fera dans un second temps avec les associations et habitants du quartier.

Découvrez ci-après l'appel à voter signé par de nombreux acteurs de la vie de notre quartier et de notre arrondissement, et votez ici ! BPP - le 105


C'est la rentrée au Conseil de Quartier Pernety !

publié le 3 sept. 2017 à 10:52 par C.Q. Pernety


En attendant le mois d'octobre et la prochaine réunion plénière le 11, le mois de septembre sera l'occasion pour le conseil de quartier d'être sur le terrain à la rencontre des habitants.  3 Rendez-vous en ce mois de septembre, sans oublier le traditionnel Circul'Livres tous les 1ers  samedis du mois.


Comme tous les ans, le CQ Pernety sera présent au Forum de rentrée
 sur le parvis de la Mairie du 14ème,
le 9 septembre de 14h à 18h 

En famille, en couple, entre amis ou en solo, apportez vos baskets et une entrée ou un dessert à partager, et rendez-vous le samedi 23 septembre à partir de 12h sur la coulée verte Vercingétorix rénovée.

Vous souhaitez participer au compostage du Jardin des Trois-Cornets ou juste vous renseigner ?
RV le samedi 23 septembre à partir de 15h sur place !

Decès de notre amie Maryse Esmery

publié le 12 août 2017 à 22:31 par C.Q. Pernety


Triste nouvelle au cœur de l'été Maryse Esmery nous a quitté. Cette femme d'action qui avait voué sa vie à aider les autres a perdu son dernier combat, celui contre la maladie.
Maryse était très engagée dans la vie de notre quartier.On se souviendra d'elle comme de la créatrice du "Marché solidaire " de la rue de l'Eure. Elle en animait encore l'équipe de permanents et de bénévoles avec l'autorité bienveillante qui la caractérisait.

Maryse était un des "piliers" du Conseil de Quartier Pernety, depuis sa mise en place. Toujours présente aux plénières, aux bureaux élargis, sur le terrain pour tous nos événements;  Toujours combative et acharnée, comme dans sa dernière action avec nous pour faire aboutir la pose d'une plaque en hommage à sa voisine, Maria Casarès.


Mais Maryse était aussi la bonne copine qui appréciait de commenter de sa voix rauque les derniers potins autour d'un café. Celle toujours prête à cuisiner un poulet aux citrons pour "Poulets du monde" ou de délicieuses tartes aux pommes pour la "Fête de la musique".
Maryse aimait la vie. Elle nous manque déjà.



Courrier du bureau du CQ à la Maire du 14ème à propos des projets de voirie de Pernety

publié le 22 mai 2017 à 12:00 par C.Q. Pernety   [ mis à jour : 22 mai 2017 à 12:00 ]

Résultat de recherche d'images pour "image courrier"
Objet : Projet de requalification de la rue du Château : Position du Conseil de Quartier Pernety


Madame la Maire, Madame l’adjointe à la maire en charge de la voirie, des déplacements et de la propreté

Depuis plusieurs années, les membres du Conseil de Quartier Pernety alertent et témoignent des difficultés de circulation et de la dangerosité de la rue du Château, notamment pour le tronçon Place Moro-Giafferi - Avenue du Maine. Dans ce contexte, et après plusieurs réunions portant sur le réaménagement de cette rue, la commission Transport-Voirie du Conseil de Quartier a consulté, les 1er et 8 octobre 2016, les habitants, commerçants, artisans à ce sujet. Cette démarche a été engagée avec le soutien de l'association Les Amis de la Place Moro-Giafferi.


Dans le souci de faire vivre la participation citoyenne, une synthèse des propositions recueillies vous a été adressée par courrier en date du 30 Novembre 2016. Nous attendions donc, à l'instar de la véritable concertation menée dans le cadre du projet de la coulée verte, que ces éléments soient considérés et pris en compte. Toutefois nous constatons aujourd'hui, au regard des éléments transmis lors de la réunion du 24 Avril 2017, que cela n'est pas le cas, qu’il ne nous est pas apporté de justification des choix autres arbitrés, et nous conduit à nous interroger sur l'intérêt de mener ces moments de consultation et sur l'enjeu de la participation.

Nous souhaitons à présent vous faire part de nos remarques faisant suites à la réunion du 24 Avril 2017, en présence de représentants de la mairie (Sylvie Lekin, Thomas Charrier, Vincent Malin, Adeline Lemarchand, Gilles Belloteau) et des habitants (Michel Perrot, Hervé Jacob, Michèle Weber,Simone Bigorgne, Jean Marcheras).
En effet, nous notons que l’élargissement notable des trottoirs qui est prévu va faciliter grandement la circulation des piétons mais les propositions faites suscitent un certain nombre de commentaires.

