Evènements

Courrier du bureau du CQ à la Maire du 14ème à propos des projets de voirie de Pernety

publié le 22 mai 2017 à 12:00 par C.Q. Pernety   [ mis à jour : 22 mai 2017 à 12:00 ]

Résultat de recherche d'images pour "image courrier"
Objet : Projet de requalification de la rue du Château : Position du Conseil de Quartier Pernety


Madame la Maire, Madame l’adjointe à la maire en charge de la voirie, des déplacements et de la propreté

Depuis plusieurs années, les membres du Conseil de Quartier Pernety alertent et témoignent des difficultés de circulation et de la dangerosité de la rue du Château, notamment pour le tronçon Place Moro-Giafferi - Avenue du Maine. Dans ce contexte, et après plusieurs réunions portant sur le réaménagement de cette rue, la commission Transport-Voirie du Conseil de Quartier a consulté, les 1er et 8 octobre 2016, les habitants, commerçants, artisans à ce sujet. Cette démarche a été engagée avec le soutien de l'association Les Amis de la Place Moro-Giafferi.


Dans le souci de faire vivre la participation citoyenne, une synthèse des propositions recueillies vous a été adressée par courrier en date du 30 Novembre 2016. Nous attendions donc, à l'instar de la véritable concertation menée dans le cadre du projet de la coulée verte, que ces éléments soient considérés et pris en compte. Toutefois nous constatons aujourd'hui, au regard des éléments transmis lors de la réunion du 24 Avril 2017, que cela n'est pas le cas, qu’il ne nous est pas apporté de justification des choix autres arbitrés, et nous conduit à nous interroger sur l'intérêt de mener ces moments de consultation et sur l'enjeu de la participation.

Nous souhaitons à présent vous faire part de nos remarques faisant suites à la réunion du 24 Avril 2017, en présence de représentants de la mairie (Sylvie Lekin, Thomas Charrier, Vincent Malin, Adeline Lemarchand, Gilles Belloteau) et des habitants (Michel Perrot, Hervé Jacob, Michèle Weber,Simone Bigorgne, Jean Marcheras).
En effet, nous notons que l’élargissement notable des trottoirs qui est prévu va faciliter grandement la circulation des piétons mais les propositions faites suscitent un certain nombre de commentaires.

Requalification de la rue du Château entre la place Moro-Giafferi et l’avenue du Maine :
 > La disparition des places de stationnement n’est pas compensée, comme demandé, par l’ouverture de parkings accessibles aux riverains et autres utilisateurs (quid de la demande de création de parking public dans les immeubles des bailleurs sociaux de la rue Didot et de la rue de l’Eure). Il semble que les bailleurs concernés n'aient pas même été consultés pour évaluer la faisabilité de cette proposition.
> La plantation proposée d’un arbre devant le 178 rue du château va gêner le passage des piétons, obscurcir les appartements de cette rue étroite et apporter un surcoût inutile à l’opération.

Mise en place du plan vélo rue Didot 
> La disparition du stationnement, du côté gauche, sur toute la longueur de la rue va amplifier largement le problème du manque de places. La nécessité de l’ouverture de places de parking apparait être un prérequis à la mise en oeuvre de l’opération.

Inversion du sens de circulation des portions de la rue du Château et de la rue Pernety entre les rues de l’Ouest et Raymond Losserand :
Cette mesure aurait pour but de faciliter la vie des riverains de la partie rénovée de la rue du Château en diminuant le flux de circulation. Pour rejoindre la partie Est de la rue du Château les véhicules venant de la place de Catalogne devront suivre le circuit rue du Château, de l’Ouest, Pernety, Raymond Losserand, Château. Les habitants et utilisateurs des parkings privés des tronçons de rue « inversées » seront engagés dans le même circuit auquel on pourrait donner le nom de « circuit Raymond Devos ».

Les effets pernicieux de la création de ce « circuit Raymond Devos » sont nombreux:
> Augmentation du temps de circulation automobile et donc de la pollution. 
> Création de « points noirs » aux quatre carrefours dans lesquels les véhicules devront manœuvrer (Château/Ouest, Ouest/Pernety, Pernety/Losserand, Losserand/Château). Le problème sera aggravé par les nombreux camions de livraison (Diagonal, Carrefour, Franprix et commerces de proximité) qui devront réussir à tourner dans cet itinéraire complexe et étroit. 
> Augmentation du flux de circulation qui se ressentira particulièrement dans les tronçons concernés des rues de l’Ouest et Raymond Losserand. 
> L’impact sur la sécurité de l’école 69 rue de l’Ouest est notable.

Nous doutons de l'impact positif de cette opération sur la qualité de vie des riverains.

Enfin, pour éviter d’emprunter ce circuit surréaliste, un certain nombre des automobilistes qui veulent rejoindre la partie Est de l’avenue du Maine à partir de la place de Catalogne pourront être tentés de ne plus prendre la rue du Château mais la rue Jean Zay.
Comment alors, traiter l’afflux de circulation devant l’école dont les abords sont déjà dangereux, les bouchons au niveau du carrefour Jean Zay / Maine et comment éviter le blocage de l’avenue du Maine qui sera déjà notablement impactée par les travaux de l’avenue du Général Leclerc ?

