Travaux et aménagements

Travaux d'aménagement de la place Moro Giafferi - Octobre 2012 - Mars 2013


En 2006 le conseil a proposé en budget participatif le réaménagement de la rue Didot et de la place Moro-Giafferi. L’idée a fait son chemin et le projet connaît en 2013 son exécution après de nombreuses concertations avec les élus et les habitants lors de nombreuses réunions très suivies
Travaux d'aménagement de la place Moro Giafferi
Travaux d'aménagement de la place Moro Giafferi
Travaux d'aménagement de la place Moro Giafferi


                                             Fin des travaux le 13  mars 2013, 
Inauguration de la place le 30 mars 2013 




Pour plus de détails ce sur projet, consultez le document 29 03 2012 - Place Moro Giafféri et 13-23 rue Didot.pdf en bas de cette page

Inauguration de la place Moro Giafferi réaménagée le 30 mars 2013


100 ans après, La place Moro Giafferi retrouve son caractère ...

La place Moro Giafferi en 1905 (carte postale transmise par Huguette LE BAYON - DAL BOSCO)La place Moro Giafferi aujourd'hui (photo de Mme Huguette LE BAYON - DAL BOSCO)
Carte postale de la place en 1905, et photo de la place réaménagée (transmises par Mme Huguette LE BAYON - DAL BOSCO, habitante du quartier)


 Aménagements de la place BrancusiTravaux d'aménagement de la place Brancusi    Démolition 130 rue du Château
  


UN NOUVEL ESPACE CULTUREL ET D’EDUCATION POPULAIRE
AU 105 C’EST POSSIBLE

Au centre d’un vaste projet immobilier de construction de logements sociaux,  se trouve au 105 rue Raymond Losserand au cœur de notre quartier une grande salle et ses annexes pouvant accueillir plus d’un centaine de personnes.  Ici se déroulaient les réunions du conseil de quartier, les répétitions des compagnies théâtrales du quartier ainsi que de très nombreuses réunions de diverses associations. Ce lieu est indispensable à la vie citoyenne et culturelle de notre quartier.
De nombreux acteurs associatifs, appuyés par la mairie, ont souhaité non seulement le maintenir mais le rénover. Le lieu a été heureusement classé comme espace culturel par la Ville et celle-ci est favorable à son rachat après la finalisation du projet immobilier en cours.
Le Conseil de quartier Pernety a donc initié la réalisation d’un projet sur la future occupation de ce site avec la collaboration des compagnies théâtrales.

L’orientation générale qui ressort est celle d’un projet cohérent visant à associer pratiques culturelles professionnelles créatives et pratiques citoyennes locales. La salle pourrait servir de résidence pour des compagnies de spectacles professionnels, comme lieu de fabrication et de répétitions. En dehors de ces activités la salle serait disponible pour d’autres activités. Cette proposition aurait également l’avantage de ne pas rentrer en « concurrence » dans notre arrondissement avec le projet parisien de pratiques amateurs dans lequel s’inscrit la « chaufferie » sur le site proche à Broussais. Ces compagnies devront être associées à la vie locale. Comme par exemple : visite des écoles pendant des répétitions, « master class » public, programmation de spectacles en avant première en direction du quartier, repas participatifs avec les auteurs et les acteurs.

La salle avec sa capacité d’environ de 100 à 120 places pourrait également accueillir d’autres activités culturelles et éducatives en direction des habitants du quartier. 
De nombreuses idées ont été énoncées, parmi celles-ci on peut citer :
  • Des conférences de l’Université Populaire du XIV. L’Université Populaire qui rencontre un net succès considère que  la salle du 105 une fois rénovée pourrait être un lieu idéal d’accueil pour les cours. Elle a rejoint les initiateurs du projet.
  • Les différentes réunions du Conseil de Quartier (plénière, bureau, commissions) ainsi que les diverses manifestations organisées par celui-ci.
  • Des réunions et manifestations des différentes associations et organismes divers du quartier, des bals de quartiers, guinguettes.
  • Des expositions, Des conférences débats, projections cinématographiques…
Il a été envisagé également d’organiser une grande manifestation annuelle et récurrente de type participatif sous l’égide du Conseil de Quartier et des compagnies résidentes, associant artistes et habitants. Elle deviendrait une date incontournable de notre arrondissement « le festival du 105 ».
On peut également noter, compte tenu de sa configuration avec ces dépendances (office, cuisine, petite salle, espace de stockage pour décors et costumes…) et sa polyvalence, que de nombreuses activités actuellement programmées en plein air, aux beaux jours, pourront l’être également durant la saison hivernal.

En conclusion l’espace actuel offre un fort potentiel, il nécessite une rénovation complète, mais cela en vaut largement la peine.
La démarche qui se veut participative, bien en amont, initiée conjointement par le Conseil de Quartier Pernety et la compagnie théâtrale « Bouche à Bouche » et désormais l’Université Populaire du 14è avec l’appui de la mairie peut s’avérer un formidable levier pour les besoins sociaux culturels et éducatifs des habitants.

Un nouveau 105 c’est possible et c’est souhaitable !


Les travaux au 105, c'est parti !



Ċ
C.Q. Pernety,
23 janv. 2013 à 04:51