Requalification de la rue du Château entre la place Moro-Giafferi et l’avenue du Maine :
 > La disparition des places de stationnement n’est pas compensée, comme demandé, par l’ouverture de parkings accessibles aux riverains et autres utilisateurs (quid de la demande de création de parking public dans les immeubles des bailleurs sociaux de la rue Didot et de la rue de l’Eure). Il semble que les bailleurs concernés n'aient pas même été consultés pour évaluer la faisabilité de cette proposition.
> La plantation proposée d’un arbre devant le 178 rue du château va gêner le passage des piétons, obscurcir les appartements de cette rue étroite et apporter un surcoût inutile à l’opération.

Mise en place du plan vélo rue Didot 
> La disparition du stationnement, du côté gauche, sur toute la longueur de la rue va amplifier largement le problème du manque de places. La nécessité de l’ouverture de places de parking apparait être un prérequis à la mise en oeuvre de l’opération.

Inversion du sens de circulation des portions de la rue du Château et de la rue Pernety entre les rues de l’Ouest et Raymond Losserand :
Cette mesure aurait pour but de faciliter la vie des riverains de la partie rénovée de la rue du Château en diminuant le flux de circulation. Pour rejoindre la partie Est de la rue du Château les véhicules venant de la place de Catalogne devront suivre le circuit rue du Château, de l’Ouest, Pernety, Raymond Losserand, Château. Les habitants et utilisateurs des parkings privés des tronçons de rue « inversées » seront engagés dans le même circuit auquel on pourrait donner le nom de « circuit Raymond Devos ».

Les effets pernicieux de la création de ce « circuit Raymond Devos » sont nombreux:
> Augmentation du temps de circulation automobile et donc de la pollution. 
> Création de « points noirs » aux quatre carrefours dans lesquels les véhicules devront manœuvrer (Château/Ouest, Ouest/Pernety, Pernety/Losserand, Losserand/Château). Le problème sera aggravé par les nombreux camions de livraison (Diagonal, Carrefour, Franprix et commerces de proximité) qui devront réussir à tourner dans cet itinéraire complexe et étroit. 
> Augmentation du flux de circulation qui se ressentira particulièrement dans les tronçons concernés des rues de l’Ouest et Raymond Losserand. 
> L’impact sur la sécurité de l’école 69 rue de l’Ouest est notable.

Nous doutons de l'impact positif de cette opération sur la qualité de vie des riverains.

Enfin, pour éviter d’emprunter ce circuit surréaliste, un certain nombre des automobilistes qui veulent rejoindre la partie Est de l’avenue du Maine à partir de la place de Catalogne pourront être tentés de ne plus prendre la rue du Château mais la rue Jean Zay.
Comment alors, traiter l’afflux de circulation devant l’école dont les abords sont déjà dangereux, les bouchons au niveau du carrefour Jean Zay / Maine et comment éviter le blocage de l’avenue du Maine qui sera déjà notablement impactée par les travaux de l’avenue du Général Leclerc ?

Nous souhaitons que l'ensemble des propositions d'inversion des sens de circulation soient revues.
Nous souhaitons que la question du stationnement, particulièrement critique, soit prise en compte. Nous souhaitons que le Conseil de Quartier Pernety soit associé à l'ensemble de ces réflexions et que, à tout le moins, lui soient expliqués les arbitrages qui n’iraient pas dans le sens des attentes exprimées par les habitants du quartier dans le cadre de la concertation citoyenne organisée par le Conseil.
Nous vous remercions par avance de la considération que vous accorderez à ces éléments et nous vous assurons, Madame la Maire, Madame l’adjointe à la Maire, de nos sentiments les meilleurs.



Le bureau du Conseil de Quartier Pernety.



Texte du courrier - téléchargeable en pdf sur cette page, envoyé le 20 mai

Des nouvelles du ciné-club ?

publié le 8 mai 2017 à 11:25 par C.Q. Pernety   [ mis à jour : 8 mai 2017 à 11:25 ]





La saison se termine dans deux mois avec les séances de juin et juillet... et la perspective de belles séances à la rentrée !

Rendez-vous sur la page ciné-club du site pour en savoir plus ...

1-10 of 167