Nous souhaitons que l'ensemble des propositions d'inversion des sens de circulation soient revues.
Nous souhaitons que la question du stationnement, particulièrement critique, soit prise en compte. Nous souhaitons que le Conseil de Quartier Pernety soit associé à l'ensemble de ces réflexions et que, à tout le moins, lui soient expliqués les arbitrages qui n’iraient pas dans le sens des attentes exprimées par les habitants du quartier dans le cadre de la concertation citoyenne organisée par le Conseil.
Nous vous remercions par avance de la considération que vous accorderez à ces éléments et nous vous assurons, Madame la Maire, Madame l’adjointe à la Maire, de nos sentiments les meilleurs.



Le bureau du Conseil de Quartier Pernety.



Texte du courrier - téléchargeable en pdf sur cette page, envoyé le 20 mai

Des nouvelles du ciné-club ?

publié le 8 mai 2017 à 11:25 par C.Q. Pernety   [ mis à jour : 8 mai 2017 à 11:25 ]





La saison se termine dans deux mois avec les séances de juin et juillet... et la perspective de belles séances à la rentrée !

Rendez-vous sur la page ciné-club du site pour en savoir plus ...

La coulée verte réaménagée prend forme en ce printemps 2017...

publié le 9 avr. 2017 à 10:15 par C.Q. Pernety


C'est parti pour l'acte II de la concertation sur l'aménagement de la coulée verte Vercingétorix

publié le 4 mars 2017 à 01:18 par C.Q. Pernety   [ mis à jour : 4 mars 2017 à 01:18 ]



Une première réunion s'est tenue à la mairie du 14ème le 28 février 2017 avec la participation active du conseil de quartier Pernety.

Vous pouvez en retrouver le compte-rendu 
Les dates des futurs ateliers seront publiées ici dès qu'elles seront fixées

Soirée portugaise exceptionnelle au ciné-club le 1er mars !

publié le 25 févr. 2017 à 02:17 par Brigitte Ferrand   [ mis à jour le·25 févr. 2017 à 02:18 par C.Q. Pernety ]



Le groupe ciné-club du Conseil de Quartier vous propose une soirée exceptionnelle autour du film Capitaines d'Avril de Maria de Medeiros 

La soirée sera articulée autour du traditionnel triptyque présentation-projection-débat mais vous réservera d'autres surprises !

A l'animation, deux spécialistes du Portugal de cette période :

  • Hermano Sanches Ruivo, Conseiller de Paris, conseiller du 14ème arrondissement

  • Yves Léonard, Historien auteur de "l'Histoire du Portugal au XXème siècle"



La soirée en pratique ...

  • Au cinéma L'Entrepôt, 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris (Métro Pernety)
  • Ouverture de la salle à 20h
  • Entrée : 4,5 Euros 

Programme de janvier du conseil de quartier

publié le 3 janv. 2017 à 12:34 par C.Q. Pernety

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une très bonne année 2017. Qu’elle vous apporte joie, santé et paix !

Le conseil de Quartier Pernety à participé, cette année encore, à offrir à tous, un réveillon de la St Sylvestre festif, convivial et solidaire  dans le cadre du « Réveillon Solidaire des Conseils de Quartier » organisé sur le parvis de la Mairie du 14eme arrondissement. 

Pour ce qui est de l’avenir, nous vous retrouverons très vite, lors de notre prochaine plénière du 19 Janvier. D'ici là, nous vous attendrons également lors de nos rendez-vous réguliers, et nous espérons vous y retrouver nombreux : ciné-club et Circul'livres.

Tout les détails figurent dans la page ci-dessous.

Bon mois de Janvier à toutes et à tous !
 

Le mercredi 4 janvier

Le cinéclub du Conseil de Quartier Pernety se tiendra à 20h à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris 

La marcheuse

Film français De Naël Marandin de 2015 Avec Qiu Lan, Yannick Choirat, Louise Chen (1h20)

Lin Aiyu, clandestine chinoise, se prostitue dans les rues de Belleville. Elle habite avec sa fille adolescente, à qui elle cache son activité. Leur vie bascule lorsqu'un soir, un inconnu, blessé, pénètre brutalement chez elles. Tantôt ravisseur, tantôt prisonnier, l'homme s’impose comme une menace et une chance à saisir…


La projection sera suivie d'un débat animé par Naël Marandin, réalisateur du film, Qiu Lan, actrice principale  


Le prix d''entrée est toujours à 4,50€



  Samedi 7 janvier

Circul'Livre au kiosque et au marché de la place Brancusi


Toujours fidèles au poste, les animateurs de circul'livre du conseil de quartier vous attendent avec vos livres à faire circuler, pour vous en mettre à disposition ou tout simplement pour discuter livres ou vie du quartier

 
Rendez vous sur le marché place Brancusi de 11h à 13h

 
   Le mercredi 19 janvier 
Réunion plénière publique

Ordre du jour : 



  1. Election d’un nouveau membre du bureau au « collège habitants »
  2. Point sur l’avancée des projets retenus dans le cadre du budget d’investissement
  3. Point sur les projets à soutenir dans le cadre du Budget Participatif Parisien
  4. Point sur les travaux des commissions
  5. Questions des habitants

Rendez vous à l'école 188 rue d'Alésia  à 19h30


Réveillon solidaire des conseils de quartier

publié le 30 déc. 2016 à 01:14 par C.Q. Pernety   [ mis à jour : 30 déc. 2016 à 01:14 ]

Cette année encore, la solidarité et la convivialité seront de mise pour accueillir la nouvelle année.


Les 6 conseils de quartier du 14ème arrondissement se réuniront à nouveau pour offrir à tous les habitants un réveillon de la Saint-Sylvestre à la fois festif, convivial, et solidaire.
 
Rendez-vous le 31 décembre à partir de 20h sur le parvis de la mairie du 14ème pour partager le plat offert par les conseils de quartier et les entrées / dessert que vous apporterez.

Quelles suites pour la consultation des habitants sur l'aménagement de la rue du Château ?

publié le 18 déc. 2016 à 09:35 par C.Q. Pernety

 La commission « Circulation Transports Voirie », à l’initiative de Monsieur Michel Perrot, a organisé les Samedis 1er  Octobre et 8 Octobre une consultation portant sur l’aménagement de la rue du Château entre la Place Moro Giafferi et l’Avenue du Maine.

Deux après-midi, les membres de cette commission et du Conseil de Quartier Pernety, se sont rendus sur place afin de recueillir la parole des habitants et des riverains afin de pointer du doigt les difficultés et envisager des mesures d’amélioration. 
Dans un même temps, les commerçants et artisans de cette partie de la rue du Château ont été entendus.


Les difficultés portent sur quatre points principaux :
  • Le manque d’espaces pour le déplacement des piétons ; 
  • La vitesse excessive des véhicules motorisés ; 
  • Les pollutions atmosphériques et sonores importantes ; 
  • Le manque de places de stationnement pour les habitants et les livraisons.

Afin de limiter les désagréments et améliorer les conditions de vie des riverains, plusieurs propositions ont été formulées :
  • Élargissement des trottoirs et réduction de la largeur de la voie à 4 mètres ; 
  • Ouvrir les parkings des immeubles du bailleur social i3F de la rue de l’Eure au stationnement résidentiel ; 
  • Ouvrir au public le stationnement du parking Didot ; 
  • Afin de ralentir la vitesse, désynchroniser les feux tricolores, créer des chicanes et créer une zone 30 ; 
  • Moro Giafferi :  stationnement côté pair ce qui permet d’élargir le trottoir d’une façon importante  et création d’un trottoir traversant de grande largeur avec un pavage identique à celui de la place et du trottoir côté impair ; 
  • Pas d’installation de potelets ou de croix de Saint-André ; 
  • Création d’un passage piétons au milieu de la rue à l’endroit d’une chicane avec végétalisation (bacs ou pergolas) et pose de bancs ; 
  • Agrandir le parking vélos au niveau de l’avenue du Maine
  • Déplacer agrandir le stationnement motos qui se trouve en face du 141
  • Agrandir la station Vélib’ située rue Didot
  • Agrandir la station Autolib’

Afin que cette consultation soit efficiente, un courrier (à télécharger) reprenant précisément l’ensemble de ces éléments à été adressé à Madame Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement, et à Madame Sylvie Lekin, adjointe en charge de la voirie, des déplacements et de la propreté. 
Nous attendons aujourd’hui un retour à cette lettre et nous vous tiendrons informés des réponses obtenues et de l’avancée des réalisations.

La commission  « Circulation Transports Voirie » et le Conseil de Quartier Pernety remercient vivement les participants à la consultation !

La Belle Equipe de J.Duvivier au cinéclub le 7 décembre

publié le 3 déc. 2016 à 08:12 par C.Q. Pernety   [ mis à jour : 3 déc. 2016 à 08:12 ]

Plongez au coeur du front populaire pour cette dernière séance du cinéclub de l'année !

Le mercredi 7 décembre 2016 à L'Entrepôt

La belle équipe

Film français De Julien Duvivier de 1936 avec Jean Gabin, Charles Vanel, Raymond Aimos  (1h35)

Présentation du film, projection et débat - Entrée 4,5€


Les projets d'investissement du conseil de quartier votés le 14 novembre

publié le 24 nov. 2016 à 12:31 par Brigitte Ferrand   [ mis à jour le·24 nov. 2016 à 12:32 par C.Q. Pernety ]

Le 14 novembre, les conseillers des six quartiers du XIVème arrondissement se sont réunis pour voter pour les projets proposés en vue d'utiliser le budget d'investissement alloué à chacun d'entre eux. 

Pour le conseil de quartier Pernety, 6 projets ont été retenus et sont présentés ci-dessous. Un 7ème projet, qui vise à améliorer la sécurité sur la place de Catalogne est "charnière" : l'enveloppe disponible ne permettait pas de le financer en totalité. Les services de la mairie étudient encore les suites à donner pour ce 7ème projet.



1-10 of 159